Stage n°8 du 04 Mai au 11 Mai 2013 Enfants de Paris et Bordeaux Chamonix

enfants


04 mai 2013 au 11 mai 2013

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Equipement et balade de mise en jambes au bois du Bouchet
Aujourd’hui, premier jour, nous commençons par nous équiper pour être des montagnards «  pour de vrai » avec les chaussures de randonnée, les polaires, les sacs à dos sans oublier les lunettes et la crème solaire évidemment ! Une fois tout le nécessaire, nous partons s’acclimater le long de l’Arve en faisant une randonnée à la découverte de Chamonix. De voir ces belles montagnes c’était bien ! En plus le soleil était au rendez-vous ! Après quelques ricochets à l’heure du gouter, nous avons continué notre aventure le long de la rivière. Certains sont rentrés en bus, les plus téméraires sont allés jusqu’aux hélicoptères et on a même pris des photos juste devant ! On a bien fatigués nos jambes mais c’était de la bonne fatigue ! Pour récompenser nos efforts, José, notre cuisinier, nous a concocté des bons petits plats qui nous ont remis sur pieds !
Demain, la météo se faisant plus capricieuse, nous continuons l’acclimatation des champions avec l’escalade en salle !!!
Lundi : Initiation à l'escalade
Notre périple de montagnard continue ce jour, avec pour activité de la journée : escalade en salle. En effet, le soleil n’est malheureusement pas au rendez-vous. Nous avons tout d’abord commencé par nous équiper avec nos chaussons d’escalade et baudriers etc. Tout le monde a pris son courage à deux mains pour grimper, « chacun à son Everest ». Tous nos champions l’on bien entendu atteint ;). Petite pause déjeuné, où Marie nous a lancé un défi à la semaine, « le jeu de la cacahuète !! ». Le principe est le suivant : chaque « gorille » doit prendre soin d’une autre personne (sa cacahuète), tout au long de la semaine. Puis cet après-midi nous avons continué notre parcours en escalade en salle avec des défis lancés, des courses de rapidité vers les sommets. Enfin, nous nous sommes aventurés dans un parcours en via ferrata avec une descente vertigineuse en rappel.
 A demain pour la suite des aventures…
Mardi : Nous partons à la rencontre des autoctones
Ce matin, réveil matinal (dur dur après la journée d’escalade de la veille !!) mais motivé pour l’activité tant attendue : Cani-rando !!!! Départ joyeux de la maison à 9h30 pour rejoindre nos amis à quatre pattes : nous avions rendez-vous avec Ozone, Cookie, Diesel, Apache, Arsouille et Vico. Après s’être bien équipés, nous avons « décollé rapidement » pour une belle balade dans la forêt au  pied des montagnes de Chamonix ! Le soleil était au rendez-vous, nous laissant une superbe vue sur l’aiguille du midi et le Mont du Gouter avec un petit bout du Mont Blanc. On a même vu l’hélicoptère de la gendarmerie en action !! Ensuite, un léger temps de repos était de vigueur avec un bon repas, une sieste pour certains et des jeux pour d’autres. Mais comme tout bon montagnard, les repos ne sont pas trop longs et nous voilà donc reparti en début d’après-midi en direction du parc Merley !! Là, magnifique vue sur le Massif du Mont Blanc et découverte des animaux de la montagne en pleine liberté qu’on a pu approcher, de quoi faire pétiller les yeux de tous nos alpinistes en herbe ! Retour au chalet après cette journée en plein air, visualisation du film de Christine Janin sur l’ascension de l’Everest avec des conseils pour atteindre les sommets, puis des photos de nos exploits de la journée, un bon dîner, une petite veillée et hop tout le monde au lit car il nous faut du repos…
Demain chacun va atteindre son Everest !
Mercredi : C'est le jour tant attendu, le jour du sommet
Sur le toit du monde
Aujourd’hui mercredi 8 mai sonne comme le jour de notre exploit. En effet, après quatre jours d’acclimatation acharnés,  sous un soleil de plomb et un ciel bleu immaculé, nous nous rendons sur le lieu tant convoité. Départ à 9h30 pour le téléphérique de l’aiguille du midi (sensations garanties !!!) 
Nous chaussons les raquettes (une grande première pour beaucoup d’entre nous).  Nous apercevons l’objectif au loin. Un  savant  mélange de peur et d’excitation nous gagne. Allons- nous atteindre notre sommet ? Tels de vrais alpinistes nous cheminons le long des crêtes paliers par paliers.  Doucement mais sûrement, la confiance nous gagne pas à pas. Chacun à son rythme mais tous réunis autour d’un même objectif. A 12h02, heure chamoniarde, nous atteignons notre premier sommet. Certains s’arrêterons ici, d’autres poursuivront leur ascension jusqu’au sommet suivant.                              Nous nous retrouvons tous pour déguster les sandwichs de José. Et là, nous attend le plus rigolo : la descente entremêlée de  glissades sur les fesses (contrôlées bien sûr !)
Retour au camp de base aux alentours de  15 h pour un repos bien mérité. 
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de nos aventures. 
Jeudi : Pirouettes en tout genre dans les arbres
Aujourd’hui, repos bien mérité après l’atteinte de notre Everest de la veille ! Cependant, une phase de récupération musculaire active est nécessaire afin de maintenir notre niveau physique…Ce matin donc, après une légère grasse matinée (9h30 pour les plus dormeurs !), nous partons à l’assaut de l’accrobranche ! Au programme, passages dans des filets pour apprendre à se faufiler entre les rochers, ponts de singe pour tester notre capacité de résistance au vertige, passerelles pour apprendre à éviter les crevasses et bien sûr les incontournables tyroliennes parce que ça, c’est le plus drôle (et le moins physique !!!). Le temps s’étant couvert en fin de matinée, l’après-midi s’est donc déroulée en salle d’escalade avec une course de rapidité de grimpeurs. Les vainqueurs n’étaient pas les favoris de l’étape mais tous nos petits alpinistes se sont bien débrouillés et nous avons tous bien ri. Demain, dernier jour de notre expédition, rangement du camp de base et découverte de Chamonix avec récupération de souvenirs. 
Jour7

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Témoignage des parents de Loïs
Témoignage des parents de Loïs
Un petit mot pour vous dire que Loïs est revenue enchantée de son séjour!
Elle nous a raconté énormément de choses, elle est ravie des rencontres faites!
Ça lui donne des idées pour l'avenir, devenir animatrice dans des centres d'accueil d'enfants malades et qui sait....peut être revenir à Chamonix!!
Merci encore d'avoir reçu notre fille!!!
Témoignage des parents de Camille
Témoignage des parents de Camille
Mille mercis d'avoir permis à Camille de vivre cette expérience formidable.
Elle est revenue ravie de son séjour, plus riche des rencontres faites, des éclats de rire partagés et des prouesses réalisées!
Quel dépassement de soi, nous pouvons être fier(e)s de nos enfants ! Camille ne demande qu'à repartir !
Merci à l'équipe pour leur disponibilité et leur dévouement
Témoignage de la maman de Jordan
Témoignage de la maman de Jordan
Jordan a été ravi de son séjour et il est prêt à repartir!
Je vous remercie grandement de votre dévouement, de votre générosité et de vos attentions.
Que du bonheur de voir ces enfants sourire.
Merci encore à l'association et à son équipe.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici