Stage Enfant-2016-03 (NANCY, LILLE, RENNES, MARSEILLE, PARIS) Chamonix

enfants


02 avr. 2016 au 08 avr. 2016

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche: On s'équipe et on fait connaissance

Aujourd’hui, c’est notre première journée face au Mont-Blanc, dommage qu’il soit resté caché derrière les nuages.


Mais nous avons eu beaucoup de temps pour faire connaissance avec le groupe; Grâce à Didier, Dom et Marie nous nous sommes équipés pour nos futurs aventures alpines : Des gants, une veste, un bonnet et un pantalon pour la neige sans oublier les essentiels lunettes de Soleil même si on l’a pas vu beaucoup, il faut toujours se protéger les yeux en haute montagne; Des chaussures de marche pour la randonnée, des chaussons d’escalade pour grimper sur les murs comme Spyder Man !


Ca fait beaucoup de matériels et d’étiquettes à remplir, donc pendant ce temps, entres les mains de Marine, Marion, et Claire, nous nous avons joué pour attendre que tous le monde soit prêt pour partir en randonnée.
Cette mise en jambe plus que sportive, nous a averti sur les difficultés à venir pour la fin de semaine et notre ascension.
C’est le but de notre séjour : vaincre un sommet pour nous prouver a tous que nous avons cette force en nous et que nous sommes capable de relever ce défi, comme de vrai Champion.

Lundi: Ballade en raquettes et luge
 

Aujourd'hui, après un repos bien mérité, nous avons décidé de partir faire une ballade dans la neige en raquettes pour continuer notre acclimatation en altitude.

Pour cela nous pouvions compter sur Isabelle, notre "accompagnatrice en moyenne-montagne", spécialiste de la faune et de la flore de cette vallée de Chamonix qui l'a vue naître.

Chamois, cerfs, et gypaète barbu (le plus gros rapace de la région) rien ne lui échappe. Si nous avons vu que les traces encore fraîches des deux premiers dans la neige, nous avons eu la chance de voir ce grand rapace tourner dans le ciel sans effort; Quelle chance ! Il n'y a que 3 couples dans la région de la Haute-Savoie !

Pour se remettre de nos émotions, rien de mieux que les sandwichs de Didier ainsi que son fameux chocolat chaud pour prendre de l'énergie.

Nous avions hâte de nous dépenser dans la neige avec les luges et la complicité de Dom, le "Maître lanceur" toujours sous la surveillance de Marie, Marion, Marine et Claire notre médecin.

Une journée géniale !

Mardi: Escalade et Via ferrata

Aujourd'hui, journée escalade, les bases de l'alpinisme.

Encadrés par Cyril et Romain, peu de nous pensaient être capable d'arriver tout la haut à 12 mètres de hauteur; Face à nos peurs, nous avons douté... et même un petit peu plus que cela...

Mais les plus grands champions doutent, et ils se battent... tout comme nous...

Alors, armés des conseils du staff, nous avons tout donné pour arriver en haut malgré le vertige, nos peurs du vide, les mains moites, et les jambes chancelantes...

Nous avons appris que l'escalade est un sport d'équipe, où notre partenaire et assureur, est là pour nous protéger de la chute.

La seule force qui nous permettra d'arriver tout la haut est au fond de nous. Nous sommes allés la chercher.

Une fois que nous avons compris qu'avoir peur était normal, on a pu alors l'utiliser pour la vaincre, aller plus haut, toujours plus haut, s'affranchissant des obstacles... et les vaincre sourire aux lèvres!

Merci Cyril et Romain, le noeud de huit, on s'en souviendra très longtemps, comme tous vos précieux conseils !

Mercredi: Perfectionnement a l'escalade
Hier, l'escalade a fait naître des vocations !... nous en avons rêvé toute la nuit et il nous tardait d'enfiler les chaussons.

Une telle motivation a fait plaisir à Romain qui a mis tout son savoir pour faire de nous de vrais Champions de sa discipline.

Grâce à lui, nous avons grimpé les voies qui nous donnaient du fil à retordre la veille, et cela les yeux fermés... au sens propre comme au figuré.

A tâtons, les sensations sont bien différentes et le vide moins présent... quelle fut notre surprise d'arriver la haut les yeux bandés!

Quelle imagination ce Romain ! Il a su repousser nos limites de manière ludique et faire de nous de vrais Champions de la grimpe :

- Les dégaines attachées aux pieds pour nous obliger à grimper avec la pointe sans faire de bruit et ainsi se reculer de la paroi pour mieux l'appréhender.

- Chercher les cartes qu'il avait dissimulées sur les prises et ce, de plus en plus haut !

Il est malin et grimpe comme un singe ce Romain ! 

On lui a fait plein de calins pour le remercier et il va beaucoup nous manquer...
Jeudi: Chien de traineau et Surprise de Dom

Grace à Philippe et Christophe à nous les joies du Mushing !

Avec leurs fidèles amis à quatre pattes, même le brouillard ne nous a pas effrayé ! Quelle aventure et quelle ambiance de montagne à couper le souffle... Par moment on ne voyait pas à 10 mètres, ce qui n'a pas gêné Compas, Google, et Tom-Tom pour retrouver notre chemin.

Après un pique-nique revigorant, nous avions hâte de pouvoir profiter des dernières neiges de l'hiver :

Glissade sur le ventre, bonhomme de neige et bien sûre bataille de boules de neige ! De quoi épuiser nos dernières forces car tous dormaient lors du trajet retour dans le Van !

Mais une dernière surprise nous attendait : Dom, notre complice de toute la semaine, nous a emmené à son travail qui n'est autre que... la caserne des pompiers de Chamonix !

Grande échelle, casque et tenue anti-feu plus rien n'a de secret pour nous !

Nous étions fiers de découvrir que notre copain fait parti de la Brigade qui sauve des gents toute l'année au mépris du danger. Aucun doute que quelques vocations ont du naître une fois le mythique casque anti-feu posé sur la tête, et pas que chez les garçons! ;-p
 

Vendredi: Summit Day!
 

Le grand Jour!

Il nous en a fallu du courage pour atteindre notre objectif car la montagne ne voulait pas se laisser gagner facilement:

5cm de neige fraiche tombée pendant la nuit a rendu les appuis compliqués; surtout que le brouillard s'en est mélé

Mais c'était sans compter sur notre opiniatreté et la volonté de notre chef d'expédition!

On est allé au bout de nous, a l'image de cette semaine exeptionnelle...Notre Everest à nous s'appelait Prarion et nous avons eu raison de lui comme de notre maladie!

Victoire! Nous sommes des Champions!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici