Stage enfant 2014-10 du 10/08/2014 au 16/08/2014 (Lille - Toulouse - Montpellier - Rennes - Nice) Chamonix

enfants


10 août 2014 au 16 août 2014

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Démarrage en douceur avec une petite sortie en forêt

Dimanche 10 aout :

Réveil ce matin tout en douceur, pour bien récupérer du long voyage qui nous a menés à notre camp de base: génial ! Les plus jeunes garçons étaient debout en premier, et les plus grandes filles en ont profité pour dormir un peu…

La maison est superbe. Nous sommes très bien installés dans de belles chambres avec une vue magnifique sur le Mont Blanc et l’Aiguille du midi… c’est magique !

Après un bon ptit dèj, nous sommes allés chercher notre équipement : Lunettes de soleil, casquettes, gore-tex, polaires, pantalons de rando, poncho de pluie… parés pour l’aventure !!!

Le déjeuner était délicieux : concombres à la libanaise, betteraves, radis, et curry de viande avec du riz, tout ça préparé par notre incroyable chef Didier.

Après le déjeuner, équipés en vrais montagnards, tartinés de crème solaire, nous sommes partis marcher au « Paradis des Praz » : une super randonnée de 3 heures au bord de la rivière.

 Nous avons croisé des poneys et des ânes, nous avons goûté sur l’herbe et certains ont même chanté. 

Ca fait tellement de bien de faire du sport, de discuter, de partager, de rigoler. Une belle mise en jambes pour s’acclimater en ce de début de séjour.

En ligne de mire, notre objectif : NOTRE SOMMET !

Journée sportive entre l'escalade et la cani-rando !
Aujourd’hui, réveil 7h45 : nous découvrons la montagne sous la brume au petit déjeuner, le Mont Blanc joue à cache-cache ! Nous nous préparons pour aller au parc Merlet, un parc animalier, mais à la dernière minute, la pluie nous fait changer d’avis…

Nous nous réfugions donc dans la grande salle d’escalade du chalet A Chacun Son Everest : salle unique en son genre ! Rolland notre guide pour cette nouvelle aventure nous explique toutes les règles de sécurité d’un bon alpiniste. Les nœuds de huit n’ont plus de secrets pour nous. Nous sommes parés à grimper. Quelques petites appréhensions tout d’abord, et on se lance, c’est parti pour l’ascension.

Une p’tite compète plus tard, et le repas de Didier est bien mérité. Steaks Frites, voilà qui ravit nos petits montagnards. Le mauvais temps ne nous arrête pas, direction la cani-rando. Nos guides à quatre pattes se nomment aujourd’hui Suzy, Volga, Bouba, Coyotte, Minimoy… De joyeux compagnons Nordiques ! Ils nous entraînent à travers la forêt pour une jolie excursion.
De retour au chalet, trois apprentis cuistots rejoignent Didier en cuisine pour préparer le repas du soir, pendant que Marion, infirmière masseuse, prend en individuel les enfants pour les détendre après l’effort.

Cerise sur le gâteau : la visite surprise du chef Pierre Troisgros, chef étoilé du restaurant 3* La Maison Troisgros à Roanne, venu avec l'équipe de l'association Espoir Santé Harmonie. 
Nous devons vous laisser, un fumet appétissant embaume la maison, encore un bon dîner nous attend ce soir avec tout ce beau monde… La suite au prochain épisode… A demain donc !
Visite du parc Merlet et petite escapade à la Mer de Glace

Ce matin, réveil à 8h et direction le petit déjeuner ! Il faut prendre des forces pour la journée qui s’annonce bien remplie ! Au menu : tartines de nutella, céréales et jus d’orange ! Que du bon pour nos champions ! :D

Le temps de se laver les dents, et nous voilà déjà sur les routes montagneuses, qui nous mènent jusqu’au parc Merlet, à 1800m d’altitude. Une fois sur place : chamois, mouflons et autres marmottes nous accueillent à pattes ouvertes et nous font découvrir leur habitat. Il faut se préparer pour le grand Quizz de ce soir qui portera sur ces chères créatures des hauteurs. Combien de temps vit un Lama ? Trop faciiiiiiiiiiiiile ! Combien pèse une marmotte ? Entre 5 et 9 Kg pardi, tout le monde le sait ! 

Retour dans notre magnifique chalet pour se délecter du repas de notre chef Didier qui nous a concocté un bœuf bourguignon sur son lit gratiné de pâtes au fromage. Un délice ! Miam.

On finit le dessert, et hop ! Embarquement immédiat dans le fameux train rouge de Chamonix ! Arrivée à la Mer de Glace prévue dans 20 minutes, juste le temps de digérer tranquillement. Sur place, pas de mer mais un immense glacier. Roland, notre guide, nous explique que la glace fond petit à petit à cause du réchauffement climatique… Cela n’entame rien à notre motivation pour découvrir de magnifiques sentiers à flanc de montagne, c’est un peu ardu, mais nous parvenons à destination et le paysage que nous offre la nature nous récompense largement de notre effort ! 

Hop hop hop, à peine dans le train du retour, la pluie commence à tomber… ah ouf ! Qu’on est bien à la maison d’A Chacun Son Everest ! De bonnes pâtes à la carbonara de notre chef aux mille étoiles et un visionnage de photos haut en couleurs et en éclats de rire. La journée se termine par un concert privé dans chaque chambre grâce à notre guitariste Avram. Les yeux se ferment la tête pleine de fierté des exploits accomplis, la nuit peut commencer… A demain !

Journée entière à la salle d'escalade !

"Ce matin, grasse mat pour tout le monde pour reprendre des forces avant la journée « escalade, niveau perfectionnement ». Fini la rigolade !!


Pour commencer, révision des nœuds de huit et des règles de sécurité. Les plus expérimentés pourront s’essayer à l’assurage des copains, sous l’œil vigilant de Roland et Benoît, nos moniteurs d’escalade. Nous nous lançons à l’assaut des voies avec grand enthousiasme. Tous arrivent au sommet au son du chant tyrolien de Roland « lalalaïtouuuu ». De belles prouesses sont réalisées.


A midi, poulet et potatoes au fameux ketchup de banane : top du top de la gastronomie française ! Yaourt à la cannelle et au citron vert, on n’a jamais aussi bien mangé à Chamonix. Puis Marion, notre infirmière ayurvédique, s’installe pour une après-midi entière de massages : il faudra prendre un ticket car les séances sont très demandées !


Pour les autres, retour en salle d’escalade pour découvrir la via ferrata : un parcours horizontal en hauteur le long des murs, se terminant par un rappel de 10 mètres qui en a fait frémir plus d’un. Tout le monde en a redemandé et il a fallu raisonner les plus jeunes et les plus fatigués pour qu’ils rentrent se reposer.


Au programme de ce soir : petit quizz sur les animaux du parc Merlet, délicieux repas comme d’habitude puis karaoké de folie au son de Maître Gims et de Stromaé !


La suite au prochain épisode…"

Accrobranche et voltige sur la tyrolienne !
Aujourd’hui, réveil tranquille Emile et petit déjeuner à volonté Barnabé ! Le soleil brille dans un ciel dégagé et le Mont Blanc se dévoile aux yeux émerveillés des enfants. Deux groupent se forment pour la journée : les premiers commencent par le parc accrobranche aménagé devant le centre, et les autres écrivent leurs lettres de remerciements pour les médecins et partenaires, puis se rendent en ville pour leurs achats ! Une marmotte porte clef pour Maman ? Un marque-page Edelweiss pour Mamie ? Nous en profitons pour observer les parapentes à l’atterrissage. Pendant ce temps, on s’active en cuisine… Au menu : escalope de veau sur lit d’haricots verts et son sac de couchage de courgettes, pistou maison et pointe de sel de Guérande. En dessert, gâteau au chocolat apporté par notre star nationale Christine et poire au sirop nappée de coulis de chocolat chaud aux noix de pécan caramélisées. Les papilles qui vrillent ! L’après-midi, la séance sportive d’accrobranche a décroché beaucoup de sourires. De belles photos s’annoncent : on fait le parcours à l’endroit, à l’envers et les yeux bandés au son des cris de frayeur et des rires enchantés. On termine par des tyroliennes à gogo, pour certains la tête en bas ! La journée se termine par un moment d’échange sur l’épreuve de la maladie et les moyens de la surmonter : un bel instant de partage et d’émotion où chacun peut exprimer son ressenti. Pour finir, repas et visionnage de l’ascension de l’Everest de Christine : chapeau. Petite histoire, berceuse à la guitare et dodo pour tout le monde. A demain pour le sommet des champions ! ;)
Visite de la caserne des pompiers et du musée aux cristaux
Ce vendredi, on doit faire face aux éléments... La pluie se déchaîne dehors, on ne va pas risquer un accident... Il faut être à l'écoute de la nature environnante.
Alors en guise de sommet,  on se réfugie au Musée des Cristaux de Chamonix pour s'emplir les yeux des montagnes environnantes et on visite la Caserne des pompiers pour encourager nos pompiers qui sont sur le terrain par tous les temps...

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Témoignage de la maman de Lamia
Témoignage de la maman de Lamia
Je ne remercierai jamais assez les personnes de l'Association qui ont donné à ma fille la chance de faire partie de la famille d'A Chacun Son Everest. Pour la première fois Lamia est partie sans nous et elle est vraiment très fière de nous raconter ses exploits. Vous lui avez redonné le sourire un énorme merci à vous tous.
Témoignage de Corentin
Témoignage de Corentin
J'ai été super content de ce séjour qui m'a apporté énormément moi qui ne suis pas très sportif.
Un grand merciiii pour tout, on a passé une semaine superbe, pleines de souvenirs dans la tête. 
J'espère revenir rapidement à Chamonix peut-être avec mes frères et mes parents.
Je ne vous oublierai jamais et continuez à donner du plaisir aux enfants. 
Témoignage de la maman de Maé
Témoignage de la maman de Maé
Je viens de récupérer une Maé radieuse avec des étoiles pleins les yeux !!
Je voulais vous remercier pour votre action et pour ce que vous avez fait pour les enfants.
Maé est rentrée "gonflée" à bloc et je suis sûre avec plein de beaux souvenirs...
Témoignage des parents d'Alexandre
Témoignage des parents d'Alexandre
Alexandre se joint à nous pour tout simplement vous remercier de lui avoir offert ces quelques jours de pur bonheur, ces mots d'enfant auront été : c'était trop bien ! C'est court mais ça en dit long à la fois. 
Il aura vécu une expérience unique, tissé des liens forts en peu de temps, adoré toutes les activités avec une préférence pour le mur d'escalade ! 
Alors, une fois encore, un énorme merci à tous et à toutes, à cette belle expérience qui restera à jamais gravée dans l'esprit d'Alexandre. Il en est revenu encore plus mature que nous ne l'avions quitté ! 
Témoignage de la maman d'Eliott
Témoignage de la maman d'Eliott
Pas un jour ne passe sans qu’Eliott n’évoque un souvenir de cette magnifique semaine passée à Chamonix grâce à Christine Janin et toutes les personnes qui permettent à l’association de vivre.
Quand nous avons demandé à Eliott ce qu’il retenait de sa semaine, nous avons été surpris d’entendre : « j’ai appris à surmonter ma peur, j’ai appris le courage ». Merci de lui avoir transmis cette force. "Merci tout le monde" Eliott.

Quand la leucémie frappe, guérir le corps c’est une rude épreuve, guérir l’esprit est une autre étape, pas plus évidente. Vous l’avez compris et donné vie à l’association à Chacun son Everest. Merci d’avoir permis à Eliott de faire un grand pas dans cette étape.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici