Je ne remercierai jamais assez les personnes de l'association qui m'ont donné la double chance de faire partie de la famille de "A chacun son Everest".
En effet, en avril 2012 j'ai fait l'expérience du stage enfant qui était resté dans mes souvenirs telle que meilleure semaine de ma vie. Durant cette semaine qui m'avait permis de découvrir des personnes de mon âge qui me comprenait et qui ne me jugeait pas, j'ai partagé avec eux mes exploits dans la randonnée, l'escalade, les raquettes, et cani-rando. J'ai fais la rencontre de personnes extra-ordinaires dont une qui m'a donné l’opportunité de redoubler l'expérience cette semaine mais avec des ados. Juliette, une amie que je n'avais pas vu depuis deux ans et que j'avais rencontré dans cette maison chaleureuse m'a apprit que certains ados s'étant désistés et que j'étais la bienvenue à nouveau. J'allais revenir et avec une amie que j'avais déjà rencontrée là-bas, que demander de mieux?
Ce fut un immense plaisir de renouveler l'expérience avec des personnes plus âgées et des activités plus intenses. Je pense que tous les enfants malades et guéris doivent venir passer une semaine inoubliable au sein de cette maison géante et rempli d'amour. Je savais qu'en y retournant je rentrerai chez moi avec le sourire. Mais je me suis à moitié trompée, car je suis rentrée avec le sourire, et les larmes aux yeux. Quand on sort de cette maison, après y avoir passé la semaine, on est plus forts. On est déjà plus forts que les autres quand on y rentre parce qu'on a vécu quelque chose de douloureux, et tous ensemble on va se surpasser pour gravir un second sommet et en ressortir plus fiers une fois le sommet gravit.
J'avais oublié que dans cette maison, on était vraiment en famille. Tout le monde autour d'un repas équilibré et délicieux, on peut sentir une certaine harmonie entre les personnes grâce aux éclats de rire qui ressortent plusieurs fois au cours de ce moment plein de partage. On s'y sent bien là-bas. On ne s'ennuie jamais, vraiment jamais. Il n'y pas eu un moment où l'ambiance était dégradée. Tout le monde se comprend là-bas, tout le monde sait par quoi on est tous passés.
Grâce à ce stage, j'ai appris que je pouvais atteindre un certain niveau en escalade, j'ai appris que je pouvais apprécier la randonnée, j'ai appris des termes techniques de l'alpinisme alors que jamais je ne m'étais vraiment intéressée à ce domaine. J'ai aussi appris qu'en fait, la meilleure semaine de ma vie, c'était celle là. La sensation que nous avons lorsque nous atteignons notre sommet à la fin de la semaine est unique. Certes, ce n'est pas le 8 848m que la championne a gravit mais c'est tout comme, comme on dit "à chacun son Everest".
Je souhaite que tous les enfants malades ou guéris connaissent les sentiments de joie, de fierté, de bonheur, de partage, de solidarité que j'ai connu. Je souhaite qu'ils rencontrent les personnes magiques que j'ai rencontré autant chez les adultes que chez les ados. Et il faut savoir que dans ce stage il n'y a rien de glauque et ça ne ressemble en rien à un hôpital déprimant. C'est un endroit plein de ressources, d'énergies positives, de quiétude. Je sais que tous les enfants malades ou guéris seront définitivement plus forts après ce stage, on le mérite tous, et quand la chance se présente il faut y aller. On sera plus forts autant physiquement car les activités sont intenses, que moralement, car il est important de se dépasser pour provoquer la confiance en soi et la fierté. Foncez. Qui ne tente rien, n'a rien. Merci Christine Janin et toute son équipe incroyable, vous êtes formidables. ♥