Stage enfant 2014-09 du 27/07/2014 au 05/08/2014 (Lille, Bordeaux, Paris, Tours, Nantes, Rennes et Halifax) Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche: équipement et nos premiers pas en randonnée !!!
Journée du 27 juillet 2014 Nous nous sommes levés tôt pour nous équiper, choisir nos vêtements techniques et nos chaussures, par groupes de 3. Ensuite nous avons déjeuné et nous sommes partis vers 13h40; avant ce départ, nous nous sommes rassemblés sur la terrasse pour mettre de la crème solaire et nous équiper professionnellement, sans oublier de prendre beaucoup d' eau. Nous avons fait 3 heures de marche à pied en moyenne montagne. Entrecoupée de quelques pause et quelques séances photos, la rando se déroula avec quelques efforts, sans trop de souffrance et dans une franche bonne humeur toute l'après-midi. Celle-ci s’est passée pour une grande partie sur les rives de l’Arve avant d'atteindre la montée vers le Chapeau . Nous sommes rentrés à pied jusqu'au chalet où nous avons pu nous remettre tranquillement de nos efforts ! A demain. Clément.
Lundi: une belle rando jusqu'au glacier et initiation à l'escalade !
Mardi: de multiples activités en salle d'escalade !!!
Mardi 29 juillet: Réveil assez tranquille pour cette journée étant donné le mauvais temps. Petit dèj et hop on enfile nos baudriers et nos chaussons d’escalade. On file dans la salle pour commencer notre petite séance. Trois groupes, un qui s’en va pour l’initiation Via Ferrata, un autre pour l’escalade normale et un dernier groupe pour la descente en rappel. Grosse frayeur pour un petit groupe de personnes qui découvre la descente en rappel car c’est une première pour beaucoup. La séance suit son cours et le déjeuner arrive. On mange bien (comme tous les jours merci Jérémy :p) et l’après-midi commence. Encore une fois on fait deux groupes, un qui va rester dans le chalet pour écrire des lettres de remerciement et un autre groupe qui retourne dans la salle d’escalade. Pour ces derniers, ce fût une assez grosse après-midi et assez spéciale ! Des défis hors du commun ont été proposés ! Monter le mur avec une main, une autre avec les yeux bandés (car oui, certains montent même les yeux bandés !) et pour finir course de vitesse ! Certain en ont profité pour faire certains parcours en utilisant pas mal de nouvelles techniques d’escalade pour commencer à monter les premiers rochers. Après cette bonne après-midi, on enchaine par une heure de Yoga proposé par la belle Yogette Camille ! Assez sympa, ça nous a permis de bien nous reposer même si c’était quand même assez dur à certains moments mais pas pour tous ! Plus les jours passent et plus on monte, l’Everest on arrive te bouffer !
Mercredi: grande journée d'acrobaties dans les arbres !
Notre matinée s’est déroulée au Parc d’accrobranche. Cette activité nous a permis de nous dépasser, de se prouver à soi-même que malgré la peur nous pouvons atteindre nos objectifs, et nous permet d’en ressortir plus fiers. Nous avons partagé des moments de rires tout comme des moments chaleureux pendant les repas qui se font tous ensemble, telle une grande famille. L’après-midi en ville nous a permis de découvrir le cadre inhabituel dans lequel nous avons la chance de nous trouver. De plus, nous apprenons sans cesse des choses sur la randonnée, la montagne, l’escalade, l’alpinisme alors que ce sont des éléments qui ne nous passionnaient pas avant. Les folles histoires des animateurs nous font rêver et nous donnent envie d’aller jusqu’au bout du voyage. Plus les jours passent plus l’envie de réussir à grimper est forte, nous attendons avec impatience le dernier jour d’efforts qui nous offrira une fierté que peu de personnes peuvent acquérir. Alex et Juju  ♥
Jeudi: de l'escalade en falaise aux Gaillands !!!
Grosse journée aujourd'hui !!! Nous nous sommes donné rendez-vous au rocher des Gaillands avec nos 3 guides afin de découvrir l'escalade en falaise !!! Impressionnante cette paroi qui se dressa devant nous à notre arrivée !!! Plus de 75m de roche s'offraient à nous pour laisser libre-court à nos exploits ascensionnels !!! Toutes la matinée, suivant méthodiquement les conseils de Yoyo, Christian et Antoine, nos professionnels de la montagne, nous n'aurons de cesse de grimper, descendre, grimper etc, tout en perfectionnant graduellement nos techniques ! L'après-midi, sous un soleil toujours aussi présent, nous investirons une autre paroi afin de peaufiner notre technique de rappel en vue des grandes voies qui nous attendent demain dans notre sommet ! Dés notre retour au chalet en cette fin de journée, pour nous remettre de nos efforts et de nos émotions, une grande crêpes-party sera organisée ! Que du bonheur !!!
Vendredi: Sommet dans les grandes voies des aiguilles rouges !!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Témoignage d'Alexia
Témoignage d'Alexia
Je ne remercierai jamais assez les personnes de l'association qui m'ont donné la double chance de faire partie de la famille de "A chacun son Everest".
En effet, en avril 2012 j'ai fait l'expérience du stage enfant qui était resté dans mes souvenirs telle que meilleure semaine de ma vie. Durant cette semaine qui m'avait permis de découvrir des personnes de mon âge qui me comprenait et qui ne me jugeait pas, j'ai partagé avec eux mes exploits dans la randonnée, l'escalade, les raquettes, et cani-rando. J'ai fais la rencontre de personnes extra-ordinaires dont une qui m'a donné l’opportunité de redoubler l'expérience cette semaine mais avec des ados. Juliette, une amie que je n'avais pas vu depuis deux ans et que j'avais rencontré dans cette maison chaleureuse m'a apprit que certains ados s'étant désistés et que j'étais la bienvenue à nouveau. J'allais revenir et avec une amie que j'avais déjà rencontrée là-bas, que demander de mieux? 

Ce fut un immense plaisir de renouveler l'expérience avec des personnes plus âgées et des activités plus intenses. Je pense que tous les enfants malades et guéris doivent venir passer une semaine inoubliable au sein de cette maison géante et rempli d'amour. Je savais qu'en y retournant je rentrerai chez moi avec le sourire. Mais je me suis à moitié trompée, car je suis rentrée avec le sourire, et les larmes aux yeux. Quand on sort de cette maison, après y avoir passé la semaine, on est plus forts. On est déjà plus forts que les autres quand on y rentre parce qu'on a vécu quelque chose de douloureux, et tous ensemble on va se surpasser pour gravir un second sommet et en ressortir plus fiers une fois le sommet gravit. 

J'avais oublié que dans cette maison, on était vraiment en famille. Tout le monde autour d'un repas équilibré et délicieux, on peut sentir une certaine harmonie entre les personnes grâce aux éclats de rire qui ressortent plusieurs fois au cours de ce moment plein de partage. On s'y sent bien là-bas. On ne s'ennuie jamais, vraiment jamais. Il n'y pas eu un moment où l'ambiance était dégradée. Tout le monde se comprend là-bas, tout le monde sait par quoi on est tous passés. 
Grâce à ce stage, j'ai appris que je pouvais atteindre un certain niveau en escalade, j'ai appris que je pouvais apprécier la randonnée, j'ai appris des termes techniques de l'alpinisme alors que jamais je ne m'étais vraiment intéressée à ce domaine. J'ai aussi appris qu'en fait, la meilleure semaine de ma vie, c'était celle là. La sensation que nous avons lorsque nous atteignons notre sommet à la fin de la semaine est unique. Certes, ce n'est pas le 8 848m que la championne a gravit mais c'est tout comme, comme on dit "à chacun son Everest". 

Je souhaite que tous les enfants malades ou guéris connaissent les sentiments de joie, de fierté, de bonheur, de partage, de solidarité que j'ai connu. Je souhaite qu'ils rencontrent les personnes magiques que j'ai rencontré autant chez les adultes que chez les ados. Et il faut savoir que dans ce stage il n'y a rien de glauque et ça ne ressemble en rien à un hôpital déprimant. C'est un endroit plein de ressources, d'énergies positives, de quiétude. Je sais que tous les enfants malades ou guéris seront définitivement plus forts après ce stage, on le mérite tous, et quand la chance se présente il faut y aller. On sera plus forts autant physiquement car les activités sont intenses, que moralement, car il est important de se dépasser pour provoquer la confiance en soi et la fierté. Foncez. Qui ne tente rien, n'a rien. Merci Christine Janin et toute son équipe incroyable, vous êtes formidables. ♥
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici