Stage du 9 au 16 mars - Enfants de La Réunion et de Paris Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche: notre 1er grand jour à la montagne ! Equipement et rando dans la neige !
Dimanche pas de tout repos ! Salut les Parents ! Après un long trajet, nous avons retrouvé tous les copains et sommes bien arrivés à Chamonix hier en fin de journée. Christine nous a accueillis en nous disant que nous étions des champions et qu’on allait ensemble gravir notre Everest. Ce matin, nous sommes allés récupérer un équipement de compétition : des chaussettes au bonnet en passant par le sac à dos, nous voilà prêts pour l’Aventure ! Après le déjeuner, nous sommes partis pour notre première étape et pour certains, venus de la Réunion, c’était la première fois qu’ils voyaient la neige ! Une belle rando dans le bois du Bouchet face au Mont Blanc, suivi d’une grande bataille de boule de neige ! Après avoir repris des forces grâce à un bon chocolat chaud et quelques biscuits nous sommes repartis à la maison. 1ère étape réussie !
Lundi: toujours sous le soleil ! Escalade et chiens de traineau !
Oh !!! que c’est beau !!!!!! Des flocons ….. des flocons…. de neige…… Quel bonheur pour ces petits réunionnais de découvrir cette « poudre blanche » qui tombe du ciel. Les petits parisiens s’émerveillent tout autant devant le spectacle « blanc ». Le plaisir de découverte continue dans la salle d’escalade où les enfants s’amusent à grimper, à tomber, à se mettre en équilibre sur la « slackline », un nom –barbare- pour dire un câble souple. Après le bon repas de midi concocté par Titi, notre cuisinier hors pair de la semaine, chaque enfant s’affaire à s’habiller chaudement . Au programme cet après -midi c’est la rencontre avec les beaux chiens « groendlandais » et leur « mushers « qui vont les conduire en traineau pour glisser sur la neige….. Quel bonheur !! Pendant que certains goutent au plaisir des chiens de traineau, d’autres enfants se rendent en haut d’une butte de neige pour se laisser glisser sur les pelles luges. Mais la montée est dure, car marcher dans la poudreuse c’est s’enfoncer dans la neige à chaque pas ; mais les enfants sont si heureux qu’ils défient la difficulté pour atteindre leur but. Journée de glisse qui s’est terminée par une bataille de boule de neige, couronnée par deux bonhommes de neige pointant fièrement leur bout de nez. Retour à la maison. Fatigués, épuisés, néanmoins heureux, les enfants ont à ce jour atteint un bout de leur Everest.
Mardi: on joue aux raquettes à 2000m d'altitude !
On est allé jusqu’au bout !! Ce mardi on a encore franchi une étape… La journée a commencé encore une fois sous la neige, c’était trop beau ; on est donc retourné à la salle d’escalade pour continuer à s’entraîner pour demain… Grâce à Jérôme et tous les animateurs, on a appris à faire des nœuds en « 8 » pour nous assurer à l’escalade. Avec ça, on est fin prêt pour atteindre des sommets. Après le bon déjeuner que nous a préparé Thierry le cuistot (il arrive même parfois à nous faire manger des légumes), nous voilà parti pour de nouvelles aventures… On a pris la route jusqu’au Prarion, une station de ski où on a pris une télécabine pour monter à 1900m d’altitude !!! Là-haut, on a chaussé nos raquettes et nous voilà partis pour une randonnée. C’était fatiguant, dur, mais on est allé jusqu’au bout. Le paysage était magique, la neige, les montagnes immenses, les copains… Puis quand on s’est arrêté, on a fait de la luge, des bonhommes de neige encore plus gros et une énorme bataille de neige. On est enfin rentrés, épuisés, mais tellement contents de cette belle journée. Vivement demain !
Mercredi: tous sur les murs dans notre géante salle d'escalade !
Aujourd’hui on passe à l’action et on attaque le mur. Après deux jours d’entrainement, c’est partis pour l’ascension du mur d’escalade. Avec Jérémy et Romain nos deux super guides, on a gouté aux angoisses des hauteurs mais aussi au bonheur d’atteindre le sommet. Après un bon repas on est retourné à la salle d’escalade pour faire de la via-ferrata (c’est un parcours câblé en hauteur dans la salle) et une descente en rappel à 12 m de hauteur !!! Puis pour bien terminer la journée on a fait de la sophrologie afin de se relaxer et même pour certains de s’endormir.
Jeudi: tous sur les skis en cette belle journée ensoleillée !
Même pas fatigués ! Coucou ! nous avons de la chance, aujourd’hui encore, nous avons beau temps et on distingue de nos fenêtres, les sommets qui brillent au soleil .Au programme de la journée : initiation au ski de fond, les remerciements pour les partenaires et shopping à Chamonix. Dans mon groupe, nous faisons des dessins et des petits mots pour dire merci aux personnes qui nous aident pendant le séjour à réussir notre Everest. Nous sommes allés ensuite visiter Chamonix et acheter quelques souvenirs. Après le déjeuner, nous nous sommes préparés pour le ski de fond. Pas facile de se déplacer avec ces grands skis aux pieds. Il faut trouver son équilibre, faire que les bras et les pieds ne s’emmêlent pas. Il faut être attentif : suivre la trace, faire attention au copain devant moi, et surtout m’amuser. Avec Jerôme, nous avons fait pleins de jeux pour apprendre à nous déplacer avec les skis, avancer sans les bâtons, passer sous des obstacles, glisser sur des petites pentes, s’amuser lors d’ une course par équipe et nous avons aussi découvert le jeu du béret. De retour à la maison. après un bon gouter, Christine nous a présenté le film de son ascension de l’Everest. Je suis impatient d’être à demain, c’est le grand jour pour moi aussi : gravir mon Everest.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici