Stage du 7 au 14 juillet 2012 - Enfants de Debré, IGR, Trousseau Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Un bel été s'annonce!
Dimanche : équipement et première balade !
La journée a commencé doucement : les enfants se réveillent tranquillement, après la journée de voyage d’hier. Le voyage s’est très bien passé. L’émotion du départ s’est dissipée en quelques minutes : le TGV à peine démarré, c’était parti pour les échanges, les rires, les jeux de cartes … Une ambiance au beau fixe !
Ce dimanche, après un bon petit déjeuner, la matinée est dédiée à l’équipement des enfants. Ravis, ils emmènent leur matériel, déjà promesse de dépassement et de sommet ! Chaussons d’escalade, chaussures de rando, sacs, polaires, goretex etc., à peine arrivés nos petits sont déjà de vrais montagnards !
Après un bon déjeuner (nos chers cuisiniers de Madagascar, Hery et Julienne, mitonnent de bons petits plats à nos futurs champions) voilà les petits en route pour leur première randonnée.
Objectif : Tines, en passant par le paradis des Praz (un circuit de 4-5 kilomètres). Premier test de la forme – et de la motivation ! de chacun. Après un temps de mise en route, le rythme se trouve … la marche se fait le long de l’Arve, et la partie dans les bois nous apporte un peu de fraîcheur car le soleil est très généreux aujourd’hui ! Noms des sommets, observation du milieu montagnard … les enfants avancent au gré des découvertes. Après le goûter, le groupe se scinde en deux car certains de nos petits champions veulent pousser plus loin la randonnée !
La veillée du soir sera consacrée à la découverte des photos de la journée et aux jeux
Lundi : Journée animalière!
Lundi : la journée des  animaux !
Après une bonne nuit de sommeil, la journée commence dans l’excitation : en effet, le programme de la journée est consacré aux animaux, les enfants sont ravis !
Direction le Parc Merlet (réserve d’animaux des montagnes). Pour ne pas effrayer les animaux, les enfants arrivent (un peu) à contenir leurs exclamations : bouquetins, chamois, biches, faons et marmottes (non peureuses)  … se laissent approcher à quelques mètres pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Matthieu, notre accompagnateur, leur dévoile le mode de vie des animaux dans la montagne. Les questions fusent …
 L’après-midi est consacrée aux … sensations fortes ! avec la cani-rando. A peine arrivés, les enfants s’approchent des huskys pour de premières caresses. Quelques enfants, moins familiers des chiens, avaient quelques appréhensions … vite dépassées grâce à la dynamique du groupe et les rires de tous ! Ensuite, chacun est équipé d’un harnais et d’une longe : ce sont les chiens qui vont donner le rythme (soutenu !) de la randonnée ! Les enfants suivent, ravis, parlent aux chiens … et les kilomètres s’enchaînent avec entrain. A l’arrivée, nos petits champions en redemandent !
Pause tendresse avec leurs nouveaux compagnons avant de partir. Au programme de la veillée de ce soir, découverte des animaux pris en photos ce matin, et des exploits de l’après-midi ! Ensuite, une bonne nuit réparatrice en prévision du programme de demain : journée escalade !
paratrice en pr serve d’animaux des montagnes). Pour ne pas effrayer les animaux, les enfants arrivent (un peu)
Mardi : On prend de la hauteur!

Mardi = journée escalade !

Ce matin, dès le petit-déjeuner, nos jeunes champions se préparent à l’objectif de la journée : l’escalade ! Les questions commencent : « Mais on va monter tout en haut ? il y aura des cordes ? on sera attachés ? » 
Notre groupe se rend au site des Gaillands, une très belle falaise qui propose une approche accessible pour les débutants, et des voies plus engagées pour les plus téméraires !
Nathalie et Pierre, tous deux guides de haute montagne, expliquent les consignes, dans un silence attentif. Apprendre à faire un nœud en huit, mettre son baudrier …
Ensuite, les enfants s’équipent et commencent les voies. Rapidement, le geste se fait plus sûr, et l’envie de « grimpe » est vite contagieuse ! Et petit à petit, la confiance s’installe : Confiance dans les autres, mais aussi en soi : « Je me suis DE-PA-SSE » ! nous confient certains, radieux.
Une petite averse en fin de matinée nous incite à rentrer, pour l’heure du déjeuner.

Après un temps de pause, c’est reparti pour nos petits grimpeurs, cette fois dans la très belle salle d’escalade in-door de la Maison. Au programme : un parcours de Via Ferrata, et des voies d’escalade.
L’après-midi a vu se multiplier les exploits, chacun a dépassé ses peurs. Terminée l’appréhension du matin, c’est la fierté qui se lisait dans les regards… « J’avais l’impression de voler », nous confie Victoire au sujet de sa descente en rappel, « et j’ai toujours eu envie de voler ».

Au programme de la soirée : visionnage des photos du jour et film de Christine sur son ascension de l’Everest !

Mercredi : Promenades en série...
Entre alpages et glaciers…
Aujourd’hui c’est randonnée : le matin nous verrons un glacier et l’après midi, des alpages et un musée. Miss Haute Savoie nous rend visite et passe la journée avec nous.
Après avoir ingurgité notre petit déjeuner, nous descendons nous préparer : chaussures de marche, casquette et lunettes de soleil… Nous voilà parti à la découverte du glacier des Bossons : il vient de tout là haut le glacier, des neiges éternelles. Après avoir emprunter un petit sentier secret dans la foret et être passé sous des arbres, on arrive au pieds du glacier. Le glacier descend de tout là haut, en escaliers, il est magnifique et impressionnant, il est tout blanc et bleu. Avant il descendait beaucoup plus bas.
L’après midi , un groupe va au musée de Chamonix, l’autre part se promener dans les alpages.
Au musée nous avons vue de beaux cristaux : des petits, des grands et des moyens, des verts, des bleus, des roses, des violets, des argents, des ors et pleins d’autres couleurs. Ils avaient des formes en pics et pleins d’autres formes. Il y avait aussi des accessoires de montagne que les alpinistes utilisent pour aller faire leur sommet.
Les alpages : il y avait des maisons en bois, au milieu des prairies et des forêts, il y avait plein de moutons, des brebis avec leur bébé. Les montagnes sont très jolies quand on les regarde depuis l’alpage. On s’est bien amusé : on a joué au jeu de l’épervier pour s’entrainer pour notre sommet de vendredi.
A notre retour, une surprise nous attend : Bibo le clown est là. Il a fait des tours de magie, il a fait disparaitre des foulards, il a fait plein de formes avec des ballons et il nous les a offert. Il était trop drôle Bibo le clown, on a bien rigolé.
Ce soir, on fait une veillée jeu de société, on va encore bien s’amuser. Mais il ne faut pas se coucher trop tard, demain on fait de l’accrobranche, de la tyrolienne et les boutiques à Chamonix…
A demain pour la suite de nos aventures.
Ecrit par Servane et Anouk
Jeudi : Pirouettes dans les arbres!

Jeudi : attention, sensations fortes !
Au programme de la journée : nous avons écrit les mots de remerciements aux partenaires de l’Association (pour les remercier de cette belle semaine que nous pouvons passer à Chamonix grâce à eux), et sommes allésfaire les boutiques en ville pour rapporter de jolis souvenirs !

E t ensuite … c’était parti pour l’aventure en hauteur ! Direction le parc aventure de la maison … il fallait dépasser ses appréhensions : le filet qui bouge, les câbles à dompter, l’équilibre à trouver …nous nous sommes débrouillés comme des champions !  Certains ont même osé le parcours à l’envers, et également les yeux fermés ! Séquences courage …
Ensuite, les sensations fortes ont continué : direction la tyrolienne ! Se jeter dans le vide, filer à toute vitesse …. les cris de joie des enfants ont résonné toute la journée.  Dans le jardin, observation des petites bêtes chamoniardes : sauterelles, fourmis etc …

Nous passerons une soirée reposante, car demain … notre sommet nous attend !

Vendredi : Un sommet inoubliable...

Ce matin, dès le réveil la concentration est à son comble : c’est le jour de notre sommet !
S’équiper, se préparer … les rires sont toujours là, mais quelques appréhensions apparaissent …
Pendant la semaine, Christine nous a parlé de son sommet. Aujourd’hui, c’est le nôtre que nous allons atteindre : le sommet du Prarion, qui culmine à  1963 mètres, face à la majestueuse chaîne du Mont-Blanc. Chacun a encore en lui les images du film de l’ascension de l’Everest par Christine. Nous savons que, pour atteindre notre sommet, il y aura de la montée, des pentes parfois raides, un sentier un peu étroit … et qu’il nous faudra du courage, de l’envie, de la motivation …

Notre équipe de champions se divise en deux groupes. Les enfants se mettent en marche, après un coup d’œil vers leur sommet, qui les attend … déterminés !
Après une première traversée pendant laquelle nous admirons les fleurs (rhododendrons, arnica, orchidées sauvages …)  la pente devient plus raide, et le pas un peu plus lent … mais tous s’accrochent. La force, le courage, ils savent qu’ils les ont en eux, ils se le sont prouvé cette semaine. Moment d’émotion en arrivant en haut,  les enfants arrivent en courant et plantent leur fanion … au sommet !
Ensuite, nous pique niquons tous ensemble face à ce magnifique panorama, face au Mont-Blanc. Puis c’est la descente, en restant bien concentrés.

Dans quelques minutes, la remise des diplômes attend nos champions … et ce soir, la boum va clore cette grande journée en beauté !

Jour7

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Message de la maman d'Anouk
Message de la maman d'Anouk
Bravo les enfants, vos sourires et vos regards sont superbes ! 
Merci, grand merci à Madame Janin et à tous les membres de son équipe ! 
Bon courage à tous dans les montées! 

Témoignage de Yanis
Témoignage de Yanis
Merci pour cette magnifique semaine (je me suis éclaté).
Merci à toute l'équipe (et bisous a angineck le super chien)
bise à vous tous !
 
Témoignage de la maman d'Hammadi
Témoignage de la maman d'Hammadi
Un grand grand grand merci à l'association et aux bénévoles ...
Mon fils est rentré de son séjour enchanté et en pleine forme.
MERCI BEAUCOUP.
 
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici