Stage du 7 au 14 Avril 2012 - Enfants de Lyon, Toulouse, Nancy, Rennes, Grenoble Chamonix

enfants


07 avr. 2012 au 14 avr. 2012

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Balade du bois du Bouchet
Bonjour les parents !
Aujourd’hui, première journée hors du camp de base !
Première étape pour des grands montagnards en herbe : l’équipement. Gants, bonnets, lunettes, polaire, crème solaire, veste, et même fanions perchés sur les sacs, rien n’est oublié pour marcher ensemble vers l’Everest.
Ce beau chemin commence pour nous par une marche d’après-midi le long de l’Arve, torrent qui nait des montagnes chamoniardes pour irriguer toute la vallée. Guidés par Christine, bâton à la main, nos petits champions pleins d’énergie prennent leurs marques. Chacun à son rythme, mais tous avec le même sourire aux lèvres.
Premières fatigues, premier contact avec la montagne, et les enfants rentrent à la maison la tête déjà pleine de souvenirs, pour retrouver toute leur énergie à la recherche des œufs de Pâques cachés dans le jardin. Une bonne soupe de légumes frais, haricots verts et tiramisu, et zou ! « Dessiner c’est gagner » est le jeu du soir, après le traditionnel concours de grimaces, où les enfants visionnent le reportage photo de leurs exploits de la journée.
Il est maintenant temps pour nous de retrouver notre pays des rêves… .
Lundi : Au coeur des montagnes...
Petit message des enfants à leurs papas et mamans :
« Aujourd’hui était un grand jour pour nous : la première vraie marche sur neige, avec les raquettes de trappeur. Quelle surprise aux premiers pas, mais on a tous vite compris comment s’y prendre pour ne pas s’emmêler les raquettes ! Repas anticipé à 11h pour partir de bonne heure,  tous motivés par le dynamisme de montagnarde de Christine. Destination Les Houches ,  une commune voisine de Chamonix, pour aller marcher sur la neige du Prarion. Tout autour de nous, le paysage est blanc de neige, de glace et de lumière. Car le soleil est là , lui aussi pour nous encourager dans cette nouvelle étape vers le sommet ! Et qu’est-ce que le goûter est savoureux, quand il est partagé au pied d’un chalet trouvé sur le chemin.
Pouufff ! Une boule de neige qui vient renverser le verre de chocolat ? C’est la bataille de boule de neige !  C’est vrai qu’on n’est même plus fatigués, tous rassemblés au pied du Mont-Blanc, portés par une ambiance de champions.
Pas le temps de vous écrire plus longtemps, le couscous maison nous attend  !  A demain, pour des nouvelles fraiches du chien de traineau…waouh»
Mardi : Journée avec les huskies!
Coucou les papas et les mamans !
Quelle journée aujourd’hui ! Incroyable…
Diesel, Fat, Astérix, ou Apache ? Chacun unique, mais chez tous les mêmes yeux bleus comme de la glace, le poil doux…et odorant ! Et surtout de l’énergie à la pelle pour tirer les traineaux des enfants. Ce sont les chiens bien sûr ! A chaque enfant son attelage, conduit par les animateurs et les plus grands du groupe, pour des purs moments de bonheur. En dépit des prévisions pessimistes, le soleil a brillé toute la journée, révélant la majesté du paysage, comme pour accompagner les enfants dans la glisse. Et pas grave si à notre retour, il s’est mis à pleuvoir. Christine en a profité pour nous montrer les belles images de son Everest, gravi  en 1990. Et c’est la tête encore dans les nuages du toit du monde, et le cœur plein d’entrain, que tous, petits comme grands…nous nous sommes rués sur le fondant au chocolat tout juste sorti du four !
A demain pour les nouvelles de l’escalade et de la via ferrata.
Mercredi : Escalade en salle pour nos champions!
Des nouvelles des petits montagnards en herbe, ce mercredi 11 Avril :
Un sommet ça se prépare ! Alors que la neige d’Avril tombe sur Chamonix, les enfants d’A Chacun Son Everest ouvrent de nouvelles voies dans la salle d’escalade du chalet.  Jaune, bleu, rouge, toutes les couleurs de prise sont bonnes pour de nouvelles prouesses ! Les plus grands ont pu « assurer » les plus petits, toujours sous la surveillance des guides et animateurs, qui ne savaient plus où donner de la tête tant l’enthousiasme des enfants était grand. Pas de doute, quand il neige, c’est encore plus la fête au chalet, grâce aux équipements d’intérieur. Une petite pause à midi pour déguster le poisson poêlé et sa purée étonnante champignon-chou concoctée par le chef. Pas le temps de trainer à table, parce qu’il s’agit de gravir la via ferrata du chalet ! Ce chemin d’échelles et de câbles mène au moment clé de la journée : la grande descente en rappel, où les enfants ont pour de bon défié le vide ! Les émotions ont été grandes, mais tous se couchent ce soir très fiers de leur courage et avec une seule chose en tête : l’Everest de vendredi !
Jeudi : Dernier jour avant notre Everest!
Escalade, accro-branche, tyrolienne : le programme de ce jeudi 12 Avril est déjà hors du commun…mais il ya quelque chose de plus qui se devine sur le visage de tous les enfants. Chacun sait déjà au fond de lui tout le progrès qu’il a fait depuis le premier jour, et que demain c’est le but tant attendu, leur sommet ! Gants, bonnet, lunettes, polaire, veste, cape de pluie…le sac est préparé dès ce soir, et les enfants se couchent plus tôt, avec plus de confiance que d’habitude. L’espace d’une nuit, le chalet des enfants est devenu un refuge haut situé, dernier camp avant l’ascension finale ! Bon, il faut bien se reposer un peu de temps en temps…alors cet après-midi, les enfants sont aussi allés faire du shopping en ville. Et les magasins de souvenirs chamoniards n’ont eu qu’à bien se tenir. Pas un enfant, cagnotte en poche, n’est reparti sans une âpre négociation pour faire baisser les prix des marmottes en peluche et autres porte-clés en forme de piolet !
A demain, pour le compte rendu de la grande ascension..et de la boum !
Vendredi : Un sommet dans la neige!
Ce soir c’est la bouuuuuuuuum ! Il fallait bien ça après une telle journée de réussite. Départ 9h ce matin pour le sommet tant préparé et désiré. Leur sommet à eux, les enfants l’ont atteint ce vendredi 13 Avril 2012, à 12h22, en plantant le drapeau d’ « A Chacun Son Everest ! » dans la neige encore vierge, fraichement tombée de la nuit, du circuit de raquette du Prarion. Des conditions quasi-hivernales, avec un brouillard givré, qui n’a pas découragé la belle équipée. Et à l’arrivée, il n’y avait bien que les cris de joie des enfants pour troubler l’espace d’un instant de magie, le calme de la forêt de sapins enneigés ! Au retour, tout est différent, les esprits sont légers, comme libérés, et quelle émotion lorsque chacun, appelé par son prénom, reçoit de Christine son diplôme. Au dîner, l’ambiance est déjà à la fête, les enfants, tous habillés sur leur 31, dégustent la traditionnelle raclette avant d’aller danser tous ensemble, sur la piste du chalet. Oui, ils l’ont bien mérité cet Everest ! Bravo aux petits champions !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Message de la maman d'Elena
Message de la maman d'Elena
Merci à tous, après neuf mois de chambre stérile, de greffe, de vaincre cette leucémie inattendue, inexplicable, indésirable…

Merci Christine et à toute l’équipe pour ce beau cadeau inoubliable.
Témoignage de la mamie d'Ilhan
Témoignage de la mamie d'Ilhan
Je souhaite dire un grand bravo à tous nos champions qui sont nos héros ! Quelle leçon de voir leurs efforts et leurs sourires !: 
Grand merci à tous les encadrants pour votre dévouement. 
Et bien sûr, MERCI Mme Christine JANIN : vous êtes une Fée..... à jamais dans le coeur des enfants et des parents. Ce que vous avez créé par votre courage et votre immense générosité est vraiment épatant.

Message de la mamie de Lisa
Message de la mamie de Lisa
Que de plaisir à regarder les photos tous les soirs! Je m'endors avec ton beau sourire qui ne te quitte pas à Chamonix! 
Quel cran as-tu pour faire toutes ces activités de montagne! Tu es prête pour ton Everest : bon courage, je penserai à toi demain. 
Je t'embrasse très très fort Mamy Brigitte

Témoignage du papa de Mathis
Témoignage du papa de Mathis
Merci pour tout, de ce stage, de cette organisation, pour les activités que Mathis n'aurait jamais eu l'occasion de faire, pour toutes ces rencontres si chères à Mathis, de ce film et photos que l'on obtient après ce stage qui permet à toute la famille de partager vos moments. 

Mathis en parle avec beaucoup de bonheur, et ces vacances resteront dans son coeur longtemps. 

Bravo Christine et tous les gens qui vous aident. 
Témoignage du papa de Lisa
Témoignage du papa de Lisa
Quelle émotion de voir toutes ces images, d'avoir suivi au quotidien ces enfants et de voir ce bonheur ! Quel contraste avec toutes les autres images et tous les autres moments que nous avons tous en tête... Ces moments de douleur, de peur, de larme. Ces mêmes larmes - mais de joie cette fois-ci - qui nous viennent aux yeux en regardant ce film d'une semaine, ces photos de 7 jours de vie. C'est le récit d'un nouveau départ, d'une reconstruction, d'une ascension. De nos enfants bien sûr, mais également de nous aussi quelque part... 
Merci à tous pour cette chance : 
- merci au Dr Janin et à tous ceux qui ont été à l'origine de cette association 
- merci à tous les encadrants de ce stage qui ont été "bien plus que ça" pour les enfants 
- merci à tous les bénévoles de l'association et des cordées locales qui œuvrent pour permettre à tous ces enfants "d'atteindre leur Everest".
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici