Stage du 25 Août au 1er Septembre - Ados de Lille-Paris-le Havre-Toulouse-Tours-Nice Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche: un équipement de pro et nous attaquons notre 1ère rando !

Vacances à Chamonix, racontée par Samih.

Ca y est le Jour-J est arrivé, c’est le grand départ pour ENFIN faire la visite de ce lieu merveilleux. On a tous pris le train pour venir avec parfois un peu de peur et de timidité. On a commencé à se connaître dans le bus et au bout d’un moment, de hautes collines se sont dressées devant nous, c’était magnifique. Arrivés au chalet nous nous sommes retrouvés au salon pour la présentation de la semaine et nous avons fait un jeu pour tout simplement faire connaissance, c’était vraiment bien. Le lendemain, après nous nous être équipés comme de vrais montagnards, nous avons fait une randonnée et nous avons vus de magnifiques paysages. J’ai vraiment été amoureux de ce que j’ai pu voir. On a tous appris à se connaitre mutuellement. Randonnée physique et fatigante pour certains, mais nous avons tous réussi cette première rando’ avec brio.
La semaine commence bien, que nous réserve la suite ? 

Lundi: un glacier sous le soleil et des blocs de granit à gogo !
Le Réveil n’est pas difficile quand on est motivées pour passer une merveilleuse journée. Et motivés, nous l’étions tous.  Nous, Benoit, Guillaume et Bickram (qui  nous viens tout droit du Népal !) ont été nos guides pour la deuxième randonnée de la semaine au glacier de Bossons. Le paysage valait le détour, vous pouvez en être sûrs ! Chamonix est vraiment fantastique…
Et quand vint l’après-midi, ce fut le temps de … (roulements de tambours …) l’escalade !!!!
Malgré les petites appréhensions du départ, chacun d’entre nous a réussi à donner le meilleur de lui-même. Nous étions sans corde et sans baudriers, comptant juste sur la parade et le soutien de nos gentils camarades, (Samih peut en témoigner, si nous n’avions pas été là, sa chute lui aurait été fatale ).
Nos préjugés nous poussent à croire que l’escalade est un sport très individualiste, mais c’est au contraire une activité où il est INDISPENSABLE de pouvoir compter sur ceux qui sont en dessous de nous. Vous imaginez que ça fait à peine deux jours que l’on se connaît et que pourtant, nous formons déjà une véritable famille.
Mardi: rocher des Gaillands: escalade sur falaise pour tous !
Mardi,
Aujourd’hui les plus grandes parois de Chamonix sont à nous !
On a eu mal aux pieds, on a transpiré, on a stressé, mais on a grimpé, un pas toujours plus haut que l’autre et on y est arrivé ! Tout en haut, essoufflés, on a pu admirer la vue magnifique sur le mont blanc. Toujours encouragé par notre cordé, chacun a pris confiance. Chacun a fait selon ses capacités tout en se dépassant. Certains ont fait du rappel ; d’autres ont fait des grandes voies dont la hauteur était d’environ 60 mètres. Durant la fin d’après-midi, certains d’entre nous ont fait de la slackline (Une sangle tendue entre deux arbres sur laquelle il faut tenir en équilibre). Pendant ce temps d’autres travaillaient sur des paroles ainsi que sur une musique pour garder un souvenir  de cette super semaine.
Mercredi: Haut, haut, très haut aujourd'hui... Via ferrata !
« Au Nord, c’était les Corons. »
C’est au son des voix chantantes d’une horde de Ch’tis déchaînés que vos enfants se sont réveillés ce matin à 6 heures. C’est le dur prix à payer pour profiter d’une matinée suspendus dans le vide.
Imaginez-les accrochés à la paroi vertigineuse d’une falaise à 150 mètres du sol, reliés les uns aux autres par un esprit de groupe et une volonté hors du commun (et aussi une corde).
Difficile à croire, et pourtant, cheminant entre poutres, ponts de singe, échelles et corniches escarpées, ébahis par les paysages rocambolesques surplombant Chamonix et sa région, ils y étaient.
Cette expérience épique et peu commune porte le nom intrigant de Via Ferrata.
Impossible de vous décrire exactement le sentiment de fierté intense qui nous a submergés arrivés en haut.
Mesdames, Messieurs, vos enfants sont des héros.
Jeudi: un peu d'escalade en salle, beaucoup de pluie et de la détente !
Aujourd’hui , très bonne nouvelle pour nous, se réveiller pour la plupart à 8h30 !!Nous pouvons dire que la première grasse mat’ a été un réel  plaisir. Mais cet évènement  fut de courte durée puisque nous avons remarqué des milliers de gouttes tomber  du ciel. Nous pouvons dire que l’accro-branche est tombé à l’eau.
Après le petit déjeuner, nous nous sommes séparés en deux groupes pour pratiquer deux activités différentes :
Le 1er groupe  à écrit d’émouvantes lettres de remerciements aux partenaires ainsi qu’aux principaux hôpitaux. Quant au 2ème groupe, il est parti à la conquête de la salle d’escalade ; dans le but d’atteindre son Everest .
Après un repas bien mérité,  quelques éléments du groupe se mirent à travailler sur la musique officiel de « A chacun son Everest ». Cette activité leur a procuré beaucoup de joie et d’amusement.
A 16h00, une grande surprise nous attendait : 9 trailers de l’UTMB (Utra-Trail du Mont Blanc)  portant des dossards de l’association nous offrirent un superbe témoignage.
Jour7

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Témoignage d'Aurélia
Témoignage d'Aurélia
Voila 3 jours que je suis rentrée d'une superbe semaine à Chamonix. 
Je tiens énormément à remercier toute l'équipe d'avoir organisé cette magnifique semaine ! J'étais assez paniquée à l'idée de venir escalader des montagnes, mais vous nous avez montré que nous tous sommes de vrais champions.
Vous nous avez rendu le sourire et la joie que nous avions perdu. On a pu partager entre nous ce que nous avions vécu. Nous avons repris confiance en nous.
Grâce à ce stage nous avons maintenant tous l'envie d'aller encore plus haut !

Alors Merci du fond du cœur de nous donner à nous, adolescents, tant de bonheur.

Témoignage à l’hôpital de Rennes
« Je passe une semaine inoubliable pendant le stage d’A Chacun son Everest ! : les quelques jours m’ont ouvert les yeux. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi, de partager mon histoire avec les autres, de me surpasser comme jamais je ne l’aurais cru possible et ainsi de vivre des expériences extraordinaires. A aucun moment, je me serais imaginée suspendue à 150 mètres et escalader une montagne de face à un paysage époustouflant. Tous ces beaux moments, c’est en grosse partie grâce à vous, vous qui m’avez tout d’abord soigné et qui m’avez proposé de faire ce stage. Ce stage qui j’en suis sûr va changer ma vie et m’a libéré d’un poids énorme.
Merci, merci et encore merci de m’avoir permis de retrouver la joie de vivre… »
Témoignage de Logan
Témoignage de Logan
Témoignage à l’hôpital de Tours :
« Vous m’avez eu mal en point. Mais grâce à vous, j’ai à nouveau l’espoir de vie. Je remercie tous les médecins et les infirmières de continuer à donner un souffle de vie aux malades, un espoir de vie de courage, un peu de bonheur dans leurs épreuves difficiles, pour leur donner envie de se battre pour guérir vous m’avez apporté le sourire, l’envie de vivre, le bonheur, l’espoir d’y arriver. »
Témoignage de Benoit
Témoignage de Benoit
Ce stage nous a permis à tous de faire de belles rencontres, d’anciens malades qui ont traversé les mêmes épreuves, les mêmes « Everest », mais aussi des bénévoles et des passionnés de la montagne. 
Cette semaine nous a beaucoup appris sur nous-mêmes et sur ce dont nous étions capables : au bord du vide et au sommet des falaises, chacun d’entre nous s’est dépassé. 
Témoignage de Valentine
Témoignage de Valentine
Merci de nous donner à tous la rage de vaincre et le courage d’être vraiment fiers de nous.
Ce n’est pas d’avoir un cancer qui est le plus dur, c’est de pouvoir vivre avec, une fois guérie, et de retrouver une place parmi les autres.
Même trois ans,  après avoir été malade, il fallait que je vive ça, que je rencontre des adolescents comme moi, qui étaient capables de comprendre ce que j’ai vécu, que je me prouve à moi-même que je n’étais pas aussi faible qu’on me l’a toujours dit, que nous aussi nous sommes tous capables de grandes choses.
Si vous m’aviez vue hier suspendue au-dessus du vide, à 150 m de haut ! 
Témoignage de Charles
Témoignage de Charles
Je me présente, je m’appelle Charles. J’ai eu une leucémie et d’ailleurs, je suis en rémission complète ! Mais ma lettre n’a pas pour principal objectif la mélancolie. Je tiens à vous faire partager mes sensations ressenties lors de la semaine « A chacun son Everest ». Tout d’abord, je tiens à préciser que la semaine passée en compagnie d’anciens malades a été une réelle aubaine pour moi. L’échange avec ces adolescents est assez difficile à exprimer, mais l’on se comprend tous. Cependant, je pense que ce sont les activités qui m’ont le plus marqué : randonnées, escalade et via ferrata. Cette dernière a été particulièrement difficile pour moi, car j’ai le vertige et je me suis retrouvé à 150 m suspendu à un câble métallique. Mon angoisse fut à son apogée, quand j’ai perdu prise. Mais très vite, je me suis rendu compte que j’étais totalement en sécurité et que rien ne pouvait m’arriver.
Finalement, dans cette tétanie profonde, mes autres camarades ont gardé leur sang-froid, puis dans un élan de courage, m’ont extirpé des griffes de la peur. 
Cette expérience a été très émouvante et c’est grâce à ça que j’ai compris que l’Association de Christine était extraordinaire. Si j’en avais l’opportunité, je ferais partager cette expérience à tous les enfants malades pour leur montrer à quel point cela peut changer un homme. J’ai aussi pris conscience cette semaine de votre investissement au sein de l’Association et je tiens à vous en remercier. Sachez que vous offrez plus que des souvenirs de colonies aux enfants, vous leur fournissez du rêve !
J’utilise énormément la connotation « malade » car pour moi la maladie est un signe de force et non de faiblesse... 
Témoignage d'Audrey
Témoignage d'Audrey
Cette semaine a été pour moi INOUBLIABLE.
J’ai fait de merveilleuses rencontres, ce qui m’a permis d’avoir plus confiance en moi et ainsi, mieux accepter la maladie.
Les nombreuses activités m’ont permis de me dépasser et ainsi d’être fière de moi. 

Témoignage à l’hôpital du Havre :
« Voilà, la semaine passée au sein de l’Association A Chacun son Everest ! est déjà terminée.
J’ai passé une semaine INOUBLIABLE et fait de merveilleuses rencontres.
Ce stage m’a permis de me dépasser et ainsi avoir plus confiance en moi.
Je voulais dire un grand merci aux infirmières, aux auxiliaires ainsi qu’aux médecins, pour le soutien que vous m’avez apporté.
Aujourd’hui je vois la maladie comme une simple épreuve de la vie, qui m’a rendue plus forte (moralement) que je ne l’étais avant !
Le stage, ainsi que la maladie m’ont montré que la vie ne tient qu’à un fil et qu’il faut profiter, le plus possible de chaque instant.
Maintenant, je reprends, petit à petit le cours de ma vie : la vie à peu près « normale » d’une fille de 16 ans. Et je suis fière d’avoir rencontré des personnes « au grand cœur ».
En tout cas merci encore, et n’oubliez pas d’envoyer d’autres enfants à l’association, car c’est une expérience unique qu’il faut faire ! 
Témoignage de Steeve
Témoignage de Steeve
Grâce à vous nous pouvons vivre de belles choses et nous dépasser dans chaque moment. La maladie est un combat de tous les jours et vous nous aidez dans ce combat. 
Comme Christine dans l’ascension de l’Everest, notre maladie est un combat de tous les jours...
Témoignage de Samih
Témoignage de Samih
Ce séjour m’a permis de repousser mes limites et de faire la rencontre de formidables personnes. Faire de l’escalade, se retourner et tomber nez-à-nez avec un paysage des plus magnifiques est entrainant pour aller encore plus haut. Gravir des montagnes et ressentir le challenge d’aller jusqu’au bout fait jaillir la passion de l’altitude et la détermination d’y arriver... 
Témoignage à l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille :
« Au courant de l’année 2011, un certain mois de juillet, je suis tombé malade et seul votre hôpital qui est Jeanne de Flandre m’a accepté. Lors des traitements, j’ai fait la rencontre de formidables infirmières, internes généralistes qui m’ont suivi pour le but ultime : ma guérison. 
En fin de stade, à l’approche de ma guérison, j’ai eu l’occasion de faire un voyage d’une semaine à Chamonix où j’ai fait la rencontre d’ados qui viennent des 4 coins de la France qui ont des cas similaires de maladie.
Durant ce voyage, j’ai gravi des montagnes, j’ai été suspendu à plus de 150 mètres de hauteur pour tomber nez à nez avec un paysage des plus vertigineux. Une semaine à Chamonix est un voyage qui vaut franchement le détour. Donc pour tout cela, un énorme merci, puisqu’ainsi je vais pouvoir reprendre le cours de ma vie, la vie d’un adolescent qui est sorti de cette aventure plus fort (moralement) que jamais.
Témoignage de David
Témoignage de David
Grâce à ce séjour d’un semaine, j’ai pu reprendre confiance en moi, voir que malgré la maladie,  je suis encore capable d’avoir une activité physique intense que d’autres n’auraient peut-être pas pu faire, j’ai aussi rencontré des gens dans le même cas que moi ou semblables, pouvoir discuter de ce qu’on a vécu, car beaucoup de gens de notre entourage ne peuvent pas exactement comprendre ce que l’on a ressenti durant la maladie... mais grâce à cette semaine, nous avons pu voir où étaient nos limites et ainsi les dépasser. 
Témoignage de Théo
Témoignage de Théo
Quand on est malade, rien n’est facile, et comme Christine l’a dit, et je pense que c’est vrai, il faut un minimum de 4 plaisirs par jour, cela aide à la guérison.
Parmi les 4 plaisirs, il y a la vue de la montagne le matin au petit déjeuner, les activités d’escalades, le fait d’être ensemble mais surtout le fait de savoir qu’il y a des gens qui croient en nous après tout ce qui nous est arrivé.
Témoignage de Sami
Témoignage de Sami
L’Association m’a permis de rencontrer d’autres adolescents qui ont vécu les mêmes choses que moi. Ce n’est pas la maladie le plus dur, c’est le regard des autres qui change et l’impression d’être traité comme un pestiféré.
Cette semaine m’a aidé à reprendre confiance en moi, ce qui me paraissait impossible avant.
Témoignage à l’hôpital de Nice
« Je vous remercie de m’avoir accompagné durant une phase critique de ma vie et de m’avoir envoyé au séjour A Chacun son Everest !, car cela m’a permis de rencontrer d’autres jeunes qui ont vécu une expérience similaire.
Discuter avec les autres m’a permis de passer un cap important. Cela m’a aidé à reprendre confiance en moi et à vouloir continuer à avancer." 
 
Témoignage de Thibault
Témoignage de Thibault
Il est difficile de mettre un mot sur ce que nous vivons cette semaine. Elle nous a permis de nous surpasser, pour certains de vaincre nos peurs, de rencontrer d’autres jeunes qui avaient traversé les mêmes épreuves que nous, de partager notre histoire…
Témoignage à l’hôpital de Rennes et de l’IGR de Paris :
« Je voudrais vous remercier d’avoir rendu possible mon séjour avec l’Association A Chacun son Everest !. Ce séjour m’a permis de rencontrer d’autres jeunes ayant eux aussi surmonté de grandes épreuves, ayant aussi un passé lourd, mais des jeunes ayant eux aussi retrouvé la joie de vivre et l’envie de continuer à avancer.
Ce séjour était, je pense, l’étape qu’il me manquait pour tourner la page.
C’est pourquoi, en plus de vous dire merci pour les heures passées à me soigner, je vous remercie aussi de m’avoir permis cette expérience de vie. "
Témoignage de Camille
Témoignage de Camille
Ce séjour nous a permis de rencontrer des jeunes ayant été malades et de partager nos parcours. Certaines journées nous ont donné la possibilité de nous dépasser, de nous donner confiance en soi et de vivre des jours inoubliables.
Il n’y a rien de mieux que d’être seul face aux montagnes à plus de 100 mètres d’altitude, face au vide, et d’avoir la sensation de liberté absolue. 

Témoignage à l’hôpital de Toulouse :
« Je vous remercie de m’avoir envoyée là-bas. Cette aventure m’a permis de repousser encore plus mes limites et de s’avoir de quoi j’étais capable avec ma prothèse de hanche. Rien n’est impossible, tout est possible : il faut juste y croire. Escalader une falaise à 150 mètres d’altitude face au vide et de se retourner pour regarder un paysage pur et libre : il n’y a rien de plus beau.
Je remercie les médecins, infirmières, auxiliaires et tout le personnel hospitalier pour l’hospitalisation inoubliable, même si la maladie n’était pas la plus facile. De plus, gardez cette harmonie joyeuse et heureuse que vous m’avez offerte et que vous donnez à tous les enfants malades. "
Témoignage de William
Témoignage de William
Grâce à vous nous pouvons vivre de belles choses et nous dépasser dans chaque moment. La maladie est un combat de tous les jours et vous nous aidez dans ce combat. 
Comme Christine dans l’ascension de l’Everest, notre maladie est un combat de tous les jours.

(texte écrit avec Steeve)
Témoignage de Jérémy
Témoignage de Jérémy
Témoignage à l’hôpital Trousseau à Paris :
« Chers tous, peut-être que je n’ai pas beaucoup parlé, peut-être que je n’ai pas beaucoup montré ce que je ressentais, alors je voulais écrire cette lettre pour vous remercier d’avoir eu autant de patience avec moi, d’avoir été aussi gentil ainsi que de m’avoir sorti de cette mauvaise passe. Cette expérience A Chacun son Everest ! que vous m’avez proposée me permet de prendre un nouveau départ ».
Témoignage de Florian
Témoignage de Florian
Témoignage à l’hôpital de Lyon :
« Je ne sais pas vraiment comment vous le dire, mais je voulais vous remercier pout tout ce que vous avez fait pour moi.
La maladie a été un coup dur pour moi-même si je n’ai pas su l’exprimer mais cela m’a rendu plus fort, déterminé et combattant.
Je viens de faire un séjour dans l’Association A Chacun son Everest ! ; Cela m’a permis de rencontrer d’autres jeunes qui ont vécu les mêmes choses que moi. J’ai pu parler de ce je ressentais tout en étant compris. Une super expérience que je recommanderai à tous les jeunes qui peuvent se sentir mal.
Voilà ces quelques mots pour vous dire encore un fois un grand merci. »
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici