Stage du 18 au 25 août 2012 - Enfants de Debré, IGR et Trousseau Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Et c'est parti pour une semaine d'exploits!

Dimanche 19 août, première journée à Chamonix.

Ce matin, au réveil, grand soleil. Les enfants sont prêts à découvrir ce qui les attend cette semaine ; on commence par l’équipement avec du beau matériel de professionnel !
Après le déjeuner, tout le monde part pour une première randonnée ; c’est le moment de tester les  nouvelles tenues. Il fait très chaud , mais  le sentier sous les arbres longe le torrent. Le groupe est déjà très soudé, la bonne humeur est présente. On fait des haltes pour boire, admirer le paysage, puis on repart d’un pied sûr.
Un peu plus loin, pause pour le goûter au bord de l’eau ; on peut enlever  chaussures de montagne et chaussettes pour tremper les pieds dans l’eau claire et fraîche. Quel bonheur !
Arrivés au terme  de la promenade, certains décident de rentrer à pied au chalet, d’autres repartent en minibus.
Cette première journée se termine ; les jeunes sont heureux de leurs premiers exploits, ont déjà de belles couleurs, et rêvent déjà à ce qui les attend demain.

Lundi : Des champions et des bêtes!
Au réveil, le soleil brille toujours et tout le monde est en forme pour commencer la journée !
Le petit déjeuner à peine avalé, les minibus nous emmène au Parc Merlet, à 1800m d’altitude, face au Mont Blanc ; c’est devant ce paysage grandiose que 3 groupes se divisent pour aller à la recherche des animaux des montagnes qui vivent là en semi liberté.
On découvre marmottes peu farouches, familles de daims, bouquetins aux cornes impressionnantes et jolis chamois. Sans parler des lamas, dont le caractère n’est pas facile et qui menacent de cracher en voyant les hommes !
Tout le monde écoute bien les explications, on fait des photos des animaux, des montagnes et d’autres plus amusantes en vue d’un jeu prévu le soir. Et chaque groupe tente de trouver un objet insolite à rapporter au chalet.
Cette visite passionnante terminée, tout le monde rentre déjeuner au chalet, puis on repart bien vite rejoindre d’autres animaux : les huskies ! L’après-midi est consacré à la cani-rando : les chiens nous attendent avec impatience malgré la chaleur, et nous nous harnachons pour qu’ils nous tirent sur le sentier de randonnée. A l’ombre des arbres, la promenade se fait tambour battant par ces champions  d’attelage ! Ce qui ne les empêche pas d’apprécier la pause au bord du torrent car ils se rafraîchissent dans l’eau !!
Après caresses, lichettes, photos, et un bon goûter dans les bois, tout le monde rentre au chalet afin de prendre une douche bien méritée !
Ce soir, à la veillée, on a reparlé des exploits du jour ; concours de photos et d’objets rapportés, et quizz sur les animaux des montagnes. C’est sûr les champions en herbe deviennent de vrais montagnards dès ce 2è jour.
Alors, demain, attendez-vous à de nouveaux exploits !
Mardi : Des branches et des prises...
Journée de champions !
Dès le  matin, on  divise le groupe en deux, et  une journée formidable  commence !
Le premier  groupe part dans la salle d’escalade, et peut  découvrir un lieu magique. Que c’est haut… et que tout semble compliqué… mais sous les conseils de nos guides, Romain et Julien, on apprend à faire des nœuds, à s’assurer, à monter… et bien sûr à redescendre, ce qui n’est pas forcément le plus facile !
Il y a bien des appréhensions, quand on voit la difficulté de la paroi devant soi, mais tout le monde est motivé pour réussir, sous les encouragements des autres.
Pendant ce temps, l’autre groupe  est confronté à d’autres difficultés, et non des moindres : attaquer le super parcours accrobranches dans le parc : les étapes se succèdent, avec multiples embûches ! On doit dépasser sa peur, trouver un équilibre instable, et avancer peu à peu pour terminer par une petite  tyrolienne. Et que dire quand on doit recommencer, à reculons ou les yeux bandés !!  Tout le monde y arrive, petits ou grands, avec des étoiles dans les yeux à la fin du parcours et une grande fierté devant  les épreuves surmontées. Et puisqu’on y est, on attaque dans la foulée la grande tyrolienne, celle qui fait très peur mais qui permet de tant s’amuser !
L’après midi, les groupes s’inversent, mais les défis demeurent…
La journée se termine, mais on sent bien qu’une étape a été franchie : motivation, courage, entraide, notre cordée de jeunes champions prend ses ailes pour s’envoler vers les sommets.
Mercredi : Une grande randonnée au programme...
TOUJOURS PLUS FORT !!
Ce matin, on se lève à 7h30, ce qui n’est pas facile pour tout  le monde après la journée d’hier… mais le programme le vaut bien ; départ à 8h30, on prend les minibus en direction de St Gervais, puis on grimpe une petite route bien raide pour arriver au départ de notre activité du jour : Mathieu, notre super guide de la semaine, a préparé une randonnée extraordinaire. Nous partons en file indienne sur un sentier qui grimpe doucement dans la montagne. Le paysage est magnifique, le soleil brille et il y a des fleurs partout ; on se croirait dans un décor de carte postale.
Peu à peu, la pente devient plus raide, toute la cordée s’encourage, se motive pour aller plus haut. Et cela en vaut la peine, car on s’arrête enfin pour pique-niquer à l’ombre. Bon moment de détente pour reprendre des forces avant d’attaquer la descente. Personne ne s’imagine ce qui attend notre groupe ! Une descente incroyable vers le torrent qui coule directement du glacier du Bionnasssay, on a une vue magnifique sur les sommets enneigés juste au dessus de nous.
On progresse doucement car le chemin est étroit, abrupte et chacun s’entraide, les plus petits aidés par les plus grands. Tout à coup, il faut traverser le torrent grâce à un pont suspendu ; sensations garanties, mais plus rien n’effraie les champions après une journée d’escalade et de tyroliennes !
C’est donc  dans la bonne humeur que se fait la traversée, et la descente jusqu’aux minibus. Quelle journée ! Tout le monde a réussi ce parcours long et souvent difficile, grâce au courage et à l’entraide de chacun.
Après une belle séance de sophrologie, tout le monde part se coucher sans rechigner… la journée a été bien occupée par nos champions !
Jeudi : Dernière journée avant notre Everest!
Ce matin, le groupe se divise encore afin de commencer les activités de la journée. Certains vont écrire des petits messages de remerciements pour les sponsors  qui soutiennent l’association. Puis c’est le départ pour aller à pied dans le centre de Chamonix afin de rapporter quelques souvenirs.
Le 2ème groupe part à la salle d’escalade pour de nouvelles sensations : tester la via ferrata. Il s’agit de cheminer le long d’un parcours aérien ,  bien attachés à un filin. Tout se termine en apothéose par un rappel dans le vide, du haut du plafond de la salle d’escalade. Frissons garantis !
Mais plus rien n’arrête les champions de la semaine… et chacun recommence même plusieurs fois  le parcours pour augmenter les sensations…
Après le déjeuner, les groupes s’inversent, puis tout le monde rentre au chalet afin de préparer l’évènement exceptionnel de la soirée : en effet, aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Antoine, il a 8 ans !!! Pour l’occasion, nos gentils cuisiniers Héry et Julienne ont préparé un magnifique gâteau au chocolat, avec des bougies qui n’en finissent pas de se rallumer, et  tout le monde chante un « Joyeux Anniversaire », en lui offrant un cadeau.
Après ce bon dîner, les champions partent regarder le film relatant l’ascension de Christine au sommet de l’Everest ; il faut se motiver à fond car demain, ce sera LEUR Everest !
Vendredi : Un Everest inoubliable...

Vendredi , c’est le  JOUR  J !!
La semaine a passé vite avec tout ce qu’on a fait… et surtout les jeunes ont progressé à pas de géant : courage, envie  , solidarité , amitié, motivation, tous les ingrédients sont là pour  faire LEUR Everest !
Ce matin, tout le monde se lève tôt et en pleine forme ; chacun est bien décidé à en découdre avec son sommet. Hélas, c’est le premier jour de cette semaine que le temps est couvert, mais rien n’arrête notre groupe. Matériel de pros, sandwiches dans les sacs à dos, et tout le monde part en minibus pour le fond de la vallée de Chamonix.
Un groupe monte jusqu ‘au col des Montets, l’autre va au village du Tour afin de prendre les télécabines. Puis les  deux « cordées » empruntent un sentier qui monte vers notre sommet, les Posettes. Le paysage est magnifique : forêts, alpages avec des vaches aux lourdes clarines, glacier et neiges éternelles au loin. Nos champions ont fait des progrès étonnants et à présent, plus rien ne les arrête : c’est donc d’un pas bien assuré que les deux groupes se retrouvent et  tout le monde gravit la montagne. Qui  aurait pu penser cela au début de la semaine ? Surtout pas eux !
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, et la pluie  tombe par intermittence . Mais rien n’empêche nos champions d’arriver à leur sommet… Que c’est beau d’être là-haut, ils sont fiers d’eux et c’est bien mérité !
Mais il faut songer à  redescendre…  revenir au chalet, mais attention, la journée n’est pas finie ! Ce soir, c’est la fête !  Remise des diplômes , soirée raclette, et puis LA BOUM ! Demain, on rentre à la maison, mais  en attendant, on va encore en profiter TOUS ENSEMBLE !!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Témoignage des parents d'Antoine
Témoignage des parents d'Antoine
Aujourd’hui, nous vous avons confié notre grand champion, lutteur émérite face au cancer.
Ce que vous faites pour ces enfants est fantastique, on vous l’a certainement maintes fois dit.
Via la métaphore du nom de votre association, tout est dit. Mais avant de parvenir au sommet …. Que d’embûches, que de glissades,
que de réitérations avant d’espérer peut-être aboutir ….
L’école de la vie est cruelle. C’est ainsi. En retour, en appréhender l’éphémère permet d’en apprécier sa grande valeur.
L’éphémère, aujourd’hui, c’était Gare de Lyon. La grande aventure Alpine a débuté. Demain sera sans aucun doute encore plus beau.
Et ce, grâce à vous. Soyez-en de tout cœur remerciées et remerciés. Prenez grand soin de notre champion !
Avec tous nos remerciements.
Témoignage de la maman de Clélie
Témoignage de la maman de Clélie
Merci pour ce que vous faites pour nos enfants, en regardant toutes ces photos on voit vraiment à quel point ils sont heureux et apaisés. Ils en prennent plein les yeux ! Et nous, quelle émotion. 
Clélie ma petite fille d'amour, tu vois la maladie t’a rendue plus forte et aujourd'hui tu es une battante. Je vois que tu affrontes beaucoup de choses je suis si fière de toi, continue à te surpasser et tu seras ma championne, que tu es déjà. 
Profite bien de ce séjour et fais pleins de gros bisous à toute la petite équipe de champions guerriers que vous êtes. 
Témoignage des parents de Théo
Témoignage des parents de Théo
Quel bonheur aujourd'hui de découvrir toutes ces aventures que Théo vit depuis bientôt une semaine.(...)
Nous avions peur de le laisser partir seul (car c'est la première fois qu'il part sans nous ), mais de le voir si heureux sur les photos nous rassure. Nous avions entendu parler de votre association et ce que vous faites pour nos enfants est formidable (et le mot est faible).

Théo est un enfant plein de vie, même pendant son combat contre la maladie il nous a démontré qu'il ne fallait pas baisser les bras. Depuis il reste pour nous tous, sa famille, un exemple de VIE.
Encore une fois nous vous remercions pour le bonheur que vous procurez aux enfants, le temps que vous leur consacrez et tout ce que vous leur apportez.

Mille mercis à toute l'équipe et plein de bisous à tous les enfants que nous remercions pour la leçon de vie qu'ils nous donnent !
Message des parents d'Antoine
Message des parents d'Antoine
Nous avons bien reçu les DVD avec les photos et le film du séjour d’Antoine  (du 18 au 25 août 2012) et nous les avons visionnés avec plaisir.
La sélection de photos, au jour le jour, sur le site, pendant le séjour, était déjà magnifique.
Mais en découvrir l’intégralité est encore plus grandiose ! Merci à Jérôme pour son travail, les photos sont superbes. Il a su capter les moments forts et faire transparaître les émotions lors des différentes activités.

Nous n’oublions pas non plus de remercier tous ceux qui ont été proches des enfants, durant toute cette semaine : médecin et infirmière, animateurs, moniteurs et guides, cuisiniers… Bref, tous ceux qui autour de Christine Janin, ont fait de cette semaine un moment inoubliable dans un cadre exceptionnel.

Antoine fait des bisous à toute l’équipe sans oublier des caresses pour Outak, le chien de traîneau.

On continue l’entrainement sans le Mont Blanc et à moindre échelle avec les rochers de Fontainebleau !
Témoignage des parents de Vicente
Témoignage des parents de Vicente
Chère Christine, 
C’est avec une vive émotion que nous souhaitons vous exprimer notre gratitude, à vous Christine et à toute l’équipe de « A Chacun son Everest ». Vous êtes un merveilleux exemple de courage et vous resplendissez d’une grande joie de vivre que vous transmettez aux enfants et aux jeunes. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour tous les efforts déployés, pour votre investissement sans limite, pour votre accueil si chaleureux, pour votre noblesse de cœur et pour tous ces sourires partagés. 
Vicente est revenu enchanté de sa semaine à Chamonix, fin aout 2012. Il a été capable d’accomplir tant de choses, de dépasser ses limites, d’aller au-delà de ses peurs et il a retrouvé la confiance en lui. 
La présence et la gentillesse de toute l’équipe, ces sourires et ces mains tendues ont contribue à faire de ces quelques jours une merveilleuse ascension. Et quel beau cadre ! Quelle belle nature ! 
Merci de redonner un élan positif a la vie après un combat médical si long et aléatoire. Grace à cette belle expérience à Chamonix, les jeunes retrouvent la joie de vivre et l’envie d’un nouveau départ. Rien n’est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens de réussir ! 
Vicente est pour nous tous un exemple de courage et de persévérance. La maladie a fait de lui un battant. Nous sommes fiers de lui et du chemin parcouru. 
Encore MERCI et BRAVO.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici