Stage du 11 au 18 Août 2012 - Enfants de Lille-Nancy-Lyon Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche: Equipement et 1ère rando de la semaine !
Une belle semaine s’annonce au départ de notre camp de base de Chamonix. Après une belle nuit à proximité du Mont –Blanc nous nous sommes équipés de la tête au pied ce matin, en prenant les chaussures, le blouson, les lunettes de soleil et tout le nécessaire pour devenir de vrai montagnard. Cet après-midi une petite mise en jambe avec une balade rythmée par la rivière de l’Arve et le bois du Bouchet pour nous préparer à nos différentes activités.
Motivé et heureux de découvrir les montagnes, le Mont-Blanc  et les glaciers la cordée parcourt les sentiers forestiers des Praz. Quelques pauses pour boire et goûter se sont intercalés pour reprendre des forces et poursuivre avec de jolis panoramas sur les aiguilles et des sommets comme les Drus.  Une première journée qui annonce de belles expériences futures qui nous emmènera jusqu’à NOTRE Everest !!!
Ce soir, quelques étoiles illuminent le ciel et la chaîne du Mont-Blanc pour nous accompagner pour une belle nuit.
Lundi: Visite aux animaux alpins et séance de mushing dans la foulée !
Entre liberté et captivité nous voilà plongés dans le parc Merlet, entre cornes et bois le roi de la pente se réveille tandis que la marmotte cherche ses kilos de trop pour bientôt hiverner… les motivés sont là, bien affutés dans leurs pantalons d’alpiniste à écouter Jérôme pointant le glacier des bossons. 3 groupes, le même défi et quelques trouvailles insolites sur les traces de nos copains bouquetins qui nous mèneront au quizz de la soirée. Déjeuner rapide dans notre maison d’adoption, le temps de savourer un moelleux au chocolat et c’est parti pour la cani-rando, une meute de huskys déchainés nous attendent pour nous tirer vers des horizons sibériens. Le bois du bouchet s’ouvre sur la DZ, top-départ de l’hélicoptère du PGHM qui tourne ses palles au-dessus de nos têtes. Petite pause collective avant de remercier Emile le muscher qui reprend la route avec ses chiens comblés par nos accolades de l’après-midi.
Une journée estivale riche en animaux et émotions !
Mardi: des chaussons, des prises et des assureurs !
Tous aux mousquetons et baudriers ce matin ! Rendez-vous a été pris aux Contamines, au pied d’une falaise improbable, aux flancs de laquelle nous ferons nos premiers pas d’escalade outdoor !
Que d’émotions à l’arrivée !!! C’est un géant rocheux qui se dresse sous nos yeux ! Mais qu’à cela ne tienne ! Nous sommes déjà bien aguerris et nos premiers jours de montagne font de nous de jeunes alpinistes, novices certes, mais déjà chevronnés ! Nous avons, au cours de notre progression, appris à nous acclimater aux environnements étrangers et à dominer les appréhensions qu’ils suscitent parfois…
Epaulés par nos deux guides, Tristan et Rolland, nous enchainons, nœuds de huit, échauffement musculaire, étude de l’assurance et technique de rappel. Au bout de quelques minutes, c’est un véritable festival ! Nous enchainons les voies, dégotant les plus fines des prises, les descentes dans le vide, les changements de cordes, et les nouvelles ascensions ! Chacun respectant son rythme et adaptant sa technique personnelle.
Une belle et solaire journée pleine d’énergie et de joie ! Ponctuée vers midi par un merveilleux déjeuner sur l’herbe et sous les parasols !
Ce soir, les muscles tirent un peu et quelques égratignures marquent nos genoux mais nous pouvons dire sans exagération : « Maintenant, nous sommes de vrais grimpeurs ! »
Mercredi: Rando jusqu'à la cascade et bain de pieds raffraîchissant !
Deuxième randonnée: au vallon de Berard .
Aujourd’hui, ce sera une ballade à travers des petits sentiers.
L’objectif est d’aller déjeuner au bord de la rivière et peut-être même d’y tremper les pieds. Seulement la route est sinueuse, abrupte et très rocailleuse. Il faut monter doucement pour ne pas 
s’essouffler  nous conseille Jérôme. Alors on grimpe par étape avec des pauses « gourdes » et collations. Certains  vont même plus vite que le guide. Je pense  a Dylan  qui n’a cesse d’être en tète durant toute la montée. Un vrai champion.
Nous découvrons les entrailles des montagnes. De grands arbres nous saluent. La rivière coule à proximité.  L’eau est transparente,  c’est incroyable. Sur le bord du sentier,  il y a aussi plein de petites myrtilles et des fleurs multicolores. Nous apercevons les falaises sur notre gauche et des alpinistes courageux qui descendent avec des cordes.  Nous croisons aussi pas mal de gens. 
Presque deux heures de marche. Certains ont déjà  faim. Mais nous y sommes  presque.  Au loin nous pouvons voir les sommets  enneigés.
Nous trouvons une place près de la rivière et nous nous installons. Chacun a son sandwich dans  le sac à dos. On finit par une note sucrée, car nous sommes tous très gourmands comme les grands d’ailleurs. Rigolades, et bousculades dans la rivière. On a eu de sacrés fous rires !
Puis, c’est déjà l’heure du retour. Une glace nous attend à la maison.
Jeudi: une salle d'escalade, un rappel extraordinaire et des poulies dans les arbres !
Ce jeudi nous avons réalisé deux groupes qui se sont alternés sur la journée. Pour continuer notre dépassement certains ont pris de la hauteur avec la via ferrata et le rappel dans la salle d’escalade en descendant sur la corde. Tandis qe d’autres ont évolué dans les arbres avec l’accro-branche et ses différents ateliers que nous avons réalisé en avant, en reculant et même les yeux bandés.  Ensuite pour tous, de grands moments  de glissade pour s’envoler sur la tyrolienne avec en toile de fond la chaîne du Mont-Blanc.
Avant d’aller faire quelques achats dans Chamonix, nous avons pris du temps pour remercier les partenaires de l’association qui soutiennent les stages pour leur dire le plaisir que nous avons d’être ici et tout ce que cela nous apporte.
Cette journée s’est achevée en regardant l’ascension de Christine à l’Everest avant d’aller faire NOTRE Everest demain … mais ça c’est une autre aventure que nous vous dévoilerons.
Vendredi: le jour tant attendu ! Debout aux aurores pour attaquer notre sommet !
17 Août, dernière ligne droite
Aujourd’hui c’était le « grand jour ». On devait gravir notre « Everest ».
La « Grande » Christine Janin nous a accompagné. C’était chouette.
Nous sommes partis de bonne heure, en direction du Prarion. Nous avons pris les œufs,
puis nous avons marché tranquillement jusqu’au sommet. Nous étions entourés par les montagnes aux crêtes enneigées et…….. par les myrtilles. Au bout d’une petite heure, notre sommet était là.
Il attendait  gentiment  au grand soleil. Le panorama était incroyable.
Nous y sommes  tous arrivés. Nous étions heureux et super fiers. Nous avions atteint notre objectif.
Christine nous a félicités et remis un diplôme. Puis nous avons mangé une raclette et guinché assez tard. Merci pour cette formidable semaine.
Jour7

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici