Stage du 09 Avril au 16 Avril 2005 GENEVE – LILLE – NICE – TOURS

enfants


09 avr. 2005 au 16 avr. 2005

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Bonsoir les parents...
Après un long voyage, qui nous a permis de faire vite connaissance, c’est sous la neige que nous franchissons les portes de notre « camp de base » à Chamonix .Tout est blanc c’est magique…
Nous reprenons des forces grâce à un bon goûter avant de partir à la découverte du chalet et de nos chambres. Dylan, notre petit « Genevois » a l’impression d’habiter dans la maison d’un roi !! En effet, la maison est très grande, et très belle dans un cadre magnifique, entourée des plus belles et hautes montagnes. Nous voyons toute la chaîne du Mont-Blanc. Une fois installés et le dîner englouti, nous nous retrouvons tous pour la veillée qui a pour thème : pour devenir une belle cordée solidaire, apprenons nos prénoms. Pour cela, nous avons trouvé quelques petites astuces : Maïté-la beauté, Pauline-ma copine, Aurélien-le petit chien... Il ne faudra pas longtemps pour fermer nos petits yeux...et commencer à rêver de notre sommet... Dimanche matin... Il fait grand beau...nous pouvons admirer les montagnes et ce magnifique Mont-Blanc (4807m) et toutes les autres montagnes...que Christine nous montre ; L’Aiguille du Midi, l’Aiguille Verte, le glacier des Bossons, le Mont Maudit et le Dôme du Goûter et toutes les aiguilles...elles sont bien blanches car hier il a beaucoup neigé en altitude...ce matin on nous équipe comme de vrais alpinistes...gore tex, sacs à dos, bonnets, gants, skis de fond, raquettes... tout y est…Mais il faut tout cela car il fait assez froid et le vent du nord souffle...faut se couvrir... Nous faisons connaissance de toute l’équipe qui va nous accompagner toute la semaine. Et c’est parti...on n’est pas là pour chômer !! On va commencer par « s’acclimater » avec une jolie marche le long de l’Arve...chacun son rythme et petit à petit les kilomètres défilent...4 kms pour le premier groupe et les autres feront le double avec Nicole et Patrick...le ton est donné…on a la pêche...et tout le monde est motivé… une jolie veillée et il ne faudra pas nous bercer ce soir…et encore rêver…
Lundi : Coucou... Nous sommes toujours là !
Lundi matin...le ciel est un peu couvert mais le soleil brille…on part cette fois en altitude à 2000m au Prarion aux Houches faire nos premiers pas dans la neige…
mais avec des raquettes on se croirait une bande de petits canards...mais cela permet de progresser sans s’enfoncer dans la neige...nous progressons entre les sapins, franchissons de petits sommets et surtout nous attaquons à fond les descentes...parfois dans tous les sens, certains roulent, d’autres la tête la première...et beaucoup deviennent de vrais bonhommes de neige .. !! A la première pause...nous attaquons à pied une belle pente pour faire de supers descentes en luge...il y aura les champions de roulades et autres pirouettes et à force de monter et redescendre nous avalons un paquet de dénivelé et sommes bien fatigués mais heureux... Certains font de beaux bonhommes de neige qu’il faudra quitter pour revenir à la maison…Les plus courageux et les plus en forme feront encore une boucle supplémentaire avant de rejoindre la vallée... Et au chalet...le bonheur nous attend... un vrai réconfort...2 gentilles kinés de l’association Jhilka nous attendent pour un petit massage…pour nous détendre et nous préparer à la journée de demain... Un bon dîner...spaghettis pour faire le plein d’énergie, un bon gâteau de Mumu (la cuisinière) et encore une belle veillée avant de vite regagner notre couette...la journée de demain va être encore riche en émotions...mais chut surprise…
Mardi : Vos chéris sont de retour…
Mardi …. Ski de fond ....encore des glissades et des belles !!
Les journées se suivent .. et se ressemblent « presque », toujours dans la joie et la bonne humeur …et toujours avec notre sommet en ligne de mire ! On a un vrai planning d’expédition !!… Après un copieux petit déjeuner, on a eu le temps d’aller en ville (cartes postales et souvenirs obligent !! ) avant le déjeuner qui est tôt ; à 11h ( mais nous avons quand même faim grâce aux bons petits plats de Mumu ) pour profiter au maximum de l‘altitude et de la neige (qui fond vite !!) Nous sommes donc repartis vers midi retrouver la neige mais cette fois avec des skis de fond .Pour beaucoup d’entre nous, c’est notre première expérience .. ! Après avoir rejoint un beau terrain de jeu, un lac gelé, chacun a enchaîné des tours de piste avec bâtons , sans bâton , avec obstacles ..et petit à petit chacun prend confiance , va de plus en plus vite et enchaîne les kilomètres au pas de course ..les plus petits ne s’arrêtent plus ..ils tournent,..glissent et virevoltent … Forts de cet échauffement , nous pouvons attaquer sans appréhension une côte, en canard ou en escalier… avec en prime quelques belles glissades . Et enfin (même plus peur ! ) l’apothéose !! C’est tout schuss que tous affrontent la grande pente finale, raide et extrême, avec quelques belles pirouettes pour certains ..et ils en redemandent … Et voilà.. Nous sommes vraiment des champions . Nos kinés nous attendent ; la fameuse veillée du soir…. encore une journée bien remplie …et de jolis rêves pour la nuit .
Mercredi : Rencontre canine…
Aujourd’hui une nouvelle étape nous attend pour poursuivre la préparation de notre Everest. Pour cela, nous avons rendez-vous avec de nouveaux compagnons… les chiens huskies.
La randonnée initialement prévue en traîneau va se transformer en « cani-rando », faute de neige. Ce petit contretemps n’entame en rien notre enthousiasme, et c’est avec beaucoup d’excitation que nous retrouvons notre « musher » Sébastien, qui a fait le voyage depuis Courmayeur (en Italie) pour nous permettre de rencontrer nos amis à quatre pattes. Nous allons nous atteler deux par deux à un chien, à l’aide de longes, et ceux-ci vont nous aider à progresser tout au long de la route. Après quelques appréhensions vite oubliées, et sous les conseils de Sébastien, nos trios se mettent en route sur les « chapeaux de roues » car les chiens sont très impatients de se dégourdir les pattes… et nous aussi. Le parcours serpente dans la forêt, et grâce à l’aide de nos « compagnons de cordée », nous avalons les pentes avec une efficacité redoutable. Même pas fatigués !!! L’entraînement des jours précédents commence à payer. Les uns tirant, les autres guidant, nous enchaînons les kilomètres sans même nous en rendre compte. Mais il faut bien nous résoudre à défaire ces liens qui se sont tissés entre nous et l’animal au cours de la randonnée et les laisser repartir, avec un petit pincement au cœur... En fin de journée, nous consacrerons un peu de notre temps à écrire quelques petits mots de remerciements aux partenaires fidèles de l’association, grâce auxquels tant d’enfants comme nous peuvent atteindre leur sommet...comme nous nous préparons à le faire demain… Suite au prochain épisode…
Jeudi : Ca y est encore un sommet de vaincu !
Nous sommes partis le matin de bonne humeur mais un peu inquiets car nous ne pouvions pas échouer.
Après une montée en œuf, nous avons rechaussé nos raquettes pour affronter les neiges printanières presque éternelles. Le soleil, avec quelques nuages vagabonds, était au rendez-vous. Accompagnés de Nicole et « Doumé », nos guides, nous avons démarré tranquillement la marche pour rejoindre le Prarion. Arrivés sur la crête, un paysage idyllique s’est offert à nous : au pied du massif du Mont Blanc, toute la vallée de Chamonix s’étalait devant nous. Une dernière côte plus raide en dévers, passée sans difficulté, tellement nous étions devenus des champions de la raquette, nous a permis d’atteindre le sommet. Quel bonheur de parvenir à ces 1969 mètres du Prarion et ainsi d’atteindre notre Everest !!! Nous avons pique-niqué là-haut pour reprendre des forces car l’expédition n’était pas terminée. Il fallait redescendre et rejoindre notre camp de base. En route après quelques passages bien pentus au milieu des arbres, secrets de Nicole et Doumé, nous avons atteint un champ immaculé de neige vierge où la « boulite de neige » qui nous démangeait depuis le départ a fini par exploser : quelle sacrée bataille de boules de neige de toutes tailles et formes, nous avons fait. Le retour ensuite a été très ludique et nous a permis de rejoindre les œufs pour redescendre au chalet, la tête pleine de bonheur et de fierté. Nous étions devenus, comme Christine nous l’avait promis, des « Summiters ». Que de souvenirs !
Vendredi : Dernière journée de bonheur…
Encore beaucoup de choses merveilleuses faites aujourd’hui avant le départ.
Accrobranche (acrobaties au milieu des arbres à 10 mètres de hauteur) le matin pendu à des câbles sur des troncs, des cordes et des filets au milieu des sapins. Escalade « en live » en falaise pour quelques courageux assurés par Doumé, Nicole et Charlotte. Les autres ont profité des quelques rayons de soleil pour découvrir Chamonix et ses boutiques. Au retour, les quelques rangements de tout le super matériel utilisé pendant la semaine, les sacs préparés, la fiesta pouvait démarrer : - Clown et magicien doublé d’un ventriloque avec son copain Charlie - Remise des diplômes du sommet - Raclette - Soirée dansante pleine d’entrain Et nous voici prêts à rentrer, gonflés à bloc, avec plein d’aventures à raconter, de souvenirs dans la tête et de punch pour continuer notre combat. A très bientôt. ….

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici