Stage du 03 au 14 Septembre 2005 Ascension du Mont-Blanc

enfants


03 sept. 2005 au 14 sept. 2005

Les participants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Lundi : Une première initiative bien sympa...
...avec une jolie petite entrée en matière, la montée au glacier du Tour.
C'est une " balade " sur 2 jours, aujourd'hui nous montons jusqu'au refuge Albert 1er et allons nous installer pour notre nuit en refuge... car demain matin, ce sera réveil à l'aube... et même bien avant l'aube, pour le 1er sommet de notre équipée... on est impatients !! L’équipée sauvage !!!
Mardi : Une nuit courte...
Où aucun d’entre nous n’a pu réellement dormir...
...soit à cause de l’excitation de notre Everest à venir, ou plutôt, ce qui serait plus judicieux de dire, les ronflements de monsieur Marc. Cependant, à quatre heures nos petits yeux étaient grands ouverts afin de suivre le premier guide debout. Un peu froid, un peu chaud, beaucoup froid, beaucoup chaud, tout pour vivre les joies de la montagne que l’on connaît maintenant tous par cœur grâce à toi, Titine (Christine). Et cette fois, c’est nous qui t’attendrons au sommet. L’équipée sauvage !!!
Mercredi : Repos bien mérité.
Grasse matinée jusqu’à 10h30 !!!
Trop bien !!!! Pour certains un tournoi de ping-pong, pour d’autres petite pause sur la terrasse………. Une petite journée de repos bien méritée après tous ces efforts ! En début d’après-midi, nous voilà partis aux Gaillands, afin de perfectionner notre style en rochers avec les grosses chaussures aux pieds ! Le soleil est de la partie, et les filles en profitent pour « faire bronzette » pendant que les mecs s’échinent sur les rochers. Chacun se fait plaisir sur les voies qui nous offrent une vue magnifique sur notre futur sommet : le MONT BLANC ! Après cet agréable moment nous voilà repartis au chalet. Et la préparation des sacs démarre minutieusement avec pour chef Christine ! « Une culotte de rechange, une brosse à dents pour deux et un dentifrice pour tous ! » Et oui nous prenons le minimum. Au dodo tout le monde !!!!!
Jeudi : Une belle journée ... toute en images
Levé 7h00 pour les gars et 6h00 pour les filles qui font leurs cheveux !
Petit déj vite avalé et hop départ à 8h00 vers le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Grand beau là haut, nous voilà à 3842 m d’altitude. On chausse nos crampons, les cordées se forment à la queue leu leu. Magnifique arrête avec 1000m de vide à gauche et 200 à droite……..OUAHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et c’est parti, on redescend au col du Midi pour ensuite remonter au Tacul (4200m). Grand soleil, petite bronzette, belles crevasses….et l’ arrivée du backin nous stoppe à 100 m du sommet, nous obligeant à redescendre « sur les fesses pour aller plus vite ! ». Arrivée sous le nuage, petite pause au soleil des « avions de chasses » : Paul, Simon, Thomas, et Gaël leur guide. En l’espace d’une demie seconde tout le monde debout en sentant une secousse qui plus tard s’avérait être un tremblement de terre !!!!!!! (4.7 sur l’échelle de Richter). La descente fut rapide (Coralie sur les fesses), et la montée vers le refuge des Cosmiques assez douloureuse : pour Jess, Simon, Paul et Coralie « un mal de tête », pour Rozenn « des crampes de bide » car pas assez mangé, et pour Thomas « grosse tarte aux myrtilles ». Une grosse sieste bien méritée pour tout le monde à 3613 m d’altitude ! Puis vient l’heure du repas (assez tôt : 18h30) et youpi soupe à l’oignon….fayots…..y’avait pas assez des ronflements !!!! Stilnox pour les uns, Diamox pour les autres et hop au lit ! Bilan : Paul à bien dormi, il a fait tomber son coussin, Rozenn parle et ronfle (car nez bouché, Jess aussi).
Vendredi : Un temps à rester au chaud...
Le levé est à 6h45, on s’habille comme au pôle Nord !
Petit déj à 7h00. Et on rechausse les crampons, les cordées se reforment dans le brouillard. On remonte l’arrête du Midi qui est assez raide. Enfin la cordée de Doumé avec Jess, Rozenn et Sandrine termine par une grosse accélération pour ne pas rater la benne. Grosse sueur…..ouf on y est ! Et donc retour au chalet pour un dodo bien mérité !
Samedi : Samedi & Dimanche

Samedi 10 septembre 2005 Journée de repos, grasse mat jusqu’à 10h30 (on adore !). Un petit tour à l’acrobranche du chalet, un tour normal, puis en arrière et enfin les yeux bandés. Repas assez tard et nous voilà partis à la salle d’escalade aux Houches. Chacun enchaîne les voies ( 5, 5+, 5c, 6b….), jusqu’à avoir les bras tétanisés. Pour Thomas, une petite sieste. Et au programme de la soirée, un retour en image sur les stages de chacun en tant qu’enfant ou ados. Séquence émotions ! Et de nouveau on fait les sacs pour le lendemain. Dimanche 11 septembre 2005 Levé 6h30 pour les filles ( toujours pour les mêmes raisons) 7h05 pour les garçons. Départ à 8h10 vers les télécabines des Montets, direction la Petite Aiguille Verte (3603m). Le soleil n’est pas au rendez- vous, neige en beauté ! On grimpe, on grimpe, et nous voilà au sommet. Sandrine toute joyeuse d’être monté avec les garçons ! Mais la cordée Doumé, Jess et Rozenn persiste ( on ne change pas une équipe qui gagne) tout comme celle de Yoyo et Coco renforcée par Toto. On « casse la croûte » vite fait car la neige se fait de plus en plus présente. Nous descendons en moulinette sur 150 m dans la brouillard total, frissons garantis ! Toute l’équipe se retrouve en bas, on déchausse les crampons et « test cardio » méthode Doumé dans les escaliers (193 marches). Chacun arrive en haut avec succès ! Pause chocolat chaud en attendant le télécabine de 13h45. Nous sommes fin près pour le Mont Blanc. Retour au camp de base, douche……….

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La Maman de Rozenn
La Maman de Rozenn
Voilà un sacré pied de nez à la Vie qui avait réservé à nos jeunes une drôle d'épreuve.
Mercredi 13 septembre 2005, il est 9h25... "Bonjour c'est Carole, Rozenn est en ce moment même au sommet du Mont Blanc…" Une fois raccroché le portable, j'ai pleuré… BRAVO, est un mot tellement faible pour exprimer mon ressenti par rapport à l'exploit accompli, mais je n'ai pas d'autre mot alors… MILLE FOIS BRAVO à tous les cinq et à Sandrine. Voilà un sacré pied de nez à la Vie qui avait réservé à nos jeunes une drôle d'épreuve. MILLE FOIS BRAVO et MERCI à Sébastien de nous avoir ébahis par de magnifiques photos toute la semaine. Je suis impatiente de découvrir la suite. MILLE FOIS MERCI au caméraman qui va leur permettre de mesurer leur exploit, au fil des années à venir, et de donner de l'espoir à tous les enfants malades. CENT MILLE FOIS MERCI à CHRISTINE et à toute son équipe, dont les GUIDES, de leur avoir fait vivre de telles émotions, et prouver qu'au fond d'eux-mêmes les ressources sont démesurées. RESPECT à TOUS... (J'ai toujours les larmes aux yeux et la gorge nouée, chut....)
La Famille de Paul
La Famille de Paul
5 ans après la galère, on sait combien et comment on mesure ce bonheur !
On est tous tellement fiers et heureux pour Paul et aussi pour les autres. 5 ans après la galère, on sait combien et comment on mesure ce bonheur ! Petit coucou au Dr Leblanc que l'on a connu dans des circonstances tellement plus douloureuses. Pour Paul, c'est une vraie chance dans son chemin de guérison d'en faire un bout avec un des médecins qui a fait tout ce qu'il fallait, dans le bon ordre, pour que 5 ans après, il puisse conquérir le Mont Blanc avec deux pieds qui fonctionnent parfaitement et une numération au top.
La Maman de Rozenn (Expédition Mont-Blanc)
La Maman de Rozenn (Expédition Mont-Blanc)
01/01/06 Dans la rétrospective d’une année, il ya les moments forts…Pour nous, tous ce sera bien sur le 14 septembre 2005 date à laquelle en compagnie de Doumé et Jess, Rozenn est allée chercher sa p
Les photos, les vidéos nous font mesurer leur exploit personnel... Tous mes vœux pour cette année et encore pleins de projets pour éclairer les yeux de tous nos enfants. Merci de tous ce que vous faites pour eux !!
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici