Stage 2011-6 Les enfants de Nancy, Toulouse et Lyon

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Dimanche : première mise en jambe, un vrai Paradis !
Après une bonne nuit dans la superbe maison de Chamonix, nous nous levons à notre rythme, à l’aube pour les plus petits, et après une petite grasse mat’ pour les grands.
Face à notre table du petit déjeuner, le soleil illumine déjà les sommets enneigés du massif du Mont Blanc. Première étape indispensable à cette semaine : l’équipement. Notre accompagnateur montagne, Jérôme, nous habille de la tête aux pieds : polaires, vestes, chaussures de marche, chaussons d’escalade, sacs à dos, sans oublier casquettes, lunettes de soleil. Nous voici parés pour toutes les activités de la semaine, et prêts pour débuter notre première randonnée. Le long de la rivière de l’Arve qui traverse Chamonix, nous réalisons notre première acclimatation en vue de la préparation de notre Everest. Sur terrain plat et par un temps magnifique, la marche est très agréable et nous conduit dans un coin de Paradis où la pause s’impose. Qui veut voyager loin ménage sa monture ! La compagnie des 2 chiens nous prépare à la cani-rando et le chemin se poursuit dans le « bois du Boucher ». Pour les plus courageux d’entre nous, un petit détour vers la base de la gendarmerie nationale et la protection civile : nous arrivons juste après le décollage d’un hélicoptère ! Au retour à la maison, une surprise nous attend : en ces temps de fêtes pascales, nous n’avons pas été oubliés, puisqu’une douceur chocolatée a été déposée pour chacun d’entre nous par les cloches locales… Après une séance « visionnage des photos de la journée » et la traditionnelle veillée, nous filons nous coucher. Suite des aventures demain où nous devrions nous approcher du glacier des Bossons ; ainsi vous tous (parents, amis) pourrez suivre en direct nos journées chargées que nous n’avons pas beaucoup le temps de raconter… pour l’instant !
Lundi : Ca se complique !
Une nouvelle matinée ensoleillée s’est levée aujourd’hui sur Chamonix.
On a rapidement repris nos chaussures de marche pour une autre expédition. Fort de notre balade de la veille, cette randonnée matinale a été faite rapidement, et surtout, dans la bonne humeur. Mais elle nous a servie à bien nous préparer pour l’ascension qui semblait plus difficile cette après-midi. Après avoir mangé les bons petits plats, de notre chef cuisinier « Titi », on a vite repris notre équipement, grimpé dans les mini-bus et on s’est rendu à notre prochain défi. Toujours en gardant notre objectif en vue, le glacier des Bossons, nous avons marché sur plusieurs kilomètres, monter des pentes qui semblaient interminables, et ce, même si le sentier n’était pas vraiment des plus praticable. Malgré ces difficultés, qui se sont manifestées très rapidement, mais surmontées par tous avec courage et motivation. Une fois arrivé en haut de notre parcours, à 1425 m d’altitude, le paysage nous a éblouis par sa grandeur. La vallée de Chamonix nous paraissait bien petite alors que le glacier s’imposait par sa grandeur. Le retour au chalet a été heureusement beaucoup plus facile à effectuer. La soirée avait pris des senteurs de Chine. D’un côté, par le repas, et d’un autre, par la veillée qui s’est passée dans une ambiance policière, où chaque équipe d’enquêteurs s’est amusée à résoudre « le mystère de Pékin ». Chacun se couche fatigué mais heureux d’avoir dépassé ses premières limites.
Mardi : Une journée au pied du mur pour nos champions
Tout a commencé par un levé aux aurores : 8h ! Un peu tôt pour certains, surtout les grands !
Direction la salle d’escalade où nous attendaient Roland et Denis, nos « guides » pour la journée. On a enfilé nos baudriers et de drôles de chaussures qui font mal aux pieds : les chaussons d’escalade. 1er apprentissage : le nœud, pour être bien attaché. Ensuite, on apprend à assurer les copains. Et c’est parti pour une bonne séance d’escalade ! Tout le monde atteint le sommet avec plus ou moins de difficulté mais toujours autant de courage et de motivation. L’après-midi, on découvre la via ferrata et le rappel en fil d’araignée. On a un peu peur de se lancer dans le vide mais une fois suspendu, « c’est trop bien ! ». Après toute une journée à monter et descendre, tout le monde est bien fatigué mais super content d’avoir une nouvelle fois dépassé ses limites !
Mercredi : Ce mercredi : Journée Animaux
Après un petit déjeuner rempli de courbatures gagnées lors de la journée d’hier, nous remettons une nouvelle fois nos chaussures de marche et partons à la conquête du parc animalier du Merlet.
A la descente des véhicules, il nous faut mériter notre entrée dans le parc par une ascension difficile à la fraicheur matinale. Mais nous sommes de plus en plus entraînés, motivés et tout le monde y parvient haut la main. Le parc haut perché nous offre une vue superbe sur le glacier des Bossons que nous avions touché du doigt quelques jours auparavant. Entre sous-bois et prairie, la faune résidente nous accueille dès les premiers pas. Bouquetins, mouflons, chamois, marmottes ou même une famille de lamas se laissent facilement approcher. Notre randonnée n’en est alors que plus magique. Nos pas se font d’ailleurs de plus en plus sûrs et la fatigue a du mal à nous gagner. L’après-midi, notre ballade s’est faîte en très bonne compagnie. Le meilleur ami de l’homme nous attendait pour effectuer une cani-rando. Chacun d’entre nous s’est donc regroupé autour des chiens au nom bizarroïde (Diesel, Cheyenne, Cookie, Arsouille, Spok et Asticot) et on s’est accroché à eux pour qu’ils puissent mieux nous tirer. Cette randonnée, plus longue que les précédentes, s’est finalement faite plus facilement. En partie, peut-être, grâce à l’aide de nos compagnons à quatre pattes. La soirée, dans notre chaleureuse maison, où toujours la bonne table nous attend, avec les petits plats soigneusement préparés par Titi, se continue ce soir par une soirée sophrologie.
Jeudi : Jeudi : Repos de guerriers avant le sommet
Afin de mieux nous préparer avant le grand défi de demain, il fallait se ménager tout en se préparant physiquement et mentalement.
Pour cela, une partie d’entre nous s’est vue rechausser les baudriers d’escalade et grimper à l’assaut des arbres entourant la maison. Heureusement, Roland, notre moniteur d’escalade, était de retour pour nous équiper correctement et nous assurer une sécurité totale. L’accrobranche en a effrayé plus d’un. Petits ou Grands. Mais aucun de nous n’a laissé la peur le paralyser. A notre rythme, le vertige était vaincu, les larmes étaient réfrénées et tous ensemble nous avons pu affronter ce parcours. C’est donc sans aucune crainte que nous avons pu nous jeter sur la tyrolienne de plusieurs mètres. Et pas qu’une fois, on s’y est élancé. En même temps, l’autre moitié du groupe partait à l’assaut de Chamonix, pour une visite des boutiques, mais surtout, pour une dépense en souvenirs aussi précieux que les moments merveilleux qui ont marqué cette semaine bientôt achevée. Ce soir, notre connaissance musicale fut mise à rude contribution dans un quizz varié mais complet. Nous nous couchons avec plein de musique en tête, mais nos pensées sont elles tournées vers notre sommet qui nous attend à notre réveil.
Vendredi : Vendredi : Le sommet, mais pas le dernier
Le grand matin a fini par se lever. Le soleil était au rendez-vous et il allait être le spectateur de notre sommet.
Après être montés dans la télécabine, qui nous mena au pied de l’Aiguille du midi, nous avons pu chausser nos raquettes et partir à la conquête de notre Everest. Ciel bleu, neige blanche, le paysage était merveilleux. Les premiers pas se sont faits dans la bonne humeur mais nous savions que très vite cela se compliquerait. La pente commençait à être raide. Petit à petit, nos pas se faisaient lourds mais ils se faisaient également de plus en plus déterminés. Chacun à notre rythme, on avançait toujours plus haut. Notre rage de vaincre augmentait avec l’altitude. Une chose aurait pu nous stopper avant la fin. La peur. Mais au cours de notre semaine nous avions appris à la repousser. A prendre des forces, dans chacun de nos repas, afin d’éviter la fatigue qui nous aurait fait arrêter. A penser à nos proches, sans pleurs, car nous les savions présents à chaque instant, pour nous donner toujours plus de force. Mais surtout, à lâcher prise, ne plus penser et juste avancer. Toujours plus haut. Ces forces, nous ne les avons pas gagnées cette semaine. Non. Chacun de nous les avait simplement amenées, dès le départ. Nous les avions gagnées dans d’autres lieux, d’autres épreuves. Aujourd’hui, Christine nous a permis de faire ressortir ces qualités que nous ignorions avoir : solidarité, force, courage, envie. C’est tout cela que nous pouvions voir du haut de notre sommet, quand nous regardions plus loin que les hautes montagnes savoyardes. Aujourd’hui, nous avons franchi un sommet à plus de 2300 m d’altitude. On a tous franchi plus grand. Et à partir de maintenant, si on le peut, on en franchira tous les jours, car nous en avons le pouvoir.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici