Stage 2011-10/Ados de Nice, Paris, Rennes Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Premières épreuves
Première et éprouvante montée, suivie d’une descente rapide mais difficile physiquement car il fallait bien plier les genoux et posséder de bons appuis
Cette découverte est un test pour tout le monde ! L’épreuve du jour nous a permis de s’échauffer et d’assimiler les techniques de marche, données par notre guide du jour et de toujours, Gégé. A la fin de cette longue marche, nos tee-shirts étaient mouillés… non pas par la météo capricieuse qui nous a quand même permis de réaliser cette épreuve sans subir de pluie, mais plutôt de sueur car il faisait chaud et certains avaient un rythme élevé. Cependant, le ciel nous a menacés durant toute l’après-midi. En effet, lorsque nous sommes rentrés à la maison, la pluie a commencé à s’abattre dans la vallée. Jérôme et Clément
Lundi : De la glace aux rocs...
C’est parti pour le deuxième jour de rando !
Cette fois ci, c’est une montée raide dans une pinède qui nous attend avec au bout des derniers virages, une vue bien méritée sur l’impressionnant glacier des Bossons. Notre guide Gégé a été secondé par un deuxième Gégé pour nous expliquer comment nait et vit un glacier. L’après midi, on monte au Col des Montets pour une initiation à l’escalade sur des gros blocs de rochers. Il faut vaincre ses appréhensions, faire confiance à ses pieds, à ses mains…pas facile mais quelle satisfaction d’arriver en haut, et ave les 2 Gégé comme profs, tout le monde progresse vite ! Encore beau temps aujourd’hui et les nuages, qui étaient jusque là accrochés sur les sommets, nous laissent même entrevoir le Mont Blanc à la descente ! Après une douche bien méritée, c’est avec les art-thérapeutes que débute la soirée…
Mardi : Jour d'Escalade
Sous un grand soleil, nous sommes partis faire de l’escalade à la falaise des Gaillands et chacun a pu mettre son courage et sa volonté de réussir à l’épreuve.
Les plus courageux ont réussi à gravir la falaise sous les yeux ébahis de leurs compagnons. On est devenu les champions du noeud en huit, de l’assurage et du rappel. Ce fut une journée où tout le monde se sera surpassé pour gravir son Everest, de toute beauté !
Mercredi : Nous nous sommes sentis pousser des ailes...
Jour de pluie, l’occasion de grimper à l’abri, dans la plus belle salle d’escalade de Chamonix !!
Nous avons pu tester la via ferrata : Toujours être en sécurité avec les mousquetons accrochés, pour ne pas tomber de l’échelle inclinée ! La descente en rappel nous a fait descendre du ciel ! Impressionnant, flippant de se lâcher dans le vide. Ensuite, plus qu’à se laisser glisser !! Une fois au sol, la sensation de liberté s’envole et nous pousse à recommencer ... Belle journée où nos muscles auront bien travaillé, nous espérons que demain sera ensoleillé et que nous ne serons pas trop courbaturés ! Clara, Clément, Nora et Ruxandra
Jeudi : Journée «cool» en perspective !
Deux groupes sont formés. Au programme, visite de la ville de Chamonix pour certains pendant que les autres imitent les singes à l’accrobranche.
Concernant l’accrobranche : Sensations fortes garanties ! … Au moment de se propulser dans le vide, les apprentis Tarzan ressentent une poussée d’adrénaline avant de s’agripper au filet prévu à cet effet. Lors des différents ateliers, nous avons eu l’occasion de tester les multiples aspects de l’aventure en forêt ! Pour la visite en ville : Les portes monnaies ont chauffé ! Balade dans le centre ville et les rues commerçantes de Chamonix où chacun a pu acheter ce qu’ils désiraient. Cela va du petit porte-clefs au bon fromage local ! Demain, nous attaquons notre Everest . . . Dernier jour, le sommet du stage mais avant une bonne séance de massage nous attend pour nous détendre avant nos futurs exploits de demain Aymane, Clément, Nora et Ruxandra
Vendredi : Journée qui s’annonce plutôt éprouvante …
mais finalement ont est fier de soi quand on arrive au sommet.
Réveil difficile a 6h30 pour la plupart, tout le monde s’active, le départ est prévu a 7h 30. Arrivés au téléphérique encore endormis pour certains, chacun est parti en binôme avec un guide à la sortie du télésiège dans un froid glacial. Chacun attaque son parcours en fonction de son niveau avec une sensation différente à chaque étape de l’escalade. L’ascension est éprouvante pour nous tous (les jeunes autant que les adultes) chaque pas gravi nous motive pour atteindre notre sommet, notre Everest ! Quelle joie et quelle fierté d’arriver tous au sommet !!! Enfin arrive le moment fatidique de la descente après 5 heures de montée, que chacun appréhende d’une façon différente. Après quelques minutes de marche dans les graviers et rochers c’est le moment du rappel. Certains le font aisément et d’autres plutôt angoissés ou terrorisés !! Au sol tout le monde est soulagé de retrouver la terre ferme ! C’est la reprise du télésiège et du téléphérique. A la maison une petite surprise nous attend pour le gouter… les glaces promises depuis quelques temps !! La soirée s’annonce digne d’un bouquet final : remise des diplômes de l’ascension de ‘’notre Everest’’, raclette montagnarde, boum…et préparation des valises !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Témoignage de Ruxandra
Témoignage de Ruxandra
« Merci pour cette formidable « expédition » qui m’a permis de réaliser que, malgré cette rechute, il me restait encore des forces pour gravir un nouveau sommet ! "
"Franchement, je n’y aurais pas cru… et pourtant je l’ai fait, enfin nous l’avons fait tous ensemble, et ça c’était vraiment « de toute beauté » ; Je n’oublierai jamais cette super semaine ! Surtout ne change jamais, ta bonne humeur a été la source notre motivation. »
Témoignage de Clara
Témoignage de Clara
"Christine, je voulais te remercier pour tout ce que tu fais pour les enfants malades."
"A CHACUN SON EVEREST ! m’a redonné espoir et m’a permis de rencontrer des jeunes avec qui je pouvais en parler librement. Ici je suis comprise, je crois que c’est vraiment ça qui fait du bien. Je me suis surpassée, j’ai dépassé mes peurs et je suis allée de l’avant. »
Témoignage de Typhaine
Témoignage de Typhaine
« En arrivant ici, j’étais encore très sensible dès que quelqu’un ou que moi parlait de cancer, du fait que mes traitements ne sont pas finis depuis très longtemps"
"Au début, lorsque tu en parlais, je me retenais de pleurer, puis, petit-à-petit t’écouter en parler devenait plus facile, j’ai même pu en parler avec les autres qui me comprenaient vraiment. En t’écoutant, j’ai réussi à transformer cette maladie en une force…. »
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici