LA DIAGONALE DES FOUS 6 ados (2 de Nice, 2 de Lyon, 2 de Paris)

enfants


23 oct. 2008 au 03 nov. 2008

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Vendredi : Bienvenue à la Réunion !
6 jeunes d'A Chacun Son Everest sont arrivés ce matin à La Réunion
Et c’est parti pour une nouvelle aventure pour les jeunes d’A Chacun Son Everest !.. Cette fois sur l’île de la Réunion, sur une initiative de nos amis d’Everest en Sable qui avaient l’an dernier couru le marathon des sables et qui s’attaquent cette fois au mythique Grand Raid de la Réunion... Cette grande course de 150 km sur 9100 m de dénivelé traverse toute l’ile et tous ses cirques et pitons ! Chacun des coureurs parraine un de nos jeunes. Une organisation rendue possible grâce à nos amis locaux des p'tits Prins avec a la tête Jacqueline et Ketty, qui avaient accompagné par deux fois les jeunes de la Réunion a Chamonix ! Après 11heures d’avion et une nuit courte de sommeil, nous voici, nos 6 jeunes des 4 coins de France , Jojo, Emmanuelle et moi à Saint-Denis : 24° C le matin qui atteindra très vite les 31° C… Nous rejoignons notre hôtel a St Gilles avec un accueil formidable de Jacqueline et de Claude, aux petits soins .pour nos jeunes. Une fois installés, nous goûtons au plaisir de la mer : repos, jeux sur la plage, visite à l’aquarium, entre requins, barracuda et les jolis chirurgiens (petits clowns) et autres mérous et hippocampes. Nous suivons la course de nos coureurs parrains par des relevés sms de leur position et pensons bien à eux dans nos petits bungalows. Nous nous endormirons vite dans cette autre hémisphère, excités de tout ce qui nous attend a vivre et partager ! Vous pouvez suivre la course : www.grandraid-reunion.com/recherche.jsp (numéro des dossards de nos coureurs : 306 à 311) Merci à eux et aux petits Prins d’avoir rendu encore possible ce nouvel Everest pour nos jeunes !
Samedi : C'est le grand jour !
Une belle et longue journée sportive
Toute la journée a été consacrée à l’arrivée de la course et au soutien de nos champions. Dès 9h nous étions sur le stade de la Redoute à Saint-Denis, pour accueillir les premiers : Christophe, arrive vers 10h et tous nos jeunes l’accompagnent sur la dernière longueur de stade. Un joli moment d’émotion… Rien ne laisse imaginer tout ce qu’il a vécu pendant ces 34h de course : une nuit blanche, les montées et descentes, des heures de pluie et du brouillard. Quelques heures plus tard, après la visite du marché de Saint-Paul et toutes ses couleurs, paniers, fruits, nappes, artisanat, etc. nous assistons a l’arrivée de Thierry. Justine est allée l’attendre quelques mètres plus loin et arrive main dans la main au stade avec lui, tous ensemble ils passeront une deuxième fois l’arrivée en vainqueurs. Thierry raconte son épreuve et précise avec beaucoup d’émotion que c’est grâce à nos six jeunes qu’il a réussi à terminer : « J’ai pensé abandonner entre 2h et 6h du matin vers Grand Place et vraiment c’est en pensant a vous que j’ai trouvé la motivation et la force de continuer ». Après un joli dîner convivial à Saint-Denis avec les coureurs « arrivés » et leur famille, Ketty (bénévole des p’tits Prins venue à Chamonix ) nous sommes repartis accueillir notre troisième champion, Jean-François : cette fois c’est Florent qui a couru les derniers mètres, très fier de son parrain ! Après toutes ces émotions et grosse journée, retour aux bungalows… pour une belle nuit de récupération. Résultats Christophe MENANT : arrivé samedi à 10h16, 131 ème Thierry LAVAIL : arrivé samedi à 15h, 338 ème Jean François PROUX : arrivé samedi à 22h04, 668 ème Sébastien PEYRARD : arrivé dimanche à 4h23, 951ème Laurent BERILLON : arrivé dimanche à 7h45, 1077 ème Abandon de Claude MALIGRE pour blessure
Dimanche : Remise des prix
Après l'effort, le réconfort...
Après une jolie pause dans les eaux turquoises du lagon, on se retrouve avec toute l’équipe des coureurs sur le stade pour la grande fête de la remise des prix. Un moment unique avec la rencontre de Laurent Jalabert qui a également participé à la course. Ensuite, grand dîner ensemble et plouf dans la piscine !
Lundi : Dauphins et baleines au rendez-vous !
Une sortie en mer décidément pleine de surprises...
La magie d’A chacun Son Everest ! a de nouveau opéré : Jacqueline et Claude des p’tis Prins ont offert une belle surprise à nos jeunes : un safari Dauphins au large de S’ Gilles. On a vu non seulement des dauphins mais également une baleine et son baleineau !! Dure dure la vie d’aventuriers… Ce soir nous allons voir les fonds marins a bord du grand bleu avant de retrouver toute l’équipe d’Everest en Sable et fêter ensemble cette belle aventure ainsi que le courage et la générosité de nos coureurs !! Demain, direction le cirque de mafate avec une nuit sur place ; rendez vous donc dans 2 jours !
Mercredi : Notre sommet créole
Excursion dans le cirque de Mafate
Nous sommes partis 2 jours dans le cirque de Mafate en partant du Col des Bœufs : 530 m de dénivelé, 5,5 km : une jolie excursion avec deux de nos parrains et Ketty, notre fidèle "guide" ! Après une belle descente de trois heures (pause déjeuner comprise), pas toujours facile, nous sommes arrivés au bourg de La Nouvelle pour prendre possession de notre gite, très confortable. Nous avons pu y reprendre des forces avant de repartir pour le sommet. Le lendemain, le cirque est dégagé et la vue sur les montagnes environnantes avec ses falaises abruptes est splendide ! C’est parti pour trois heures de marche, en montée. Tout le monde a pris son rythme et tranquillement nos champions ont réussi leur Everest "créole".
Jeudi : Une journée découverte

Aujourd'hui, jour de "repos" : grasse mat’ pour les jeunes et direction St Leu pour un plein de culture au conservatoire botanique de Mascarin. La visite guidée du verger permet de comprendre et de découvrir tous ces arbres fruitiers introduits dans l'ile a diverses périodes quelle belle balade exotique entre les jacquiers, goyaviers, grenadines, fedjao, et autres mûriers et ananas, sans oublier les magnifiques jacarandas ! Ensuite, pause près de la plage au sable noir de St Leu (aïe, le sable brule bien les pieds) mais les journées passent très vite et il faut déjà rentrer à St Gilles après une petite pause emplettes. Demain le lever est prévu très tôt (vers 5h45) pour approcher au mieux le célèbre piton de la fournaise qui crachait il y a encore peu de temps de la lave. Il faut partir tôt car le ciel se couvre vite dans les hauteurs. Les journées défilent vite et on ne voit pas passer le temps… On nous dit que la neige tombe à la métropole alors on pense bien à vous !
Vendredi : A Chacun son Volcan !

Partis de notre hôtel à l’aube, nous arrivons dans la plaine des Sables après deux heures de route et apercevons le désert volcanique. Il fait grand beau, les jeunes sont hyper motivés ! Nous descendons 200m avant de rejoindre la lave séchée et remontons dans ce dédale de rochers volcaniques noirs vers notre "Everest" en surveillant de très près les nuages. Nous faisons demi-tour vers 11h30 après 2h de marche car les nuages s’approchent dangereusement. Tout le monde a atteint son Everest, à son rythme. Un grand merci a nos jeunes, a toute l’équipe d’Everest en Sable et nos amies de l’association p’tits Prins et tous les formidables créoles qui nous ont accueillis sur leur île. La journée de demain s’annonce forte en émotions puisque nous allons retrouver dans une table d’hôte vers le Maïdo les gens de La Réunion venus à Chamonix.
Samedi : Un samedi festif

Au menu aujourd’hui « Chez Doudou » un fabuleux curry poulet et curry espadon et… des retrouvailles avec toute la cordée réunionnaise ! Les coureurs d’Everest en Sable, les P’tits Prins, les bénévoles, nos six jeunes métropolitains ainsi que huit jeunes de La Réunion (venus en stage à Chamonix cette année) avec leurs familles… bref l’équipe au grand complet a conclu ce stage exceptionnel à La Réunion au son des percussions de Doudou, histoire de célébrer en musique une semaine extraordinaire. Un grand MERCI aux coureurs de l’association Everest en Sable qui ont financé ce voyage en collaboration avec l’association P’tit Prins de la Réunion et l’association A Chacun Son Everest ! MERCI à Jacqueline, responsable de l’association P’tit Prins, et à Ketty, Claude et Thierry pour leur investissement, leur implication et leur engagement à nos côtés dans ce nouveau projet. Un grand merci également à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage : Janssen-Cilag, Voyageurs du monde, Photoservice, TMS, IBM, la Ligue contre le cancer, la Fondation Air France ainsi que le personnel soignant de l’Hôpital IHOP à Lyon, l’Hôpital Saint-Louis à Paris et l’Hôpital Archet II à Nice.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici