du 9 au 16 août 2008 13 enfants (Nancy - Montpellier et Paris)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Première journée d’acclimatation
Après une nuit calme et reposante bien méritée,
les enfants se sont réveillées en pleine forme. Après un solide petit déjeuner animé, est venue l’heure de la séance d’équipement pour chacun, heureusement canalisée dans la bonne humeur par Sandrine et JB. Chacun est reparti avec son package personnel équipé pour la semaine. Cette séance d’essayage était digne d’une préparation de défilé haute couture avec essayages, photographe, cameraman et des mannequins très enjoués. Après un excellent déjeuner, les enfants ont fait leur première randonnée, et sont rentrés tous en forme à 17.30. Au cours de cet après midi ensoleillée, ils ont fait de nombreuses pauses, baignades dans petit lac, goûters etc., tout cela photographié et filmé. Tous sont ravis et fiers d’avoir réussi ce premier challenge et vont se coucher confiants pour la journée de demain.
Lundi : Debout de bonne heure, de bonne humeur
et qui plus est, en chanson pour tout le monde.
Nous avons tous hâte de partir à la rencontre des animaux qui peuplent la montagne. Départ en minibus au parc du Merlet, la motivation est là et le soleil aussi. Nous arrivons enfin au sommet où l’on bénéficie d’une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. A l’entrée du parc, deux lamas et deux bouquetins nous souhaitent la bienvenue. Nous continuons notre excursion pour espérer apercevoir d’autres animaux. Le sentier grimpe, descend, grimpe… mais nous continuons d’avancer courageusement. Et puis au détour d’un chemin, on aperçoit des bouquetins, des chamois et des chevreuils. Mais le meilleur reste à venir ! Lors de notre pause goûter, une petite marmotte montre le bout de son nez. Suivie quelques minutes plus tard, de la famille Bambi. Après quelques photos, nous repartons plein d’énergie en direction des minibus pour rentrer à la maison. De retour à la maison, nous partons déjeuner et reprendre des forces pour cet après-midi. A 14heures nous partons pour faire une cani rando. Mais le temps menaçant nous donne juste le temps de caresser les chiens avant de venir interrompre notre randonnée. Nous voilà donc de retour à la maison. Le temps de mettre des vêtements secs et nous voilà partis, très motivés, direction la salle d’escalade pour des petits jeux d’approche pour l’escalade (confiance en l’autre et équilibre). Où une surprise de taille nous attend : Christine Janin se joint à nous pour quelques petits jeux. Après un bon goûter et une bonne douche, nous partons jouer et rigoler mais toujours impatients de savoir quels jeux Kai- Yan et Pauline nous ont concoctés pour la veillée de ce soir…
Mardi : Aujourd’hui, journée escalade
La météo capricieuse ne permet pas d’affronter les parois du Gaillands comme prévu.
Qu’importe, l’apprentissage des enfants tous très motivés (comme Christine aime si bien le dire), se fait dans la magnifique salle d’escalade attenante à notre maison. Jean (le moniteur d’escalade), Gérald (le guide de haute montagne), et bien sûr Christine, enseignent les premiers rudiments. Et voilà nos petits champions partis à l’assaut. Avec une assurance étonnante, l’ensemble des enfants progressent dans leur ascension des parois, en suivant les conseils avisés de Christine qui assiste dans la montée et la descente certains d’entre eux. L’après-midi, trois groupes d’enfants sont formés. Chaque groupe va successivement exécuter une Via Ferrata (toujours dans la salle super-équipée !) pendant que les deux autres se perfectionnent en escalade. Une Via Ferrata est un itinéraire sportif permettant de franchir une paroi à l’aide d’équipements spécifiques et sécurisés : câbles, barreaux, passerelles, ponts de singes…qui servent pour la progression et pour l’assurage. Les enfants ont du mal à abandonner la salle tellement leur ferveur de l’ascension est forte. De l’avis unanime de nos 3 experts (Christine, le guide et le moniteur), ce groupe est vraiment très fort.
Mercredi : Ca plane pour nous !!!
Réveil matinal dès 8 heures pour nos champions...
.
..prêts à accomplir de nouveaux exploits. Le mauvais temps de la journée d’hier est oublié pour laisser place au soleil toute la journée. Nous nous répartissons en deux groupes. Le premier groupe s’équipe dès 9 heures pour l’accro-branche tandis que l’autre écrit les cartes de remerciements à tous ceux qui nous permettent de vivre cette semaine inoubliable. Ensuite nous partons pour une ballade en ville afin de ramener quelques petits souvenirs. L’après-midi on inverse les rôles. Au début certains avaient quelques hésitations mais très rapidement l’envie de se dépasser a pris le dessus. Nous avançons sur le parcours chacun à notre rythme et sûrement. Après nous être familiarisé avec le parcours, nos champions deviennent de véritables acrobates : parcours les yeux bandés ou en arrière pour ceux qui le souhaite. Pour terminer nous nous envolons dans les airs par les deux grandes tyroliennes. Ce soir nous allons regarder la vidéo de Christine Janin lors de son ascension au sommet de l’Everest, un avant goût de notre Everest que nous allons réaliser Vendredi.
Jeudi : Nos amis les bêtes !
Après s’être endormis la tête pleine d’images de l’expédition de Christine dans l’Himalaya...
nos futurs champions se sont réveillés en grande forme pour la fameuse cani-rando. Annulée deux jours plus tôt pour cause d’orage, tous trépignaient d’impatience, aussi bien les chiens que les enfants… Tirés par des huskies débordant d’énergie, ils coururent toute la matinée dans le Bois du Bouchet, alternant montées au milieu des sapins, baignades (des chiens) dans les torrents et descentes parfois acrobatiques ! Inépuisables, certains enfants ont même fini le parcours leur chien dans les bras, l’air de dire : alors, c’est qui le plus fort ? De retour à la maison, un déjeuner copieux les attend car la journée est encore loin de se terminer… Les compteurs ainsi remis à zéro, tout le monde repart pour une dernière mise en jambe avant l’ascension au sommet. L’itinéraire commence à quelques mètres du départ du tunnel du Mont-Blanc et, si la première pente est un peu raide, qu’à cela ne tienne, ils sont tous bien déterminés à aller au bout. C’est ainsi qu’après une dernière ligne droite dans la forêt, un superbe panorama s’offre à nous : la dernière coulée du Glacier des Bossons ! Enfin, la journée s’achèvera par une soirée « casino », histoire de décompresser avant le dernier effort…
Vendredi : Jour de SOMMET ... humide ...
Aujourd’hui dernier jour ...
...de cette merveilleuse semaine !!! Et quel jour ! Puisqu’après l’avoir préparé tout au cours de la semaine, c’est le grand jour du SOMMET, où chacun a dû se surpasser aujourd’hui pour atteindre SON EVEREST. Mise à part quelques « marmottes », tous les enfants étaient réveillés et debouts avant l’heure du réveil. Très enthousiastes, malgré un très mauvais temps et très MOTIVES, les enfants, dont seuls les yeux étaient visibles sous leur cape de pluie, ont TOUS gravit, non sans peine parfois à cause de la pluie battante leur EVEREST, leur sommet !! Un grand BRAVO ! La joie et la fierté sont dans tous les cœurs et dans toutes les têtes ce soir, avant la remise des diplômes par Christine et le début de la boum tant attendue ! Demain chacun retrouvera les siens, avec beaucoup de belles choses à raconter, la tête pleine de souvenirs et le cœur plein d’émotions, avec l’envie secrète de revenir un jour…

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Jérôme
Jérôme
06/10/08 Grâce à vous j'ai vaincu ma peur de la pluie ainsi que de l'escalade.
Bonjour à toute l'équipe. je tenais à vous remercier du fond du cœur pour le stage que vous m'avez offert du 9 au 16 août qui à été pour moi une révélation. Grâce à vous j'ai vaincu ma peur de la pluie ainsi que de l'escalade. C'est pour ça que je vous encourage à continuer votre action, qui je l'espère offrira aux enfants malades autant de bonheur et d'amitié que j'en ai reçu. En espérant revivre un autre stage…
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici