Du 8 au 15 août 2009 17 ados (Angers, Nice, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux)

enfants


08 août 2009 au 15 août 2009

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Journée découverte
Après plusieurs heures passées dans les transports depuis Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille et Angers, nous voilà enfin arrivés à Chamonix…sous la pluie !
Nous sommes accueillis par l’équipe qui, tout au long de la semaine, va nous aider à gravir notre Everest. Christine, quant à elle, nous fait découvrir les différentes étapes pour atteindre notre sommet ! C’est dans une belle maison, notre camp de base, que nous passons notre première nuit. Au programme le matin, grasse matinée avec petit déjeuner face au Mont-Blanc sous un soleil resplendissant. Un bon montagnard ne devant pas partir sans un bon équipement, c'est parti pour la séance d’essayage (chaussures de randonnée, d’escalade, bonnet, lunettes, polaires…) Moment bien entendu immortalisé par Jérôme, notre photographe ! Nous voilà enfin prêts pour arpenter les chemins et sentiers. Motivés et le ventre plein de bons petits plats préparés par Juan, à nous les sentiers de randonnée de La Floria derrière Gérard, notre guide de la semaine. Nous partons pour notre première randonnée d’acclimatation. «Une petite balade de mise en jambe» de 300 m de dénivelé au cours de laquelle nous avons pu découvrir non seulement de magnifiques paysages, mais aussi les petits montagnards qui sommeillaient en nous ! Revenus à bon port, petite séance d’étirements ; aïe, que ça tire ! Après l’effort, le réconfort : douche fraîche bien méritée ! Vivement demain !
Lundi : Escalade sur-prises !
Ce lundi, même si le temps n’était pas en notre faveur, le moral était au beau fixe.
Le matin, Gégé, notre guide de haute montagne, nous a fait expérimenter le matériel d’escalade dans la superbe salle attenante à la maison. Apprentissage de l’encordement, de l’assurage, des techniques d’escalade et de rappel… Timidement, nous avons commencé à gravir les 12 mètres de ces parois équipées de prises colorées. Puis, après une mise en confiance, nous sommes allés de plus en plus haut, à des niveaux de plus en plus difficiles. De belles sensations et beaucoup de fierté lorsque nous touchions le sommet du mur. La descente était également un défi car nous étions obligés de nous pencher en arrière après avoir lâché les prises. Quelle joie et quelle responsabilité aussi d’assurer nos camarades dans leurs ascensions. Belle matinée. Après un bon repas, nous avons préparé notre sac à dos, ainsi que nos vêtements de pluie (car le temps était encore incertain) et nous sommes partis pour approcher le glacier des Bossons. La pluie nous a rattrapés, mais nous avons courageusement continué notre périple pour arriver au pied de ce glacier où nous avons fait une série de photos. Après une bonne promenade, nous étions contents de retrouver la maison où nous attendait un bon goûter.
Mardi : Grimpe au naturel
Un grand soleil, 3 super guides, une journée passée en communauté, des rires à profusion et une ambiance plus que chaleureuse : tous les ingrédients sont là pour commencer une super journée !
Nous partons aujourd’hui escalader la falaise des Gaillands face à la chaîne du Mont-Blanc : un beau site de granit mesurant plus de 80 mètres. Après s’être équipés de nos baudriers, casques, chaussures, lunettes et crème solaire, nous voilà fin prêts. La confiance s’est vite installée entre toutes les personnes, y compris lorsque nous avons ensuite assuré nos animateurs. Petit à petit, nous montions de plus en plus haut pour que chacun puisse surmonter ses peurs. Après avoir fait le plein d’énergie à la Maison, nous retournons sur nos falaises. Nous pouvons remarquer notre aisance grandissante au fur et à mesure de la journée. Beaucoup d’émotion en ce jour. L’escalade n’ayant plus de secrets pour nous, nous achevons notre journée par un rappel le long d’une corde. Nous sommes parés pour accomplir de nouveaux exploits. Vivement demain !
Mercredi : Journée randonnée !
Aujourd'hui, nous prenons de la hauteur...
7h30 : Dur réveil aux aurores, puis petit déjeuner, sitôt suivi de la préparation de nos équipements de randonnée. Aujourd’hui encore la journée promet d’être riche en émotions !!! Après un trajet comme toujours très mouvementé en camionnette, nous voila arrivés au téléphérique de l’Aiguille du Midi, moment fort en émotions pour certains (2310 m d’altitude en se balançant dans le vide, ça fait haut !). Puis crémés, équipés de lunettes et casquettes, c’est parti pour la rencontre ave les sentiers de randonnée de l’Aiguille du Midi. Enfin parvenus au « signal », site à la vue des plus magnifiques (non loin de la mer de glace), nous nous arrêtons pour pique-niquer. Nous entamons ensuite la descente, animée de commentaires et petites explications de « Gégé », notre guide : -Cours sur la mer de glace -Anecdotes sur le pourquoi du comment de la vallée des chaussettes et sur le chemin des chèvres. -Cueillette de la chicorée, d’épinard et d’oseille -Petites histoires sur les premiers habitants de la vallée Enfin, après avoir arpenté des chemins sinueux, nous rentrons au chalet pour une séance d’étirements et une douche bien méritée. Conclusion : journée inoubliable !!!
Jeudi : Accros aux branches
Ce matin, notre premier groupe est parti faire de l’accro-branche, tandis que l’autre écrivait des cartes de remerciements et faisait une pause shopping à Chamonix. L'après-midi, on inverse !
Nous avons écrit des cartes de remerciements aux Associations, entreprises donatrices, ainsi qu’à l’ensemble des équipes médicales et paramédicales. Nous leur avons exprimé toute notre reconnaissance quant à leur engagement envers l’Association. Nous avons également exprimé notre confiance et notre estime de soi agrandi. Nous sommes ensuite allés nous balader dans Chamonix pour acheter quelques souvenirs. Au parc aventure, nous nous sommes pris pour Tarzan et Spiderman en se jetant dans le vide à l’aide d’une liane et en faisant de la tyrolienne. Nous avons découvert de nouvelles sensations et avons encore dépassé nos limites. En haut, nous oublions tout ! Puis nous nous sommes reposés quelques instants, avant de nous préparer pour une nouvelle journée… et pas n’importe laquelle !
Vendredi : Un sommet haut en émotions
Aujourd’hui c’est le grand jour ! Lever 6h du matin pour notre ultime ascension de la semaine, notre objectif commun, ce pourquoi l’on est ici : gravir notre SOMMET, notre EVEREST rien qu’à nous.
Ainsi direction les Aiguilles Rouges. A mesure qu’avance le télésiège, l’excitation monte. C’est aujourd’hui ou jamais. 10 guides sont présents pour nous aider et nous rassurer durant toute notre progression. A chaque binôme, donc, son guide, et à chaque binôme, son sommet ! Nous voilà donc partis, encordés sur des voies différentes pour chacun d’entre nous. Plus nous approchons, plus l’émotion est grande, mais notre motivation sans faille nous mène au sommet de "notre Everest" ! Là-haut, que de joie !!! Un sentiment d’immense liberté nous envahit face aux paysages magiques qui nous entourent. Après notre victoire, il est temps de redescendre et nous voilà suspendus dans le vide pour le bouquet final, la descente en rappel ! Et voilà ! "Notre Everest", nous l’avons fait, fiers et heureux d’avoir su nous surpasser. Contents de savoir que nous avons de grandes capacités et que nous pouvons les utiliser dans notre vie. Nous remercions de tout cœur les guides et l’équipe ainsi que Christine Janin de nous avoir guidés jusqu’au bout…

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Andréa
Andréa
16/08/2009 Bonjour à tous! Je voudrais remercier Christine qui est une femme extraordinaire avec un cœur immense et d'une générosité incroyable...
et remercier toute l'équipe : Marie-Emmanuelle, Daivy, Thomas, Juan... pour cette semaine inoubliable. Vous m'avez poussée à aller jusqu'au bout et je vous en remercie ; arrivée à mon sommet, le déclic est venu, mais je ne sais pas comment l'expliquer. Vous m'avez rendue heureuse et vous m'avez permis de prendre confiance en moi ! Vous avez changé ma vie! Vous me manquez énormément, j'espère vous revoir très vite. Gros bisous à tous. Et encore MERCI, du fond du cœur!
Le papa de matthias
Le papa de matthias
15/08/2009 Merci Dr Christine JANIN à vous, à votre équipe d’encadrement. Merci pour votre travail, merci de redonner à nos enfants l’envie de vivre...
Merci de leurs montrer que quand ils se fixent un but, le simple fait d’avoir une base matérielle ou mentale suffit pour atteindre son but ; même s’il y a un long parcours à faire, l’objectif de départ est atteint tôt ou tard. Un papa, qui durant cette semaine à entendu son fils au téléphone tous les soirs, grandir de jour en jour, gravir des étapes, un papa qui ne vous dira jamais assez merci. Cordialement,
Les parents de Justine
Les parents de Justine
11/08/2009 C'est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que nous avons feuilleté l'album photo de vos deux premières journées. Les photographes nous ont gâtés !!...
Le paysage est magique, mais ce sont vous les jeunes qui le rendez encore plus magnifique par vos prouesses. Nous pensons bien à vous tous et remercions toute l'équipe qui vous entoure. Bises à vous tous et profitez-en bien.
Islam
Islam
Expérience inoubliable !!!
La maman de Robin
La maman de Robin
27/08/2009 Le séjour de Robin à Chamonix a été un très bon souvenir et une très bonne thérapie...
Entouré d'ados comme lui, il a compris beaucoup de choses importantes. Merci à vous pour cette expérience formidable que vous avez fait vivre à mon fils et à tous les autres.
Robin
Robin
22/08/2009 Super semaine passée en groupe.
J'ai adoré la montagne, si grande, si imposante… mais tellement belle. Grâce à vous, mon esprit s'est éclairé, merci. Vive A Chacun son Everest ! et bonne continuation à tous et toutes.
Andréa
Andréa
27/08/2009 Je viens de regarder le film et les photos du stage ! C’est vraiment merveilleux !...
En regardant le film, tous les souvenirs de cette semaine magnifique me sont revenus. C’est vraiment très fort toutes ces émotions qui se détachent de cette aventure ! J’en ai pleuré tellement c'est touchant ; je n'ai même plus de mots pour exprimer ce que je ressens. C’est et ça restera à jamais dans mon cœur ! Encore un énorme Merci et pleins de gros bisous à tous. PS : mes parents sont également très touchés et impressionnés de ce qu'ils ont vu, et ils vous remercient pour tout.
Christopher
Christopher
02/09/2009 Merci beaucoup à tous le monde pour cette semaine merveilleuse qui m'a permis de me dépasser et de rencontrer des ados formidables !!!...
...Mais surtout un grand merci à Christine car, sans elle, tout ceci n'existerait pas ainsi que tous mes superbes souvenirs !!! Gros bisous à tous en espérant tous vous revoir.
Ghislain
Ghislain
21/08/2009 Merci beaucoup à l'association qui m'a permis de rencontrer d'autres jeunes de tous les coins de France.
Nous avons pu randonner, escalader et nous amuser... L'ambiance entre tous les ados et les adultes était super !! Je vous souhaite à tous une bonne rentrée !
Kamil
Kamil
08/09/2009 Ce voyage m'a rendu plus fort, plus solide face aux différents problèmes.
Merci beaucoup à tous les organisateurs de ce magnifique séjour, qui ont été présents durant toute la semaine. Ce séjour m'a permis de me dépasser tant physiquement que moralement. Encore un grand MERCI à tous !
Les parents de Kamil
Les parents de Kamil
08/09/2009 Nous tenons à vous féliciter pour tout ce que vous faites avec et pour nos enfants.
Pour notre fils c'est une expérience inoubliable, il en revient fort et grandi. MERCI du fond de nos cœurs.
La maman de Matthias
La maman de Matthias
20/09/2009 Un immense merci à toute l'équipe d' A chacun son Everest ! pour la semaine inoubliable que Matthias a passé au mois d'août.
L'organisation est plus qu'excellente, l'encadrement efficace et vous avez un cœur "gros comme ça"... Et quel plaisir, pour nous parents, de pouvoir suivre vos exploits par des photos chaque matin. Bravo et longue vie à chacun son Everest !.
Céline
Céline
25/10/2009 Je repense à cette superbe semaine passée avec vous tous ; elle restera gravée dans mon cœur…
Andréa
Andréa
27/10/2009 Je pense beaucoup à vous chaque jour, à toutes ces émotions fortes, cette convivialité, ces rencontres, cette énergie que vous m'avez apportée, à ce magnifique séjour...
Vous me manquez tous beaucoup! Je souhaite une merveilleuse semaine aux personnes actuellement au chalet de Chamonix avec Christine et tous les autres. Encore aujourd'hui j’en ai plein les yeux, et plein le cœur en regardant le film et les photos. Je ne remercierai jamais assez Christine que j'admire, ainsi que tout les autres : Marie-Emmanuelle, Juan, etc.
Les parents de Ghislain
Les parents de Ghislain
18/01/2010 Pour Ghislain, les souvenirs de l'été 2009 restent ancrés dans son cœur ... et sur les étagères de la chambre. Les contacts avec le groupe sont maintenus, à travers tout la France !
Pour Ghislain, les souvenirs de l'été 2009 restent ancrés dans son cœur ... et sur les étagères de la chambre. Les contacts avec le groupe sont maintenus, à travers tout la France !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici