du 7 au 14 juin 2008 11 enfants (Nantes - Angers - Paris - Nancy)

enfants


07 juin 2008 au 14 juin 2008

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Les champions se mettent au vert…
C’est sous une pluie continue que toute la nouvelle équipe de champions fait son arrivée à Chamonix.
Mais il en faut bien plus pour décourager toute la petite troupe ! En effet, la motivation est bien présente et le désir de se dépenser et de se dépasser semble très fort. C’est pourquoi, dimanche, la journée commence par une séance « d’essayage » : chacun se retrouve équipé de toute la panoplie du randonneur averti : fourrures polaires, pantalon et blouson Gore-Tex, chaussures de randonnée, bonnet, casquette, lunettes et même 2 paires de gants (l’été à Chamonix peut-être très frisquet …), chaussons d’escalade… Nous sommes tous prêts à nous lancer dans la grande aventure, quitte à devoir faire face à une météo quelque peu capricieuse. Mais, comme par magie, le temps se lève, et peu à peu le soleil fait timidement son apparition. Notre optimisme a été le plus fort. Nous attaquons donc notre première randonnée de « mise en jambes » en sillonnant les chemins du bois du Bouchet. Pendant que certains marchent tranquillement, d’autres commencent leur apprentissage du FTT (fauteuil tout terrain) afin de se familiariser avec la conduite de l’engin que nous allons utiliser pour plusieurs activités. Après quelques appréhensions et hésitations, nous affinons notre pilotage et devenons très rapidement des « as » dans le maniement du guidon et dans le freinage contrôlé ! Nous voilà donc prêts à affronter l’activité de demain en toute sécurité, mais ça, c’est une autre histoire…
Lundi : Aujourd’hui, journée Fauteuil Tout Terrain !
Il y a tant de choses à raconter …
D’abord il y a ceux qui se sont vautrés dans la boue à la première occasion, qui se sont effondrés à plat ventre dans les plus belles flaques et se sont roulés dans la gadoue sans aucun scrupule. Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir… Et qui sont les coupables ? André, Stanislas, Jonathan ou Sarah ? A moins que ce ne soit Melissa, Florian ou Quentin ? Eh bien non, ils sont trop bien élevés pour oser faire une chose pareille !! Qui alors ? Eh bien nous allons tout vous dire sur ces chenapans poilus qui avec cœur et courage ont tiré les fauteuils à travers la prairie, les chemins de forêt et les ornières : ils se nomment Océane, Ramsès, Trappeur, Viking, Vouniak et Artic. Sans eux Adjemi ne serait jamais devenu champion de Formule 1, Héloïse n’aurait jamais goûté les joies cahotantes des trous et des bosses et Florian ne se serait jamais transformé en pilote hors pair. Nicolas n’aurait pas pu faire de bisous sur le nez de son husky préféré pas plus qu’André n’aurait eu la géniale idée de se fabriquer un coussin en poil de chien ! Et puis il y a aussi les accompagnateurs, des plus sportifs et entraînés aux plus coquins, affalés sur les arceaux des FTT à la moindre occasion (mais on ne dira pas les noms, ça se verra bien sur les photos …) Tous cependant ont gagné une belle journée de plein air et de découvertes sur la vie des chiens de traîneau, car, il faut le dire, Amandine et Jérôme ne se sont pas ménagés pour nous donner des explications et nous conduire en toute sécurité sur ce beau circuit. (Amandine est le « dresseuse » de 47 huskies) Merci à tous pour ces moments de joie.
Mardi : Aujourd’hui c’est escalade.
Alors là, je me demande comment on va s’y prendre ! Baudrier, mousquetons, corde, chaussons, longe, casque … il ne faut pas s’emmêler.
Heureusement, Jérôme et Alain sont venus en plus aujourd’hui pour tout nous expliquer. Rendez-vous dans la salle d’escalade, chaussons aux pieds et baudrier autour de la taille. La séance commence bien : assis par terre sur le tapis, petit échauffement des articulations. Jusque là, tout va bien, j’arrive à suivre. Mais bon, ça ne dure qu’un temps … Maintenant on écoute les explications de Jérôme et Alain pour réussir à grimper. Il y a beaucoup de termes techniques que je ne retiendrai pas, mais une chose est sûr : je suis bien assurée et je peux grimper en toute sécurité. C’est parti. Y a plus qu’à … Une petite appréhension quand même au pied du mûr. Mais je peux le faire ! En plus, les copains sont là pour m’encourager. Alors j’y vais. Une main sur une prise, deuxième main, un pied sur une prise, deuxième pied … ça y est, je grimpe ! Et à force d’enchainer, je me retrouve en haut du mûr ! Génial. Et de retour sur le tapis, je n’ai qu’une envie : y retourner, et remonter sur d’autres prises un peu plus difficile.. Pourtant ce n’était pas gagné !!! Quelle réussite cette matinée : tout le monde a grimpé : une fois, deux fois, trois fois ou même plus. Sarah, Héloïse, Mélissa, Louis, Quentin, Florian, André, Nicolas, Stanislas, Jonathan, Adjemi on s’est tous retrouvé côte à côte sur le mur ou même au sommet, mais évidement pas au même moment. Après une pause bien méritée, on démarre l’après-midi au soleil. Profitons ! Et on s’amuse sur la tyrolienne. Quel plaisir de se laisser glisser le long du câble et de jouer les tarzans. Tout seul, en binôme, la tête en bas : tout est possible et autant de fois que d’envies. Et pour finir cette journée, retour dans la salle d’escalade, chaussons au pied pour une petite via ferrata et une descente en rappel. Que d’émotions pour aujourd‘hui. Je ne connaissais pas, j’appréhendais un peu, mais là, je suis prête à recommencer.
Mercredi : Quand on aime, on ne compte pas...
Alors après 2 séances de FTT (Fauteuil Tout Terrains), aujourd’hui, on remet ça. Mais cette fois, ça risque d’être plus sportif : que de la descente !
Dès 9h, le premier groupe est parti : Melissa, Louis, Quentin, Adjemi, Jonathan et Nicolas. Un peu de voiture pour commencer … ça tourne … Ouf, enfin on est arrivé. Quelle chance ce matin : le Mont Blanc nous montre son sommet ! Juste le temps de s’installer dans les fauteuils des FTT et de se crêmer le bout du nez et nous voilà parti pour cette belle descente. Les uns derrière les autres. Et pour obtenir notre « permis FTT», un petit slalom pour tester notre maîtrise de la direction et du freinage. Super : on est tous reçu ! Après 2 heures de descente, les freins ont bien chauffés et les mains aussi … Heureusement l’après-midi sera plus calme : jeux, shopping en ville. Et à 13h c’est au deuxième groupe de passer son « permis FTT » : Sarah, Héloïse, Stanislas, André et Florian seront également des pilotes hors pair. Et après cette journée de conduite éprouvante, une surprise nous attend encore ! Nous voilà prêts à embarquer à bord du petit train pour une visite guidée de Chamonix. Musique du Far West pour agrémenter notre parcours, tout est revue en détail : première cordée à atteindre le Mont-Blanc (Balmat et le docteur Paccard), historiques des monuments… Encore une étape qui nous rapproche encore un peu plus de notre sommet…
Jeudi : Aujourd’hui, tous à l’assaut des cimes…des arbres.
Nous découvrons avec enthousiasme et appréhension le parcours d’accro-branches dans l’enceinte du parc de notre maison.
Plusieurs obstacles se dressent devant nous : entre balançoire, pont de singe, poutres couchées, échelles mobiles, la tâche s’annonce périlleuse. Peu importe, nous relevons le défi ! La difficulté s’accroît à chaque pas mais notre persévérance commence à porter ses fruits : avec un rythme, une vitesse, une technique propre à chacun, nous prenons de l’assurance au fil des tours. Après une pause bien méritée et un goûter copieux, nous repartons à la conquête de la tyrolienne afin de terminer la journée en beauté. Le vide, pourtant important, ne trouble pas notre quiétude et nous nous élançons, seul, en binôme, créant toute sorte de figures extravagantes. Pendant ce temps, où Tarzan et compagnie sautaient d’arbres en arbres, le reste de la troupe rédigeait des mots de remerciements destinés aux partenaires de l’association. Ce soir, Christine nous raconte son Everest avant que nous puissions à notre tour tutoyer notre sommet.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les parents de Jonathan
Les parents de Jonathan
23/07/08 Jonathan remercie toute l'équipe pour la semaine qu'il a passé à la montagne.
Il s'est bien dépensé et EST ravi de son sommet. Quand IL revient IL EST métamorphosé, encore merci.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici