Du 5 au 12 Août 2006 14 Enfants (8 de Paris, 3 de Toulouse, 3 de Marseille)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Paris, Toulouse et Marseille… à Chamonix !!!
Après un voyage parsemé d’averses de pluie, nous voici arrivés à Chamonix pour notre plus grande joie.
Le chalet est splendide, nous avons très vite pris nos marques et nous sentons presque comme à la maison. Au cours de la veillée, nous avons fait plus ample connaissance, puis nous sommes allés nous coucher avec plaisir, la journée ayant été longue. Dimanche matin les choses sérieuses commencent ! Nous faisons la connaissance de Yoyo, notre guide pour la semaine. Sans plus attendre, il nous équipe de la tête aux pieds en grands alpinistes : pantalons gore-tex, polaires, chaussures de randonnées et chaussons d’escalade. Puis nous partons faire notre première balade de « mise en jambes » au Paradis des Praz, histoire de tester notre nouvel équipement. Entre ciel gris, rayons de soleil et quelques gouttes de pluie, nous continuons notre chemin afin d’évaluer notre endurance à l’effort. Le résultat est très concluant : nous avons parcouru plusieurs kilomètres sans même nous en apercevoir. Et notre motivation est infaillible ! Nous sommes tous très contents de notre première journée. Notre préparation à l’ascension de notre sommet a commencé et ce premier pallier est déjà une réussite. De retour au chalet, nous avons apprécié les massages d’Amélie. Elle sera avec nous toute la semaine, et ce n’est pas pour nous déplaire… Après l’effort, le réconfort !!!
Lundi : Journée animalière !
C’est sous un soleil resplendissant que nous nous réveillons ce matin.
Ce n’est pas pour nous déplaire car nous n’avions pas encore vu le Mont-Blanc ni même l’Aiguille du Midi depuis notre arrivée ! Et franchement un ciel limpide et bleu… c’est quand même mieux pour aborder notre journée riche en aventures ! Nous commençons par une visite du parc animalier de Merlet, où nous sommes accueillis par des biches, des daims, des bouquetins, des chamois, qui se promènent en toute quiétude dans l’enceinte du parc… un beau spectacle ! Mais le plus étonnant a été de voir deux lamas… allez comprendre ! Ceux-ci peu farouches, se sont donnés en spectacle devant la plus belle chaîne de montagnes : l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacult, le Mont Maudit, l’Aiguille du Goûter (et non pas du « quatre heures » !) et bien sûr le Mont-Blanc. Tous nos yeux se sont illuminés face à ce panorama exceptionnel. Et pour clôturer cette matinée animalière, nous avons eu la chance de voir une marmotte qui grignotait bien tranquillement. La journée se poursuit par une rencontre que nous attendions avec impatience, puisque nous avons marché en compagnie de chiens de traîneaux. Par groupe de deux et reliés à un husky par un baudrier, nous serpentons les chemins de la forêt avec engouement. Epaulés par nos amis à quatre pattes, nous avalons le dénivelé avec aisance et la randonnée devient très dynamique. Les chiens sont des moteur qui peut parfois s’emballer, mais nos qualités de « Mushers » (c’est celui qui dirige les chiens) nous permet de les ralentir. Nous avons appris le langage et du coup, c’est tout simple ! Nous avons tous accompli un beau travail d’équipe et le seul mot qui est sur toutes nos lèvres ce soir est « GENIAL » ! On en redemande !!!
Mardi : Aujourd’hui, la « génération champion » s’essaie à l’escalade…
Arrivés au pied de la falaise des Gaillands, Yoyo et Fred, nos guides, nous équipent avec du matériel de grimpeurs : baudriers, chaussons et casques, tout y est !
Après nous avoir expliqués les règles de sécurité, les premiers d’entre nous s’élancent sur les voies. Toute la matinée, nous n’en finissons plus de monter, descendre, remonter, redescendre… Certains étaient un peu anxieux au début, et c’est bien normal, mais guidés et encouragés par Christine, tout le monde se surpasse ! Les plus grands ont même le privilège de « monter tout en haut » des falaises, encordés avec les guides ! Nous profitons de la pause déjeuner et des bons plats de Thierry pour reprendre des forces, nous reposer un moment, mais nous sommes très impatients de retourner à notre nouvelle passion ! L’après-midi, de nouvelles voies nous attendent, un peu plus compliquées : nous les gravissons avec toujours autant de motivation et de succès. Nous apprenons d’autres techniques d’escalades avec l’atelier « rappel ». Chacun à de plus en plus confiance en soi, et prend de l’assurance. Les plus à l’aise donnent des conseils à ceux qui cherchent leur chemin sur les voies, et ceux restés au sol encouragent les grimpeurs. Décidément, il règne dans ce groupe une entente et une solidarité qui font plaisir à voir !!! De retour à la maison, une bonne douche, quelques massages, et un bon repas nous remettent d’aplomb. Nous allons nous coucher en rêvant à nos prochaines aventures...
Mercredi : A l’appel… Ils nous demandent « CHAMPIONS » et nous répondons « PRESENTS » !!!
Avec toujours dans l’esprit, un sommet à accomplir, nous abordons cette journée par deux randonnées.
Au travers des épicéas et des mélèzes, nous marchons sur un chemin qui nous mène jusqu’à la cascade de Bérard à 1420 m d’altitude. Nous montons tranquillement mais sûrement et nous commençons à entendre le bruit assourdissant de la cascade. L’eau est très froide. Nous en profitons pour admirer le paysage que nous offre cette magnifique cascade. Mais attention ce n’est pas fini, nous continuons notre chemin pour descendre sous la cascade et là, nous nous retrouvons sous la chute d’eau où le bruit est tellement intense que nous nous entendons même pas parler. Comme des champions qui ne s’arrêtent pas en en si bon chemin, nous découvrons la « grotte de Farinet » où nous accomplissons nos premiers pas de spéléologues. L’après-midi, nous sommes toujours aussi motivés pour faire mieux et aller encore plus haut ! C’est parti pour une randonnée vers le glacier des Bossons. Ce glacier descend du Mont Blanc et d’Europe, c’est celui qui a le plus fort dénivelé (de 4807 m à 1200 m). Au travers des sapins, nous marchons, marchons, marchons pour l’approcher de plus près. Splendide ! Sans même avoir des moteurs sous les chaussures, toute l’équipe a été remarquable de courage et de ténacité. Et comme nous sommes de très bons randonneurs à la montée, nous sommes descendus par les télésièges : un moment de repos que nous avons bien apprécié. De retour au camp de base, nous courons sous la douche puis Amélie nous masse les mollets pour qu’ils retrouvent toute leur souplesse !!! L’exploit d’aujourd’hui a été remarquable et cette équipe de champions promet d’être une équipe de vainqueurs qui accomplira son sommet avec une très grande motivation. Bravo à tous ces petits montagnards !!!
Jeudi : On continue avec les mêmes champions !!!
Après la longue randonnée d’hier, après l’escalade sur les rochers des Gaillands mardi, aujourd’hui, nous continuons notre entraînement façon aérienne avec le parc accro-branche et sa tyrolienne!!!
D’abord nous revêtons notre tenue de combat : baudrier, casque et chaussures de randonnée, mais aussi enthousiasme, courage, détermination, sourire et bien sûr rires. Et nous voici suspendus en l’air pour nous promener entre les arbres grâce au pont de singe, aux tonneaux, aux poutres et filins suspendus entre les arbres du parc de la maison A Chacun son Everest ! C’est un parcours semé d’embûches qui ne nous fait même pas peur !!! Nous sommes tellement forts que nous arrivons même à le faire les yeux bandés et en marche arrière ! Trop fort ! Pour nous dépasser encore plus, nous nous élançons dans le vide sur la grande tyrolienne suspendue à 8 mètres du sol. Par équipe de deux ou trois, en avant, en arrière, la tête en bas…. Nous enchainons le plus de passage possible tellement c’est génial ! Pendant ce temps, une partie de l’équipe a écrit de jolis mots de remerciements à tous les partenaires qui nous ont permis d’être ici. D’autres sont allés faire du shopping dans les rues de Chamonix pour ramener des souvenirs et des cartes postales. Et puis on intervertit les rôles ! Voici encore une journée bien victorieuse pour nos grands champions. Nous sommes fins prêts pour notre sommet de demain et nous avons une motivation en acier pour nous accompagner sur la voie de la victoire.
Vendredi : Enfin le sommet !
Après tout cet entraînement de champions, aujourd’hui nous allons atteindre notre sommet !
Le ciel, par sa grisaille, nous montre quelques caprices mais nous sommes fermement décidés à aller jusqu’au bout et tous ensembles ! Nous voilà donc sur la route du Tour où nous allons prendre des œufs qui nous mèneront au début de notre ascension. Le ciel est bouché et nous n’arrivons même pas à voir le haut de notre sommet : l’Aiguillette des Posettes. Qu’à cela ne tienne, nous sommes tellement motivés que rien ne peut nous arrêter ! D’un pas décidé et sûr nous continuons à monter mais hélas, à cette altitude, le froid commence à s’installer et heureusement nous nous réchauffons avec un bon chocolat chaud. Les pas s’activent de plus en plus et enfin nous déployons le fanion « A Chacun son Everest » que nous brandissons avec beaucoup d’agitation et de joie tout en haut de notre Everest !!! Maintenant que nous avons atteint notre sommet, il faut garder des forces pour la descente. Et c’est d’un pas encore plus rapide que nous rejoignons notre base. La victoire est en nous et nous sommes très fiers de notre exploit. C’est avec un peu de tristesse que nous bouclons nos valises mais heureusement les préparatifs de la remise de diplômes et la boum nous redonnent le sourire. Demain matin, nos champions repartiront avec de beaux exploits en tête et surtout un magnifique sommet !!! Bonne route à tous !!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici