Du 21 au 28 juillet 2007 16 enfants de Paris

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Première cordée pour nos champions
Ce matin, pour notre premier p’tit déj à Chamonix, le soleil n’est pas au rendez-vous...
... et les nuages cachent toujours le Mont Blanc. Mais, plein de rêves dans la tête, nous faisons confiance à notre guide, Thomas, qui nous annonce une après-midi ensoleillée pour notre première escapade au pays des Sherpas (ou presque... !), les hommes de l’Himalaya que Christine a côtoyés. Mais avant tout, il faut s’équiper comme de vrais montagnards. Polaires, Gortex, chaussures de marche et bonnets pour couronner le tout nous transforment en de vrais futurs champions. Après un bon repas, préparé par notre chef, Thierry, toute la troupe est fin prête pour la première marche, étape n° 1 de l’expédition. Bonne nouvelle : les nuages se déchirent. Encouragé par ces paysages aussi surprenants que magnifiques, nos petits champions se mettent en chemin, plein de courage et généreux en sourires. Heureusement que nos paparazzis, Seb et Daivy, nous ont suivis pour immortaliser ces moments si précieux. Toute la troupe longe une rivière jusqu’au terminus, un beau petit coin de paradis, nommé justement « Le Paradis ». Marine, Théo, Julien, Guillaume et Quentin feront toute la boucle à pieds, crapahutant dans la forêt tels de vrais Indiana Jones ! Et le Mont Blanc se découvre enfin... Belle récompense pour nos petits randonneurs ! Au retour, nous rendons visite à un gendarme du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, qui nous fait découvrir son hélicoptère et tous ses secrets. Enfin, retour à la maison pour une bonne douche et un bon repas bien mérités avec une surprise en perspective. Sûrement un bon gâteau : Théo, 11 ans, et Mélissa, 13 ans, fêtent leur anniversaire !
Lundi : Journée Montagnimaux !
Aujourd’hui, nos champions en herbes s’apprêtent à découvrir la faune de la montagne.
Un beau programme les attend : parc animalier le matin et cani-rando l’après-midi. Alors, rien de tel qu’un bon petit déjeuner face au Mont Blanc bien dégagé pour commencer la journée ! Toute équipée, notre petite troupe embarque dans les minibus pour rejoindre le parc Merlet, belle réserve dans laquelle gambadent en toute liberté les animaux de la montagne. Les yeux s’écarquillent alors pour embrasser tout ce petit monde. Du bouquetin fier de ses grandes cornes à la petite marmotte soucieuse de faire ses provisions, en passant par une tranquille famille de chamois, personne ne se fera oublier par les regards des enfants, ni par les objectifs des appareils photos. Règle d’or à respecter pour profiter du spectacle : garder le silence, ou parler doucement, histoire que nos stars ne s’enfuient pas ! Mais problème : le cher et introuvable « dahu », reste bien caché... Et malgré notre curiosité assoiffée, aucun d’entre nous ne l’apercevra. Peut-être la prochaine fois, quand nous reviendrons ? Après cette belle promenade, nous rejoignons tous la maison pour un bon repas bien mérité, histoire aussi de recharger les batteries pour la randonnée de l’après-midi. Une randonnée bien particulière puisque nous marcherons accompagnés, ou plutôt tirés par des chiens, de beaux huskies, un peu fougueux mais très attachants. Malheureusement, le soleil s’en est allé et quelques gouttes commencent à tomber. Justement, notre expédition canine touche à sa fin et nos petits champions rejoignent leur camp de base, comme de vrais alpinistes. Tous vont sans doute s’endormir fiers de leur étape, la tête pleine de souvenirs et d’émotions. A demain pour de nouvelles aventures !
Mardi : Journée escalade pour nos graines de sportifs
Aujourd’hui, après une bonne nuit pluvieuse et orageuse, nous nous sommes réveillés la tête dans les nuages.
La journée escalade prévue « aux Gaillands » eu lieu finalement dans notre belle salle d’escalade. Que de joie de la part de nos petits champions en découvrant cette grande salle d’escalade toute colorée. Tout d’abord il a fallu s’équiper d’un baudrier et de nos chaussons d’escalade qui nous serrent les pieds (mais il parait que c’est fait exprès pour être plus précis sur les prises !). Nos deux guides Jean et Yoyo, en guise d’échauffement, nous ont fait faire un relai bien amusant où il fallait monter sur un pan pour faire sonner une clochette, redescendre pour monter sur un second pan, récupérer un mousqueton, redescendre, courir vers un troisième pan pour raccrocher le mousqueton sur une sangle et enfin courir pour passer le relai. Le tout dans une bonne ambiance de cris d’encouragement ... Une fois fait nos petits champions se sont lancés à l’assaut de toutes les voies. Une première sans grande difficulté, pour prendre confiance en soi, apprendre des techniques de grimpe et de descente. Au fur et à mesure de la journée ils ont augmenté la difficulté, monté des voies de plus en plus haut, grimpé les yeux bandés, grimpé avec une seule main. Peu d’obstacle les faisaient stopper et puis vraiment quand y’avait besoin Christine était toujours là pour leur redonner du courage et les aider vers le sommet. Par magie les enfants reprenaient confiance en eux ! Notre salle d’escalade étant aussi équipée d’une via ferrata les enfants se sont alternés par petits groupes pour découvrir d’autres sensations : marcher le long d’un câble, monter des échelles ... pour faire le tour de la salle d’escalade en passant derrière les pans, réapparaître au dessus des voies et finir par un grand rappel. Que de joie de pouvoir descendre du ciel, alors certains ayant tellement pris du plaisir, on pu le refaire plusieurs fois. Cette belle journée d’escalade s’est terminée par un enchaînement de massage pour nos champions, par Fanny notre kiné bénévole pour la semaine. Pour demain, le beau temps devrait être de retour alors promis nous allons aller voir les montagnes de plus près.
Mercredi : Randos insolites pour nos champions
Aujourd’hui, comme promis, le soleil est au rendez-vous.
Alors, plus rien n’arrêtera nos champions. Ce matin, nous empruntons un sentier ombragé qui nous conduit jusqu’à la cascade de Bérard et la grotte de Farinet. Le site n’en finit pas de nous surprendre : une fois derrière la cascade, les embruns qui nous aspergent nous rappellent que nous devons partir vers de nouvelles aventures, comme résoudre le mystère de la grotte. Que faisait donc ce Monsieur Farinet dans cette curieuse grotte ? Mais nos jeunes randonneurs ne tardent pas à découvrir le secret de ce ... faux monnayeur ! Et l’idée qu’un trésor se cache encore quelque part entre ces parois remotive la troupe pour le retour au camp de base. Pas le temps de s’ennuyer : il est déjà l’heure de déjeuner, et de repartir deux fois plus motivés pour découvrir le glacier le plus grand d’Europe, qui n’impressionne pas nos champions. L’ascension sera guidée par notre petit mais déjà grand géographe, Julien, qui manie comme un chef cartes et boussoles. La cordée arrive enfin à destination, à 1375 mètres d’altitude : un beau belvédère sur ce glacier gigantesque sur lequel les enfants aperçoivent un grimpeur téméraire s’attaquant à ce géant de glace. Mais cela n’impressionne pas nos champions qui s’imaginent déjà en haut du Mont Blanc. On ne peut vraiment plus les arrêter : c’est bâton en main et plein de courage qu’ils entament la descente vers.... une agréable séance de massage bien méritée. Et oui, il faut prendre soin de nos petits champions !
Jeudi : Journée Ouistiti !!!
Ce matin encore, le soleil brille sur Chamonix et sur nos petits champions.
Génial : le programme de la journée est encore bien rempli. Mais ce ne sont pas vraiment des randonnées mais de toutes autres activités qui n’enchantent pas moins nos alpinistes en herbes. Baudrier à la taille et casque sur la tête, voilà la petite troupe transformée en ... ouistitis ! Eh oui, aujourd’hui, c’est accrobranche au camp de base. Ponts de singe, tyroliennes et autres attractions entre les branchages deviennent un terrain de jeux mais aussi d’entraînement. Les petites inquiétudes sont vite dissipées, et nos tarzans se régalent, si bien que l’heure de la fin sonne bientôt bien tristement... Mais la journée n’est pas finie ! C’est maintenant le moment de prendre un temps de calme et d’émotion pour écrire les lettres de remerciement. Un moment privilégié pendant lequel chacun regarde ce qu’il est devenu en si peu de temps, ou ce qu’il a toujours été sans jamais le savoir : un vrai champion plein de courage et de volonté. Après les plumes, place aux porte-monnaie : une petite balade à travers les rues animées de Chamonix permettra à chacun de choisir quelques souvenirs et cartes postales. Ce soir, nos jeunes randonneurs dormiront avec une petite marmotte, d’autres un beau husky... en peluche, évidemment ! Mais avant cela, soirée spéciale sommet : à travers un beau film retraçant ses expéditions, notamment celle qui l’a menée jusqu’à l’Everest, Christine nous fera partager son sommet à elle. Rien de tel pour galvaniser la troupe pour demain, le grand jour... Alors, à demain !
Vendredi : Objectif sommet !
Voilà enfin le grand jour...
...celui que tous nos champions attendaient avec impatience : le jour du sommet !!! Donc, pas de temps à perdre. Chacun s’équipe et tous se motivent avec le cri de guerre de la troupe que personne n’oubliera. Le soleil brille généreusement, mais le vent souffle aussi et surprend nos jeunes randonneurs. Alors, on enfile vite polaires et bonnets. Deux cordées s’élancent alors vers l’aiguillette des Posettes, mais en empruntant deux itinéraires différents pour rejoindre le même sommet, la cordée des plus jeunes qui grimperont tout de même 400 mètres de dénivelé, et celle des plus grands qui en feront 800. Mais cette division n’est rien d’essentielle : tous nos champions restent unis, soudés par le même rêve, réaliser leur Everest à eux, cet Everest à la taille de chacun. Et tous réalisent bientôt ce rêve, après une randonnée de maître dans un cadre splendide : les aiguilles vertes d’un côté, les rouges de l’autre, et, évidemment, le Mont blanc en toile de fond. Le tout assaisonné d’un ciel d’un bleu presque magique. Enfin au sommet, on se retrouve pour partager un bon pique-nique, préparé par notre chef Thierry, et prendre un temps de détente et de rêverie dans ce cadre paradisiaque. Nul doute : l’effort valait le coup. La récompense est si belle, pour les yeux comme dans le cœur. Mais, c’est déjà l’heure de rentrer... Curieusement, personne ne se fait prier. Normal : il faut se préparer pour la... boom ! Douche, habillage et maquillage pour certaines, tel est l’équipement nécessaire, non pas pour le randonneur, mais pour la soirée. Mais avant cela : remise des diplômes et repas savoyard pour tous !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici