Aujourd’hui, la journée commence aux aurores.
En prévision de l’ascension d’une partie de l’aiguille verte (3200m au dessus de la vallée), notre groupe se lève tôt et récupère les affaires préparées la veille au soir. L’équipement est complet.
En effet, chacun se voit attribuer des chaussures d’alpinisme ainsi que des crampons, un piolet pour grimper sur la glace, un casque et un baudrier, suivi des vêtements indispensables pour nous tenir au chaud.
Puis, nous gagnons les minibus de l’association qui nous acheminent en quelques minutes au pied de la montagne, où nous embarquons dans les cabines du téléphérique.
Arrivés en haut, nous nous équipons et partons à l’assaut du sommet enneigé.
Des cordées, composées de quatre ados, d’un médecin ou d’un accompagnateur, ainsi que d‘un guide se forment et débutent la montée, plutôt raide.Chaque membre de la cordée est assuré par ses camarades et doit s’aider de ses piolets et de ses crampons pour escalader la paroi glacée.
En haut, nous sommes essoufflés plus rapidement, en raison de l’altitude et du manque d’oxygène qui en résulte. Pourtant, le panorama en vaut la peine et l’esprit de solidarité est bien présent. Tout le monde s’éclate et rigole lorsque qu’il faut escalader un mur de glace, du haut duquel Seb, notre bien aimé photographe tombe, glisse et finit sa course (de trois mètres environ) dans l’eau glacée en contrebas. Heureusement, l’appareil s’en sort indemne !
Quelques minutes après l’effort, que tout le monde a réalisé, il est temps du réconfort. Au menu, barres de céréales et chocolat chaud ! Tout le monde est ravi et mange avec appétit, avant de manger (encore !) des sandwichs préparés par nos aimables cuisiniers, Hery et Julienne.
Après avoir marché, admiré longuement les magnifiques paysages alpins, il est l’heure de faire demi-tour et de descendre en rappel, une expérience que tout le monde apprécie beaucoup. Nous reprenons le téléphérique et nous nous arrêtons pour une séance de bronzette sous le soleil (la température a augmenté en quelques minutes d’une vingtaine de degrés) et d’étirements. Certains garçons courageux ont même marché quelques minutes sur les chemins environnants avant de regagner la station dans le but de redescendre pour de bon.
De retour au chalet, des glaces préparées avec amour par Céline nous attendent afin d’assurer un quatre heures digne de ce nom !
François, Romain et Brian.