Du 21 au 28 août 2010 20 adolescents de Nancy, Tours, Nantes, Paris, Lille, Rennes et Toulouse

enfants


21 août 2010 au 28 août 2010

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Mise en jambes et bonne ambiance !
La journée commence bien avec une grasse matinée, que la grande majorité d’entre nous accueille avec un grand bonheur car ce sera la seule de la semaine, donc on en profite !
Puis nous nous sommes équipés comme des grands champions et tout le matériel y passe : bonnet, gants, polaire, coupe-vent et j’en passe ! Et oui, les choses sérieuses commencent déjà cet après-midi, avec une « petite » (mais pas si petite que ça selon certains d’entre nous) randonnée pour tester cet équipement de pro. Randonnée est synonyme de premières ampoules mais aussi de solidarité car si certains ont plus de mal que d’autres, tout le monde s’entraide ! L’ambiance est vraiment agréable, et le groupe apprécie. Ce soir c’est un repos bien mérité qui nous attend car demain c’est reparti pour un tour ! Aïna et Mezian
Lundi : Bonne mise en route et bons départs.
Ce matin, debout à 7H30 (obligatoire !). Fini le calme et le repos !
Après un rapide petit-déj, il faut s’équiper pour une nouvelle petite randonnée (un peu plus dure que la précédente…). Nous avons fait, avec encore plus d’enthousiasme, une expédition miniature jusqu’au Glacier des Bossons. Au cours de la marche, DD et GG (les guides) ont pu nous raconter quelques anecdotes et faire un petit topo sur le recul du glacier. Pour clôturer cette escapade, certains (et certaines) épuisés par l’ascension mais ravis de leur balade ont préféré redescendre en télésiège. 300 mètres (environ) de dénivelée, ça creuse ! Alors vite, de retour au bercail, tous à table. Une fois le repas fini, on chausse les chaussons et on enfile le baudrier : c’est parti pour une « découverte » de l’escalade (temps nuageux mais rien ne nous décourage : très bon état d’esprit). Sous les directives de DD, GG et Brice (les guides), on progresse doucement, mais, sûrement. Nous étions, en somme, assez fiers de nous. Puis, les parois devenues glissantes, suite à la pluie, nous avons dû repartir. A notre arrivée, nous avons dû prévoir l’équipement nécessaire en vue d’une sortie à venir. Pour conclure, tout le monde à la douche afin de se débarrasser des fatigues accumulées de ce jour. Emilie et Thomas.
Mardi : Au programme : escalade
Les ados se lèvent à 8h (ou un peu plus tard pour les marmottes) et prennent aussitôt un petit déjeuner riche en Nutella !
Jeudi : Dans les airs...

Aujourd’hui, le groupe se sépare en deux le temps d’une journée. Les premiers levés profitent de la matinée pour partir à l’aventure et gagnent dès neuf heures trente le parcours accro-branche de Chamonix. A l’inverse, le second groupe profite un peu plus des lits douillets du chalet et se lève vers neuf heures. Les jeunes marmottes occupent la première partie de la matinée à écrire des mots de remerciements à tous les partenaires de l’association, sans qui cette semaine n’aurait pas été possible. La seconde partie de cette matinée ensoleillée est dédiée à l’achat de souvenirs, de bonbons ou encore de cartes postales dans le centre touristique de Chamonix. De leur côté, les jeunes du premier groupe enchaînent les différents parcours dans les arbres, s’amusent à imiter Tarzan en alternant ponts de singes et tyroliennes. Enfin, une fois les 7 parcours achevés, il est temps de redescendre dans la vallée, d’une manière plutôt originale ! En effet, chacun s’arme d’une luge et part à l’assaut des pistes d’été. Bien vite, tout le monde dévale le long parcours sinueux, certains se blessent, heureusement, sans gravité. Tout le monde se retrouve à l’heure du repas, et les rôles s’inversent. En fin d’après-midi, alors que tout le monde est rentré, nous recevons Thierry et Eléna, deux jeunes coureurs qui participeront pour l’association à l’Ultra-Trail du Mont Blanc, une course passant par la France, l’Italie et la Suisse, le tout en moins de quarante heures. Puis, nous posons pour une petite séance photo, orchestrée par notre talentueux photographe, Sébastien Champeaux.
Mercredi : Le sommet !
Aujourd’hui, la journée commence aux aurores.
En prévision de l’ascension d’une partie de l’aiguille verte (3200m au dessus de la vallée), notre groupe se lève tôt et récupère les affaires préparées la veille au soir. L’équipement est complet. En effet, chacun se voit attribuer des chaussures d’alpinisme ainsi que des crampons, un piolet pour grimper sur la glace, un casque et un baudrier, suivi des vêtements indispensables pour nous tenir au chaud. Puis, nous gagnons les minibus de l’association qui nous acheminent en quelques minutes au pied de la montagne, où nous embarquons dans les cabines du téléphérique. Arrivés en haut, nous nous équipons et partons à l’assaut du sommet enneigé. Des cordées, composées de quatre ados, d’un médecin ou d’un accompagnateur, ainsi que d‘un guide se forment et débutent la montée, plutôt raide.Chaque membre de la cordée est assuré par ses camarades et doit s’aider de ses piolets et de ses crampons pour escalader la paroi glacée. En haut, nous sommes essoufflés plus rapidement, en raison de l’altitude et du manque d’oxygène qui en résulte. Pourtant, le panorama en vaut la peine et l’esprit de solidarité est bien présent. Tout le monde s’éclate et rigole lorsque qu’il faut escalader un mur de glace, du haut duquel Seb, notre bien aimé photographe tombe, glisse et finit sa course (de trois mètres environ) dans l’eau glacée en contrebas. Heureusement, l’appareil s’en sort indemne ! Quelques minutes après l’effort, que tout le monde a réalisé, il est temps du réconfort. Au menu, barres de céréales et chocolat chaud ! Tout le monde est ravi et mange avec appétit, avant de manger (encore !) des sandwichs préparés par nos aimables cuisiniers, Hery et Julienne. Après avoir marché, admiré longuement les magnifiques paysages alpins, il est l’heure de faire demi-tour et de descendre en rappel, une expérience que tout le monde apprécie beaucoup. Nous reprenons le téléphérique et nous nous arrêtons pour une séance de bronzette sous le soleil (la température a augmenté en quelques minutes d’une vingtaine de degrés) et d’étirements. Certains garçons courageux ont même marché quelques minutes sur les chemins environnants avant de regagner la station dans le but de redescendre pour de bon. De retour au chalet, des glaces préparées avec amour par Céline nous attendent afin d’assurer un quatre heures digne de ce nom ! François, Romain et Brian.
Vendredi : Escalade en extérieur
Notre groupe d’adolescents se lève tôt pour rejoindre au plus vite la vallée des contamines où une séance d’escalade sur des dizaines de mètres nous attend, cette fois en extérieur.
Nous sommes, comme à l’accoutumée, très bien accompagnés. En effet, sept guides, un pompier et un membre de l’unité de gendarmerie de haute montagne sont à nos côtés pour nous assurer une matinée sans aucun incident. Malheureusement, le soleil n’est pas de sortie et c’est un crachin qui nous accueille sur le site. Nous enfilons donc les baudriers et les casques, rejoignons les guides par équipes de deux ou trois jeunes, puis nous apprêtons à grimper. C’est à ce moment que la malchance transforme la légère pluie en un déluge qui nous oblige à nous réfugier dans un cabanon. Pourtant, l’averse n’entame pas le moral de certains qui continuent sur leur lancée et escaladent la paroi rocheuse sur une dizaine de mètres avant de redescendre, trempés comme jamais. La séance n’aura duré que quelques minutes et la plupart n’auront pas posé le pied sur la roche. Nous sommes donc obligés d’arrêter l’ascension et de reprendre le long chemin de retour. Arrivé au chalet tout le monde passe à table et entame son déjeuner. Vaincus physiquement mais pas moralement, nous reprenons la partie dans la salle d’escalade. Au programme, techniques et astuces, tout pour réussir ! Ensuite, pour ceux qui le veulent, une sortie en ville pour assister au départ de « L’Ultra Trail du Mont-Blanc ». Et pour les autres, c’est la guerre de la laque et du gel pour se faire le plus beau afin d’enflammer le dancefloor ce soir. Pour terminer l’après-midi, ainsi que le stage, préparation des bagages suivie de la remise des diplômes. Enfin, pour le dernier repas passé ensemble, rien de mieux qu’une bonne raclette pour pouvoir parfaitement bouger sur la piste de danse.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Baptiste
Baptiste
17/09/2010 Encore un grand MERCI à Christine et toute l'équipe pour nous avoir fait passer une semaine de pur bonheur, de joie, d'enthousiasme, de courage...
Encore une victoire pour Christine et A Chacun Son Everest !
Josette Weber
17/09/2010 Le retour s'est très bien passé, vos ados étaient vraiment heureux de leur séjour, ils nous ont montré leurs photos, c'est sublime.
Ce sont des ados non initiés au départ et les voir dans la pratique de toutes ces activités sur huit jours, on ne peut que vous dire "CHAPEAU" et merci pour eux. Une accompagnatrice ravie...
La maman de Mathieu
La maman de Mathieu
17/09/2010 Mathieu est rentré enchanté de son séjour à Chamonix.
Une fatigue physique importante mais un excellent moral et il en met plein la vue à sa sœur et se copains avec les photos. Mathieu ne marchait plus il y a 4 ans. Aujourd’hui grâce à vous il a fait de l’escalade et du glacier. Merci de tout cœur. Il reprend le chemin du lycée avec plein d’énergie.
Romain B
Romain B
Ce stage m'a aidé à accepter ma maladie, m'a permis de rencontrer d'autres ados ayant vécu une expérience semblable à la mienne à travers de formidables activités!!!
Cette aventure n'est pas prête de me quitter !
Mélanie
Mélanie
J'avais envie de venir à A Chacun Son Everest !, j'hésitais car je me disais que de toute façon, je n'étais plus malade, ni médicalement, ni moralement bien avant la fin du traitement.
Mais je me trompais totalement. Grâce à Christine et toute l'équipe, je m'en suis rendue compte et cette trop courte semaine m'a été extrêmement bénéfique. Je compte bien revenir en tant que grande sœur pour aider les suivants. Un grand MERCI pour tout Christine, ce que tu fais est admirable.
Maman de Léa
Maman de Léa
Nous tenions à remercier toute l'équipe d'A Chacun Son Everest ! pour la semaine extraordinaire que Léa vient de passer à Chamonix du 21 au 28 août.
Nous tenions à remercier toute l'équipe d'A Chacun Son Everest ! pour la semaine extraordinaire que Léa vient de passer à Chamonix du 21 au 28 août. Léa, pourtant réticente à partir est revenue enchantée de son séjour. Dès son retour, nous avons constaté qu'elle avait changé. Elle s'affirme plus dans sa relation aux autres et assume beaucoup mieux les incidents liés à son handicap. En tant que parents nous sommes vraiment contents de ce coup d'accélérateur dans la vie de Léa. Nous espérons que de nombreux enfants pourront encore profiter longtemps de votre dispositif pédagogique. Merci pour tout et bonne continuation !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici