Du 17 au 24 juillet 2010 15 enfants de Paris, Bordeaux, Nice, Marseille et Tours

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Arrivée des champions dans la superbe maison
Les grands prennent possession des lieux et font connaissance avec la nouvelle cordée qui se crée.
Après une bonne nuit de sommeil, les enfants s’équipent de tout le matériel nécessaire aux futurs champions, pour faire notre expédition. Nous commençons l’entraînement par une petite balade de mise en jambes au chalet de la Floria. Le soleil radieux nous permet d’observer de magnifiques vues du massif du Mont-Blanc.
Lundi : Un entraînement bien chargé
La journée commence à 9 heures tapante par une ascension près du glacier des Bossons.
C’est fatiguant, douloureux, peut être un peu dur, mais excellent car magnifique arrivé dans les hauteurs. « La montagne c’est cool », témoigne Vanina. Il y a de magnifiques vues sur le glacier des Bossons, où les adolescents ont fait des photos de groupe prouvant leurs efforts. Après un bon déjeuner, nous enfilons nos chaussons, casques et baudriers… L’après-midi a été consacrée à l’apprentissage des techniques d’escalade sur les rochers. Tout dans les pieds ! Quelles sont les meilleures prises ? Nos muscles jambiers ont bien travaillé. Vivement demain que l’on mette en pratique tout cela sur la grande paroi des Gaillands ! Alex
Mardi : Journée escalade
Dès le matin, départ pour les Gaillands et journée escalade sur les magnifiques falaises avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc !
Sueur, chaleur, hauteur et bonne humeur étaient au rendez-vous. On a grimpé et on a même assuré sous les conseils des guides qui nous ont permis de gravir le haut de la falaise. On a enchaîné les montées à un rythme effréné en changeant de coté, tout en corsant l’affaire. Par la même occasion, nous avons appris à descendre en rappel, nous étions donc presque autonomes. Dépassement de soi, courage, persévérance et volonté étaient les maîtres mots du jour. C’était une expérience enrichissante et qui sortait du quotidien. Tout le monde est rentré ravi de sa journée. Le repos est de rigueur pour affronter la journée de demain…
Mercredi : La Via Ferrata de Sixt-Four
Après un réveil difficile, rendez-vous autour du petit déjeuner à 7h30 pour un départ à l’aube !
Après le rituel de la préparation des sacs (n’est-ce-pas Christine !) et des sandwiches, sans oublier la polaire, le baudrier et le casque, nous voilà en route pour une heure de voiture vers la vallée de Samoëns. Au programme aujourd’hui : la Via Ferrata de Sixt-Four, classée « difficile » dans tous les guides ! Après une petite marche d’approche, nous nous équipons et nous nous répartissons en quatre petits groupes : chacun son guide et nous nous lançons dans une vertigineuse ascension à flanc de falaise, les pieds dans le vide et le cœur bien accroché ! Malgré beaucoup de réticences et des moments de doute, nous sommes tous arrivés au sommet : en haut, plein d’émotions partagées. Nous sommes tous très fiers d’avoir surmonté nos peurs et franchi un cran de plus vers notre Everest ! Demain une journée plus calme nous attend avant l’ascension de vendredi !
Jeudi : Journée riche en sensations !
Aujourd’hui, parcours accrobranche dans les arbres.
Tels des acrobates qui passent de lianes en lianes, ils ont imité avec joie les cris de Jane et Tarzan pour se donner le courage d’avancer toujours plus loin. L’adrénaline était au rendez vous : saut dans le vide, tyrolienne, marche sur un fil, équilibre et pour finir une impressionnante descente en luge. L’ambiance devient délurée, cohésion de cordée assurée ! Un avant goût de fin sonne sur Chamonix, l’heure du shopping et des petits cadeaux souvenirs. Après un dîner aux chandelles improvisé (pour cause de panne d’électricité dans la vallée !) et pour finir en beauté, Christine nous raconte l’histoire de toute sa vie ainsi que le commencement de l’association. Nos champions écoutent, impressionnés et réalisent qu’eux aussi ont parcouru du chemin depuis le début de leur aventure. Toujours plus soudés, une bonne nuit de sommeil les attend avant de se lancer demain vers le dernier sommet !
Vendredi : Toujours et encore plus haut !
Aujourd’hui, les conditions climatiques sont délugiennes mais rien n’arrête à présent nos champions. Ils terminent donc cette semaine d’exploits par la magnifique salle d’escalade de la Maison.
Entourés de leurs guides favoris, nos jeunes sportifs ont pu mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris depuis dimanche et cela leur a permis de grimper jusqu’en haut, avec aisance et élégance ! Toutes les craintes s’étant progressivement envolées au cours de la semaine, nos chers ados ont pu s’en donner à cœur joie sur les voies d’escalade et la via ferrata de la salle : courses, rappels, relais, dépassement de soi et encouragement des copains. Chacun s’est découvert de belles qualités et tous ont gravi leur Everest. Après la remise des diplômes et une raclette bien méritée, ils se pareront de leurs plus beaux habits pour danser sur leurs tubes préférés !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman de Matthieu
La maman de Matthieu
20/07/2010 Bravo à toutes et à tous pour les belles photos que vous nous faites partager !
C'est un bonheur pour les familles de voir les frères et sœurs avec le sourire, en pleine forme et dans de magnifiques paysages. Merci à tous.
Marion
Marion
24/07/2010 Je suis partie inquiète, je suis revenue conquise et changée.
Merci à toute l'équipe de m'avoir accueillie si gentiment et de m'avoir donné confiance en moi.
Naomi
Naomi
24/07/2010 Je remercie toute l'équipe et tous ceux qui ont permis que je vienne et passe une excellente semaine à Chamonix !
Un grand merci en particulier à Christine Janin de m'avoir soutenue, encouragée, tout au long de cette semaine. J'ai surmonté mes peurs, mes faiblesses, tout ça avec un courage qui était perdu. Christine je te remercie pour tout, c'étaient des larmes de joie, du bonheur pour moi, de l'émotion. Je ne pensais pas y arriver, merci de m'avoir montré le contraire. Ca sera et restera des moments gravés à jamais pour moi !
Maman de Jeoffrey
Maman de Jeoffrey
Je suis la maman de Jeoffrey qui est venu du 17 au 24 juillet.
Je n'ai pas eu le temps de m'exprimer sur la toile en raison de problèmes familiaux, aujourd'hui je le prends pour vous remercier d'avoir rendu le sourire à Jeoffrey. Lui qui ne pensait jamais être capable de dépasser ses limites, car la maladie lui avait fait perdre toute confiance en lui. Nous avons reçu vos CDs, quelle joie de penser qu'il est un ado comme les autres désormais. Mille mercis ! C'est le plus beau cadeau que vous lui avez fait cet été, depuis 2 ans et demi qu'il se bat contre la leucémie. ENCORE MERCI A TOUTE VOTRE EQUIPE !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici