Du 17 au 23 Mars 2007 10 Enfants de la Réunion

enfants


17 mars 2007 au 23 mars 2007

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Arrivée en métropole…
Après un voyage un peu long, mais rempli de découvertes (certains d’entre nous prenaient l’avion pour la première fois, les paysages sont bien différents de ceux de la Réunion…)
Nous sommes enfin arrivés à Chamonix où nous découvrons émerveillés la neige sur toutes les montagnes qui nous entourent. Et pour la première fois, nous avons le Mont-Blanc face à nous : il est vraiment très impressionnant ! Autre surprise de taille, la température extérieure : il fait à peine 10°, et nous avons du mal à quitter nos doudounes… Rapidement, nous nous installons dans nos chambres et dinons ; et après quelques jeux, nous filons au lit (sur lequel nous avons rajouté plusieurs couvertures !!!) pour récupérer de ce long périple. Ce matin, le soleil est bien là, mais il fait vraiment froid ! Nous nous équipons donc comme des montagnards pour affronter la rudesse du climat en toute sérénité : polaires, pantalons de ski, grosses chaussettes, bonnets, gants… Nous préparons aussi tout notre matériel technique : raquettes, skis de fond, chaussures de randonnée… Nous allons de découverte en découverte et avons hâte de nous essayer à ces nouveaux sports. Sacré programme en perspective !! Comme tout champions qui se respectent, nous allons commencer par un entraînement en douceur : au programme, une randonnée dans le bois tout proche de la maison. Nous cheminons le long d’une rivière, l’Arve, qui est alimentée par l’eau de fonte des glaciers. Nous testons la température : rien de comparable avec notre océan indien, vous pouvez nous croire !!! Nous parcourons quelques kilomètres avant de nous retrouver devant un névé (grande étendue de neige). Et là, nous ne pouvons nous empêcher de foncer tous sur la neige, de faire des bonhommes de neige et de finir par une bataille de boules de neige. Que du bonheur !!! Mais c’est vraiment très froid !!! Heureusement, nous avalons un bon chocolat chaud pour nous réchauffer. En fin d’après-midi, nous sommes de retour au chalet, heureux mais… fatigués. Nous allons nous reposer en attendant avec impatience de découvrir ce qui nous attend demain…
Lundi : Chutes… de neige !!!
Ce matin, réveillés de bonne heure, nous avons le bonheur de découvrir … la neige qui tombe !!! Tout est blanc et la température avoisine les 0 degrés.
Nous avons hâte d’aller dehors et découvrir de nouvelles sensations. Sitôt le petit déjeuner englouti, équipés comme de véritables esquimaux, nous partons en direction de la station des Carroz d’Araches pour aller à la rencontre des chiens de traîneaux. Par demi-groupe, nous allons aujourd’hui nous initier à la marche en raquettes, et à la randonnée en traîneau, tirés par des husquies. Les plus jeunes s’installent confortablement dans les traîneaux, bien emmitouflés dans des duvets et des housses de protection : il faut bien ça pour affronter le grand froid ! Ils vont profiter d’une formidable randonnée de découverte des paysages montagneux à travers les plaines et les pentes enneigées, tandis que les adultes vont piloter le traîneau auquel sont attelés 4 chiens. La sensation de glisse est grisante, et les paysages époustouflants. Le silence n’est troublé que par le crissement des patins qui glissent sur la poudreuse. C’est féerique. ! Et nos compagnons à quatre pattes sont dociles et courageux. Ils ne demandent qu’à nous emmener toujours plus loin… Pendant ce temps, le groupe des « grands » découvre le même paysage, raquettes aux pieds. Au départ, ça n’est pas évident pour tout le monde (c’est moins pratique que les savates !) ; mais petit à petit chacun prend de l’assurance et réussi même à dévaler les pentes en glissant avec les raquettes comme avec des skis. Quelques belles chutes viennent égailler cet exercice, pour le plus grand plaisir de tous. Durant la balade, nous avons la chance de découvrir quelques traces fraîches laissées dans la neige par des animaux de passage : lapins, fouines ? Il nous faudra encore quelques leçons avec Doumé, notre guide, pour parvenir à toutes les distinguer. Après une soupe chaude et un bon pique-nique, les plus jeunes reprennent la direction du chalet afin de se reposer et de profiter de la neige qui s’est remise à tomber à gros flocons. Pendant ce temps-là, les plus grands se sont essayés à leur tour au chien de traîneau, mais de manière plus physique : en effet, ce sont eux qui dirigent leur « bolide ». Ca demande de l’endurance et beaucoup d’agilité. Mais ça n’effraie pas nos sportifs qui poursuivent leur entraînement avec acharnement. Et les efforts paient : ils acquièrent bientôt une maitrise parfaite de la machine et des chiens, et terminent leur périple malgré les conditions extrêmes. Ce soir, nous profitons d’un repos bien mérité, et nous couchons en rêvant à nos exploits de demain.
Mardi : Nous continuons notre entraînement…
Nous nous réveillons toujours très tôt le matin... un peu pressés de voir si elle est encore là …. Mais qui ??? « la neige bien sûr. »
Tous les soirs nous rêvons de sauter dans la neige, de la toucher, de faire des bonhommes de neige, de glisser le long des pentes. Ce matin, nous allons essayer les raquettes de neige, nous sommes « un peu intrigués… ». Raquettes c’est pas pour le tennis ? Comment on peut marcher avec des raquettes ? Donc impatients, nous filons vers la station des Houches. Là-bas il nous faut monter dans des « œufs »… (encore un drôle de mot « z‘oreille » pour dire des télécabines). Une fois installés à l’intérieur, nous découvrons la vallée vue d’en haut. Nous dominons les sapins enneigés, les traces des animaux dans la neige sont minuscules...et nous, nous survolons tout ça. Arrivés au Prarion, l’air est frais, nous allons enfin chausser nos raquettes ; il faut trouver l’équilibre « et ces deux bâtons au bout des mains, qu’est ce que j’en fais !!! » Yoyo nous fait faire des mouvements d’échauffement avant de partir, très important pour ne pas se faire mal. Et nous voilà partis, avançant en file indienne dans cette neige blanche, toute fraîche, toute tendre. C’est trop joli ! Avec Doumé, les grands, à chacun leur tour, font la chale, c'est-à-dire tracent un passage dans la poudreuse toute fraîche, grande responsabilité vu que tous les camarades sont derrière. Marcher sur les arrêtes, c’est impressionnant aussi. Au bout de deux heures trente de marche, on se retrouve tous à côté des télécabines pour regagner le chalet. Nous avons appris de grandes choses aujourd’hui : « en montagne, il ne faut pas marcher trop vite, sinon on se fatigue vite et on n’arrive pas au bout…et aussi, quand on est en groupe, il ne faut pas oublier les copains qui sont derrière, on doit rester solidaires » Après un super déjeuner préparé par Thierry, l’après midi, nous sommes allés faire de la luge : « ça descend vite mais la remontée c’est dur... il faudrait inventer une machine pour nous remonter après chaque descente ». Après tout ça, et pour préparer notre sommet de jeudi, Christine nous explique son expédition à l’Everest et nous montre le film qui a été tourné. Nous comprenons combien la préparation est importante pour mener à bien une expédition d’envergure ; il est important de s’acclimater petit à petit et de ne pas bruler les étapes. Pour ce faire, nous avons rendez-vous dès demain avec le ski de fond, alors nous allons vous laissez afin d’être frais et dispo pour cette nouvelle aventure.
Mercredi : Entre ciel et Terre, tout est une question d’équilibre…
Il fait un beau ciel bleu dehors, nous allons faire du ski de fond aujourd’hui.
On doit s’habiller chaudement avant de sortir : double polaire, Parka, pantalons chauds, lunettes solaires, bonnet, gants ou moufles. Rien que ça, tout est indispensable. « On dirait baba Michelin ». Glisser sur la neige paraît facile, mais on peut tomber à tout moment. Il faut se concentrer et écouter les conseils avisés de Doumé. On apprend à avancer dans la neige, descendre les pentes, monter en canard, faire l’escalier, tourner... « C’est dur au début mais au fur et à mesure, je me sens fort, j’arrive à faire tout bien comme il faut. » « J’aimerais bien faire tout schuss ou gaudiller comme Doum mais je crois qu’il me faut encore quelques leçons... » Aujourd’hui, j’ai appris une nouvelle expression « prendre une gamelle » ça veut dire tomber. Les exercices dans la neige, ça donne faim, nous allons vite déjeuner car cet après midi, nous allons marcher dans les arbres : pleins de chemins en équilibre avec des câbles et en haut des arbres. Les grands ont tout essayé : dans un sens, puis dans l’autre, les yeux bandés, il y a eu même une course chronométrée. On les entendait rire aux éclats tout en haut. Quelques impressions à l’arrivée : « Trop cool d’être dans les airs, je vole » « J’avais peur de tomber au début, mais c’est trop super ! Je peux recommencer ? » « Je suis trop fort sur la tyrolienne » « C’est magique...je n’ai plus peur » C’est important, j’ai appris à ne plus avoir peur, à prendre confiance, à me jeter d’en haut d’un arbre, à avancer … il faut que je retienne tout ça car demain c’est le grand jour, je vais gravir un grand sommet... Mon sommet… A parler de magie, je vous laisse car il y a un magicien qui vient nous montrer ses tours de passe-passe… « Ici, je vis entre le rêve et la magie »
Jeudi : Ce matin ne ressemblait pas aux autres...
Aujourd’hui nous allons faire notre sommet, notre Everest.
Le réveil est quelque peu difficile, nous avons la fatigue des jours précédents... Mais après un bon petit déjeuner nous voici partis vers la plus belle ascension de notre séjour. La température était de 2, 3 degrés et le temps nous laisse apercevoir des bouts de ciel bleu. Comme mardi nous prenons les œufs (les télécabines) pour arriver au pied du Prarion. Accompagnés par Christine, nos guides et l’équipe d’encadrement, nous chaussons les raquettes. Le démarrage se fait en douceur. Les plus grands tracent la piste et les plus jeunes prennent leurs marques dans la neige fraîche. Nous formons alors une belle cordée prête à gravir le sommet… direction le Prarion ! Il se fait désirer ce sommet, on glisse, passe entre les arbres, on descend quelques mètres pour en remonter deux fois plus. Mais nous nous entraidons les uns les autres. Le temps se couvre, on commence à sentir les muscles des jambes chauffer. Il est temps de faire une pause chocolat chaud et biscuits pour reprendre des forces et se réchauffer. Nous sommes prêts à repartir. Nos guides nous redonnent le pas tout en nous indiquant du bout des doigts notre sommet qui est là, tout proche. Nous sommes pressés, mais en bon montagnards nous y allons doucement mais surement. Les nuages viennent nous tenir compagnie pour ces derniers mètres, les plus difficiles sûrement. Mais quelle joie de planter notre drapeau à 1967 mètres d’altitude ! De plus le temps se lève et un superbe paysage s’offre à nous. Quelle belle surprise après tant d'efforts! Nous sommes quelque peu fatigués mais fous de joie d'avoir réussi à gravir notre Everest. Bon, maintenant il nous faut redescendre. Nous avons hâte de raconter ce que nous venons de vivre ! Quelle magnifique semaine ! La découverte de la neige et des activités sportives aussi diverses que le ski ou le chien de traîneau, la vie en communauté avec les « zoreils » mais aussi et surtout le dépassement de soi...

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman de Richard
La maman de Richard
Bonjour a Tous, Je suis la mère de Richard de l'ile de la Réunion.
Nous avons reçu les photos et le CD des vacances de neige du 17 mars au 23 mars 2007, elles sont très bien réussies et vous en remercie. Richard a été émerveillé de cette escapade, il nous est revenu tout joyeux très fier de ce voyage et surtout d'avoir été sélectionné; Il ne parle que de Chamonix et voudrait même y habiter. Je remercie toute l'équipe en tant que Maman et cela fait plaisir de voir nos enfants s'épanouir, oubliant qu'ils étaient malades et même que cela est du Passé grâce à des Associations comme la vôtre. Encore un gros Merci à l'Association.
Jacqueline Bourgeat, atelier le P'tit Prins de la Ligue contre le Cancer
Au nom de la la Présidente de la Ligue contre le Cancer, Comité de La Réunion, nous, bénévoles de l'atelier des P'tits Prins, vous remercions pour le séjour exceptionnel que vous avez offert...
... au 10 enfants soignés dans le service d'oncologie du Dr Reguerren au CHD de Bellepierre à La Réunion. Vous avez permis à ces enfants de réaliser leur rêve, partir en métropole. Vous leur avez apporté le plaisir de découvrir la neige et les joies des sports d'hiver mais plus encore, vous les avez aidés à pouvoir se dépasser avec cette ascension de leur sommet. Le bonheur des enfants à leur retour, leurs souvenirs pleins de couleurs et de vie et leur dynamisme pour affronter l'avenir sont à eux seuls le témoignage de la réussite de cette opération; et ceci avec votre formidable équipe dont les enfants et les accompagnants Imad et Ketty nous ont raconté la gentillesse et le professionnalisme. RFO-télévision a réalisé un reportage sur ce voyage, qui est passé le 21 avril au journal du soir.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici