Du 15 au 22 août 2009 17 enfants (Lille, Nantes, Angers et Nancy)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Journée d'acclimatation
Après une longue journée de voyage hier, nous avons enfin découvert notre beau chalet... face au Mont-Blanc !!
Nous avons rencontré l’équipe de Chamonix et sommes prêts à nous entraîner toute la semaine pour gravir notre sommet ! Comme tout bon alpiniste se doit d’être bien équipé, ce matin, nous avons choisi nos chaussures de randonnée, lunettes, casquettes, vestes etc. dans la grande « boutique » de la maison ! Et l’après-midi, nous avons testé tout ce matériel lors d’une super balade le long de l’Arve, une belle rivière bleue entourée des magnifiques montagnes… Pour une première randonnée, on a assuré ! On s’est même trempé les pieds dans l’eau transparente ! Vivement demain qu’on aille encore plus loin !!
Lundi : Drôles d'animaux
Chamonix, sous une tempête de soleil… et de motivation !!
Ce matin, Merlet : c’est le nom du parc où nous sommes allés, à la découverte des chamois, des bouquetins et des marmottes en toute liberté. Balade matinale, en hauteur, en douceur, face au Mont-Blanc. A midi, Juan, notre cuisinier qui sait séduire les papilles, et même les plus réticentes, nous a servi ses plats colorées aux saveurs variées : le tout fait « maison ». Cet après-midi, Salto, Cheyenne, Volga, Balto, faisaient partie des neufs huskies qui devaient nous guider à travers la forêt, pour une balade pas comme les autres. Par équipe de deux, nous partions, complices, sur les traces de notre guide, dynamique et docile à la fois. De petites pauses se succédaient, pour que nous reprenions des forces et que les chiens se rafraîchissent dans de petits ruisseaux. Moments de détente et de tendresse… Nous arriverons au bout de ce nouvel effort souriants et fiers de nous ! Et tout au long de la journée, Jérôme et Daivy, les acteurs silencieux du récit photo et vidéo, ont continué à capturer tous ces efforts, cette progression vers notre sommet. Belles bises de Chamonix Laurène et Victor
Mardi : Vertigineuse journée
Le soleil se lève à peine sur Chamonix que nous sommes tous prêts pour cette nouvelle journée qui commence : au programme, escalade et descente en rappel.
A 9h, nous attendons tous avec impatience de partir gravir la paroi "des Gaillands". Didier et Robert, nos deux guides, nous attendent pour nous aider à accomplir cet exploit, surmonter nos peurs et vivre des moments inoubliables. Face à cette paroi, nous sommes tous impressionnés mais nous nous dépassons tous : nous gravissons cette falaise avec le sourire et l’envie de recommencer pour monter encore plus haut. Après une bonne pause déjeuner, nous sommes tous motivés pour repartir ! A notre arrivée, les cordes d’escalade sont prêtes pour vivre de nouvelles sensations fortes et découvrir le Mont-Blanc à plus de 20 mètres du sol. L’appréhension et les craintes de certains sont surmontées grâce à notre coach Christine, qui a su leur donner confiance pour monter leur sommet du jour. Nous attendons avec impatience demain pour découvrir de nouvelles ressources et qualités présentes en chacun de nous. Bisous et à demain. Nawel et Ludivine
Mercredi : À la Mer !
Réveil matinal, toujours sous une tempête de soleil et face à un Mont-Blanc qui nous fait de l’œil. Chacun reprend des forces au petit déjeuner pour la grande et belle journée qui nous attend.
À 9h, nous prenons la benne qui nous emmène au plan de l’Aiguille du Midi à 2352 m !!! Nous sommes tous émerveillés par la majestuosité du panorama qui nous entoure. Sous un grand soleil, nous nous équipons (casquette, lunette, bâtons, sac à dos…) et partons en file indienne. Les petites pauses sont nécessaires pour se rafraîchir et reprendre des forces. Nous apprenons à placer nos pieds comme de vrais alpinistes afin d’être efficaces dans les descentes et de s’économiser dans les montées. Le pique-nique est bien mérité. Puis toute l’équipe repart, il nous reste quelques zig-zag assez difficiles. Mais toute la cordée tient bon et le but est atteint lorsque la Mer de Glace s’offre à nous. Et au retour nous prenons le petit train du Montenvert qui nous ramène à bon port. Nous avons encore franchi un pallier dans la difficulté et l’effort. Chacun s’est dépassé et est en bonne voie pour l’ascension de son sommet de vendredi. Après l’effort le réconfort : ce soir, séance de sophrologie pour tout le monde. Et une bonne nuit pour récupérer. A demain ! Rozenn et Arthur
Jeudi : Accros aux branches !
Motivation toujours au sommet avant notre ascension de demain !
Nous avons tous fait preuve de créativité pour écrire des petits mots de remerciement à toutes les personnes sans qui cette belle aventure ne pourrait avoir lieu. Puis nous avons joué les ouistitis dans les arbres. Accro-branche sous toutes ses formes : les yeux bandés, à reculons, encore et encore. Enfin, grands frissons sur les tyroliennes ! Nous nous sommes sentis voler dans les airs ! Nous avons tous dépassé nos peurs et nous en sommes donnés à cœur joie. Chamonix centre nous a ensuite accueillis pour une mission cadeaux souvenirs. "Ça restera top secret bien sûr !!". La soirée a été consacrée à la préparation de notre Everest. Christine nous a présenté le film de son Everest. Nous sommes restés admiratifs et sans voix… Demain, ce sera notre tour.
Vendredi : Jour J !
Ajourd'hui c'est le grand jour. Celui pour lequel nous sommes venus ! Celui de notre sommet, "notre Everest".
Pour cet événement, direction l'Aiguille des Posettes. C'est donc parti pour environ 3h de marche. Eh oui, un sommet, ça se mérite ! Après de grands efforts, nous touchons au but... La pression monte dans les derniers mètres. Ça y est, nous y sommes. Nous avons réussi !! Quelle joie ! Seuls absents au sommet, Maxime et Ayoub, qui n'étaient pas assez en forme pour venir avec nous. Mais nous pensons fort à eux là-haut. Ils ont profité de cette journée pour se promener en ville et admirer le beau paysage d'un peu plus bas... De toute façon, la journée n'est pas finie ! Il reste encore de bons moments à partager tous ensemble : la fameuse raclette du vendredi soir, la remise des diplômes et la super boum que nous attendons tous avec impatience. Merci à Christine pour tous ces beaux souvenirs !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman d'Adrien
La maman d'Adrien
18/08/2009 Merci pour les magnifiques photos et pour tout le bonheur que vous donnez à Adrien et aux enfants...
Adrien, notre petit loup, est actuellement au Mont-Blanc. Je découvre votre site et tiens à vous laisser un petit mot. Merci pour les magnifiques photos et pour tout le bonheur que vous donnez à Adrien et aux enfants. Ils sont courageux. Il me tarde de lire dans les yeux d'Adrien tout le bonheur que vous lui permettez de vivre. Merci à vous.
La maman d'Emma
La maman d'Emma
21/08/2009 J'ai du mal à trouver mes mots...
...c'est trop beau de voir les enfants ainsi avec des paysages magnifiques, faire des choses incroyables comme de la randonnée, de l'escalade, ils ont l'air tellement épanouis, en forme. Et à voir le sourire d'Emma sur chacune des photos, c'est un magnifique cadeau que nous fait l'initiatrice de ce projet Madame Janin. Merci,
Nawel
Nawel
23/08/2009 J'ai passé une semaine inoubliable qui restera graver à jamais dans mon cœur...
J'ai appris tant de choses sur moi grâce à Christine JANIN, Marie-Emmanuelle, Céline, Laurène, Rozenn et Ludivine. J'espère que je pourrai revenir, en tout cas je le souhaite de tout mon cœur.
Arthur
Arthur
30/08/2009 Je vous remercie pour la semaine inoubliable que j'ai passée en votre compagnie...
Les randonnés étaient très bien ainsi que les animatrices, médecins, infirmières, photographe et vidéaste. Le cuistot était très gentil, il nous faisait beaucoup de bons petits plats. Encore merci et continuez comme ça.
La maman d'Arthur
La maman d'Arthur
30/08/2009 Un peu bougon à l'idée de quitter ses copains du quartier, c'est un Arthur enthousiaste que nous avons retrouvé à la descente du train.
Riche de nouvelles rencontres, ébloui par les paysages grandioses et très fier d'avoir atteint "son Everest !" : escalader une paroi de 80 mètres. Merci pour tous ces moments de bonheur qui rendent la vie plus belle. Merci à toute l'équipe d’A Chacun son Everest ! qui se donne sans compter.
La tante de Victor
La tante de Victor
22/08/2009 J'ai suivi avec beaucoup d'attention tout votre périple. Félicitations à tous les jeunes pour leur performance et pour tout le travail effectué par les adultes et par l'association...
Bravo! J'ai suivi avec beaucoup d'attention tout votre périple. Félicitations à tous les jeunes pour leur performance et pour tout le travail effectué par les adultes et par l'association. Le reportage était fantastique et très éloquent quant à la joie et à la difficulté de leur exploit.
Rozenn, animatrice
Rozenn, animatrice
02/09/2009 Une fois que l'on a mis un pied à A Chacun son Everest !, il est difficile d'en sortir, car ces émotions, on les vit et les partage seulement là-bas.
Merci à toute l'équipe pour le film et les photos du stage. Cette semaine fut, comme à chaque fois, intense en émotions pour les enfants mais aussi pour nous les grands. C'est un plaisir de les aider à avancer sur le chemin de leur guérison, de partager mon expérience et de vivre « leur Everest » ! Une fois que l'on a mis un pied à A Chacun son Everest !, il est difficile d'en sortir, car ces émotions, on les vit et les partage seulement là-bas. Je ne regrette pas d'y avoir mis un pied en 2002 pour mon stage ados... et aujourd'hui, d'y avoir toujours les deux pieds... A bientôt!
Le papy et la mamy d'Emma
Le papy et la mamy d'Emma
12/09/2009 Un grand merci à A Chacun son Everest ! pour la générosité des éducateurs qui ont fait découvrir à notre petite fille Emma la liberté et l'amitié d'un groupe.
Pour Emma, c'était la première fois qu'elle partait sans ses parents. C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons regardé l'excellent film et de fierté de voir Emma si souriante et participer à toutes les activités ensemble. Merci à toute l'équipe de donner de l'espoir à tous ces enfants qui rayonnent de bonheur.
Les parents d'Adrien
Les parents d'Adrien
01/12/2009 Une pensée pour vous, toute l'équipe d'A Chacun son Everest !, aux enfants, à leurs parents.
Une pensée d'Adrien qui garde des souvenirs inoubliables de son stage en août. Je regarde souvent la pierre gravée qu'il nous a offerte, c'est son Everest et votre petit bout de présence qui est en nous. Je vous envoie toute notre amitié, et vous trouve formidable de nous donner autant de joie. Des bisous à toute l'équipe !
Laurena
Laurena
14/06/2009 J’ai adoré cette aventure. C'était un peu triste au moment des adieux.
Si c était à recommencer avec les mêmes personnes, je le ferais volontiers.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici