Du 14 au 21 Avril 2007 15 Enfants de Paris

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : C’est encore Pâques à Chamonix !
Après un voyage aussi long, il fallait bien récupérer...
...Mais dès dimanche matin, nous débutons nos activités à Chamonix ! Petit déjeuner en face du Mont Blanc et grand ciel bleu, que demander de plus ?... ha si, le petit déjeuner au lit... ha, désolé mais ici, nous sommes là pour gravir des sommets et pas question de se relaxer trop longtemps ! Mais maintenant il faut s’équiper pour la semaine... 4 paires de chaussures différentes, une fourrure polaire, une veste polaire, un blouson, des gants, des moufles, des chaussettes chaudes, des lunettes, un bonnet, un sac à dos, des raquettes, des skis de fond ça y est, tout y est, enfin !! Mais que nous réservent nos organisateurs avec tout ce matériel ? Surprise, surprise, pour aujourd’hui, ce sera une petite balade de mise en jambe et la découverte de ce panorama, et oui, nous essayons de ne pas regarder que nos pieds mais aussi le massif du Mont Blanc : les Drus, le Mont Blanc, la Flegère, Le Brévent... Nos amies des Philippines de l’association Caméléon nous accompagnent dans cette balade, et devinez quoi, elles prennent des parapluies... non qu’elles aient peur d’un orage, mais car elles ne veulent PAS bronzer ! Bon, depuis hier soir, nous avons du réviser les quelques phrases d’anglais que nous avions apprises afin de communiquer avec elles, pas toujours faciles mais elles sont devenues de super copines tout de suite ! Après cette grande balade de 5 km, nous étions conviés à la maison Carrier pour une belle surprise : une chasse aux œufs de Pâques ! Oubliée la petite fatigue… en un rien de temps, nous remplissons nos sacs d’œufs en chocolat colorés, cachés dans les sapins, sous les pierres, dans la pelouse…, mais le clou de l’après-midi fut l’ouverture de l’œuf géant (16 kg de chocolat !), miam miam ! (notre chef titi en a même rapporté la moitié pour nous concocter de savoureux desserts qui vont nous aider à tenir la semaine !) Pour nous dire au revoir, nos amies des Philippines nous ont préparé un petit spectacle : danses folkloriques et spécialités qu’elles ont apprises lors de leur stage de Cirque en France. Waouh, nous ne les pensions pas capables de ça ! Respect ! Mais je dois vous quitter car la veillée de ce soir a commencé…
Lundi : L’aventure continue de plus belle !
Nous partons tout l’après-midi pour la découverte de la randonnée en raquettes...
...une occasion de plus pour admirer le massif du Mont Blanc de plus près, un splendide paysage ! Cette randonnée fut remplie de joie, d’appréhension et surtout de dépassement de soi. Nos petits montagnards de la semaine ont pu savourer le bonheur de la neige entremêlant marche, glissades et petits sauts dans la neige. Une excellente journée de mise en jambe pour la future conquête de leur Everest... En effet, l’excursion se fit progressivement, commençant par une petite marche sur le plat, puis l’apprentissage à descendre une pente sur leurs jambes et non sur leurs petites fesses ! Après quelques petites chutes, nos alpinistes en herbe sont prêts pour continuer l’aventure de manière un peu plus ludique profitant ainsi des superbes reliefs de la montagne ! Enfin nous rentrons tous ensemble à la maison de Chamonix, avec l’esprit déjà rempli de souvenirs !
Mardi : Les alpinistes en herbe
Apres un petit déjeuner matinal a 7h30, c’est la découverte d’une nouvelle activité sportive, pour la plupart de nos alpinistes en herbe.
Direction « la falaise des Gaillands » où nous nous équipons pour l’escalade avec tout le matériel adéquat inconnu jusqu’alors de nos oreilles parisiennes : baudriers, mousquetons, casques et chaussures d’escalade. Nous voilà enfin d’attaque pour affronter les falaises … L’escalade de la falaise peut commencer. Certains se lancent à l’assaut des parois rocheuses sans difficulté avec un beau « jeu de jambes ». Mais la peur de ne pas y arriver est présente pour certains. Dans ces moments, on se rend compte de la chance d’avoir de super guides de haute montagne qui nous montrent bien comment faire et qui savent nous accompagner pendant l’effort. Pour d’autres, pas de problème pour monter, surtout que la vue d’en haut est magnifique. Mais en regardant en bas : la peur du vide ressurgit... Alors on regarde en haut ! Et puis les copains sont là pour nous soutenir et nous encourager. L’esprit de groupe aidant nous trouvons le courage de redescendre, fiers de notre exploit. Nous assistons ainsi à la naissance de petits champions. De retour au chalet, nous vérifions l’adage « après l’effort, le réconfort » nous profitons des bons soins prodigués par nos charmantes kinés : vive les massages !
Mercredi : à fond les skis !!
Equipés comme des professionnels, nos héros parcourent en ski de fond les vallées encore enneigées du Prarion, à près de 1800 m d’altitude, au pied du Mont Blanc…
Déjeuner à 11h, départ à midi. Le soleil et la forme sont au rendez-vous. C’est impressionnant au début de glisser et non de marcher… et les premières sensations sont celles de chuter dans la neige, toujours avec le sourire ! Après les exercices d’initiation avec les guides - et potes - Doumé et Yoyo, la troupe se scinde en 2 groupes, qui partent à l’assaut de la montagne. D’abord une randonnée, en file indienne, en suivant la trace du copain ou copine de devant… c’est ça l’esprit d’équipe ! Ensuite une pause au pied des sapins : le goûter est dévoré sans merci. Et c’est reparti pour la glisse, cette fois plus sportive : descentes, montées, et bien sûr : chutes, dont certaines très élégantes, voire acrobatiques ! Peu à peu, l’assurance nous gagne, et on organise un parcours chronométré. La première descente est un peu brouillonne ; mais la deuxième permet de mesurer tous les progrès accomplis, certains enfants arrivant même à diviser leur temps par deux, sous les hourras enthousiastes de tous. Enfin, c’est le chemin du retour : la traversée de paysages toujours grandioses, et la descente dans les « cabines de téléphone de la montagne », alias : les téléphériques. Retour sur Terre… Le soir, le festin de Thierry (soupe-pâté-pizza-crumble) redonne des forces à toute l’équipe, et la soirée commence par un tonitruant « Rallye-choco »… que je vais rejoindre sur le champ, alors à demain...
Jeudi : Dernier jour avant le sommet !
Aujourd’hui, journée d’exception qui sera consacrée...
Aujourd’hui, les enfants, divisés en demi-groupes, ont consacré un peu de temps à remercier tous les sponsors et les hôpitaux qui ont permis aux enfants d’être accueillis dans la maison d’ A Chacun son Everest. Après avoir fait ce petit geste, ils sont allé faire un petit tour histoire de découvrir Chamonix. une occasion pour ramener quelques souvenirs et quelques cadeaux tout en admirant les bâtisses ! Pendant ce temps, l’autre se lançait à la découverte du parcours aventure ! Pour certains c’est encore un Everest à franchir, la hauteur étant présente comme à l’escalade mais avec en plus des obstacles pour leur faciliter la tâche bien sûr ! Cependant grâce à l’aide des moniteurs, nos petits alpinistes ont su dépassé leur peur et profiter des ponts de singe, des tunnels et des tyroliennes ! A la fin, chacun ayant gagné en assurance, nous avons pu faire des petits chronos et la grande tyrolienne avec pour les plus téméraires des petites figures ou des descentes à deux ou trois en même temps ! Ça y est la journée est finie, ce soir Christine Janin raconte sa merveilleuse aventure : son sommet à elle, son Everest, et de montrer le film de son expédition. C’est l’occasion pour les jeunes de voir que chacun peut atteindre son sommet et demain ils atteindront le leur… !
Vendredi : Nos petits alpinistes en haut du sommet !
Ce matin debout aux aurores, nous attaquons une journée forte en émotions...
Le soleil, la motivation, la bonne humeur, tout était là pour passer une journée exceptionnelle ! Après une petite excursion dans les cabines de téléphone (euh! les télécabines pardon !) nous partons en route vers le sommet du Prarion, à 1969 m d’altitude. Dans les pas de nos guides Yoyo et Fred, toute l’équipe avance, progressivement et surement tout au long de l’aventure. La randonnée est interrompue par quelques batailles de boules de neige tellement la tentation de cette molécule blanche et lumineuse est intense. Après plusieurs pauses de ravitaillements pour reprendre des forces, nos champions atteignent leur sommet à eux. Dans ce moment de joie, tous sont béats face à la vue imprenable de la chaine des montagnes du Mont blanc. Après tous ces efforts, la pause déjeuner s’impose car la victoire d’un sommet c’est gravir mais aussi descendre la montagne. Nous repartons ainsi de plus belle en sachant qu’en bas la bataille de boule de neige, et les luges nous attendent, une excellente motivation pour redescendre. Tous les efforts de cette semaine, comme apprendre a se dépasser et faire preuve de courage ont permis à nos «grands» champion d’atteindre leur Everest. Enfin la semaine se termine par une remise solennelle des diplômes et la boum tant attendue… !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Maya
Maya
Bonjour à vous tous, c’est Maya
Je suis un peu triste de vous avoir tous quitté mais je suis contente d’avoir retrouvé ma maman. J’ai compris que maintenant je ne devrais jamais pleurer… mais j’ai beaucoup pleuré en retrouvant ma maman… J’ai oublié mon paquet d’œuf en chocolat mais vous pouvez les manger car j’ai encore des chocolats de Pâques à la maison. Ma famille est très contente que j’ai eu mon diplôme de sommet. Je vous aime. Gros bisous.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici