Du 1 au 8 août 2009 13 enfants d'hôpitaux de Paris

enfants


01 août 2009 au 08 août 2009

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Décollage immédiat !
En ce début de semaine pluvieux, la première matinée est consacrée à nous équiper en vrais alpinistes.
Le chef nous a préparé un délicieux repas pour nous donner des forces afin de se lancer dans l’aventure. Dès cet après-midi, nous avons atteint notre premier objectif : la randonnée dans le bois de Bouchet en passant par le paradis des Praz. A travers notre parcours, nous avons découvert plusieurs familles de champignons (que nous avons pu déguster en omelette le soir), cueilli des framboises, observé les golfeurs… Tout cela au rythme de gratifiantes pauses boissons et biscuits. Ensuite, nous nous sommes séparés en deux groupes : au bout de six km de marche, notre premier groupe composé préfère préserver ses forces pour le reste de l’aventure. Le second groupe, rempli de motivation et d’énergie, décide de rentrer jusqu’à la maison et effectue ainsi un parcours de plus de 11 km. Nous avons tous fait preuve de courage et d’ambition. Nous avons fini la soirée autour d’un jeu de mime. Nous nous sommes beaucoup amusés. Cette première expérience nous a permis de rentrer dans la peau d’un alpiniste. Fiers de faire partie d’une cordée solide avec Christine et le reste de l’équipe, nous sommes désormais parés pour la suite de notre périple. Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de notre aventure.
Lundi : Nos amis les bêtes
En ce Lundi brumeux, la journée a commencé par une visite du Parc animalier de MERLET.
Nous avons pu approcher de nombreux animaux de la région comme des bouquetins, des cerfs ou des daims. Des lamas ont même failli nous cracher dessus, un chamois qui faisait la sieste nous a barré le passage et les marmottes posaient même pour notre photographe. Cette balade a tout de même été fatigante par ses dénivelés, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager. Cet après-midi, nous avions rendez-vous avec nos compagnons de la montagne : 8 splendides huskies. Un chien a été attribué à 2 d’entre-nous qui étions reliés à lui grâce à une ceinture accrochée à une corde. Les chiens étaient tout excités de partir en promenade. Ils sautaient partout. Nous avons bien réussi à les maintenir même s’ils tiraient très fort. Durant la balade, nous avons fait des pauses pendant lesquelles les chiens ont réclamé beaucoup de câlins. A la moitié du parcours, ils se sont reposés et se sont trempés dans un ruisseau ou dans la boue et nous ont même éclaboussés ! Nous avons adoré cette journée autour des animaux, ce qui nous a permis de nous sentir encore plus fort. Vivement demain pour de nouvelles aventures.
Mardi : Journée grimpe !
Aujourd’hui quel bonheur au réveil ! Le ciel bleu et le soleil sont de retour pour nous permettre de gravir les falaises des gaillands.
Après avoir reçu les consignes de sécurité de nos deux guides et enfilé nos baudriers, nous sommes parés pour accomplir de nouveaux exploits sur les différentes voies de la paroi. Nous commençons par apprendre les rudiments : nœud de huit, technique d’assurance et de descente. Rapidement, nous prenons confiance en nous et nous nous familiarisons petit à petit au grand vide. Tout le monde maitrise la technique et escalade à plusieurs reprises les rochers. Après tant d’efforts, le réconfort s’impose et nous rentrons au camp de base pour reprendre des forces grâce à notre cuisinier exotique. Apres avoir fait le plein d’énergie, nous retournons sur le site avec la ferme intention de défier à nouveau les falaises mais cette fois-ci en rappel. Le granite n’a pas pu résister à notre courage et notre motivation. Ce qui nous a permis d’apercevoir enfin la chaîne enneigée du Mont-Blanc. Peu importe les quelques bleus et courbatures, la fierté et les sourires sur tous nos visages sont là ! Nous achevons notre journée par les contes Africains de Prévost puis quelques notes de musique que nous interprète notre guitariste espagnol Juan. Que de beaux souvenirs !
Mercredi : Belle randonnée ensoleillée
En ce mercredi ensoleillé, nous sommes partis pour une grande randonnée toute la journée.
Nous avons tout d’abord pris les télécabines pour monter jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Une fois là-haut, nous avons pu observer les parapentistes qui décollaient face au Mont-Blanc. Ensuite, nous avons fait deux groupes dont le premier était composé des 8 plus rapides d’entre nous, et le second groupe des 5 autres qui prendrait plus le temps d’observer la montagne. Les chemins étaient étroits et rocheux ce qui nous a obligés à être très vigilants et agiles. A midi, nous avons fait une pose dans l’herbe et sur des rochers à l’ombre, car le soleil tapait très fort. Après une heure de détente, nous nous sommes attaqués à la cueillette de myrtilles pour que notre adorable cuisinier nous prépare une délicieuse tarte, hum hum… Durant notre parcours, nos guides nous ont appris à reconnaître les différents sommets : le Mont Blanc, le Tacul, le Dôme du Goûter, l’Aiguille du Midi, le Mont Maudit et une petite partie de la Mer De Glace. Sur le chemin du retour, encore une autre difficulté s’est opposée à nous : grimper des marches immenses et interminables d’une traite sans se tenir à la rampe. Notre motivation de champions nous a tous permis de le faire. Après plus de trois heures de marche, nous avons rejoint une autre télécabine dans laquelle nous avons dû manger des biscuits pour nous déboucher les oreilles à cause de la perte rapide d’altitude. En rentrant à la maison, nous avons eu le droit à une très bonne glace pour nous récompenser de tous nos efforts. Nous avons fini la soirée avec un cours de sophrologie qui nous a tous été bénéfique.
Jeudi : J-1
Pour être fin prêts et en pleine forme pour notre sommet de demain, nous nous sommes un peu reposés aujourd’hui.
Un peu de repos pour commencer la journée pendant la visite de Chamonix où nous avons acheté plein de souvenirs pour nous et nos familles. Mais nous avons également fait de l’accro-branche pour maintenir notre bonne forme. Après avoir fait 2 ou 3 fois le parcours le plus rapidement possible, nous avons fait de la tyrolienne. Tout seul ou à deux, la vitesse était garantie. Que de sensations fortes avant notre sommet ultime ! Pour finir la journée, Christine nous a raconté son ascension de l’Everest. Son film nous a permis de nous rendre compte que « quand on veut, on peux » et que la motivation est très primordiale. Vivement demain !
Vendredi : Un sommet fort en émotion !
En ce grand jour, c’est une longue marche qui nous attend… donc ce matin, c’est réveil aux aurores !
Départ à 8h30 pour les plus robustes d’entre-nous et 9h pour les autres. Aiguille des Posettes (2100m d’altitude) nous voilà ! A Chacun son Everest, ça veut aussi dire à chacun son rythme et donc à chacun sa distance. Mais peu importe si nous avons parcouru 800, 400 ou 200 mètres de dénivelé, ce qui compte c’est de se dépasser pour atteindre notre sommet. Et au fur et à mesure que nous avançons, nous le sentons se rapprocher. Après beaucoup d’efforts et quelques heures de marche, nous voilà enfin tous regroupés au sommet de "notre Everest". Quelle joie !!! Après avoir déjeuné, nous avons entamé la descente, toujours la joie au cœur ! Ce n’est que tout en bas que la pression est retombée ! Il nous a fallu beaucoup de courage et de volonté mais nous sommes tous très fiers d’avoir pu dépasser nos limites et d’avoir atteint notre objectif. Ce soir, après avoir mangé une succulente raclette, Christine nous décernera à tous notre diplôme. Nous terminerons ensuite notre journée par une soirée des plus divertissantes : la boum tant attendue !!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Dr Dominique VALTEAU-COUANET, Chef de service de l’Institut Gustave Roussy à Paris
19/08/2009 Chers Amis, merci à Christine et à toute l'équipe d’A chacun son Everest ! d'avoir accueilli Cyril, Antoine, Sarah et Vincent, lors du séjour de la première semaine d'août à Chamonix...
Le compte rendu du séjour, les photos, nous font chaud au cœur et soulignent, une fois de plus, la qualité de ces stages hors du commun. Un très grand merci à tous ! Bien amicalement.
La maman de Louis
La maman de Louis
06/09/2009 Un grand merci pour les films et les photos, c'est un beau souvenir.
Même si Louis a eu des gros coups de tristesse sur place, il m'a dit qu'il ne regrettait pas d'avoir fait ce stage. Cette belle nature doit aider les enfants à se réconcilier avec beaucoup de choses, et aussi votre générosité doit les réconforter. Encore un grand merci pour tout, Louis va bien et il est très content de son album de photos.
La maman de Constance
La maman de Constance
12/09/2009 Merci pour tout ! Ces mots ne sont pas suffisants pour exprimer ce que vous avez communiqué à Constance.
Voilà deux ans que le professeur Baruchel proposait à Constance de partir avec A Chacun son Everest !. Et à chaque proposition c'était un non catégorique de la part de Constance qui avait peur. Et puis nous l'avons décidé à dire oui. Jusqu'au dernier moment dans le parking elle a pleuré en disant qu'elle n'était pas capable de suivre le stage. Et puis… la magie a opéré : Constance est revenu transformée avec des étoiles plein les yeux et pleurant ... parce que c'était fini et que ce serait trop long d'attendre pour y retourner. MERCI POUR TOUT !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
Ok
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici