12 au 19 juillet 2008 13 ados (Nice, Rennes, Tours, Nancy, Paris et Grenoble)

enfants


12 juil. 2008 au 19 juil. 2008

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Ados 2008 : une cuvée 100% région !
Une nouvelle équipe vient de s’installer au camp de base. Nos ados viennent de tous les horizons : Grenoble, Nice, Tours, Nancy, Paris et Rennes.
Pas de doute que ce métissage régional va former une sacrée équipe de champions ! Aujourd’hui, le soleil chamoniard est un peu fatigué, et c’est sous des trombes d’eau que nous démarrons la journée. Mais peu nous importe, nous sommes très motivés et cela ne gâte en rien notre enthousiasme. Nous profitons de cette météo chagrine pour faire une petite séance d’essayage : nous nous retrouvons tous avec l’équipement du parfait alpiniste, à savoir polaires, gore-tex, gants, chaussures de randonnées, chaussons d’escalade… Nous voilà parés pour arpenter les chemins et sentiers, et prêts à nous mesurer à toutes les falaises qui oseront se mettre en travers de notre chemin. Sitôt le déjeuner avalé, nous profitons d’une accalmie (temporaire, parait- il ?) du temps pour enfiler nos chaussures et entrer dans le vif du sujet : notre première randonnée d’acclimatation. Le chemin qui se présente à nous, nous impressionne un peu, car dès le début, ça grimpe fort ! Derrière le guide, Michel, chacun avance, un pied après l’autre et très rapidement nous trouvons tous notre rythme. Nous sommes par moment très étonnés de nos capacités : malgré certaines difficultés de parcours, nous avançons avec une très bonne cadence, et nous arrivons au but de notre balade bien plus vite que prévu. Nous avons gravi un peu plus de 350 m de dénivelé, et la vue qui s’offre à nous est une bien belle récompense pour les efforts que nous venons de fournir (même si le soleil se refuse toujours à nous…). En haut, la pause s’impose, afin de recharger les batteries avant de se remettre en route pour la descente. Celle-ci est très technique au départ et demande beaucoup de vigilance et de concentration. Nous évoluons sur un petit sentier très abrupt et jonché de racines et de pierres rendu glissant par les pluies matinales. Chacun s’en sort avec brio et très rapidement les chalets qui nous paraissaient bien petits vu d’en haut se rapprochent et grossissent. La petite troupe a négocié le retour avec autant de facilité que la montée, et nous sommes de retour au chalet au moment où la pluie se remet à tomber. Quelle endurance !!! Cela présage de belles choses pour les jours à venir…
Lundi : Salut à tous !
Pour compenser un soleil absent et une pluie battante, nous avons fait de l’escalade en salle.
Des champions se sont révélés : de la sueur, des efforts intenses mais surtout beaucoup de plaisir et de joie à atteindre les sommets !!!! L’après-midi nous sommes allés voir au plus près le glacier des Bossons sous un soleil éclatant : 4 heures de marche rythmées par quelques chutes (sans gravité !!!), de bonnes blagues et quelques pauses… Notre récompense : un paysage magnifique et un nouveau sommet atteint avant notre Everest.
Mardi : Une belle journée de grimpe !
Aujourd’hui, nos grands champions vont faire pour la plupart leur baptême de grimpe. Une grande journée d’escalade s’annonce sur le site des Gaillands face à la chaîne du Mont-Blanc.
Le soleil brille de mille feux, il est donc indispensable pour notre groupe de se badigeonner de crème solaire. Après avoir donné les consignes de sécurité et vérifié les baudriers, nous sommes parés pour accomplir de nouveaux exploits sur les différentes voies de la paroi. Les novices progressent rapidement et nous pouvons ainsi remarquer l’aisance au fur et à mesure de la journée de nos petits chimpanzés ! A midi, nous nous octroyons une pause bien méritée et nous nous restaurons avec un repas copieux. Après avoir fait le plein d’énergie, nous retournons sur le site avec la ferme intention de défier une fois de plus les falaises. L’escalade n’ayant plus de secret pour nos as, nous achevons notre journée par un rappel le long d’une corde. Il est maintenant l’heure pour notre petite troupe de regagner le camp de base afin de se reposer pour la difficile journée de demain.
Mercredi : Altitude... Altidude !!!
Aujourd’hui, réveil de bonne heure et de bonne humeur pour notre petite troupe prête à défier les risques de la haute montagne !
Après un bon quart d’heure de préparation –crampons, baudriers, guêtres, casques- nous nous dirigeons vers Argentières, afin d’emprunter le téléphérique des Grands Montets, qui nous « hissera » jusqu’au départ de notre randonnée sur glacier. Arrivés en haut (environ 3100m d’altitude) nous avons tout d’abord admiré le paysage qui s’offrait à nous : E-POUS-TOU-FLANT !!! Quelques petites poses photos, puis nous nous sommes divisés en petits groupes, chacun accompagné d’un guide expérimenté. Parcours différents pour chaque groupe suivant les difficultés et les capacités des uns et des autres, nous nous sommes retrouvés à une altitude de 3 350m pour le repas, suivi d’un petit moment de repos pour certains et de nouvelles aventures pour d’autres. Nous nous sommes ensuite apprêtés à rejoindre le point de départ. Après une descente plutôt ludique et notre déséquipement, nous avons à nouveau pris le téléphérique. Puis, direction le camp de base pour nos alpinistes confirmés ! qui vont gouter un repos bien mérité …
Jeudi : Complètement Accro !!!
Au petit matin nos grands champions s’attaquent à un nouveau challenge : défier Tarzan !!!
Après un petit déjeuner énergétique nous nous sommes rendus au Parc Aventure de Chamonix. Au programme parcours accrobranche et luge d’été. Nos grands sportifs se sont déplacés d’arbre en arbre, malgré l’appréhension du vide, avec une grande aisance et agilité tels des ouistitis !!!!! Ils ont défié les lois de la jungle, surmonté tous les obstacles (ponts suspendus, poutres mobiles…) Pour les sensations fortes : descentes en tyrolienne et sauts en liane à plusieurs mètres du sol Hurlements et rigolades garantis !! Pour conclure cette matinée en apothéose quoi de mieux qu’une descente en luge d’été ? Très à l’aise dans leurs bolides, ils se sont révélés de vrais as du volant ! Apres le repas, les ados prennent le temps de remercier nos partenaires en leur écrivant de jolies cartes postales. Puis, toute notre petite troupe s’est rendue dans les rues de Chamonix afin de faire quelques emplettes et ramener chez eux de beaux souvenirs de ce merveilleux séjour. Ce soir, l’Everest de Christine nous est conté, belle façon de préparer le nôtre…
Vendredi : Le jour tant attendu est arrivé !
Nous sommes allés au plateau de Passy afin de gravir la Via Ferrata : En route vers notre Everest !!!
Chaque cordée avait son guide, et leurs conseils avisés ont été très précieux. Accrochés aux câbles et sécurisés par des longes, nous avons débuté l’aventure sans appréhension mais sans oublier que nous étions suspendus à plusieurs centaines de mètres du sol. Initiation acquise, nous avons rapidement maitrisé le parcours qui s’avérait pourtant difficile. Un périple qui demandait concentration, courage et motivation. Après trois heures d’acrobaties vertigineuses, tous nos grands champions sans exception sont parvenus au sommet sous les applaudissements des autres grimpeurs. Devant une vue panoramique sur le Mont-Blanc, Chamonix et ses environs, nous avons déjeuné un pique-nique bien mérité. De retour à la maison, une séance de remise des diplômes très émouvante a permis de conclure en beauté cette semaine éprouvante mais magique. Tous nos champions repartent les yeux plein de magnifiques souvenirs…

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman de Perrine
La maman de Perrine
23/07/08 Encore merci d'avoir accompagné ma fille Perrine.
Elle est revenue radieuse de cette "expédition", encore plus forte moralement et physiquement. Chapeau bas pour tout ce que vous faîtes pour les enfants malades.
Le papa de Florian
Le papa de Florian
23/07/08 Nous avons été très émus en voyant ce groupe d'adolescents qui a passé une semaine magique.
Quand on sait tout ce qu'ils ont souffert pendant la maladie cela fait vraiment plaisir de les voir se surpasser dans la joie et la bonne humeur. J'en profite pour remercier de tout mon coeur l'association, tous les bénévoles et tous les partenaires pour tout ce que vous faites pour tous ces enfants .
La maman de Kévin
La maman de Kévin
31/07/08 Un grand MERCI à toute l'équipe pour votre soutien.
Kévin est revenu les yeux pleins de bons souvenirs. Beaucoup d'émotions et de joie à son retour. Merci beaucoup.
Jean-Philippe
Jean-Philippe
25/07/08 Bonjour à tous ! J'ai passé un agréable moment en votre compagnie, durant une semaine. J'espère pouvoir revenir l'année prochaine...
Merci à Christine pour avoir fondée cette association, il faut que cela dure !!! Bonjour à toute l'équipe !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici