AccueilNOS ACTIONSLes StagesPrésentation des stages

Présentation des stages

Le Pourquoi des stages

Chaque année, entre 1500 et 2000 enfants sont touchés par le cancer. Mais plus de 75% des enfants porteurs de leucémie ou de cancer peuvent aujourd’hui guérir.

La symbolique de l’Everest, fortement porteuse de sens, permet à A Chacun son Everest! d’entreprendre une démarche thérapeutique unique d’accompagnement des enfants, pendant leur maladie, et dans l’ «après-guérison ».

Les stages A Chacun son Everest ! s’adressent :

  • A des enfants, adolescents ou jeunes adultes,
  • Atteints de cancer ou de leucémie,
  • En cours de traitement ou à distance de tout traitement,
  • En rémission ou guéris.

Pourquoi partir ?

Un accompagnement psychologique, pendant ou après le traitement d’une maladie grave comme le cancer, est essentiel.

Une démarche comme celle d’A Chacun Son Everest ! est complémentaire pour l’enfant et son entourage afin de matérialiser l’idée de guérison et redonner immédiatement confiance à l’enfant ou l’adolescent.

La philosophie de l’Association repose sur le parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet, et celles vécues pour vaincre la maladie.

Les enfants sont accueillis à Chamonix en « vrais champions ». Ils en ont les qualités : patience, courage, persévérance, envie, force, mental … Leur maladie est « comme un Everest » à surmonter. Christine Janin, accompagnée d’une équipe de professionnels et de bénévoles, les accompagne en transmettant ce "message d’Everest" tout au long de la semaine.



Quand partir ?

C’est le médecin référent de l’enfant qui lui propose le séjour, comme une ordonnance.

Le plus souvent après le traitement, mais parfois aussi pendant.



Comment partir ?

Comment ça marche ?


Etape 1 : Proposition
Ce sont les chefs de service et les médecins des services d’onco-hématologie pédiatrique partenaires de l’Association qui proposent à l’enfant et sa famille de l’inscrire à un des stages lui correspondant.


Etape 2 : Validation médicale
Une fois les candidats sélectionnés, tous les dossiers médicaux sont adressés au Professeur Baruchel (Hôpitaux Saint- Louis, Robert Debré - Paris) pour validation.


Etape 3 : L’organisation du voyage
A Chacun son Everest ! organise la logistique du voyage et du stage. Tout est pris en charge de A jusqu’à Z et les familles n’ont plus qu’à suivre la « feuille de route » qui leur est adressée.


Etape 4 : Arrivée à Chamonix ! L’équipe de la Maison accueille les enfants dès leur arrivée : installation, distribution de l’équipement, présentation du stage et prise de contact avec l’équipe technique, médicale et les professionnels des différentes activités de la semaine.