Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2022 N°3 – Juin 2022
 
 
 
 
APRÈS LA MALADIE… PLACE À LA VIE !
 
Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de
« l’Après-Cancer ».
 
 
EDITO
 
Chères toutes, chers tous,
 
Depuis le début de l’année, le temps a encore filé à la vitesse des séjours ! Au total 151 femmes en rémission d’un cancer du sein sont déjà venues trouver un second souffle et retrouver goût et confiance en la vie. Ces quatre premiers mois 2022 ont été intensifs, à la fois en énergie déployée par l’équipe, les bénévoles et les accompagnants et en émotions fortes partagées. Chaque séjour a été unique et l’occasion de vivre des moments d’une intensité exceptionnelle. Comment traduire en mots la magie et la puissance de l’invisible !
 
Comme toujours, les actions solidaires menées par nos cordées régionales et tant d’autres associations, sportifs et soutiens, se sont multipliées. Quant à nos partenaires, ils ont toujours été présents, fidèles et d’un engagement d’une constance rassurante. Mille mercis à tous.
 
Merci aussi au formidable soutien des professionnels de santé (chefs de service, oncologues, psychologues, généralistes, etc.) venus donner une semaine de leur temps pour partager, accompagner, répondre aux questions, et parfois aussi aux inquiétudes des femmes.
 
Merci aux oncologues Damien Tomasso, Catherine Delbaldo, Stéphanie Catala, Emmanuel Berland et aux médecins Laurence Marrie et Jean-Charles Thesery, pour vos présences si utiles et réconfortantes. Comprendre la problématique et la perplexité de l’après-cancer est indispensable pour guérir mieux. En cela la présence et l’échange avec les médecins est tout à la fois un réconfort et un apport précieux sur le chemin de cette phase délicate de la guérison.
 
Plusieurs médias nous ont également fait l’honneur de beaux témoignages. Notamment le Magazine Santé sur France 5, et la radio France Bleue dans le cadre de l’émission d’actualité « Ma France ».
 
En ce début du mois de juin, la vie de l’association reprend à un rythme plus calme. Le jardin et les balcons de la maison A Chacun son Everest ! sont en fleurs et l’équipe peaufine les derniers détails pour préparer les 6 stages enfants et adolescents de l’été. Nous les attendons avec joie et sommes impatients à l’idée de mener très vite de nouveaux jeunes champions à la conquête de leur Everest !
 
D’ici là je vous embrasse et vous souhaite à tous un très bel été. Merci à tous.
 
Christine JANIN
 

DES PARTENAIRES DE COEUR

 
Merci à tous nos partenaires qui ont renouvelé leur soutien par leurs dons en nature, invitations ou encore appui logistique. Un apport indispensable pour le bon déroulé de nos séjours, et auquel nos bénéficiaires sont sensibles !
 
 
Merci à Glaces des Alpes de régaler les petits et grands, à TSL outdoor pour de nouvelles chaussures de randonnée, au Groupe Dunoyer pour les rangements sur mesure installés.
 
Merci PNY pour les clés USB, carnets et stylos qui permettent aux enfants et aux femmes de noter les moments forts, les messages et les jolis souvenirs vécus durant leur séjour à l’association.
 
Merci à Rolex pour les 20 invitations offertes pour assister à un cours de danse du Ballet de l’Opéra de Paris. « Un moment de grâce » pour Julie qui a bénéficié de ce cadeau dans le cadre exceptionnel du Palais Garnier.
 
 
Merci aux 25 élèves du Lycée Agricole de Poisy (ISETA) ainsi qu’à leurs professeurs. Ils sont venus fleurir les balcons de la maison et planter de nombreux aromatiques, plants de légumes et fleurs comestibles dans le jardin botanique. Une belle action rendue possible grâce à notre partenaire BOTANIC qui nous a offert l’ensemble des plants.

RETOUR SUR DES ACTIONS GÉNÉREUSES

 
Nous sommes toujours impressionnés par l'énergie et l'enthousiasme de nos soutiens à mettre en place des actions solidaires en faveur des enfants et des femmes de l'association. Entreprises, associations, particuliers ou clubs services, mille mercis pour votre engagement à nos côtés.
 
   
La remise de chèque du BHV du Marais suite à son opération « Arrondi en caisse » a eu lieu le 24 mai en présence de la directrice Amandine De Souza, d’une vingtaine de salariés et de Christine Janin.
Du 11 novembre 2021 au 2 janvier 2022, à chaque passage en caisse, les clients ont eu la possibilité d’arrondir leurs achats à l’euro supérieur au profit de l’association.
 
La mobilisation a été incroyable, avec près de 54 600 € récoltés ! Un immense merci au BHV ainsi qu’aux milliers de leurs clients qui par leur générosité ont permis ce succès.
 
 
 
 
Le 22 mai, La Cordée du Val de Loire organisait sa 10ème édition de leur journée plein air. Au programme rando, vélo et descente en kayak. Ils sont venus nombreux pour partager ce moment sportif où régnait la bonne humeur. Après les efforts, le réconfort autour d'un pique-nique gourmand en bord de Loire. Merci à tous les participants pour ce beau moment de retrouvailles.
Ewann et Thibault, deux jeunes de 15 ans venus en stage à Chamonix, ont participé au challenge Winter Legacy à Courchevel. Un événement organisé par Alexis Pinturault qui a offert des places pour nos 2 champions et leurs familles. Merci pour cette journée exceptionnelle durant laquelle ils ont pu rencontrer de grands skieurs : Perrine Laffont, Clément Noel, Jean-Frédérique Chapuis et bien d'autres.
 
 
 
Le Club de foot du GF 38 a organisé une vente aux enchères de maillots de joueurs emblématiques formés à Grenoble.
 
Une belle initiative rendue possible grâce au Président du Club, Stéphane Rosnoblet, et tous les partenaires du club qui ont fait monter les enchères, merci à vous !
 
 
Avril a vu deux belles actions solidaires fleurir : A Poisy (74), Cœur Vanessa a planté 40 000 tulipes afin de récolter des fonds pour l'association. Merci aux bénévoles présents pour avoir assuré la cueillette et la vente de ces bouquets solidaires. 
 
A Meylan (38), Le Lions Club Grenoble Porte de France a organisé sa 21ème édition de l’opération 100 000 tulipes pour les enfants atteints d’un cancer.
 
 

À VOS AGENDAS

 
Salon des plantes le 4 & 5 juin à Le Raincy
 
Le Rotary Club Le Raincy-Villemomble organise un Salon des plantes et des fleurs au Square Maunoury. Au programme : vente de plants, ateliers et formations autour de l’horticulture, animations. Des bénévoles A Chacun son Everest ! seront présents sur place pour présenter nos actions. Les bénéfices de ce week-end seront reversés à l’association.
Megève – Saint-Tropez par Cœur Vanessa
 
Du 8 au 12 juin suivez nos 20 participantes au challenge vélo organisé par Cœur Vanessa ! Une épopée de 500km et 6000 m de dénivelés ! Christine s’engagera pour l’association et publiera chaque jour un petit résumé de la journée sera publié, à retrouver ICI et sur le Facebook de l'association.

MÉDIAS

 
Les actions de l'association, mais aussi le parcours de Christine Janin, ont été mis en avant dans des médias nationaux. Une visibilité qui permet de sensibiliser encore davantage le grand public à la difficile étape de l'après-cancer.
 
 
Emission Ma France / France Bleu
 
Retrouvez Christine Janin interviewée par Wendy Bouchard le 25 mai dernier. Un échange avec quelques invités surprises ! Le replay est disponible en cliquant ICI.
Le Magazine de la santé / France 5
 
Toute la semaine du 30 mai au vendredi 3 juin, à partir de 13h40, assistez au reportage dédié aux séjours femmes mis en place par l'association pour les patientes touchées par un cancer du sein. A regarder en différé ICI.

TÉMOIGNAGES

 
Les témoignages à l’issue des séjours sont toujours aussi forts et touchants. Chacun d’entre eux est un encouragement extraordinaire pour toute l’équipe à poursuivre l’action avec enthousiasme et engagement. MERCI à toutes ces femmes pour la force de leurs mots et leur confiance. 
 
 
« Ce séjour a été pour moi plus qu'une thérapie, un véritable cocon de bienveillance qui m'a permis d'expulser beaucoup d'angoisses, de stress et de mauvaises énergies que je gardais depuis trop longtemps. Je décide aujourd'hui de vivre pleinement mes émotions et mes ressentis, de vivre l'instant présent de façon plus apaisée. J'ai vécu cette expérience pleinement, intensément, et merci à toute l'équipe pour cet élan d'énergie que vous m'avez impulsé ! »  Marine
 
« Des sourires, des regards et surtout des émotions sincères et des yeux qui brillent... C'est plus qu'un simple stage, c'est un voyage que vous nous avez offert. Un voyage au sein des autres mais aussi de soi-même. MERCI ! » Cécile
 
« Des rencontres qui vont marquer nos vies à jamais. Des accompagnants bienveillants et des compagnes de voyage inoubliables. Nous repartons allégées de sacs trop lourds à porter, émerveillées des découvertes tout au long de la semaine, et surtout riches de tout cet amour distillé. Merci encore. » Marie
 
« J'ai retrouvé mes ailes ! Elles s'étaient brulées, recroquevillées, et j'avais presque oublié qu'elles étaient là. Ce séjour magique, plein de vie, d'amour, d'espoir, m'a permis de les retrouver, de les déployer. Grâce à vous nous retrouvons le courage qui est au fond de nous toutes ! Gratitude, amour et sérénité. » Carole
 
 
 
 
 
 
 
A Chacun Son Everest ! Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.

Si vous souhaitez vous désinscrire