Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2021 N°4 – Août 2021
 
 
 
 
APRÈS LA MALADIE… PLACE À LA VIE !
 
Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer.
 
 

EDITO

 
Chères Toutes, chers Tous,
 
Je suis très heureuse de vous écrire cette Newsletter de l’été 2021, car je peux enfin vous annoncer la belle nouvelle de la reprise de nos séjours enfants !
 
Depuis le début des grandes vacances, nous avons déjà accueilli trois stages, dont deux d’adolescents de 12 à 15 ans, et le dernier ouvert aux petits de 7 à 11 ans. Un redémarrage dans la joie et l’enthousiasme, porté par une belle énergie partagée et constante. 
Quel bonheur de voir l’assurance revenir, les complicités se nouer, les rires des enfants éclater dans la maison. Tous sont tellement heureux d’être là !
 
Une bonne moitié des enfants présents en juillet avaient dû renoncer au stage l’été dernier. Et croyez bien que leur joie était encore plus intense, comme ils l’ont exprimé sans détour et avec leurs mots d’enfants dès leur arrivée : « L’an dernier on m’a grillé mon séjour ! », « Ça fait un an que je l’attendais ! ». Quel bonheur pour nous de les entendre et de voir leurs regards pétiller de joie !
 
Si les deux premières semaines la météo était automnale, elle n’a rien gâché aux séjours. Quant au dernier stage, réservé aux petits, le soleil leur a fait un beau cadeau en les accompagnant jusqu’au sommet ! Randonnées, escalade, tyrolienne, et même séances de yoga, de méditation, de sophrologie et de relaxation, tous ont participé aux activités avec un plaisir affiché. Chacun a atteint son sommet et tous sont désormais des « champions de l’Everest » ! 
 
Je renouvelle mes remerciements aux accompagnants, plus que jamais mobilisés et dévoués. A l’équipe bien sûr aussi, avec une mention spéciale à Mathilde, notre nouvelle cuisinière, qui n’a de cesse de concocter chaque jour de délicieuses surprises gourmandes aux enfants.
 
Un immense merci aussi à tous ceux qui poursuivent leurs actions, événements et initiatives de dons. L’énergie est revenue. La pandémie n’a rien entamé !
 
Après une courte semaine de pause, nous avons hâte de reprendre les stages d’enfants et d’adolescents en août.
 
 « Nous avons retrouvé notre enfant, le vrai, celui d'avant la maladie et cela fait un bien fou. Un petit garçon qui a retrouvé confiance, qui s'est ouvert aux autres, un petit garçon qui a grandi. Tout cela en seulement une semaine après des semaines d'essais … » nous a écrit la maman du petit Nolan. Croyez bien que de telles paroles nous donnent la force et la combativité pour ne jamais renoncer et faire grandir notre action !
 
Au total, près d’une centaine d’enfants malades vont ainsi atteindre leur Everest cet été. Nous le devons aussi aux médecins et aux parents qui nous font confiance dans cette période toujours un peu compliquée. Et aussi au Professeur André Baruchel, conseiller médical et co-fondateur d’A Chacun son Everest !
 
Chers amis, chers soutiens, je vous souhaite un bel été, qu’il soit aussi lumineux et plein de promesses que celui que nous vivons à Chamonix, entourés d’enfants dont nous admirons à chaque instant le courage et la joie de vivre.
 
Je vous embrasse.
 
Christine JANIN
 
 

MERCI À NOS SUPER ÉQUIPES !

 
 
Merci à Sophie animatrice responsable des séjours, aux médecins Jeanne, Aurélia et Marion ; aux infirmières Caroline, Angélique et Florence ; aux animateurs Aurélie, Laura, Lauriane, Benjamin, et Jonathan ; aux photographes et vidéaste Jérôme, Anaïs et Anne-Floreà Mathilde notre cheffe cuisinière,  à Margaux au service et à tous les guides, intervenants et accompagnateurs bénévoles.
 
 
En juillet, 14 services d’onco-pédiatrie nous ont renouvelé leur confiance. Merci aux médecins, aux équipes soignantes et aux référents bénévoles de leur dévouement pour que les enfants puissent bénéficier d’un stage.
 
Merci à nos 22 accompagnateurs de voyage d'avoir effectué un aller-retour express jusqu'à Lyon avec les enfants. A la gare, nos 4 bénévoles les attendaient pour poursuivre leur trajet, en bus, jusqu'à Chamonix.
 
 

DES PARTENAIRES EN OR

 
Nos fidèles partenaires sont toujours au rendez-vous ! Merci à tous pour votre soutien financier, matériel et logistique indispensable à la réussite de nos séjours.
 
 

NOTRE CHAMPIONNE AUX JO DE TOKYO !

 
 
 
Le 4 août à 10h suivez les qualifications des épreuves d’escalade afin d’encourager Julia Chanourdie, notre grimpeuse au grand cœur ! Bonne chance Julia, on espère te voir à la finale le 6 août. Toute la cordée A Chacun son Everest ! est derrière toi 🤞
 

UN ÉTÉ RICHE EN ÉVÉNEMENTS

 
L'énergie et l'enthousiasme de nos soutiens, partenaires et bénévoles nous touche profondément ! Un immense merci pour toutes les belles actions menées en ce début d'été. Un formidable élan de solidarité, merci !
 
 
Sortie en mer sur l’IMOCA d’Arnaud Boissières 
 
Le skipper et son sponsor Protexia ont offert un moment magique à nos anciens stagiaires  Chloé, Juliette, Alexandre et Romain : naviguer à bord de son IMOCA de 60 pieds, sur lequel il a bouclé son dernier Vendée Globe. Merci Captain. Emotions garanties dans la Baie des Sables !
 
Un moment privilégié au Palais Garnier
 
Le 14 juillet, notre partenaire Rolex a offert 20 places à des femmes de l’association pour assister au spectacle des jeunes danseurs étoiles de l’Opéra de Paris. Au programme : interprétations de grands classiques (Noureev, Bournonville, Vainonen) et des chorégraphies contemporaines qui font leur entrée au répertoire (Preljocaj, Øyen, Wheeldon, Favier, Brumachon).
 
 
Des salariés motivés 
 
Du 5 au 9 juillet les salariés d'Amazon se sont mobilisés pour comptabiliser leurs pas et les transformer en dons ! Une opération menée sur 4 sites et qui a remporté un vif succès ! Merci à eux !
 
 
Coeur Vanessa 
 
En juin dernier, 20 femmes de l'association Coeur Vanessa ont relié Megève-St Tropez à vélo. Une formidable aventure humaine et solidaire ! L'association était également présente au Jumping de Megève le 21 juillet pour sensibiliser à son action.
 
 
 
Match de gala, randonnée sous les feux d’artifices, exposition de patchwork, cours de yoga, visites de jardins…toutes ces belles actions ont rythmé le mois de Juillet ! Merci aux organisateurs et participants pour leur soutien.
 
A Chacun son Everest ! aux quatre coins du monde : du sommet du Kilimandjaro à celui du Mont-Blanc, avec des escales à Rio et Tahiti, en passant par le chemin de Compostelle et celui du GR 20, nos sportifs solidaires ne cessent de nous impressionner par leur dynamisme et envie ! A l’exemple des 200 cyclistes déjà inscrits pour relever le défi des 7 majeurs, 7 cols des Alpes franco-italiennes, soit 360 km à gravir sans assistance.
 
 

À VOS AGENDAS !

 
Le 13 août 80 bateaux disputeront la Transquadra. Paul Camps et Pierre-Yves Rollin, membres du Cercle Nautique de Sciez prendront le départ de cette course sous les couleurs d’A Chacun son Everest !
 
 
Jusqu'au 31 août l'arrondi en caisse se poursuit aux Galeries Lafayette d’Annecy. Une opération plébiscitée par les salariés et qui rencontre un beau succès !
 
 
Du 23 au 29 août, Chamonix vivra au rythme de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. 15 coureurs solidaires, s'élanceront sur ce trail mythique (170 kms, 10 000m de dénivelés), encouragés par nos bénévoles présents aux ravitaillements !
 
 

TEMOIGNAGES

 
 
De beaux témoignages à partager avec vous qui permettez toutes ces belles réalisations, de véritables victoires collectives et personnelles pour nos champions !
 
« Même si ces quelques mots ne seront jamais à la hauteur de ce que vous avez pu faire vivre à notre fils Nolan ainsi qu'aux autres enfants, nous tenions à vous remercier du fond du cœur pour ce séjour magique. Nous avons retrouvé notre enfant, le vrai, celui d'avant la maladie et cela fait un bien fou. Un petit garçon qui a retrouvé confiance, qui s'est ouvert aux autres, un petit garçon qui a grandi. Tout cela en seulement 1 semaine après des semaines d'essais...Une organisation exceptionnelle, tout était pensé pour l'enfant mais aussi pour nous parents. Bravo. Alors merci, merci infiniment » Témoignage de la maman de Nolan, stage 2021-3
 
« J'ai récupéré Charlotte à 13h aujourd'hui à Paris. Elle était plus que ravie de son séjour si extraordinaire. Je souhaiterais remercier tous les accompagnateurs dont elle m'a parlé avec joie et affection. Les animateurs, la médecin et les infirmières, les guides, la cuisinière et tous les autres encadrants...sans oublier Christine Janin pour son dévouement et sa générosité. Je vous félicite tous pour ce que vous faites et donnez aux jeunes après leurs épreuves respectives. Je vous remercie pour ma fille Charlotte avec beaucoup d'émotion, de sincérité, de reconnaissance et d'admiration. » Témoignage de la maman de Charlotte, stage 2021-2
 
« La semaine que j’ai passé ici m’a plu au-delà des rires, [...] Et surtout du courage qui est dans l’âme d’un enfant malade comme pour un alpiniste ! Merci d’avoir pris le temps de se préoccuper de chacun d’entre nous. Merci d’avoir créé ce moment qui restera dans nos cœurs. » Témoignage de Ronan, stage 2021-2
 
 
 
 
 
 
 
 
A Chacun Son Everest !
 
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.
 

Si vous souhaitez vous désinscrire