Si vous ne voyez pas cette lettre, cliquez ici

A Chacun Son Everest ! - Newsletter 2021 N°2 – Mars 2021
 
 
 
 
APRÈS LA MALADIE… PLACE À LA VIE !
 
Depuis 1994, l’Association À Chacun Son Everest ! aide et accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011 des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer.
 
 

EDITO

 

Chères Toutes, chers Tous,
 
En ce début de printemps, nous sommes encore dans l’incertitude du jour où il nous sera à nouveau possible d’accueillir des femmes en rémission de cancer du sein et des enfants atteints de cancer et leucémie. Croyez bien que nous avons hâte de reprendre vraiment, et dans la durée, nos activités.
 
Mais au delà de ces incessants « stops and go », je reste optimiste et persuadée que cet été nous serons en mesure d’accueillir les stages pour les enfants et les adolescents.
 
En attendant de pouvoir reprendre notre mission première, la maison A Chacun son Everest ! reste ouverte et nous agissons pour apporter notre aide là où nous le pouvons. Nous poursuivons ainsi les séjours de soignants, ces femmes et ces hommes en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Depuis début mars, nous avons déjà accompagné quelques 68 soignants dans le cadre de 6 séjours. Des soignants venus d’Annecy et aussi du service d’hématologie pédiatrique du service du Professeur André Baruchel à Paris.
 
Les personnels des hôpitaux font aujourd’hui face à une 3ème vague particulièrement virulente. La plupart des soignants arrivent à la Maison de l’Association épuisés, tant sur le plan physique que moral, et nous mettons tout en œuvre pour leur redonner un nouvel élan pour leur mission. Des séjours « Everest express » de deux journées bien remplies entre activités sportives (randonnées, escalade, yoga) et activités de « développement personnel et de bien-être » (méditation, sophrologie, coaching et soutien psychologique avec la mise en place d’entretiens individuels et de groupes de parole). De les voir retrouver leur sourire et leur enthousiasme au fil des activités et des échanges est une immense satisfaction pour moi, comme pour toute l’équipe. Une satisfaction qui nous console de ne pas pouvoir actuellement remplir notre mission première auprès des femmes et des enfants malades. Mais je vous le promets, tous ceux dont les séjours ont été reportés viendront !
 
Dans ce contexte inédit tous nos soutiens restent mobilisés, solides, fidèles, engagés. Merci à nos partenaires, bénévoles, donateurs et aux cordées régionales, qui continuent leurs actions généreuses dans une période où chacun doit souvent faire face à des difficultés personnelles et professionnelles.
 
Grâce à vous, nous gardons un moral d’acier parce que nous savons que nous serons en mesure de poursuivre notre mission et de redémarrer bientôt nos séjours dans les meilleures conditions.
 
Je vous embrasse. Tenez bon !
 
Christine JANIN
 
 

SÉJOUR « VITALITÉ » POUR DES SOIGNANTS DU SERVICE DU PR ANDRÉ BARUCHEL

 
 
 
Nous avons accueilli un groupe de soignants, pour la plupart de jeunes infirmières âgées de 21 à 28 ans. Toutes travaillent à l’hôpital Robert-Debré au sein du service d’hématologie du Professeur André Baruchel, où elles soignent des enfants atteints de cancer ou de leucémie. Il nous tenait à cœur de prendre soin d'elles et, par la même occasion, de leur faire découvrir la maison de l’Association dont elles entendent si souvent parler à travers les retours des petits patients qu'elles nous adressent !
 

FIERS DE TOI ALEXIS, NOTRE CHAMPION !  

 

Alexis Pinturault, ambassadeur d’A Chacun son Everest !, vient d’être sacré champion au classement de la Coupe du monde de ski alpin grâce à sa victoire lors du slalom géant de Lenzerheide. Il est le premier Français à gagner le globe de cristal depuis 1997. Un superbe cadeau d’anniversaire pour ses trente ans et une immense fierté pour A Chacun son Everest ! de l’avoir à nos côtés !
 

DES ÉTUDIANTS IMPLIQUÉS !

 
 
Chaque année le BDE Sages-femmes de Nice soutient A Chacun son Everest ! à travers des actions solidaires. Compte tenu du contexte, les étudiants se sont adaptés et ont proposé une course virtuelle en jupe (!). Un challenge qui a réuni de nombreux coureurs, avec plus de 500 km parcourus !
 
L'association « Ça va marcher » de l’Ecole de Santé des Armées donne lieu à de nombreux événements internes à l’école. Vente de viennoiseries, projections de films, concerts sont organisés afin de récolter des fonds pour l’association. Merci à tous les étudiants pour leur implication.
 
  
 

A VOS AGENDAS

 
LES 40 000 TULIPES DE COEUR VANESSA 
 
En avril à Poisy (74)
 
Faites-vous plaisir avec des fleurs !  Rendez-vous à partir du 1 er avril à la vente de tulipes organisée par l'association Cœur Vanessa.
 
De formidables bénévoles vous accueilleront avec le sourire au rond-point à l’entrée du village de Poisy.
LE GT2V CONNECTÉ APPROCHE !
 
Du 3 au 5 avril 
 
Participez à une course solidaire virtuelle dont Christine Janin est la marraine. Inscrivez-vous sur la plateforme Klikego, et où que vous soyez, parcourez 8 km ou 15 km en faveur de La Cordée Bretonne et d’A Chacun son Everest !
 
 
 
A CHACUN SON EVEREST ! AU CERCLE POLAIRE !
 
Du 27 au 31 janvier 2022
 
Nous sommes très fiers de compter deux duos en lice pour l’édition 2022 du Laponie Trophy. Un raid féminin aux conditions extrêmes ! Découvrez les projets de Sabah et Karine et Céline et Delphine. Bonne préparation à toutes les quatre pour ce challenge de taille !
 
 

PAROLES DE SOIGNANTS

 
Retrouvez quelques témoignages des soignants que nous avons accueillis.
 
 
« Chère Christine, je voulais te remercier d’avoir eu l’idée de proposer des séjours de récupération pour le personnel des Hôpitaux. Je n’ai que des retours très positifs des personnes qui ont partagé ce séjour avec moi. En regardant de plus près on se rend compte que chaque être humain a besoin de ce genre de séjour. Je ne pensais pas qu’en 2 jours on pouvait changer quelqu’un. Lorsque j’ai repris mon travail hier, mes agents, mes collègues, m’ont trouvé différent, ils m’ont tous dit que ça leur faisait plaisir de me voir comme ça. Même si le séjour m’a un peu brassé, j’en ressors avec une autre vision des choses et surtout l’envie d’affronter les difficultés et de ne pas les subir. Voilà, un GRAND MERCI pour tout ce que tu as accompli et ce que tu fais. Un GRAND MERCI à toute l’équipe. » Frédéric
 
« Un séjour ressourçant, juste ce qu’il me fallait après ces bouleversements. Vous m’avez donné plein de clefs pour prendre soin de moi. Je suis arrivée fatiguée, et je repars pleine d’énergie. Merci pour votre écoute bienveillante. » Eve-Anne
 
« Plus qu’un SAS de décompression, un tourbillon de vie ! Mille fois mercis pour cette extraordinaire expérience, avec toute ma reconnaissance ! » Julie
 
« Un énorme merci pour ce merveilleux séjour, pour votre bienveillance et énergie ! J’ai passé deux jours supers, intenses physiquement et psychiquement. Ce recentrage sur soi fait beaucoup de bien. Bravo pour tout ce que vous accomplissez, je suis très admirative. » Ophélie
 
 
 
 
 
 
 
A Chacun Son Everest !
 
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement Européen sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant en nous contactant.
 

Si vous souhaitez vous désinscrire