Stage Enfant n°2017-09 du 15 au 22 juillet 2017 (Bordeaux-Montpellier-Paris-Grenoble-Rennes-Lille) Chamonix

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche: après l'équipement, une magnifique première rando !
1er jour à Chamonix et après une bonne nuit réparatrice après le long voyage, nous dévorons un solide petit-déjeuner avant des descendre au sous-sol pour l'équipement ! Là, c'est un véritable paquetage de professionnel qui nous est remis. Rien n' y manque : Chaussures de rando, chaussons d'escalade, lunettes, gants, polaires etc ! Après le déjeuner, rendez-vous sur la terrasse. Briefing clair et précis et c'est parti pour notre première rando ! L'occasion de tester les chaussures et sacs à dos en vue d'être au mieux toute la semaine ! Quelques heures de marche à un rythme correct et soutenu seront l'occasion de faire les derniers réglages mais également de nouer plus ample connaissance dans, il faut bien le dire, une franche bonne humeur marquée par des éclats de rires nourris ! Après ces bons moments ponctués tout de même de véritables efforts sportifs, retour au camp de base pour y goûter une détente bien méritée avant les repas du soir !
Lundi: sous le soleil, des aventures en canirando et une rando au parc Merlet !!!
Le lundi au soleil ! Ce n'est pas une légende... Une merveilleuse journée s'annonce, remplie d'activités étonnantes ! Ce matin, après une nuit douce et calme, tous étaient en grande forme ! Parfait pour profiter de nos amis les huskys qui allaient nous accompagner tout au long de la canirando matinale ! Que de bonheur !!! Malgré quelques appréhensions pour certains devant l'énergie et la vitalité de la meute d' Emile, les premiers contacts se nouèrent rapidement avant de se transformer en véritable affection réciproque ! Durant une demi-heure, ce ne fut que câlins avec ces champions de course. Une fois attelés et sanglés à nos huskys, nous partîmes les uns derrière les autres pour goûter aux joies sportives et énergiques de la canirando. Quelle puissance et quelle vigueur ont ces animaux, capables de littéralement nous entraîner dans leur course par groupes de 2 ou 3 durant plusieurs heures: magique !!! Et quelle complicité entre nous et eux ! Un véritable travail d'équipe !!! Très dur de les saluer et de les quitter à l'heure du déjeuner... L'après-midi nous mena jusqu' au parc Merlet, réserve naturelle flanquée à 1500m d'altitude ! Là, avec pour seul observateur le Mont-Blanc tout près de nous, nous goûtâmes aux déambulations paisibles et bucoliques en découvrant, en toute liberté, toute la faune alpine: chamois, mouflons, cerfs, marmottes et même... des lamas ! Un pur moment de joie et de plaisir ! Ce soir, pour nous remettre en douceur de toutes ces activités, séance de yoga paisible avec Blanche. Un autre grand moment d'évasion...
Mardi: une journée pleine d'aventures sous le soleil ! Escalade, accrobranche et tyrolienne !!!
Journée hyperactive aujourd'hui ! Pour commencer, après un copieux petit-déjeuner, nous nous sommes retrouvés en salle d'escalade afin d'y recevoir les conseils et enseignements de nos guides du jour: Roland et Tristan. Une fois les consignes de sécurité bien intégrées, nous avons appris l'encordement, le noeud de huit, la technique de descente, la technique de grimpe, la gestion de l'effort, l'esthétique de l'escalade et bien d'autres choses. Après s'être essayés au premières voies simples, nous avons pu nous lâcher sur les murs les plus difficiles, enchaînant sans relâche les ascensions les plus dynamiques et les plus joyeuses ! Le temps fila sans qu'on s'en rende compte malgré les efforts fournis tout au long de cette matinée sportive et intense ! Midi arriva par surprise, nous voyant devenus des grimpeurs confirmés ayant dépassé les appréhensions des premiers temps ! De vrais alpinistes en herbe !!! L'après-midi ne fut pas sans exploit non plus : direction le parc du chalet pour se lancer sur les câbles de l'accrobranche et de la tyrolienne tendus à plusieurs mètres au dessus du sol, au sommet des arbres. Que de joies et de fous rire malgré, parfois, les émotions tremblantes dues à la hauteur et aux difficultés aériennes ! Chanceux, en fin de journée une belle séance de sophro dispensée par Fanny nous permis de nous décontracter et de relâcher toutes les tensions de nos muscles sollicités aujourd'hui !
Mercredi: deux groupes et deux grandes randonnées à la journée !!!
Une belle journée en montagne aujourd'hui ! Divisés en deux groupes ce matin, les Marmottes et les Chamois, nous avons pris le chemin de la montagne pour aller gravir les sommets et éprouver nos talents de randonneurs sur deux versants de la vallée se faisant face ! Les Marmottes, emmenées par Marie-Odile, attaquèrent rude dans la pente dés le début; direction: le glacier des bossons ! De l'autre côté, télécabine jusqu'au pied du Brévent pour les Chamois. Mission du jour: Brévent-Flégère sous la direction de Marie et Tony ! De chaque côté, on marcha, on gravit, on souffla, on se relança ! Et tout cela sous un temps encore tout à fait estival ! Après quelques heures d'efforts, à mi-chemin environ, repos et déjeuner dans un grand air de bonheur pour tous ! Reprise douce mais motivée vers 13h30. Sans qu'on compte de quelconques défaillances, malgré les difficultés du parcours, tous arrivèrent à leur but avec émotion et grand plaisir ! Et au retour, quel bonheur d'échanger sur nos expériences du jour !!!
Jeudi: découverte de la via-ferrata et grands frissons dans le rappel !
Retour en salle d'escalade aujourd'hui ! Mais pour découvrir les sensations d'une autre activité alpine: la via-ferrata ! Casqués et harnachés de nos baudriers de grimpeurs, nous recevons de notre guide Roland, des sets de longes qui nous permettront de nous déplacer en toute sécurité sur des câbles et des échelles disposés à grande hauteur ! Les uns derrières les autres, nous évoluons au gré du parcours en toute autonomie, d'un pas assuré mais rigoureux, parfois à presque 10m de haut ! Sensations garanties !!! Après ces exploits aériens, nous sommes attendus sur la passerelle qui surplombe la salle, à 12m de haut, juste sous le plafond ! Là, c'est un tout autre défi qui nous attend: nous lancer dans le vide, suspendus à une corde qui coulisse dans nos descendeurs, puis gagner le sol en gérant notre descente avec subtilité. Et tout cela, en solo total ! Ecoutant simplement les conseils descendant de la passerelle ! Un véritable exercice d'alpinisme, procurant de fortes sensations, une grande joie, et une solide fierté !
Vendredi: le grand jour ! Notre sommet !!!
Départ tôt ce matin. Objectif: notre sommet !!!! Divisés en deux groupes, nous attaquons par deux face différentes l'ascension du terrible Prarion ! Culminant à 1969m, il nous propose aujourd'hui le défi de tenter 600m de dénivelé positif ! Emmenés par Marie-Odile, Marie et Stéphane, nous commençons cette ascension sur un rythme doux afin de chauffer nos organismes. Par la suite, les pas s'accèlèreront pour atteindre un rythme soutenu mais raisonnable. Durant plusieurs heures, nous fournissons les efforts nécessaires pour dévorer le sentier et grimper en altitude ! Grace à plusieurs pauses, nous pouvons recharger les batteries et retrouver l'énergie nécessaire à la poursuite de notre ascension ! Après une longue marche et des efforts répétés, vers midi, nous voyons pointer juste devant nous le fameux sommet ! C'est gagné !!! Sans défaillance, nous voici tous vainqueurs de notre grand challenge ! C'est une joie immense mêlée à un fierté considérable !!!   
Jour7

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici