Stage de printemps du 8 au 15 Avril 2006 16 Enfants de Paris

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Premier palier ou comment devenir un vrai montagnard
Le voyage du samedi s’est déroulé sans encombre, de Paris jusqu’à Lyon, puis en compagnie de Dominique, notre super chauffeur de bus qui nous a emmené de Lyon à Chamonix.
Nos citadins sont arrivés à Chamonix en fin d’après-midi, prêts à devenir des pros de la montagne. Un super accueil de l’équipe déjà sur place a permis à tout le monde de trouver ses marques au plus vite, et les éclats de rire se sont vite fait entendre dans la maison. Dimanche matin, tout le monde debout tôt pour profiter de la salle de jeux et commencer un tournoi de baby-foot. Nos champions ont été équipés de la tête au pied : tenue de montagne complète, matériel de rando, de ski, raquettes… à midi, tout le monde aurait pu être pris pour un guide haute montagne ! Après un super déjeuner (qui montre que l’air de la montagne, ça creuse !), notre troupe de Chamoniard est partie en ballade, histoire de s’acclimater au bel air pur des montagnes. Les quelques gouttes de pluie n’ont fait peur à personne, et la rigolade était au rendez-vous, surtout lorsque les plaques de neige ont rendu l’expérience un peu… glissante ! Brett a d’ailleurs filmé un magnifique enneigement collectif, dans l’hilarité générale. Retour au chalet, douches et jeux, avant un autre superbe diner dont Thierry a le secret. Et une autre session rigolade en perspective à la veillée, puis au lit tout le monde ! Il faut être en forme demain, prêts pour de nouvelles aventures…
Lundi : Déjà un sommet ! Celui de la salle d’escalade…
Aujourd’hui, nos champions ont découvert une des vertus des grands alpinistes : la flexibilité et l’adaptation aux conditions de l’environnement.
Le temps n’étant pas au beau fixe, ils ont ajourné la session raquette dans la neige pour aller dès aujourd’hui vers les cimes… de la salle d’escalade ! On a pu voir que les plus athlétiques ne sont pas forcément ceux qu’on croit ! Les plus petits et les filles ont aussi été les moteurs de l’ascension, et ils ont placé la barre haut ! Ils ont réalisé des prouesses qui ont donné quelques complexes à certains membres de l’équipe d’encadrement ! Nos grimpeurs ont été répartis en deux groupes. Pendant que la moitié de la troupe se reposait et s’amusait tranquillement au chalet, une première équipe s’est rendue à la salle d’escalade. Il s’agissait principalement des « grands ». Tout le monde s’est amusé et a vite trouvé ses appuis pour grimper, sans ressentir le besoin d’aller tout en haut du mur… jusqu’à ce qu’Aline, seule fille du groupe, se hisse tout là-haut là-haut ! Les garçons se sont empressés de relever le challenge, et l’ascension est vite devenue beaucoup plus sportive ! Tout le monde s’est retrouvé au chalet pour déjeuner. Après avoir emmagasiné des forces, la seconde équipe a laissé la première se remettre de ses exploits et profiter du baby-foot et autres jeux. Dès les premières minutes dans la salle d’escalade, Fabio a grimpé… directement jusqu’au plafond ! William et Loïc l’ont talonné de près. Les garçons avaient placé la barre très haut dès le début mais les filles n’ont pas été en reste. Elles ont aussi atteint des sommets. Les plus inquiets ont oublié leur appréhension en un battement de cil et ne pouvaient plus s’arrêter de grimper ! Barbara a tellement aimé l’altitude que Doumé (notre guide) a dû négocier pour la faire redescendre : elle était à l’aise comme un poisson dans l’eau sur la plate-forme d’arrivée et n’était pas contre le fait d’y camper pour la nuit ! Les plus téméraires de nos ouistitis se sont frottés aux voies plus difficiles, chaque fois avec succès. Il ne serait pas étonnant que certains soient maintenant accros, et viennent retrouver la cordée parisienne d’A Chacun son Everest ! aux sessions d’escalade mensuelles. Retour au chalet, douches, jeux. Aujourd’hui, soirée spéciale : la neige a recouvert Chamonix d’un peu de poésie, et Adrien fête ses 13 ans. Thierry a préparé un super gâteau pour l’occasion ! Encore des rigolades en perspective à la veillée… avant de recharger les batteries avec une grosse nuit de sommeil. A demain !
Mardi : Ski de fond à fond !
Aujourd’hui on a de la chance ! La neige est tombée et le soleil est revenu… Tout le monde en piste ! La journée s’annonce sportive, avec une initiation collective au ski de fond.
Dès le petit déjeuner, l’excitation est palpable. Chacun s’emmitoufle dans sa tenue de compet’ et zou ! Direction le pied des montagnes pour une première approche de la glisse. Comme les sportifs de haut niveau, on commence en douceur par un petit tour de chauffe dans le champ enneigé. Après cette mise en jambes, les champions s’élancent sur un circuit dans les sapins. Le niveau de tous s’améliore à vitesse grand V, et les sourires se dessinent de plus en plus largement sur tous les visages. Les plus intrépides font la course avec Christine en fin de matinée. Retour au chalet pour un délicieux déjeuner englouti avec un appétit au moins aussi grand que le Mont Blanc. Certains se sont tellement dépensés le matin qu’ils préfèrent rester jouer et se reposer au chalet. Les autres sont impatients d’améliorer leurs performances à ski. A peine le déjeuner terminé sont-ils de retour sur les pistes. Cette fois, on attaque par un peu de descente ! Celui qui arrive le plus loin a gagné ! Les débuts sont un peu expérimentaux, et on se « croûte » pas mal, comme dirait Marion ! On rigole aussi beaucoup… Mais tout le monde progresse à chaque passage, et bientôt les enfants deviennent des pros du schuss. Après un petit remontant cacao-gâteaux, repérage du parcours d’obstacle préparé par Yoyo. Puis c’est le départ de la course chronométrée. Tout le monde se donne à fond devant la foule en délire et la compétition est intense ! Tant de performances et de rires, difficile de croire que ce matin encore nos skieurs effrénés étaient des débutants ! Retour au chalet. Ce soir est encore une soirée spéciale, puisque nous accueillons l’équipe de courageuses championnes qui a passé les 15 derniers jours à vélo pour relier Tours à Chamonix au profit de A Chacun son Everest ! Sylvie, Maryse, Françoise et Martine sont arrivées tout sourire après cette superbe performance et ont été chaleureusement accueillies par les enfants, Christine et toute l’équipe. Elles passeront la soirée et la nuit au chalet, et Thierry a encore préparé un délicieux gâteau puisque l’une des marraines à vélo fête ce soir son anniversaire. Mais chut ! C’est une surprise ! En attendant le diner, les enfants ont une autre surprise. Les kinés de l’association Jhilka sont venues avec leurs doigts de fées délasser les petits muscles fatigués de nos rois de la glisse. Ils ressortent les uns après les autres de la salle de massage le corps détendu et un sourire jusqu’aux oreilles. Après la veillée, les lits tendent les bras à nos montagnards confirmés, qui ne devraient pas mettre plus de 10 secondes montre en main pour s’endormir… Et repartir pour de nouvelles aventures !
Mercredi : Un musher sachant musher…
Aujourd’hui, les enfants ont découvert les joies de la randonnée en chien de traineau, et ont aussi appris un nouveau mot.
Vous savez ce qu’est un musher (prononcer « meucheur ») ? Et bien eux, oui ! Même qu’ils sont tous devenus mushers ! Ce matin, réveil matinal. Tout le monde en voiture, nous voilà partis pour les Saisies où les chiens attendent toute la troupe pour une randonnée en traineau. Impatients de commencer, ils manifestent leur excitation à l’arrivée des enfants par une jolie chorale en waf majeur. Juste le temps pour Dominique de faire un petit résumé du guide du parfait musher (conducteur de chien de traineau), et les voilà partis ! Une première équipe s’élance tirée par les chiens tandis que l’autre suit Christine dans la poudreuse, raquettes au pied. C’est qu’il faut se préparer pour le sommet de vendredi ! La montagne est enneigée en ce printemps pas très printanier, et l’ascension se fera en raquettes. Les groupes échangent traineaux et raquettes et ainsi en fin de matinée, tout le monde est devenu un parfait trappeur… sauf que notre truc à nous, c’est la chasse aux sensations fortes et aux fous rires ! Nous allons nous mettre au chaud pour le déjeuner et dévorons un magnifique pique-nique. Puis retour sur la piste pour plus d’aventure. De plus en plus intrépides et aguerris, nos champions ! Les chiens « se lâchent », et en raquettes on fait la course, on joue à chat, et bien sûr on s’envoie quelques boules de neige… En tout cas nous avons maintenant à faire à des pros du grand Nord. Si jamais Christine compte refaire un petit tour par le Pôle Nord, cette fois avec un équipage, elle a des partenaires tout trouvés ! Après cette magnifique journée au grand air, retour à notre super camp de base pour la soirée. Rituel de la douche et des jeux avant diner, et ce soir à la veillée, rigolade en perspective avec un grand quizz musical. Tout un programme !
Jeudi : Des ouistitis à Chamonix !
Phénomène étrange. D’avril à septembre, des observateurs rapportent la présence de ouistitis à Chamonix.
Il s’agit d’un évènement très localisé : selon plusieurs sources, les petits singes ont été vus dans le jardin de l’association A Chacun son Everest ! Aujourd’hui les enfants se sont partagés entre trois activités. Tout d’abord, parce que sans eux, rien ne serait possible, les enfants ont écrit des mots et fait de beaux dessins pour remercier les sponsors de l’association, et les services hospitaliers qui s’occupent d’eux. Ensuite, les enfants sont allés faire un peu de shopping dans les rues de Chamonix accompagnés de leurs dévouées animatrices, médecin, infirmière et aide-soignante. Ils ont pu acheter quelques souvenirs, cartes postales… et bonbons (impossible de résister) ! Enfin, les enfants ont pu s’adonner aux joies de la voltige dans le parc aventure construit dans les arbres du jardin de la maison A Chacun son Everest ! Ils se sont hissés dans les airs et ont joué pour plusieurs heures au baron perché. Au programme : cascades sur les ponts de singes, les rondins suspendus, tours de funambule, sauts dans le filet suspendu et surtout… tyrolienne ! La petite dans le circuit pour accros des branches afin de se mettre en jambe, puis la grande double tyrolienne !!! Un peu timides au début, les ouistitis se sont ensuite élancés de plus en plus vite, et ont tenté toutes figures imaginables : sans les mains, en étoile, en vrille, la tête en bas, en duo, en trio, mais toujours en banane (sur les lèvres). Tout cela sous le regard étonné des passants, qui auraient sûrement bien fait un petit tour aussi! La journée a été bien remplie, mais moins intensive que les jours précédents. Comme tout grand champion, la veille de l’exploit, on se ménage. Demain, c’est le grand jour. Les enfants vont gravir leur Everest. La soirée sera calme pour prendre des forces. Les géniales Kinés de Jhilka sont là pour préparer les muscles de nos athlètes. Un vrai diner de sportif de haut niveau mis au point par Thierry, une veillée de jeux pour se détendre, et une bonne nuit de sommeil… Et aussi, selon la rumeur, une surprise des enfants pour les grands ! Mystère mystère…
Vendredi : Le sommet !!!
Ils étaient prêts, ils l’ont fait ! Aujourd’hui, les enfants ont tous atteint leur Everest. Fabio a dit le premier jour, ils étaient là pour prouver qu’ils étaient aussi forts que les autres.
Et bien ils ont montré qu’ils étaient même plus forts que les autres… Ce matin, presque pas besoin de réveil : tous les enfants étaient réveillés à l’heure dite, excités par la perspective d’atteindre leur Everest. Un peu inquiets aussi, même si tous ne l’avouaient pas. Au dessus de leur tête, un immense ciel bleu dans lequel se dessine la chaine du Mont Blanc. L’Everest de nos champions, c’est le Prarion. Après un bon petit déjeuner, tous ont revêtu leurs tenues d’alpiniste, attrapé leurs sacs à dos et leurs raquettes, prêts pour l’aventure. L’approche du sommet s’est faite par les œufs. Arrivé en haut, tout le monde a chaussé ses raquettes et a suivi Doumé notre guide, sur le chemin des cimes. Les enfants ont visionné la veille l’ascension de l’Everest par Christine. Ils ont compris que les grands champions réussissent parce qu’ils y vont progressivement, par pallier, à leur rythme… c’est ce qu’ils ont fait, et c’est comme ça qu’ils ont réussi. Ils ont vaincu la fatigue musculaire qui apparait inévitablement, vaincu leurs peurs et leur appréhension parfois, et finalement atteint leur sommet ! Quel bonheur arrivé là-haut ! Le panorama est à couper le souffle, nous faisons face au majestueux Mont Blanc. Le soleil brille au dessus du magnifique pique-nique au sommet, tout le monde est aux anges... Une petite séance photo pour immortaliser l’évènement, et nos champions amorcent la descente… et oui, on n’a fini un sommet que lorsqu’on est arrivé en bas ! C’est parfois un peu difficile, souvent très agréable, et aussi très drôle quand on descend certains passages en toboggan ! Quelques 4 heures après le départ, les champions étaient de retour en haut des œufs. Et prêts pour une énorme bataille de boule de neige !!! Petits et grands s’en donnent à cœur joie, et les fous rires se font entendre dans toute la vallée. Retour au camp de base pour un super goûter, on se douche, et on fait ses valises… et oui, demain c’est déjà le départ. Mais pour l’instant, on profite des derniers moments ensemble, et ils devraient être intenses. Une partie de foot s’improvise après la douche... à croire que leur réserve d’énergie est inépuisable ! Suit la remise des diplômes, preuve de tout ce que les enfants ont accompli cette semaine. Puis diner savoyard : raclette géante ! Et enfin, pour clore la semaine en beauté, BOUM !!! Tout le monde sur la piste de danse !!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Corinne, la Maman de Fabio
Corinne, la Maman de Fabio
14/04/06 Un grand grand merci à Christine et toute sa formidable équipe qui l'entoure pour le bonheur que vous avez su donner à mon fils Fabio et tous ces autres enfants durant toute cette semaine.
C'est tellement gentil, humain, la manière dont vous savez entourer tous ces enfants à tous les stages, leurs redonner confiance en eux. Très sincèrement, Bravo, bravo, bravo mille fois, et j'insiste, il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer le plus profond remerciement et la plus profonde reconnaissance et gentillesse que vous méritez tous. Si seulement, il existait plus de personnes sur cette terre ayant votre esprit, votre humanité, sans parler de votre dévouement, le monde serait tellement plus heureux !!! Encore merci à tous et encore bravo pour tous ce que vous faîtes.
Les Parents de Fabien
Les Parents de Fabien
23/05/06 Nous allons chercher tout à l'heure à la gare Fabien, notre fils, de retour de Chamonix. Nous avons suivi l'aventure du groupe d'enfants toute la semaine : quel feuilleton passionnant !
Merci au photographe et à la mise en ligne des photos: une grande idée! Nous sommes impressionnés par tout ce que vous leur avez proposé, et qu'ils ont fait avec apparemment beaucoup de plaisir. Une grande expérience collective avec une progression vers le sommet pour tous. De tout coeur nous y avons participé et fait connaitre aussi à nos amis. Encore un grand merci à toute l'équipe.
Maryse (Tours-Chamonix en vélo)
Maryse (Tours-Chamonix en vélo)
26/05/06 Notre périple s'est terminé en apothéose mardi soir à CHAMONIX, l’accueil des enfants et de Christine restera dans nos mémoires, nous attendions ce 11 avril et nous avons été comblées.
Les cris, les sourires des enfants, les discussions, la soirée au chalet, la rencontre avec Christine quel beau cadeau ! Nous étions très émues, maintenant il faut redescendre de notre petit EVEREST et penser à l'avenir ! ! ! Amitiés à vous tous
Les Parents de Barbara
Les Parents de Barbara
27/06/06 Nous sommes particulièrement reconnaissants à l'IGR de Villejuif de nous avoir présenté votre association...
...et permis à Barbara de passer une semaine dans un cadre superbe encadrée par des gens de coeur généreux. Nous souhaitons vous remercier pour votre accueil chaleureux et le programme varié qui a donné l'occasion à Barbara de découvrir des activités de montagne combinant endurance et habileté dans un environnement d'exception. Ce fut aussi l'occasion pour elle d'apprendre à vivre en groupe au quotidien durant quelques jours. Bravo pour ce que vous faites pour tous les enfants à qui vous permettez de vivres ces instants magiques et dépaysants.
Clara
Clara
27/07/06 BONJOUR !!!!! C'est Clara qui est partie du 8 au 15 juillet avec A Chacun son Everest ! C'était une semaine superbe et innoubliable !!
et je voulais donc remercier tout les partenaires les animateur, médecins, guides, femme de ménage... et aussi vous, les bureaux, car sans vous l'Association ne fonctionnerait pas ! Un grand merci aussi à Chrisitine Janin, grâce à elle beaucoup d'enfants avant et après moi auront retrouvé l'envie de se battre, la joie de vivre, la PECHE !!!! J'ai rechuté 6 mois après mes 1 ans et demi de chimiothérapie et j'étais "désespérée". Je suis retournée ici, et j'ai tout de suite eu l'envie de me rebattre !!! Comme Christine je vais atteindre mon sommet non du premier coup mais du deuxième coup !!!
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici