Stage de printemps du 29 Avril au 6 Mai 2006 15 Enfants (3 de Grenoble - 2 de Lyon CLB - 3 de Lyon D - 3 de Nancy - 4 de Rennes)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Nouvelle équipe, Nouveaux Champions !
Nos petits montagnards sont arrivés en milieu d’après-midi au chalet et ils viennent de Grenoble, Lyon, Nancy et Rennes.
Après un voyage, un peu long pour certains, toute l’équipe les a accueillie avec joie et ils n’ont pas tardé à s’approprier la maison comme si c’était la leur. Dimanche matin, c’est le jour où l’on équipe nos futurs alpinistes : chaussures, raquettes, chaussons d’escalade… Maintenant, ils sont tous parés pour grimper, escalader et marcher. D’ailleurs, ils ont commencé par une petite rando de mise en jambes afin de respirer le bon air de la montagne sous un soleil resplendissant. Sur le chemin, ils ont pu goûter au plaisir de traverser une petite rivière en tyrolienne… personne n’y a laissé son tour. Ils n’ont pas manqué d’admirer le paysage qui s’offrait à eux et de faire savoir qu’ils étaient très motivés pour aller tout en haut de cette montagne… Le sommet est déjà dans les têtes et ils pourront l’accomplir en fin de semaine ! La motivation est là ! De retour au chalet, ils ont pu profiter de la salle de jeux avant d’aller diner et de prendre des forces pour découvrir de nouvelles aventures qui se présenteront à eux dès demain.
Lundi : Grande tyrolienne pour grands champions !
Aujourd’hui, le soleil est avec nous et nous n’allons pas nous priver des activités de plein-air. Pour commencer, découverte de la Tyrolienne dans le parc de la maison.
Un long câble entre deux arbres nous permet de nous élancer sans aucune limite et nous profitons pleinement du plaisir de s’envoler à deux ou à trois. Un vrai bonheur ! Les rires et les cris fusent dans toute la Vallée Blanche ! Certains se prennent même pour Tarzan ! Afin de s’acclimater à l’altitude, nous sommes partis, en téléphérique, pour toucher la neige de très, très près…. enfin ! Chaussée de raquette, notre équipe de futurs alpinistes a goûté au plaisir d’une marche quelque peu originale. En suivant la trace et en ligne, ils ont pu apprécier la beauté du panorama qui s’offrait à eux. Et bien évidemment, personne ne s’est privé de faire la plus belle glissade sur le derrière… certaines étaient très travaillées techniquement, d’autres étaient très spontanées et surtout inattendues mais elles resteront toutes mémorables ! Après l’effort… le réconfort car toute l’équipe a beaucoup apprécié le plaisir de prendre une douche bien méritée ! Après la veillée, ils ne manqueront pas de découvrir un lit bien douillet qui les emmènera dans les bras de Morphée.
Mardi : Grimpeurs de haut niveau !
Aujourd’hui, notre équipe de petits montagnards a goûté à l’escalade.
Comme toujours… nouvelle activité, nouvel équipement ! Sous un soleil radieux, nous sommes partis nous équiper de baudriers et de casques pour affronter les rochers des Gaillands. Tout d’abord, nous avons commencé par apprendre à faire un nœud de huit, celui qui nous permettra de grimper à l’assaut des parois ! Dès le début, les voies ont été assaillies de toute part et tout le monde a pu montrer une grande motivation. Les plus grands n’ont pas hésité à assurer les plus petits pour une descente en moulinette. D’autres, plus à l’aise, sont descendus en rappel. Un esprit de cordée s’est installé et à chaque montée, comme à chaque descente, les encouragements se faisaient entendre. Une vraie solidarité régnait sur le site et tout le monde était très content de sa journée. De retour au chalet, les commentaires allaient bon train car ils exprimaient une joie d’avoir pu regarder le paysage tout en haut de la voie qu’ils venaient d’escalader. Evidemment, le panorama n’est pas le même qu’en bas !!!
Mercredi : C’est sous un soleil radieux que la journée commence...
Pour poursuivre notre entraînement, nous avons rendez-vous avec une meute de chiens de traîneau.
Nous allons expérimenter aujourd’hui la « cani-rando ». Pour ce faire, nous nous mettons par deux et chaque binôme se voit attribué un chien. Harnachés de ceintures spéciales, nous nous accrochons à notre chien, et nous voilà partis pour une magnifique randonnée au pied du massif du Mont-Blanc. Le paysage qui défile sous nos yeux est fabuleux, et les aiguilles de Chamonix se découpent sur un ciel bleu azur. Cependant, il ne faut pas que nous oubliions de regarder nos pieds, car nos compagnons à quatre pattes n’ont de cesse de nous tirer et de nous emmener toujours plus loin. Très rapidement, une complicité s’installe entre nous et les chiens, et leur aide nous est précieuse pour avancer, surtout lors de l’ascension des nombreuses côtes qui agrémentent notre parcours. Les uns tirant, les autres soufflant, c’est sous les encouragements mutuels que notre cordée parvient au terme de son périple ; et nous n’oublions pas de remercier nos fidèles compagnons pour l’aide qu’ils nous ont apportés. Après un solide déjeuner et un temps de repos bien mérité, nous rechaussons avec enthousiasme nos chaussures de randonnée pour une nouvelle aventure alpine. Etant donné le climat estivale du jour, nous nous tartinons de crème solaire du nez jusqu’au bout des oreilles avant d’attaquer la montée en direction de la cascade de Bérard. Le sentier serpente au milieu de la forêt, et par endroit nous sommes obligés de marcher sur des plaques de neige qui n’ont pas encore fondu à cause de l’altitude. La plupart d’entre nous se jouent des difficultés avec beaucoup d’aisance (de vrais chamois !) et après quelques efforts nous atteignons notre objectif. Nous réussissons même à nous glisser sous la cascade par un petit passage entre les rochers ; mais nous ne nous y attardons pas trop car il fait très frais… De retour au chalet, nous avons la surprise de rencontrer Roland qui vient nous proposer un spectacle de magie. Ouf, comme vous pouvez le constater la journée a été bien remplie, et ce soir nous ne nous faisons pas prier pour aller nous coucher !
Jeudi : Parcours accro-branches dans le parc !
Les jours se suivent et parfois se ressemblent… le soleil ne nous quitte pas et c’est avec enthousiasme que nous abordons une nouvelle activité de plein-air.
Le Parc Aventures est aujourd’hui notre nouveau terrain d’entraînement. Une équipe de champions ne doit pas manquer de se perfectionner et c’est au travers des passerelles à planches écartées, du pont de singe, de pushing ball… que nous continuons notre préparation physique. Le parcours n’a plus de secret… dans un sens, puis dans l’autre… par équipe de deux, de trois, de quatre… les yeux bandés…et parfois chronométré ! Si certains avaient une appréhension du vide, on peut dire, aujourd’hui, qu’ils ont déjà fait un de leurs sommets avec beaucoup de détermination. Certains ont prouvé qu’ils étaient capables de se dépasser et ils en étaient eux-mêmes surpris d’avoir fait, seul, une descente en tyrolienne. Tout le reste de l’équipe n’a pas manqué de les encourager et de les applaudir !!! Pendant ce temps où les « petits singes » se promenaient dans les arbres, les autres arpentaient les rues de Chamonix pour dénicher le plus beau souvenir et quelques cartes postales… Ce soir, nous allons nous coucher en rêvant à notre sommet de demain. Nous penserons à Christine qui vient d’arriver au Bhoutan avec une autre équipe de champions. Même à distance, elle saura nous motiver et nous donner la pêche pour accomplir notre victoire de la semaine !!!
Vendredi : A l’assaut du sommet !!!
A peine le jour se lève dans la vallée que déjà le chalet s’active.
C’est avec entrain que nos champions se préparent à réaliser leur exploit. De bonne heure et de bonne humeur tout le monde s’équipe… Bâtons, gants, lunettes de soleil… Et bien sûr, les raquettes ! Notre première étape : 1300 m de dénivelé en téléphérique. Nous voilà au pied de notre sommet. C’est avec un sentiment d’excitation entre-mêlé d’angoisse que nous commençons l’ascension. Chacun à son rythme, porté par les encouragements des autres et de ceux de Christine à distance, tous nos champions ont atteint leur sommet. Même si le soleil n’est pas de la partie, il est présent sur chacun des visages. Bravo les champions !!!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Parents de Natacha
Parents de Natacha
19/05/06 Nous tenons à vous remercier du fond du coeur pour le magnifique séjour de Natacha. Merci aussi pour les trésors de patience que vous avez déployés pour consoler Natacha.
Au début elle a eu beaucoup de mal à vivre cette nouvelle séparation de sa famille et de son environnement familier qu'elle est peu habituée à quitter. Nous nous sommes régalés en voyant les prouesses des petits champions et en particuliers celles de Natacha. Elle a découvert une foule d'activités dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et qui lui ont procuré beaucoup de plaisir. Nous sommes impressionnés par la générosité qui vous pousse à monter des projets aussi ambitieux et fantastiques. Nous ne pensions pas, avant la maladie de notre fille, qu'il existait autant d'associations regroupant des personnes pleines de bonté et de gentillesse consacrant leur temps libre, si ce n'est leur vie, à aider les enfants qui ont connu une épreuve. Merci
Morad, Papa de Samy
Morad, Papa de Samy
23/05/06 Les images parlent d’elles-mêmes, des enfants en pleine ascension, des regards différents et étincelants,...
...une motivation sans limite puisée dans la volonté et la force d’atteindre leur sommet pour redescendre vers la guérison. Un grand merci à Christine Janin, à tout le staff (animateurs,infirmiers, cuisinier, guides,donateurs et à tous ceux) qui aident l’association. Pour en revenir à mon « ours » (j’appelle mon fils Samy mon ours), il est en stage avec vous en ce moment, et je le trouve en grande forme sur les photos, ces couleurs qu'il a repris, témoignent de son bien-être. Grosses bises à toutes et tous
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici