Stage de printemps du 22 au 29 Avril 2006 14 Enfants (2 de Marseille JLB, 1 de Marseille GM, 2 de Nice, 8 de Toulouse, 1 de Lyon)

enfants


22 avr. 2006 au 29 avr. 2006

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Top départ pour une grande semaine !
Après un voyage sous le soleil de Marseille, Nice et Toulouse, nos petits montagnards sont arrivés à Chamonix en fin d’après-midi.
Toute la maison était prête pour les recevoir et un accueil chaleureux leur a été réservé. Très vite, ils se sont approprié la maison. Dimanche matin, les lève-tôt ont profité de la salle de jeux avant d’aller s’équiper comme de vrais champions : tout pour la rando, l’escalade, les raquettes... Certains ont même profité de la salle d’essayage pour faire un défilé et se laisser prendre, très naturellemnt, en photo. Comme l’air de la montagne creuse, ils ont copieusement déjeuné pour prendre des forces afin de sortir pour la première « mise en jambe ». Sous un soleil radieux, ils ont profité d’une superbe moquette verte, qui se présentait à eux, pour faire une course de « brouette » et de sprinteurs… tous très motivés ! De retour à la maison, et après une bonne douche, ils ont dégusté le diner pour recharger les batteries car de nouvelles aventures sportives les attendent !
Lundi : Tyrolienne et Raquette sous le soleil !
Après une journée d’acclimatation, nous voilà dans le grand bain : tyrolienne à gogo, avec des tours, des détours et des retours !
Et comme nous n’en avions pas assez, nous avons recommencé et recommencé avec des figures impressionnantes : tête en bas, pieds en l’air… un moment très décoiffant ! Pour préparer notre première expédition en altitude, nous avons déjeuné plus tôt pour profiter pleinement de la montagne enneigée ! Raquettes aux pieds, bâtons aux mains, nous avons pu goûter au plaisir d’une marche un peu bizarre ! Il faut toujours suivre nos traceurs, Yoyo et Doumé, qui nous guident vers des paysages magnifiques même Edouard s’est prêté à cet exercice avec motivation et courage. Mais nous profitons aussi des joies de la neige : fabrication de boules pour le concours de lancé sur un immense sapin… qui se trouvait sur notre chemin. Les filles n’ont pas déméritées mais les garçons ont été les plus forts ! Par contre, elles ont été les meilleures pour une petite descente sur le derrière. Irina était ravie de montrer aux autres comment il fallait faire et puis surtout elle y ajoutait, à chaque fois, le rire qui a enjoué toute l’équipe. De retour au chalet, ils ne sont pas arrêtés en si bon chemin puisque ils ont repris les raquettes mais cette fois-ci celle du ping-pong ! Infatigables ces champions !!!
Mardi : A nouveau jour, nouvelle activité : Aujoud'hui, l’escalade !
Qui monte, qui monte, qui monte… la petite souris ? Non, nos grands grimpeurs !
La pluie battante du petit matin n’a arrêté personne et nos champions sont aller goûter au plaisir de grimper dans la salle des Houches. Sous les conseils experts de Doumé et Yoyo, ils ont pu s’épanouir devant un mur coloré de prises. De retour au chalet, ils ont dévoré le déjeuner comme des affamés. Car pour grimper il faut des forces et il en faut d’autres pour assurer les copains. Dans l’après-midi, le soleil a fait une apparition et nous a permis d’aller escalader une vraie montagne : celle du site des Gaillands. De véritables grimpeurs courageux et motivés se sont révélés. En attendant le diner, les enfants avaient une surprise qui les attendait : les kinés de l’association Jhilka sont venues avec leurs doigts de fées délasser les petits muscles beaucoup sollicités aujourd’hui. Après ce réconfort, ils sont sortis le corps détendu et le sourire radieux. Après la veillée, les lits douillets ont tendu les bras à nos grimpeurs confirmés, qui ne devraient pas mettre trop longtemps à s’endormir !!!
Mercredi : Mushers d’un jour ou Mushers toujours !
D’habitude, on les trouve dans le Grand Nord mais aujourd’hui, ils nous attendaient dans le bois du Bouchet… Qui ?
Mais les chiens de traîneaux bien sûr ! La meute nous accueillait avec des aboiements bruyants qui voulaient sans doute nous dire qu’ils étaient très motivés pour nous accompagner. Ce sont eux qui vont nous emmener faire une ballade un peu originale puisqu’à la découverte de notre futur équipement, le FTT (fauteuil tout terrain), nos fidèles compagnons ont été harnachés pour devenir les moteurs de notre expédition. Après l’adoption d’un nouveau langage, voilà toute l’équipe parée pour une aventure hors du commun : virage à gauche, virage à droite, et beaucoup de « OH ! » pour les arrêter ! Tous en file indienne, nos petits mushers étaient très motivés par ce nouveau mode de transport. Personne n’a laissé sa place même ceux qui ont montré une certaine appréhension devant l’agitation de la meute en délire. A l’arrivée, les petits mushers n’hésitaient pas à faire leurs commentaires: « C’était trop bien… Je me suis super éclaté… les chiens étaient supers gentils ». Après cette belle journée, Roland, le magicien, allait emmener nos SUPERS mushers vers d’autres « aventures » pour leur présenter un spectacle inoubliable !
Jeudi : Accro quoi ? Accro-branches dans le parc !!!
Chaussures aux pieds, lacets bouclés… en route pour de nouvelles aventures !
Notre équipe de grimpeurs s’est transformée en « petits singes » pour monter dans les arbres et appréhender le parcours Accro-branches du parc. Après un rapide repérage des différents obstacles : pont de singe, pushing ball, passerelle, pont à obstacles, toute l’équipe s'est élancée et rien n'a pu l’arrêter. Mais le grand chef Doumé est arrivé et a compliqué l’affaire. Il leur a proposé de faire le même parcours par équipe de deux… puis par quatre… et les yeux bandés !!! Mais ces « petits singes » sont bien malins et le grand chef Doumé n'a pu que s’incliner devant une grande équipe solidaire et courageuse. Chaque étape du parcours a été abordée avec beaucoup de maîtrise et avec, aussi, beaucoup de rigolade car si les voisins faisaient la sieste… ils ont dû être réveillés !!! Sur la tyrolienne notamment, les cris de joie ont fusé de partout. Pendant ce temps, d’autres ont flâné dans les rues de Chamonix pour faire des emplettes de cartes postales et de souvenirs. Toute l’équipe, de retour au camp de base, s'est préparée à écouter Christine qui leur a raconté et montré son expédition vers l’Everest. Maintenant, ils peuvent aller se coucher en rêvant à un sommet… LEUR sommet, celui de demain !
Vendredi : LE sommet, NOTRE sommet !!!
Après avoir visionné les exploits de Christine, c’est la tête pleine de rêves que nos petits champions vont se coucher.
Une bonne nuit, un petit déjeuner consistant et nous voilà fin prêts à partir. Il est 8 h 30, Christine donne le coup d’envoi : en route pour le sommet !!! C’est les uns contre les autres que la journée commence. Nous voilà serré dans le téléphérique direction le Plan de l’Aiguille à 2300 mètres. C’est de là que notre périple commence. Avec Doumé en chef d’expédition et Christine en préparatrice mentale, nous nous équipons (arva, raquettes, bâtons…) et écoutons les ultimes conseils. Petit à petit la gare du téléphérique s’éloigne. Nos petits alpinistes avancent d’un pas régulier et sûr. Régulièrement nous reprenons des forces, au menu : chocolat chaud, cracottes, chocos, mikados (pour les gourmands). Malgré les nuages qui se font de plus en plus présents, nous continuons notre ascension. En route vers la victoire. C’est avec force et courage que nous arrivons en haut. Nous avons atteint notre Everest et nous sommes surtout très fiers et heureux ! Direction la vallée pour fêter notre victoire !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les Parents d'Edouard
Les Parents d'Edouard
23/05/06 Merci de vous occuper aussi bien de notre fils et de tous les autres enfants. Edouard attendait cette semaine avec impatience...
Ce que vous faites est super et les associations comme celle-ci sont vraiment formidables et aident nos enfants et nous-même à passer certains caps et celui de "l'après" n'est pas forcément le plus facile à gérer, ni pour eux ni pour les parents. Je dois reconnaitre qu'autant tout le staff de l'Archet de Nice est génial (de la femme de ménage, en passant par les aides soignantes, les infirmières et les médecins bien sûr), il reste peut-être à faire pour accompagner les familles dans leur retour à la vie normale et nous voudrions bien faire quelque chose en ce sens, mais quoi ? enfin, bref, vous avez déjà fort à faire avec toute votre petite troupe à occuper ! Encore un grand merci de notre part, Bien amicalement,
Aude (Animatrice BAFA - Ex-stagiaire)
Aude (Animatrice BAFA - Ex-stagiaire)
23/05/06 C'est avec beaucoup beaucoup de regrets que je vous ai quittés ce matin ! C'était une semaine remplie de moments très forts, avec des enfants formidables...
...et bien sûr toute une EQUIPE de CHAMONIX très soudée et très motivée. De plus la région est magnifique et bien appropriée aux activités sportives et au dépassement de soi-même. Un grand MERCI à CHRISTINE qui m'a permis de revenir dans cette ambiance chaleureuse et de complicité, mais cette fois-ci en tant qu'animatrice pour soutenir à mon tour ces "PETITS CHAMPIONS". Sur le plan personnel, cela m'a beaucoup apporté.
Edouard
Edouard
23/06/06 Je viens de passer une super semaine avec vous, je voulais tous vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi, pour tous les précédents et futurs enfants que vous allez recevoir.
Je remercie aussi Doumé et Lionel pour la confiance qu'ils m'ont apportée. Maintenant mon rêve est de revenir pour le Mont-Blanc ou comme animateur !! Je vous remercie encore et encore pour tous ces souvenirs inoubliables.
Edouard
Edouard
03/04/08 Bonjour. Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais j'ai fait un séjour chez vous la semaine du 28 avril 2006.
Je voulais vous remercier même quasiment 3 ans après, car je m'en souviendrais toujours. Merci encore pour ces bons moments et je recommencerai bien volontiers. J'ai assisté en direct dans ma voiture à l'interview de Christine sur RMC en revenant de l'hôpital et cela m'a redonné envie de revenir pour vous montrer ce que je suis devenu !!! Merci encore.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici