Stage 2011-1 / 9 enfants de la Réunion Chamonix

enfants


12 mars 2011 au 19 mars 2011

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Préparatifs...
Nos champions de la semaine viennent de très très loin ! Avec eux, c’est le soleil qui revient ! Ou presque…
Un peu de grisaille sur Chamonix pour ce premier jour de stage, mais pas suffisamment pour décourager nos aventuriers de la semaine. Au matin, on s’équipe comme de vrais montagnards ! Blousons, polaires, bonnets, chaussures de ski, chaussures de marche, on est parés pour une semaine riche en aventure. L’après-midi, petite ballade de mise en jambes dans Chamonix. Certains découvrent la neige pour la première fois et s’amusent comme des fous durant la bataille géante ! Les boules de neige volent de tous les côtés ! Après ça, on se réchauffe avec un bon chocolat chaud dans le petit parc du Paradis, que du bonheur ! Ce soir, petite veillée, et demain : grande journée en raquettes !
Lundi : Premiers pas en raquettes….
Destination Argentières pour notre première ballade en raquettes… Pas raquettes de tennis, ni raquettes de ping pong… des raquettes pour marcher dans la neige.
Pas facile de les enfiler et de les ajuster à nos pieds, surtout avec les gros gants et la grosse doudoune ; mais Jérôme était là pour nous aider et nous servir de guide. Ensuite nous avons commencé l’excursion dans l’ambiance des chants de Mathieu et de l’animation d’Alice … Les premiers pas étaient un peu difficiles parce que la neige était vierge et que nous devions faire des traces . Nous avons traversé de magnifiques paysages sous un grand ciel bleu et arrivés au sommet nous avons pu admirer une vue superbe : des montagnes encore enneigées et des cascades de glace .Nous avions suivi des traces de lièvre (bizarre !! les traces de ses pieds arrières sont en avant vu qu’il bondit comme un guépard). Enfin , une course en raquettes et une bonne bataille de boules de neige nous a rafraichi les idées .
Mardi : Bonjour de la réunion (en Créole)
Zordi nous la parti « Carosse les arachides ». koi ? coze français !!!! ah oui. Nous sommes allés à « Carroz les Araches »
Loto lé plein de z’enfants, attention photographe et vidéaste y sava immmortalize nout ban chapé dans la neige. La route y zigzag kom la Réunion pou monter. Ah, nous la oublié : loto lé plein ossi ek mangé pou midi et le gouté. Nous arrive enfin. Mon Dieu ke lé joli lo ban montagnes blancs. Ouaf, ouaf, ouaf ; un tas de jolis chiens y attend à nou avec le tréno. Zot y abboye un tas, mai y mord pas. Esko, Océane, Kita, Utak, Sandy, Dédé démon, zot nom lé un peu bizare non ? en plus zot y coze langlais, pour ralenti fo di « slow », pou avancer, « go »… Mai dan tou sa, de trois lavé pa permis condui. Commence par Monira et Richard la monte su un galet, lé deux la vire à l’envers, Aboukaria la lache le tréno avec Alice dedans ki cri : « freine, freine !!! avec la houpète dan ventre. Aboukaria y court, y court mais…… Kenji, Emmanuel et Denis, trois pénard. Emile « le mucher » et Thomas y conduit, sauf ke zot ossi la viré. Tout compte fait malgré deux, trois virées, toute de monde lé té entier. Le pic nique lété bien arrivé aprè ça. L’après midi, rebelote en « chien de traineau ». goùter. Pou fini avec ça, toute marmailles lavé enkor courage pour descende la pente en « pelle luge ». O retour, toute la dormi dan loto.
Mercredi : Avec Denis, Ken’j, Sebastien et Richard
Ski de fond ce matin avec un début un peu difficile ; beaucoup de brossés et puis progressivement on arrive à rester debout et même à glisser !
Jérôme nous a trouvé pleins de jeux à faire comme de passer sous les bâtons en skiant, pas évident ! Sébastien qui faisait du ski pour la première fois s’en est super bien sorti (c’est lui qui a écrit ce passage !) Après- midi consacré au shopping dans Chamonix, où chacun a pu trouver un souvenir typique comme Antony qui s’est acheté une belle paire de basket ! On a même pu croiser pleins de gens déguisés (un peu en retard ) pour carnaval ! Soirée plus calme avec une séance de sophrologie au programme, nous allons bien nous détendre et reprendre des forces en prévision de la journée d’escalade prévue pour demain ! Bonne soirée à tous et à demain pour de nouvelles aventures !
Jeudi : Grimper dans les nuages…
Aujourd’hui, nous restons à la maison, il fait gris dehors, ça tombe bien, l’équipe a prévu une initiation à l’escalade.
La salle ; un grand espace, tout en voies d’escalade avec des prises de toutes formes et de toutes couleurs nous attendent.. trop beau !! trop géant !! Frédéric, le moniteur nous donne les consignes pour assurer la sécurité de notre partenaire : il nous présente le matériel et nous équipe : il y a les mousquetons pour s’accrocher, les baudriers pour nous maintenir en sécurité, les descendeurs pour ralentir les cordes en descente. Sébastien : « J’ai découvert que l’équipe est importante, je dois assurer la sécurité de mon copain et que lui il me fait confiance quand il grimpe». Frédéric nous a montré comment faire les nœuds en 8. (pas facile au début mais c’est important, donc on s’applique et on fait attention). Dylan : « il faut avoir des muscles pour grimper, il faut pousser avec les jambes, tirer avec les bras…mais je suis bien content quand je suis en haut, c’est top » Emmanuel « moi, ça faisait peur avant de descendre en rappel, je voyais le vide et je croyais que ça allait bouger beaucoup. Je me suis décidé en voyant Ken’J, plus petit que moi , descendre en riant » Anthony « j’ai appris que je pouvais faire des voies de plus en plus dures si je respectais les techniques données par Frédéric» Même Ken’J et Aboukaria ont réussi leur ascension aidés par les encouragements des copains et des animateurs. Demain c’est le grand jour, nous sommes prêts pour notre Everest.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici