Du 8 au 15 Juillet 2006 15 Enfants (4 de Nice, 4 de Lyon, 4 de Nancy, 1 de Genève, 2 de Nantes)

enfants


08 juil. 2006 au 15 juil. 2006

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Une nouvelle semaine débute avec une nouvelle équipe de champions.
Après un voyage qui a permis aux enfants de découvrir le paysage et la montagne au sein de laquelle ils vont évoluer toute la semaine, l’installation s’est déroulée dans les rires et la bonne humeur.
Chacun semble enchanté de découvrir le camp de base et prend rapidement possession des lieux. Après une bonne nuit de repos, les choses sérieuses commencent. La matinée est consacrée à l’équipement. Les uns après les autres les enfants reçoivent la tenue du parfait alpiniste : polaires, gore-tex, chaussures de randonnées ou chaussons d’escalades. Les voilà fin prêts à nous montrer de quoi ils sont capables ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Le déjeuner à peine avalé, après une séance « crème solaire », les voilà partis d’un bon pas, prêts à entamer leur entrainement. Nous nous dirigeons vers le bois du Bouchet pour une jolie randonnée le long de l’Arve (rivière qui recueille l’eau de fonte des glaciers). Certains « goûteront » la température de l’eau avec la main : elle est très froide ! Petit à petit, kilomètres après kilomètres, la petite troupe chemine vaillamment sous l’œil attentif de Yoyo notre guide. Malgré leur énergie débordante, nos petits randonneurs sont ravis de profiter du FTT (fauteuil tout terrain) pour découvrir les joies de la montagne autrement, tout en faisant d’une petit pause. De retour au chalet, tous iront bien vite se doucher et diner, finale de la coupe du monde de foot oblige… Entre champions, on se soutient !!!
Lundi : Journée de découverte animalière.
Notre équipe d’alpiniste en herbe s’est offert une balade matinale à la découverte du parc de Merlet.
Situé dans un cadre grandiose, face à la chaîne du Mont-Blanc, le parc est l’endroit idéal pour découvrir des espèces de la faune de montagne en liberté. Au hasard des sentiers balisés et dans un silence absolu, les enfants ont rencontré le bouquetin, roi de la montagne, le chamois vif et méfiant, le mouflon reconnaissable à ses cornes enroulées, le daim aux bois palmés, le cerf au pelage roux moucheté et le lama des Andes. L’après-midi, la petite troupe a fait la connaissance de nouveaux compagnons, les chiens de traîneau, et goûté aux plaisirs de la « cani-rando ». Attachés au moyen d’un harnais, enfants et chiens se sont promenés à travers bois. Devenus « Mushers » d’un jour (conducteurs de chien de traîneau), nos champions ont su leur donner des ordres et dès qu’ils disait « devant, gauche, droite», les huskies devenaient le moteur de cette aventure. Les chiens ont été de parfaits compagnons de cordées et les enfants n’ont pas manqué de leur faire de gros câlins pour les remercier. Encore une magnifique journée !
Mardi : Toujours plus haut pour nos champions !!
Dès ce matin ils ont chaussé les chaussons d’escalade et les voilà partis sur les roches des Gaillands.
Ce matin, ils ont glissé leurs pieds dans des chaussons d’escalade et les voilà partis pour les roches des Gaillands. Les premiers pas sont faits pour se repérer, prendre ses marques et surtout apprendre à descendre. Bien calés dans leur baudrier, les jambes tendues et écartées, nos grimpeurs apprennent à rejoindre la terre ferme, sous les conseils de Doumé le guide. Nos alpinistes en herbe nous ont réservés des surprises : ils étaient aussi agiles que des chamois en pleine montagne ! Après une matinée de découvertes, nous voilà de retour au chalet pour reprendre des forces. Ensuite ça ne rigole plus !!! Pour cet après-midi, nos guides avaient prévu des voies plus difficiles. Après quelques hésitations, nos champions persistent et réussissent à monter toujours plus haut. Ils ont également appris une nouvelle technique d’escalade, la descente en rappel… Cela permet à nos petits chamois de gérer seuls leur descente et leur rythme. Après une journée aussi sportive, nos champions passent entre les mains des kinés de Jhilka, comme les vrais ! Après une douche bien méritée, chacun a pu goûter au plaisir du massage et de la détente. Ça aussi ça fait partie de l’entrainement !
Mercredi : Toujours mieux et toujours plus haut !
C’est la devise des grands champions.
Aujourd’hui, la journée commence par une sympathique randonnée à travers de la forêt direction la cascade de Bérard. Toute la troupe emprunte le joli chemin à l’ombre des épicéas et des mélèzes que lui fait découvrir Doumé. Ça monte, ça monte, et bientôt on peut entendre le bruit assourdissant de la cascade. Encore un petit effort et voilà la cascade ! Magnifique ! Nos randonneurs se faufilent ensuite entre les rochers pour se retrouver sous la chute d’eau où la fraîcheur se fait sentir. Puis ils poursuivent leur chemin vers la « grotte à Farinet » où certains se sont demandé s’ils n’allaient pas y trouver de la farine !!! Eh bien non, c’est seulement un endroit génial pour faire ses premiers pas de spéléologues, avec lampe frontale pour mieux se guider... L’après-midi, les orages semblent vouloir attendre que les enfants aient fini leurs activités pour éclater. Les champions prennent donc la direction du glacier des Bossons. Encore une fois, doucement mais sûrement, ils empruntent le chemin de plus en plus pentu. Ce n’est pas de tout repos, mais leurs efforts sont récompensés lorsqu’ils découvrent le plus grand glacier d’Europe ! A 1375 m d’altitude, c’est un paysage unique et sublime qui s’offre à eux et ils l’admirent avec leurs grands yeux écarquillés. Comme vous pouvez le constater la journée a été bien remplie, et ce soir personne ne se fait prier pour aller se coucher. Il faut recharger les batteries pour les nouvelles aventures de demain!
Jeudi : Encore de nouveaux exploits pour nos petits champions !!!
Après l’entrainement sur terre en randonnée d’hier, l’entrainement sur les rochers montagnards des Gaillands mardi, place aujourd’hui à un entrainement très aérien...
Le parc accro-branche !!! Après un solide petit déjeuner nos alpinistes ont revêtu la tenue indispensable, pour profiter en toute sécurité des nouvelles sensations qui les attendaient dans le parc de la maison. Casques, baudriers et chaussures tout terrain sont de rigueur et bien sûr toujours beaucoup de courage, de bonne humeur et de persévérance !!! Au programme un parcours semé d’embûches pour nos aventuriers : pont de singe, tonneaux, poutres et filins suspendus dans les airs… le tout au milieu des sapins gigantesques ! Un petit saut, une enjambée, et on complique les choses : toujours plus vite, en arrière, et même les yeux bandés !!! Comme une vraie cordée, on s’accroche les uns aux autres, après un temps d’adaptation et quelques pas chaotiques, on apprend à être solidaire, à s’écouter et à progresser ensemble à travers toutes les difficultés. Encore une victoire pour nos vaillants montagnards ! On refait le plein d’énergie avec une petite collation pour se dépasser encore plus. Cet après-midi, on s’élance dans les airs sur les grandes tyroliennes : suspendus à plusieurs mètres du sol, nos super-héros se jettent dans le vide, un par un ou à deux, à l’endroit à l’envers et même la tête en bas … En fin d’après-midi, chassés par l’orage, les aventuriers se sont délecté d’un agréable moment de détente grâce aux massages des kinés Jhilka. Cette journée, divisée en demi-groupe a aussi permis à nos champions de découvrir les rues de Chamonix et de faire quelques emplettes…
Vendredi : 14 juillet, fête nationale mais également célébration de l’exploit de nos petits champions !!!
Col des Posettes (1997m d’altitude) pour les autres l’Aiguillette des Posettes (2201m d’altitude).
Après une semaine d’entraînement, les voilà enfin sur cette pente qu’il leur faudra grimper pour atteindre leur Everest. C’est avec le sac sur le dos, les polaires et les chaussures bien lacées que nos montagnards se lancent dans l’ascension. Pour respecter le rythme de chacun, deux parcours étaient prévus : pour les uns le col des Posettes (1997m d’altitude), pour les autres l’Aiguillette des Posettes (2201m d’altitude). Quelque soit leur sommet, tous sont arrivés au bout, fiers d’eux-mêmes. Si la perspective de se lancer dans cette expédition les angoissait hier soir, ce sont des alpinistes motivés qui sont partis ce matin sous un ciel bleu marine. Ce sera par radio interposée que tous ensemble nous partagerons l’arrivée aux sommets, des cris de joie arrivent d’un groupe à l’autre ! Un pique-nique en haut avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes et les voilà repartis pour la descente. Avant de rentrer au chalet, les enfants se retrouvent pour partager leurs sensations et se raconter leur exploit. Après une journée comme celle-ci, un vrai repas savoyard est de rigueur suivi de l’inconditionnelle boum de fin de séjour. Comme chaque vendredi soir, le coucher donne lieu à une montée de nostalgie… le départ est pour demain. Heureusement tous les bons souvenirs resteront dans les têtes !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Fabienne, la Maman d'Arnaud
Fabienne, la Maman d'Arnaud
27/07/06 Merci beaucoup à toute votre équipe pour la semaine de loisirs offerte à Arnaud. Arnaud est revenu enchanté de son séjour.
Encore un grand merci pour votre dévouement auprès de Arnaud et de tous les enfants malades. Amicalement
Les parents de Jeanne
Les parents de Jeanne
Merci pour la semaine de soleil que vous avez mise dans les vacances, bien mornes par ailleurs, de Jeanne.
Merci pour elle d'abord, qui a vécu avec beaucoup de plaisir une belle semaine de découvertes et de satisfactions. Et merci pour nous, ses parents qui avons partagé avec un grand bonheur les aventures de Jeanne et ses copains au travers du site internet bien-sûr, et puis grâce aux photos et au film que vous avez eu la gentillesse de nous envoyer. Nous pensons qu'elle gardera un beau souvenir de son séjour parmi vous et la perspective de renouer avec cette expérience au travers des séances d'escalade qui vont bientôt débuter la réjouit au plus au point. Nous l'accompagnerons avec enthousiasme et pour cela encore nous vous adressons notre reconnaissance. Nous vous souhaitons encore un bel avenir.
Clara
Clara
Bonjour Christine, je t'écris un petit mot pour te remercier encore...
Vendredi tu m'as super accueillie et tout au long de la soirée tu es restée auprès de moi ! Merci encore pour tes merveilleux livres, que j'ai déjà commencé !! Ils sont hyper captivants. Tu as fais un merveilleux speech, et tout le monde a été beaucoup touché. Continue comme ça, Christine, que les autres enfants puissent connaitre cette merveilleuse assos, avec tout ce personnel génial .... Tu sais au moment de partir, je ne savais pas trop comment te dire au revoir, je voulais te serrer dans mes bras et à la fois, j'avais envie de pleurer ! Enfin bon, voila j'ai passer une super soirée et plusieurs stages exceptionnels qui resteront gravé a jamais. Gros bisous !!! A bientôt...
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici