Du 7 au 14 juillet 2007 13 enfants (7 de Paris, 3 de Lyon, 2 de Grenoble et 1 de Nice)

enfants


07 juil. 2007 au 14 juil. 2007

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Bonjour à tous !!!
Je vais vous raconter l’histoire de petits aventuriers non ordinaires !
Alors ça commence comme ça : par une journée capricieuse de juillet, de jeunes intrépides Marina, Marie, Hugo, Gregory, Sarah, Jeanne, Zinedine, Laura, Anthony, Nicolas, Toussaint, Thomas et Maxence décidèrent, malgré la pluie qui tombait, de se lever (même si pour certains ça a été dur!). Ils prirent un énorme petit déjeuner pour être plein de forces, et s’équipèrent comme des vrais petits champions : polaires, pantalons, chaussures d’escalade, chaussures de marches, lunettes de soleil de star, c’était la classe ! Après un bon repas, ils engagèrent vaillamment dans leur premier périple, la ballade en direction du paradis des Praz. Ils marchèrent longtemps mais ne baissèrent pas la tête car ils avaient l’âme de champions. Malgré la pluie qui les titillaient, ils avancèrent le regard fier, gardèrent le sourire, et puis ils retournèrent au chalet pour faire quelques petits jeux dans la salle d’escalade. Ensuite ils ont été bien heureux d’aller se prélasser sous une bonne douche chaude ! Mais que de surprise voilà que Martine une bénévole arrive pour leur faire de petits massages très sympathiques. Et là journée n’est pas fini puisqu’une veillée jeux les attends après le repas.
Lundi : Lundi pluvieux... mais lundi heureux !
Malgré une nouvelle journée pluvieuse, nos petits champions n’ont pas chômé aujourd’hui !
Lever matinal : à 7h45, tout le monde au petit déjeuner. Il faut prendre des forces, la nouvelle salle d’escalade nous attend ! Notre guide, Gaël, est là pour encadrer tout ce petit monde. On enfile les chaussons, les baudriers, et en avant ! Au programme, échauffement, petits jeux, et l’ascension de sommets toujours plus hauts ! Alors que certains paraissent encore un peu hésitants, d’autres sont déjà très à l’aise et gravissent les voies les yeux bandés. Sur tous les visages, rayonne un grand sourire. A midi, petite pause bien méritée. Un bon repas, préparé par notre chef, requinque nos jeunes pousses. Jusqu’à 14h, les enfants ont pu s’essayer au babyfoot, au pictionary, ou encore à la réalisation de magnifiques dessins ! Puis nous retournons dans la salle. Une petite surprise attend nos petits chenapans. La salle, récemment inaugurée, possède dans ces murs une via ferrata. Une nouvelle fois, tout le monde s’équipe : chaussons, baudriers, casques, et mousqueton de sécurité. Et voilà que tous s’engouffrent dans les murs de la salle, toujours rattachés à une corde de sécurité, ils enchainent montée d’échelle, sortie à l’air libre, petit tunnel, rappel, tyrolienne. Quelques frissons, beaucoup d’émotion, parfois de la peur sur les visages, mais rassurez-vous, tous sont parvenus à surmonter leurs appréhensions !
Mardi : Grimpeurs d'un jour... grimpeurs toujours !
Pour un sommet d'intérieur...
Aujourd’hui, nos 13 ouistitis sont repartis le sourire jusqu’aux oreilles pour grimper dans la salle d’escalade. Ils ont passé la matinée à se surpasser en escaladant des voies de niveau de plus en plus dur, sur les conseils et encouragements de Christine. Quelques exercices pour améliorer leur technique leur ont été proposés : escalade avec une main, avec des balles dans les mains, les yeux bandés… tout le monde a relevé le défi et nous pouvons dire que nous avons à faire à une équipe de grands champions ! Après un bon repas pour récupérer tous sont repartis pour gravir les murs d’escalade. Dans l’après midi, des jeux ont été organisé afin de parfaire la technique de grimpe. En relais par équipe, les vainqueurs sont les premiers à avoir accroché toutes leurs dégaines en hauteur sur un mur. Puis, ils ont continué par des courses de rapidité sur voies similaires, ainsi qu’un jeu d’attrape foulard en bas des murs. Enfin et pour le plaisir de tous, la tyrolienne et la descente en rappel ont été fortement apprécié. Une démonstration de grimpe par Marie a permis de clôturer cette journée d’escalade haute en couleur. Nos petits sont devenus de grands champions et cela promet un splendide sommet prévu en fin de semaine.
Mercredi : Enfin un rayon de soleil …
Nos apprentis montagnards ont rendez-vous près du tunnel du Mont Blanc...
pour leur première « vraie » randonnée, c'est-à-dire en montée… et cette fois-ci les pieds au sec. Pas si facile, mais ils ont réussi sans problème. Nos petits champions ont ainsi pu découvrir le pied du glacier des Bossons, et après avoir écouté attentivement l’accompagnateur expliquer le cycle de l’eau, ont pu amorcer la descente. Lacets bien serrés et tout en restant attentifs, car mettre un pied devant l’autre n’est pas si évident surtout dans les descentes, les enfants ont pu apprécier le paysage qui s’offrait à eux. Dans l’après midi, toujours sous le ciel bleu c’est au bois du Boucher que les attend une belle surprise : les chiens de traîneau ! La petite troupe a fait la connaissance de ces nouveaux compagnons à quatre pattes et goûté aux plaisirs de la « cani-rando ». Attachés au moyen d’un harnais, enfants et chiens se sont promenés à travers bois. Devenus « Mushers » d’un jour (conducteurs de chien de traîneau), nos champions ont su leur donner des ordres et dès qu’ils disaient « devant, gauche, droite», les huskies devenaient le moteur de cette aventure. Les chiens ont été de parfaits compagnons de cordées et les enfants n’ont pas manqué de leur faire de gros câlins pour les remercier. Quelques frayeurs et beaucoup de rires ont fait partie de l’expédition ! Les chiens sont parfois têtus mais les plus forts sont bien les enfants fin prêts pour gravir leur Everest. Ce soir, après cette belle journée dans la montagne et grâce à la complicité des chiens, plus d’un s’endormira en rêvant de bondir tel un chamois sur les sommets voisins ou d’y aller avec la force du husky.
Jeudi : Après la pluie….
Le beau temps tant attendu est enfin arrivé sur Chamonix !!!
Quel soulagement, ce matin, au réveil, de découvrir quelques rayons de soleil qui percent à travers les volets fermés. Et quelle surprise de découvrir le paysage qui s’offre à nos yeux éblouis ! Nous découvrons enfin le Mont-Blanc (dont on nous parle beaucoup depuis notre arrivée), ainsi que l’Aiguille du midi, le Dôme du Gouter… et tous les autres sommets formant la chaine du Mont-Blanc. L’attente a été longue, mais nous ne sommes pas déçus par ce que nous découvrons ! Profitant du retour de l’été, nous nous empressons d’enfiler nos chaussures, direction : le parc-aventure. Situé dans le parc du chalet, il nous faisait envie depuis notre arrivée. Aujourd’hui, nous allons enfin monter dessus et montrer de quoi nous sommes capables. Equipés de baudriers et de casques (il faut rester prudent !!!), nous nous lançons à l’assaut des différentes activités : franchissement de filet, pont suspendu (avec parfois quelques planches manquantes !), poutres, tyrolliennes… Pour nous acclimater, nous commençons par faire un premier tour de reconnaissance de manière « classique ». Puis, très vite, nous augmentons la difficulté : à reculons, les yeux fermés, sans les mains… Rien ne nous effraie !!! A la fin de la journée, nous sommes tous devenus de vrais ouistitis ; et il est très difficile de nous « décrocher » de la tyrolienne. C’est trop drôle, surtout quand on s’élance à plusieurs avec les copains ou les copines. Nous avons également consacré une partie de la journée à écrire de jolis mots de remerciements aux nombreux partenaires de l’association : grâce à leur gentillesse et leur fidélité, nous passons une semaine de bonheur… Un grand MERCI à vousTOUS !!!!!!!!!!!!! Et puis ce soir, au programme de la veillée, Christine va venir nous raconter son Everest et nous présenter son film. Parce que demain, à notre tour, nous allons déplacer les montagnes et vous montrer que nous sommes de vrais champions !!!!!! Alors, à demain pour la suite de l’aventure…………
Vendredi : Après un réveil matinal...
...et un copieux petit déjeuner nos jeunes plein d’enthousiasme se sont équipés comme de vrais professionnels pour gravir leur Everest.
Notre objectif d’aujourd’hui : le sommet de l’Aiguillette des Posettes (2201m) Afin d’adapter l’effort aux capacités de chacun, 2 itinéraires étaient proposés. Le 1er groupe partait à 8h, pour gravir les 800m de dénivelé à travers la forêt d’épicéa. Alors que le second, (qui a bénéficié d’une demi-heure de sommeil supplémentaire !), prenait les télécabines de charamillion (village du Tour) avant d’attaquer la pente de 400m de dénivelé à travers des grands champs de fleurs alpines, et une grande arête finale qui débouchait sur le sommet. Tous nos petits champions se sont retrouvés au alentour de midi pour un piquenique convivial. Les enfants du 2ème groupe arrivés quelques minutes avant réservaient un accueil chaleureux à leur camarade. Une photo avec Christine Janin en guise de récompense. Tous ont atteint leur Everest, à leur rythme ! Les faims rassasiées et les forces récupérées, nous entamions tous ensembles la descente. Joubardes des montagnes, arnicas, rumex agrémentaient les chemins des alpages. A l’arrivée à la maison de Chamonix, une douche chaude bien méritée, suivie des photos de la journée. A 18h, remise des diplômes par Christine, en présence des partenaires qui nous ont accompagnés toute la journée. Au repas, une bonne raclette savoyarde préparée par notre chef Thierry. Et enfin la fameuse soirée tant attendue : la boom ! Tous se sont mis sur leur 31. Journée clôturée en apothéose par le feu d’artifice de Chamonix, visible de la terrasse de la maison. Enveloppés dans des couvertures, nos petits héros ont pu se régaler ! Que de bons souvenirs à ramener à la maison…

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici