Du 7 au 14 août 2010 15 enfants de Paris

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Premier entraînement : de vrais champions !
Ca y est, nous sommes arrivés samedi en fin d’après midi ; la cordée se crée !
Après avoir découvert la superbe maison et pris possession des lieux, nous nous sommes bien reposés pour affronter la semaine de champions qui nous attend ! Dimanche, après s’être équipés comme de vrais montagnards, nous sommes partis faire une première randonnée au pied des montagnes. Grand soleil, rivière et ciel bleu nous ont accompagnés tout au long de l’après-midi. Nous avons tous super bien marché, il a même fallu en arrêter certaines qui étaient prêtes à gravir le Mont-Blanc ! La semaine s’annonce sportive et palpitante, à demain pour une nouvelle étape !
Lundi : Une journée bien remplie pour nos champions !
Sous un soleil radieux, c’est au parc de Merlet que se déroule notre matinée, parmi les chamois, bouquetins et autres marmottes qui se laissent facilement approcher, pour notre plus grand plaisir !
Ravis, les enfants en demandent encore et c’est parti ! C’est avec les huskys de Sibérie et du Groenland qu’ils se lancent pour la cani-rando de l’après-midi. Les enfants s’en donnent à cœur joie durant la randonnée. Et hop, un pas devant l’autre, avec des huskys excités comme des puces, dur dur de garder l’équilibre ! Mais il en faudrait bien plus pour décourager nos petits champions de la semaine… Le sommet se rapproche, l’entraînement est de mise ! On se retrouve demain pour de nouvelles aventures !
Mardi : Sensations fortes !
Les têtes s'élèvent et les pieds touchent peu le sol.
Ce matin, initiation à la grimpe sur le splendide mur d’escalade de la Maison. Après quelques explications vite assimilées, les grimpeurs s’élancent (assurés par les adultes, puis entre eux), enchaînant les voies de plus en plus difficiles avec une aisance remarquable. Après un court répit, c’est dans le parc de la Maison que les champions s’attaquent à l’accrobranche (en marche avant, en marche arrière, voire même les yeux bandés) ainsi qu’à la tyrolienne (en solo, en duo, face à face, les yeux dans les yeux…). La veillée, organisée par les grands, sera courte ce soir, car la fatigue se fait vite sentir et demain sera leur première journée complète de randonnée.
Mercredi : La grande randonnée
Nous partons de bon matin pour une belle randonnée en montagne.
Après avoir pris nos sandwiches et chaussé nos sacs à dos, nous avons pris les télécabines du Brévent et nous sommes arrivés face à un panorama grandiose à 2000 mètres d’altitude. Nous avons commencé à marcher et après avoir chauffé nos muscles, nous avons pris notre rythme et nous avons progressé d’un bon pas à travers les chemins, les cailloux et les sentiers montagneux. Notre bonne étoile nous a même permis de faire un petit coucou à une marmotte et à des chamois sauvages ! Après un bon pique-nique revigorant et une bonne tasse de chocolat chaud, nous avons affronté une pente raide que nous avons remontée grâce à un escalier qui nous a amené au téléphérique de la Flégère. Notre itinéraire nous a permis de découvrir le magnifique panorama du massif du Mont-Blanc, avec les différents glaciers et la mer de glace. Après un repas bien mérité, ce soir soirée massage, sophrologie et détente ! Encore une nouvelle étape avant de gravir le sommet dans deux jours …
Jeudi : Dernier jour avant le sommet... et oui, déjà !
Le temps n’étant pas de la partie, c’est dans la salle d’escalade que nos petits champions s’initient à la descente en rappel et à la via ferrata !
Véritable découverte pour certains qui arrivent à se dépasser et à vaincre leur peur du vide. Suspendu à 10m du sol, on y va doucement, mais sûrement ! Quoi de mieux pour se préparer au final de la semaine ? Pour d’autres, c’est « finger in the nose » et course sur les murs d’escalade… mais qui arrivera donc en haut le premier ? Après toutes ces émotions, le groupe profite d’une petite visite dans Chamonix. Achats et balade dans les rues de la ville, de quoi remplir les bagages de jolis souvenirs ! Une fois rentré, Christine nous offre le récit de son ascension au sommet de l’Everest, sous l’oreille attentive des enfants s’imaginant déjà gravir LEUR Everest … Et oui, demain est un grand jour ! Ce soir, on se couche tôt et on se repose, à nous le sommet !
Vendredi : Le sommet des champions
Ca y est, le jour du sommet est arrivé et on est… MOTIVES !
Nous sommes partis ce matin vêtus comme de vrais montagnards : manteaux, sac à dos, chaussures de randos, bâtons et hop nous sommes tous montés dans les télécabines. Nous avons même traversé les nuages. La balade débute sur un grand chemin et nous n’apercevons que vaguement le paysage qui nous entoure. Puis le son des cloches des vaches se fait entendre et nous continuons notre ascension d’un bon rythme. Peu à peu le chemin se rétrécit et nous commençons à grimper dur mais rien ne nous arrête ! Les nuages se dissipent peu à peu laissant apercevoir une montagne enneigée et éclairée par un rayon de soleil. On se retrouve sur l’arrête des Posettes où nous pouvons admirer les montagnes entre deux nuages. Ca monte encore, nous grimpons en file indienne en nous concentrant sur notre but. Et là, nous l’apercevons, encore un effort et…. ça y est ! On est au sommet ! Nous regardons en arrière le long chemin parcouru et nous sommes fiers ! Après un pique-nique bien mérité et un bon chocolat chaud, nous repartons sous le soleil. Une petite pause bien méritée et nous rentrons à la maison fêter notre victoire ! Au menu de ce soir : raclette et boom !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les parents de Naeve
Les parents de Naeve
11/08/2010 Je voulais vous remercier pour tout ce que vous donnez aux enfants.
Au téléphone, Naeve est une petite fille heureuse, comblée par ce stage qui n'est pas encore fini. Quand j’entends sa voix le soir pour prendre de ses nouvelles et qu'elle me raconte sa journée extraordinaire et son impatience d'être au lendemain, je sens bien qu'elle est ravie. Merci de la rendre aussi heureuse et par la même occasion ses parents aussi. Merci encore et un grand merci à Christine Janin.
La maman de Gabriel
La maman de Gabriel
14/08/2010 C'est avec beaucoup d'émotion que nous allons retrouver notre petit garçon tout à l'heure.
La séparation après la maladie est une sacrée épreuve pour les enfants et pour les parents. Gabriel gardera des souvenirs plein la tête et il m'a même avoué qu'il serait partant pour un nouveau séjour, avec une fin moins chaotique. Il a adoré la montagne et je voulais vraiment vous remercier pour tout le bonheur et l'attention que chacun de vous a donné pendant cette semaine inoubliable. Les mots ne sont pas assez forts pour vous exprimer notre reconnaissance, une fois de plus merci, je ne pensais pas que ce serait si fort en émotion.
Caroline, médecin
Caroline, médecin
20/08/2010 Merci aux enfants pour leur spontanéité, leurs sourires et leurs câlins.
Alice, stagiaire BAFA
Alice, stagiaire BAFA
23/08/2010 Il y a huit ans, j’étais la petite fille arrivée au sommet de son Everest.
Huit ans plus tard je suis toujours la même petite fille un peu plus vieille, revenue ici encadrer les enfants. Beaucoup se sont dépassés et n’oublieront jamais cette expérience et beaucoup se dépasseront encore… Tout cela grâce à toi Christine. Merci pour tout.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici