Du 5 au 12 juin 2010 12 enfants de Tours, Marseille, Nice, Lille et Paris

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Balade en FTT au paradis des Praz !
Réveil tranquille pour tout le monde ce matin, après ce long voyage pour arriver à la Maison de Chamonix.
Chacun prend ses marques et fait connaissance avec les enfants et les accompagnateurs, et nous profitons de cette belle matinée pour préparer notre équipement de champions (polaire, anorak, pantalon de ski, bonnet, lunettes…), entre deux parties de ping-pong, sous le soleil. Après un délicieux repas confectionné par notre cuisinier en chef, nous découvrons le FTT (Fauteuil-Tout-Terrain) pour se balader dans le paradis des Praz. Pendant que certains marchent, d’autres s’approprient cet engin dans lequel il suffit de freiner et de diriger pour avancer ! Tous ont le droit à leur petit tour en FTT pour s’acclimater et poursuivre les activités de la semaine. Après 2h30 de marche et de FTT au milieu des arbres, la pluie nous donne le signal pour rentrer à la maison ! Nos champions ont passé une très bonne journée et attendent avec impatience leur journée de demain.
Lundi : La cani-FTT...chaud devant !
Grâce à la balade d’hier, nous maîtrisons maintenant parfaitement la technique du FTT. Aujourd’hui donc, nous prenons de la vitesse !
Une meute de chiens de traîneaux, emmenée par ses mushers (Yoann et Dominique), entraîne nos FTT sur les sentiers du bois du Boucher. Chaque FTT est tiré par un ou deux chiens, tandis que nous gérons les trajectoires et la vitesse de nos bolides. Les chiens ne sont pas du genre à rechigner devant l’effort, et filent toujours droit devant sans se poser de questions, de sacré bosseurs ! De retour au chalet, baby-foot et ping-pong pour les compétiteurs, lecture ou papotages pour les plus tranquilles. Demain nous prendrons de la hauteur, journée escalade… Bonne soirée ! PS : Joyeux anniversaire Philippe, qui s’occupe de l’entretien et du bricolage du matériel de la maison !
Mardi : Escalade… on s’accroche !
Dans la progression vers notre sommet, la journée d’aujourd’hui est une étape primordiale car nous allons nous essayer à l’escalade.
Répartis en deux groupes, nous nous rendons dans la belle salle derrière la maison, prêts à nous élancer. Gérard et Roland, nos deux guides, nous expliquent comment faire un nœud de 8 pour être bien accrochés et pouvoir grimper en toute sécurité. Nous voilà donc partis à l’assaut des voies. Chacun s’enhardit et réussit à vaincre ses appréhensions pour grimper le plus haut possible, souvent jusqu’en haut et plusieurs fois de suite ! Les grands sourires et les yeux brillants révèlent la fierté et la joie de tous d’avoir pu réaliser de telles ascensions. La séance de grimpe est suivie par la via ferrata, qui est un parcours en hauteur tout autour de la salle, où nous sommes solidement assurés par des longes. Elle s’achève par une descente en rappel de plusieurs mètres. Là encore, pas facile d’oublier le vide tout proche mais notre détermination est solide ! On en redemande et on y retourne ! Satisfaits des prouesses que nous avons réalisées aujourd’hui, nous attendons la suite du programme avec impatience…
Mercredi : FTT à grande vitesse !
Ce matin, après un solide petit-déjeuner, départ pour Servoz en mini bus (avec musique) pour un parcours inédit en FTT sur un très beau sentier forestier assez pentu.
Préparation du matériel, installation dans les FTT et mise du casque puis nous sommes partis pour une bonne descente de 1h30 à travers la forêt : 6 FTT en enfilade s’élancent sur les pentes terreuses et caillouteuses du sous-bois, filant à toute vitesse (contrôlée par les sangles de nos animateurs) entre les racines, les flaques d’eau et les cailloux qu’il faut éviter le plus possible. Pause photos au milieu d’un champ avec vue panoramique au-dessus d’une cascade face au massif du Mont-Blanc, un peu caché par les nuages aujourd’hui. Puis reprise de la descente jusqu’à l’aire d’arrivée des parapentes, notre destination finale, avant le retour à la maison. Aujourd’hui, mission accomplie : maîtrise totale du pilotage des FTT.
Jeudi : Dernière étape avant notre Everest !
Aujourd’hui, parcours accro-branche suspendu dans les arbres du jardin.
Nos champions sont fins prêts. Ils se sont sentis pousser des ailes pour réaliser avec brio l’activité du jour : l’accro-branche, un parcours ludique entre les arbres à plus de 2 mètres du sol ! Nos champions ont fait preuve d’une grande maîtrise de soi et d’un sens certain de l’équilibre pour franchir les différents ateliers du parcours : marche sur fil d’acier, sur rondins de bois mobiles, sur filet… et pour finir, la tyrolienne géante ! Tous ont réussi l’intégralité du parcours et certains l’ont même refait de dos, et les yeux bandés ! Ce soir, Christine Janin nous a raconté son Everest puis nous avons visionné le film de son ascension. Demain, nous vous raconterons notre Everest…
Vendredi : L’ascension de notre Everest !
Aujourd’hui, c’est le jour J, celui que nous attendions tous depuis le début de la semaine.
Accompagnés de Christine Janin pour toute cette journée, nous avons pris le train qui permet d’accéder sans difficulté et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1913 m), l'un des plus grands glaciers des Alpes. Nous voilà transportés vers notre Everest ! Nous gravissons par étape la montagne dont la grandeur est aujourd’hui bien mince comparée au courage et à la détermination de nos champions. Arrivés à un premier sommet, nous étions toujours et tellement motivés que nous avons grimpé pour atteindre un deuxième, puis un troisième, puis un quatrième et enfin un cinquième sommet ! Bravo à nos vainqueurs. Chacun s’est hissé jusqu'à son sommet selon ses possibilités, ses capacités mais surtout avec son cœur. De retour vers le chalet, les visages radieux et fiers de nos champions envahissent le train de joie, d’éclats de rire et de souvenirs. Et avec la soirée boum...le meilleur reste encore à venir.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Le papa de Théo
Le papa de Théo
10/06/2010 Je tiens à vous remercier, à vous féliciter et à vous encourager à continuer de vous motiver pour nos enfants !
Votre dévouement force le respect et l’émotion. Voir mon garçon profiter enfin de la vie, le voir s’épanouir à nouveau, après plus d’un an de frustration et de douleur, c’est aussi à nous, parents, que vous apportez du réconfort et du bonheur ! Mes larmes d’émotion, je vous les dédie en guise de remerciement à toute l’équipe. Merci.
La grand-mère de Thoma
La grand-mère de Thoma
11/06/2010 J'ai passé une semaine magnifique à voir tout ce que vous avez réussi à faire avec les enfants.
Je me suis "régalée" à les suivre chaque jour et j'ai participé "moralement" à tous leurs efforts. C'est merveilleux. Grâce à vous, tous les enfants vont repartir, la tête pleine de souvenirs fantastiques qui leur resteront, je pense, toute leur vie. Bravo A Chacun son Everest !, merci à vous tous du fond du cœur.
La maman de Quentin
La maman de Quentin
11/06/2010 Merci à toute l'équipe d’A Chacun Son Everest ! qui permet à nos enfants de se surpasser et de combattre ainsi la maladie.
Les visages radieux et l'œil brillant expriment toute leur joie retrouvée et le bonheur d'être avec vous. Merci pour tous ces enfants.
La maman de Cosette
La maman de Cosette
11/06/2010 Merci de les avoir accompagnés dans cette aventure et de nous avoir fait partager au jour le jour leur bonheur et leur courage.
Bravo à toute l’équipe.
La maman de Thoma
La maman de Thoma
14/06/2010 Apprendre à se surpasser, le faire en groupe, se prouver que l’on peut aller plus loin, voilà ce que vous leur apportez.
Merci à tous, de leur avoir permis de vivre cette aventure extraordinaire.
Housseyn
Housseyn
24/06/2010 Ce séjour m’a permis de rencontrer d’autres malades, d’être autonome et de mettre la notion de handicap de côté.
Ces jours et ces activités m’ont aussi permis d’avoir confiance en moi, d’estimer mes vraies capacités et de savoir que je suis capable de faire des choses.
Bibi Aichat
Bibi Aichat
22/07/2010 Ce stage m'a permis d’apprendre beaucoup sur moi.
J’ai découvert des capacités que je croyais avoir perdu, j’ai pris confiance en moi et m’accepte beaucoup mieux, merci à tous !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici