du 5 au 12 juillet 2008 16 enfants (Lille, Lyon et Toulouse)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Jour d'arrivée !
Après une bonne nuit de repos bien méritée, les choses sérieuses commencent.
A peine le temps de prendre ses marques, il est temps pour nos champions de se pourvoir de la panoplie du parfait alpiniste : chaussures de randonnée et d’escalade, polaires, pantalons et veste en gore- tex… Ce matin, pour notre première journée à Chamonix, le soleil n’est pas décidé à pointer le bout de son nez. Il faudra patienter afin de contempler le massif de la chaîne du Mont-Blanc. Nos petits montagnards en herbe vont donc se consacrer à l’équipement et s’adonner aux joies du baby-foot et à la découverte de multiples jeux de société. Après un déjeuner bien copieux, le ciel étant toujours capricieux, notre guide Vincent nous propose une première approche de la montagne : direction la salle d’escalade. Prenant soin de déposer aux quatre coins de la salle écorces, feuille d’érable, pomme de pin, trèfle à trois feuilles, nous découvrons peu à peu la nature. Enfin, les nuages se déchirent peu à peu et nous profitons de cette brève accalmie pour sauter dans nos chaussures et nous engager avec détermination sur le chemin au bord de l’Arve. Eclaircie de courte durée ! La pluie redouble d’intensité mais nos petits champions ne semblent pas prêts à déposer les armes. Une foulée après l’autre, nous avalons les kilomètres sans même s’en apercevoir .Les pauses sont nombreuses mais paraissent trop longues tant nous avons envie d’aller plus loin. Au terme d’une marche de 5 kilomètres environ, nous atteignons notre objectif, le paradis des Praz et nous sommes très fiers de notre premier exploit. Ce sont les yeux remplis d’étoiles que nous regagnons notre camp de base, fin prêts à relever le nouveau défi de demain.
Lundi : Des animaux pleins les yeux
Notre volonté est plus forte que toutes les intempéries. S’il pleut le matin, s’il tombe des cordes le midi, rien ne nous empêche de sortir en montagne.
Et à chaque fois, dès que nous sommes sur les sentiers, le ciel se déchire pour nous proposer quelques rayons de soleil ! La journée fut riche en émotions et pleine d’animaux de tous poils. Ce matin, nous étions les premiers au parc Merlet pour observer les animaux de la montagne, accueillis par deux lamas chaleureux. Puis ce fut un éblouissement d’animaux : cerfs, bouquetins dont les mâles ont de si grandes cornes, marmottes au bout des jumelles, daims et jeunes chamois qui gambadaient dans les prairies. Après un déjeuner copieux à la maison, nous avons rejoint Amandine accompagnée de 7 affectueux chiens de traîneaux, impatients de nous emmener pour une « cani-rando ». Chaque groupe de 2 champions, parfois accompagné d’un adulte, s’en est allé sur les sentiers avec Patouk, Artic, Qrenera, Milka, Princesse, Volouriak ou Sandy. Quel plaisir de se promener ainsi dans les montagnes. Nous n’oublierons pas cette journée ! Merci aux généreux donateurs qui nous ont accompagnés durant toute l’après-midi tout au long de la cani-rando et nous ont offert au retour un copieux (et mérité) goûter.
Mardi : Escalade à gogo !
Arrivé au petit déjeuner les yeux encore embués mais plein d’espoir sur une nouvelle journée qui s’annonce.
Le soleil est enfin au rendez vous et on se tartine avant de partir vers une nouvelle aventure. Aujourd’hui journée escalade en plein air, certains on hâte d’autres se disent que ça va être difficile. Mais avec l’aide des guides finalement tout le monde fini par monter avec un pas plus ou moins assuré. Arrivée en haut les enfants se retournent fiers d’être allés jusqu’en haut et là ils se rendent comptent qu’il va falloir redescendre et qu’ils auraient mieux fait de s’arrêter à mi chemin. Et une fois en bas on voit dans leur yeux la fierté s’illuminée « t’as vu comme je suis allé haut plus loin que machin ou truc…» Accueil à la maison par le parrain de l’association Espoir Santé Harmonie qui leur a réservé une surprise pour le dessert. Mais avant de diner une partie de foot s’organise chez les garçons et les filles démontrent leur habilité sur un essai de diabolo. Fin de la journée devant les photos du jour et la devinette partie : Qui se cache derrière le casque sur la paroi rocheuse plusieurs mètres au dessus du vide ? On applaudit les filles qui sont montées les plus hautes. Une nouvelle journée se termine sur Chamonix, sous un ciel étoilé, on s’endort la tête pleine de rêves en repensant à tout ce qu’on a parcouru depuis le début de la semaine et en imaginant ce sommet tant promis qui se rapproche de jour en jour.
Mercredi : Premier sommet des champions !!!
Ce matin, afin de poursuivre notre entraînement de champions, nous passons à la vitesse supérieure :
au programme, une grande randonnée à la journée qui nous permettra d’atteindre notre premier sommet : le Prarion, à 1969 m d’altitude ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avalons un bon petit déjeuner, rempli de vitamines, puis nous enfilons tout notre équipement. Nous nous rendons ensuite aux Houches, où nous empruntons un nouveau moyen de locomotion : les œufs …. Ce sont en fait de petites télécabines qui nous permettent de découvrir la vallée sous un autre angle et la vue est vraiment superbe. Viennent enfin les choses sérieuses : l’un derrière l’autre, chacun à son rythme, nous commençons à gravir le chemin armés de nos bâtons de marche. Peu à peu, la file indienne s’élève et au détour du sentier, nous découvrons le fabuleux panorama qui s’offre à nos yeux : Mont-Blanc, Aiguille du Midi, les Dômes de Miage… et sur le côté, tout au fond, le Prarion, objectif de notre randonnée… Un pas après l’autre, on souffle bien, on fait de petits pas, on s’encourage et parfois on s’entraide… et puis le sommet se rapproche. Quelques petites pauses sont les bienvenues pour se reposer un peu, se désaltérer et se restaurer. Et comme de vaillants petits marcheurs, toute la cordée se remet en route. Après un dernier passage un peu technique où Vincent notre guide à installé une main-courante pour nous aider, nous sommes très fiers de vous dire que nous sommes tous arrivés à destination : le sommet est atteint avec maestria !!! Le pique-nique, plus que mérité est très apprécié, et après quelques jeux nous expliquant la naissance et la vie des glaciers, nous nous remettons en route, car, la victoire n’est vraiment acquise que lorsqu’on est redescendu !!! De retour au chalet, une très bonne surprise nous attend : Roland, un magicien, est venu nous faire un beau spectacle et nous en a mis plein les yeux… Merci Roland !
Jeudi : Escalade dans les arbres !
Ce matin, un jeudi ensoleillé se dessine dans le ciel. Tout doucement, nous commençons à ouvrir les yeux et nous apercevons le Mont-Blanc illuminé par les rayons du soleil.
Il est tant de commencer cette magnifique journée qui se prépare. Aujourd’hui, c’est certain, nous allons encore accomplir des exploits ! Certains d’entre nous s’équipent pour aller faire de l’accro branche, d’autres vont partir dans le centre de Chamonix pour ramener des beaux souvenirs à leur famille. L’après midi, on inversera les rôles. L’accro branche débute. Au début nous sommes un peu effrayés mais très vite nous gagnons en confiance. Faire des acrobaties à dix mètres du sol au milieu des arbres, c’est vraiment extra ! Il s’agit de ne pas perdre l’équilibre et cela devient vite un véritable jeu d’enfants pour les petits champions que nous sommes. Tels des petits ouistitis, nous grimpons sur les rondins de bois avec beaucoup d’agilité. Puis viens enfin le moment tant attendu de la tyrolienne. Face aux majestueuses montagnes enneigées, nous nous envolons dans les airs suspendus au fil de la tyrolienne. Perdus dans le ciel, c’est une grande sensation de liberté et de joie qui nous envahis. Puis il est tant de retourner au chalet après cette journée riche en émotions. Ce soir après le repas, nous regardons la cassette de Christine Janin lorsqu’elle parvint au sommet de l’Everest en 1999. C’est vraiment impressionnant. Nous aussi nous en sommes certains, nous parviendrons à gravir d’autres Everest aussi.
Vendredi : Un autre Everest...
Prévenants, nous étions partis tôt ce matin pour gravir notre second sommet de la semaine, l’Aiguillette des Posettes.
En effet, la météo nous promettait encore quelques heures de soleil avant l’arrivée d’un mauvais temps qu’on avait oublié après 3 superbes journées. Hélas, motivés comme jamais, ce fut une douche froide qui nous attendait à la sortie des télécabines qui nous emmenaient au départ de notre randonnée. Le mauvais temps qui pointe son nez en montagne n’est jamais de bon augure : forts de notre nouvelle expérience de la montagne et de la sagesse des alpinistes, nous sommes donc redescendus nous abriter dans notre camp de base. Pas de sommet aujourd’hui donc, mais n’oublions pas le grand moment que fut mercredi l’ascension du Prarion sous le soleil. En guise de revanche, et comme de vrais champions que rien n’arrête, nous avons après un bon déjeuner casse-croûte, pris le chemin (sec, celui-là !) de la salle d’escalade. Le voici, l’Everest de la journée. Chacun y est allé de son exploit : ascension des voies de toutes les couleurs et de toutes les difficultés, descente sans peur, via ferrata, rappel. Même ceux qui en début de séance avaient toujours cette petite appréhension se sont surpassés sous les yeux ébahis de Christine et de tous les adultes qui nous accompagnent depuis le début de la semaine. Que d’émotions depuis que nous sommes ici. Nous repartirons (après la boom de ce soir bien sûr…) pleins de souvenir, de rêves et de force en nous.

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman de Pierre
La maman de Pierre
27/07/08 Je suis la maman de Pierre, de Toulouse, venu en stage cet été à Chamonix.
Je tiens à vous remercier tous très chaleureusement pour ce séjour. Pierre est revenu enchanté avec pleins de merveilleux souvenirs et pleins d'étoiles dans les yeux ! Merci encore à tous et votre action est superbe, Bravo !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici