Du 4 au 11 juillet 15 enfants (Paris, Lille)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Premier jour des champions !
Nous sommes tous bien arrivés au camp de base, notre ascension vers le sommet peut donc commencer…
La première partie de la journée est consacrée à l’équipement : tout bon alpiniste se doit d’être bien chaussé et bien vêtu pour partir à l’assaut des cimes ! Chacun remplit son sac à dos pour la semaine dans l’impressionnante « boutique » de la maison : vestes, capes de pluie, chaussures de randonnée, lunettes de soleil et chapeaux, tout y est ! Une fois prêts, nous partons pour une randonnée de mise en jambes où chacun découvre avec plaisir les merveilleux panoramas de la vallée de Chamonix. Que de couleurs et de senteurs nouvelles… Le groupe trouve son rythme et petit à petit dépasse ses craintes et ses peurs. Nous savons que c’est un jour important ou l’on apprend à marcher, à se motiver et où l’on teste les chaussures et sa forme : « a chacun son rythme ! », comme nous a dit Christine … Certains sont sceptiques ou plus fatigués ou un peu réticents finalement tous y parviennent et redécouvrent leur corps et le plaisir de l’effort. Beaucoup n’ont jamais autant marché et ils savent ce qui les attend tout au long de la semaine. « Ce sont des champions ! » et c’est Christine elle-même qui le dit…
Lundi : Des amours de bêtes !
Ce matin, nous nous levons de bon pied, pleins d’énergie pour la journée. Il pleut, mais peu importe nous restons motivés…
Nous partons en minibus au parc des Merlets. A peine partis, la pluie s’est arrêtée. Après une sacrée montée, nous voilà arrivés dans ce parc animalier magnifique pour y découvrir des animaux en toute liberté. Nous marchons sans bruit, les yeux grand ouverts pour admirer des chamois, des bouquetins, des lamas... Progressivement, les nuages se lèvent nous permettant d’admirer le paysage : nous pouvons voir le Mont-Blanc, le glacier des Bossons. Vincent, notre guide, nous offre un petit moment de culture. Vous vous y connaissez vous en corne et en bois de cerf ou de bouquetin ?... Non, alors je laisse à vos enfants le plaisir de vous le raconter… Chut ! Nous arrivons au champ des marmottes. Allez, on se fait passer les jumelles pour mieux les voir. Pleins d’énergie, nous regagnons les minibus pour faire le plein d’énergie en déjeunant avant de repartir. Parce que ici le mot d’ordre c’est : MO-TI-VÉS ! Le soleil est au rendez-vous ! Vite, un peu de crème solaire, les chiens nous attendent ! Et oui, cet après-midi c’est cani-rando. Le principe ? C’est très simple, des chiens de traîneau sont attachés au bout d’une corde et 2 enfants les retiennent de l’autre côté pour faire une randonnée. Surtout dans les descentes il faut bien freiner. Emile et Bastien nous présentent les chiens, on les caresse pour apprendre à se connaître. Et nous voilà partis pour 2 heures, ça monte : c’est les chiens qui bossent et dans les descentes c’est à notre tour de les retenir. Nous passons sur une rivière entourée par les montages. Quel paysage ! Dès que les chiens voient une flaque d’eau, ils en profitent pour se baigner. Quelle chance, nous aurons eu le soleil jusqu’à la fin. De retour à la maison, soirée jeux au programme : pour se remémorer cette super journée, ce sera « soirée mime de ce que l’on a vu. » Vivement demain, toujours aussi motivés pour encore et toujours nous surpasser !
Mardi : Vertige s'abstenir !
Quelle belle journée : belle car riche en émotions et en exploits de la part de chacun des enfants !
Par contre, pas si belle que ça question météo : le temps aujourd’hui ne nous a pas trop gâtés car nous avons dû grimper sous la pluie et écourter l’après-midi à cause d’une violente averse. Ce n’est ni génial, ni drôle, ni très sérieux !! Départ enthousiaste à 9h ce matin pour rejoindre nos 2 moniteurs d’escalade, Robert et Jérôme qui nous ont bien tout expliqué avant d’escalader ces immenses rochers : comment s’équiper tout en sûreté avec les harnais, les mousquetons, les casques, les chaussures d’escalade etc. On fait équipe à 2, un qui monte et un qui assure en bas. Pour le grimpeur, il faut vraiment avoir confiance en son co-équipier resté en bas. Là, pas de problème, la confiance, on connaît ! On a assisté à de vrais exploits et à d’extraordinaires découvertes et surprises : de vrais gazelles et chevreuils ! Certains plus rapides que l’éclair, à peine en haut, déjà redescendus et prêts à remonter… incroyable ! La magie d’A Chacun son Everest !, c’est ça la belle surprise ! Certaines qui ne voulaient même pas essayer au départ se sont révélées être de vraies championnes. On aurait même cru que quelques-unes avaient fait ça toute leur vie ! Retour à 12h30 au chalet pour reprendre des forces, encore sous le soleil. C’est malheureusement après notre départ de 14h que le temps s’est gâté, au grand désespoir de tout le monde ; tous voulaient encore aller plus haut ! C’est donc sous une pluie battante que nous avons dû plier bagage, retour précipité mais peu importe. Après un bon chocolat chaud et une bonne douche chaude, tout va bien et nous sommes prêts à passer une excellente soirée puisque ce soir nous fêtons l’anniversaire de Marine et une surprise l’attend. Alors au revoir à tous et à demain pour de nouvelles aventures ! En tout cas, tout va très bien ici et le plus beau reste encore à venir ! Signé : tous les enfants du chalet.
Mercredi : En avant, marche !
Aujourd’hui, nous avons dû changer d’itinéraire de randonnée car il a plu, et même neigé, sur les hauteurs.
En plus, nous avons eu droit à une petite grasse matinée jusqu’à 9h, 9h30 pour les plus paresseux. Mais les matinaux sont toujours les mêmes et ce sont toujours eux qui préparent les tables du petit déj, c’est pas juste ! Le temps est incertain mais nous partons quand même vers 11h direction « Le Prarion » aux Houches. On prend bien sûr les camions pour y aller car c’est à quelques kilomètres de la maison et en plus les sacs à dos sont très chargés (petite et grosse polaire, bonnet, gants, lunettes, pique-nique, gourdes d’eau et de chocolat chaud, goûters…). Nous prenons les télécabines et au sommet commençons l’ascension avec le soleil. Mais Christine fait 2 groupes, les petits et moyens avec elle, les plus grands ou ceux qui veulent, avec Vincent, notre guide de montagne pour aller jusqu’en haut du Prarion 1 970 m environ. Ceux qui sont montés jusqu’au sommet ont eu le plaisir de pique-niquer sous le soleil et d’apercevoir ainsi le Mont-Blanc, l’Aiguille verte et l’Aiguille du Midi. Deux tables d’orientation nous ont bien facilité les choses. Vincent nous a fait profiter de toutes ses connaissances sur la flore montagnarde, les tourbières (cherchez dans le dictionnaire), les traces d’animaux et encore beaucoup d’autres belles choses. Après 1h de repos, nous sommes redescendus tranquillement car la descente peut être un peu dangereuse si on ne regarde pas bien où l’on met les pieds et on peut facilement glisser sur les pierres humides. Toujours en file indienne ! Retour au chalet pour jouer au ballon prisonnier, au jeu du béret, au ping-pong, au baby foot… Dehors au soleil : goûter, douches, travaux manuels avec Patricia et dîner. Pour finir, après avoir regardé les photos de la journée, ce qui nous fait toujours bien rire, petite séance de sophrologie avec Lorraine. Même si nous ne la connaissions pas, nous avons beaucoup aimé cette séance car cela nous a bien détendus. Certains se sont même endormis pendant la séance pour aller aussitôt se coucher après ! Voilà encore une belle et bonne journée, bonne nuit et à demain pour d’autres aventures.
Jeudi : L'aventure dans les arbres !
Après deux jours entre pluie et éclaircies, quel plaisir de découvrir la chaîne du Mont-Blanc en se levant ce matin !
Le petit déjeuner englouti, nous enfilons chaussures, baudrier et casques, direction le parc acrobatique ! Le guide et les animateurs nous ont montré le parcours. Mais il faut avouer que lors de notre premier passage sur les passerelles, pont de singe et autres tyroliennes à 3 m du sol, nous ne faisions pas les malins. Dès que nous nous sommes sentis plus à l’aise, le guide nous a proposé un jeu sympathique : refaire le parcours les yeux bandés… Même pas peur ! Il faut juste savoir où l’on pose les pieds. Comme nous étions intrépides, le guide nous a proposé l’ultime dépassement de soi : la grande tyrolienne à 8 m du sol… sur 30m de long. Que d’émotions, mais nous avons tous dévalé le câble plusieurs fois, avec et sans les yeux bandés, sans les mains. Ce soir, nous allons découvrir l’ascension de l’Everest par Christine. Après cela, direction notre sommet à nous de demain.
Vendredi : Les Posettes, notre Everest

C’est le grand jour. La fraîcheur est toujours au rendez-vous ce matin, les montagnes légèrement voilées. Mais nous sommes motivés comme jamais pour aller conquérir notre Everest. Destination : l’Aiguillette des Posettes, à 2201 mètres d’altitude ! Chaudement vêtus, nous partons en télécabine au pied de la randonnée. Trois cordées, trois itinéraires, un seul objectif : le sommet. Un groupe emprunte la télécabine de Vallorcine, tandis que deux autres cordées choisissent celle de Charamillon. Lentement, nous nous élevons, admirant le Mont-Blanc et l’Aiguille Verte qui enfin se dégagent, observant au passage les superbes fleurs qui illuminent les alpages en cette saison. Le sommet est comme un aimant : aucun de nous aujourd’hui ne pourra abandonner. Nous arrivons groupés (et en courant s’il vous plait !) au cairn qui marque notre victoire. La pause pique-nique bien méritée nous permet de savourer ces moments uniques en altitude. La descente est une simple formalité, un vrai plaisir, et nous rejoignons dans l’après-midi notre maison à Chamonix. La journée est pourtant loin d’être finie : après un moment de détente (les dernières parties de baby-foot et de ping-pong…) c’est la cérémonie de remise de diplômes qui nous attend. Elle sera suivie de la traditionnelle tartiflette, et… de la boum tant attendue. Que d’énergie pour accomplir tous ces exploits ! Que de souvenirs !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Mathilde
Mathilde
19/07/2009 Cette semaine a été géniale avec vous tous, c’était trop bien ! Vous nous manquez énormément… Je reviens dès que possible !
Antoine
Antoine
Je pense bien à vous tous, participants et encadrants du stage du début juillet...
et surtout au merveilleux séjour que j'ai passé. Les paysages étaient magnifiques, les animateurs super et les activités géniales. J'espère bien pouvoir revenir. Merci à tous !
La maman d'Antoine
La maman d'Antoine
24/07/2009 Sans foot, ni ordinateur, ni télévision, ce n'était pas gagné d'avance !...
Merci à toute l'équipe du stage. Antoine est revenu enchanté de sa semaine sans foot, ni ordinateur, ni télévision, et ce n'était pourtant pas gagné d'avance ! Merci de lui avoir fait découvrir toutes ces activités et merci pour la gentillesse et la disponibilité de chacun d'entre vous.
La maman de Sarah
La maman de Sarah
28/07/2009 Le bonheur !...
Bonjour, On vient juste de recevoir les photos et le film. Ils reflètent bien l'état d'esprit dans lequel est rentré Sarah. Le bonheur ! C'était une merveilleuse semaine. Merci à vous tous de lui avoir permis de vivre ces moments formidables !
Lucas
Lucas
14/09/2010 Un grand merci pour ce séjour inoubliable.
Bravo à toute l’équipe pour leur gentillesse.
Les parents de Lucas
Les parents de Lucas
14/09/2009 Merci pour l’organisation et d’avoir donné aux enfants ces moments de bonheur.
Vous êtes formidables. Bravo à l’équipe médicale, aux bénévoles, à l’encadrement et à toutes les personnes qui se dévouent pour que ce séjour se passe dans de bonnes conditions.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici