du 30 juin au 7 juillet 2007 14 enfants (11 de Toulouse, 2 de Marseille et 1 de Paris)

enfants


30 juin 2007 au 07 juil. 2007

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : En route pour la grande aventure…
Et c’est parti pour un nouveau groupe de champions !!!
Après l’installation au camp de base et la découverte de la maison, nous entrons dans le vif du sujet dès ce matin : pas de temps à perdre car nous sommes impatients d’aller nous dégourdir les jambes sur les chemins de montagne. Nous procédons donc à l’équipement de toute la petite troupe : pour certains, l’essayage se transforme en véritable défilé de mode ! Nous voilà donc tous pourvus de pantalon et veste en gore-tex, de polaires, de chaussures de randonnée et d’escalade… On a presque l’impression de préparer une expédition au Pôle Nord !!! Sitôt le déjeuner englouti, chaussés et armés de nos bâtons de marche, nous nous engageons avec détermination sur le chemin, guidés par Thomas qui va nous faire découvrir les beautés de la montagne. Nous progressons le long d’une rivière, l’Arve, que nous suivrons tout au long de notre randonnée. Nous cheminons sous les sous-bois (il y fait frais et c’est un plaisir car il fait très chaud aujourd’hui), dans les sentiers tortueux jonchés d’obstacles très amusants : gros rochers sur lesquels on peut s’initier à l’escalade, grosses racines qui nous permettent de tester nos sauts, passerelles en bois qui nous font passer d’une rive à l’autre… Lorsque nous sommes à découvert, nous avons sous les yeux toutes les immenses montagnes qui forment la chaine du Mont-Blanc. C’est très impressionnant ! Mais le Mont-Blanc, un peu capricieux, a décidé de se cacher derrière quelques nuages… Une foulée après l’autre, nous « avalons » les kilomètres sans même nous en apercevoir. Certains profiteront d’une pause pour faire un bain de pied revigorant pour les pieds échauffés dans une eau qui avoisine les 10° (elle vient directement des glaciers !). Que du bonheur… A ce petit jeu, les filles se révèlent plus téméraires que les garçons !!! Au terme d’une marche d’environ 6 km, nous sommes très fiers de notre premier exploit. Pour mise en jambes, nous avons tous fait preuve de motivation, de volonté et de courage. C’est de très bon augure pour la suite de l’aventure !! Nous vous donnons donc rendez-vous demain pour vous raconter les évènements de la journée.
Lundi : Journée escalade et cani-rando
Pour faire face à cette matinée aqueuse...
...les enfants se sont refugiés dans la salle d’escalade. Première étape, l’équipement : chaussures et baudrier, et enfin les voilà prêts à monter. A chacun leur rythme, ils repoussent leurs limites. Heureusement un temps plus clément nous a permis de nous aérer l’après-midi. Nous avions rendez-vous avec Laïca, Salto, Paro…. les chiens d’Amandine et Dominique. Pendant deux heures de folles randonnées, les enfants se sont faits entrainés par leurs compagnons débordant d’énergie. Et voilà, l’heure est à la douche, ils sont tous entiers mais tous épuisés….. A demain !
Mardi : Journée escalade – escalade
Hier soir, au moment de notre veillée, nous avons eu l’honneur d’accueillir Christine Janin.
On était tous très content de la voir enfin arriver. Elle nous à promis qu’elle nous raconterait l’ascension de son Everest. Ce matin, en descendant au petit déjeuner nous avons pu découvrir notre nouvelle énigme du jour : elles ne sont pas si faciles que ça et elles nous demandent pas mal de réflexion … Youpi ce matin « le beau temps » est là et nous pouvons partir faire de l’escalade à l’extérieur (aux Gaillands). Là Yoyo notre guide aidé de Jean (un BE escalade), nous attendent pour nous équiper d’un baudrier, d’un casque et de nos chaussons qui nous serrent les pieds. Nos guides nous avaient déjà monté 6 cordes en hauts des voies d’escalade. Alors ça y est nous nous élançons sur ces voies où il faut chercher les prises (ce n’est pas comme dans notre salle d’escalade où les prises sont de toutes les couleurs, et pas besoin de les chercher y’en a de partout), alors ce n’est pas si facile que ça. Au bout de 30 minutes, trois enfants : Delphine, Sophia et Lucas sont partis avec Yoyo pour faire une grande voie de 70m en plusieurs longueurs. Pendant ce temps les autres enfants restés en bas se sont fait plaisir à escalader les différentes voies. Tous plus motivés les uns que les autres, ils se sont tous dépassés. Mais voilà que la pluie revient et nous sommes obligés de rentrer au centre. Pas fatigués, nous avons continué à grimper dans la salle mais nous avons été obligés de stopper car c’était l’heure de reprendre des forces. Après une brève pause nous étions tous remotivés pour continuer et aller encore plus haut. Nous avons fait deux groupes (en rotation) ceux qui partaient avec Yoyo pour faire la via ferrata avec plein d’échelles qui passent derrière, au dessus des pans d’escalade. Et ceux qui sont restés avec Jean pour faire des jeux (relais, courses …). Nous avons aussi tous fait un grand rappel et certains se sont amusés à monter sur une corde fixe (presque uniquement à la force des bras). Que de sourires aujourd’hui pour tous ces enfants arrivées au sommet des voies ! Pour bien finir la journée et en récompense de nos grands efforts, nous avons eu droit à une petite séance de massages faits par nos kinés bénévoles et très sympathiques. Au repas nous avons souhaité un joyeux anniversaire à notre photographe et ensuite nous avons fait une bonne veillée. Bien fatigués, nous avons mis peu de temps à nous endormir. Demain sera une journée au programme bien rempli alors il faut que nous reprenions des forces. La semaine avance à grand pas et notre sommet se rapproche !!
Mercredi : Encore une journée bien arrosée …
Réveil tranquille, à chacun son heure pour un petit déjeuner à la carte.
Ensuite, vu ce temps de breton, tout le monde est réuni au logis pour écrire des cartes de remerciements aux partenaires. Ces petits gaillards se sont montrés plein d’imagination !!! Bien évidemment une activité sérieuse ne peut se dérouler simplement, sans faire allusion au jeu lancé par Ségolène la veille : chacun doit trouver sa cacahuète…..Et oui, voici votre énigme du jour car nous, nous en avons une tous les jours. Midi est arrivée et le soleil ne s’était toujours pas levé (feignant) ! Après la digestion, appel aux troupes vers la salle d’escalade. Et non, le but n’était pas le sommet mais des jeux d’équipes où petits et grands se sont éclatés. Il fut vite temps de s’arrêter car une surprise nous attendait. Pin pon pin pon les pompiers nous accueillaient !!!! Visite de la caserne : grande échelle, casque…Tout était là pour émerveiller nos petits montagnards en herbe. Vers 17h00, retour aux sources, cap sous la douche et dès que tout le monde sent bon : spectacle de magie. A demain !
Jeudi : En chemin vers notre sommet, rien ne peut nous démotiver…
Ce matin encore nous avons la déception de nous lever sous la pluie…
Une fois de plus, les cieux ne se montrent pas très cléments avec nous. Peu importe : il faut plus qu’une météo maussade pour décourager de valeureux aventuriers tels que nous !! La pluie semblant vouloir s’atténuer, nous ne renonçons donc pas à l’activité du jour, à savoir : l’accro-branche. Nous nous équipons tous pour affronter les éléments : nombreuses polaires, 2 pantalons l’un sur l’autre, gros blouson, gants et bonnet ; et c’est parti pour la joyeuse bande de ouistitis… Yoyo et Thomas nous équipent de casques et baudriers ; nous avons hâte de nous lancer à l’assaut de tous les obstacles présents dans les arbres du parc. Après avoir reçu toutes les consignes de la part de nos guides, nous débutons le parcours. Ponts suspendus, tonneaux, filets, agrès mobiles… nous découvrons au fur et à mesure les embûches qui entravent notre progression. On ne sait pas où ils sont allés chercher tout ça, mais c’est très drôle ! Au début un peu hésitant, nous voilà plein d’assurance, et nous enchainons les tours à l’endroit, à l’envers, en arrière, les yeux fermés… Et pour clore la séance, nous présentons nos plus belles figures artistiques sur la tyrolienne : en duo ou en solo, la tête en haut ou en bas, les bras et jambes où on peut… rigolade et sensations garanties !!! Mais rassurez-vous, nous avons quand même réussi à trouver un petit moment pour aller en ville à la recherche de cadeaux souvenirs pour … et oui, pour vous ! Et pour terminer la journée en beauté, Christine nous a fait une présentation de son Everest. Nous avons eu la chance de voir le film qui a été fait à ce moment là. Respect !!! Elle a mis la barre très haut, mais nous nous sentons de taille à relever le défi !!! Alors, pas de temps à perdre : nous filons au lit, en attendant de vous retrouver demain pour vous raconter, à notre tour, nos Everest……………….
Vendredi : Les champions au sommet de la gloire !!!
Ce matin, on s’est levé, on s’est vite habillé et on est descendu déjeuner pour avoir des forces pour marcher.
Et oui, c’est enfin le jour du sommet. Au début, nous avons eu un peu peur, car il pleuvait un peu. On s’est fâché et on a demandé au soleil de revenir. Et ça a marché !!! Nous avons vite pris nos sacs avec les sandwichs et les gâteaux, et en route pour aller au sommet. Pour nous rendre au départ de la randonnée, nous avons pris les télécabines : c’est bizarre, ici ils appellent ça « des œufs ». Puis nous nous sommes mis à marcher. Au début, c’était dur. Et puis nous avons fait 2 groupes : le premier emmené par Christine, tandis que le deuxième était pris en main par Thomas. Nous avons tout donné pendant la montée. La motivation était grande et le courage au rendez-vous. Petit à petit, les nuages se sont estompés et le soleil est apparu, tout d’abord timidement. Et lorsque les 2 groupes se sont retrouvés pour attaquer l’arrête sommitale, comme par magie, les nuages ont disparu et le soleil a brillé de tous ses feux !!! Il est venu saluer notre victoire. Tout à coup, il faisait même chaud ! Après avoir dignement fêté notre victoire en nous embrassant et en immortalisant l’évènement par de nombreuses photos, nous avons dégusté nos sandwichs en admirant le paysage (que nous n’avions pas encore eu la chance d’apercevoir cette semaine…). Alors que nous nous remettions en route, la pluie s’est de nouveau mise à tomber. Cela ne nous a pas empêchés de revenir au chalet avec le sourire et fiers de notre exploit. Pour finir la journée, nous avons reçu nos diplômes, car il ne faut pas oublier que nous sommes des champions !!! Nous avons aussi été très gâtés par le groupe du Lions Club de Marignane-étang de Berre, venu remettre un chèque à l’association. Et enfin, nous nous sommes déchainés lors de la boum. Maintenant, nous allons nous coucher et on se voit demain. Gros bisous les parents. (Texte rédigé en collaboration avec Raphaël).

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Claude et Daniel, les parents de Delphine
Claude et Daniel, les parents de Delphine
10/07/2007 Que d'amour, que d'allégresse vous transmettez à tous ces enfants !
Ni la pluie, ni la température n'ont affecté l'enthousiasme et la bonne humeur qui transparaissent dans chacune de vos photos. Delphine nous est revenue joyeuse, intarissable, forte de ces liens si particuliers que vous réussissez à tisser avec chacun d'entre eux. Un immense merci à tous les membres de l'équipe. Votre site reste dans nos "favoris" et c'est toujours avec la même émotion que nous le visitons pour suivre vos nouvelles aventures.
Richard et Catherine , les parents de Justin
Richard et Catherine , les parents de Justin
15/07/2007 Les photos des exploits des enfants nous font chaud au coeur et nous remplissent d'émotions. Quelle merveilleuse idée.
Un sejour aussi proche de la nature avec une prise en charge exceptionnelle. Justin, lui, m'a dit : "aujourdhui, je me sens plus fort car je suis monté à 1969 m".
Catherine, la maman de Justin
Catherine, la maman de Justin
21/07/2007 Nous avons reçu l'enveloppe hier . Quelle joie de voir dans le détail les activités de Justin ! ( son recit était un peu succinct)
Les photos sont belles, le montage vidéo est très bon, la newsletter une super idée, rien à redire, c'est plus que parfait ! Vous avez vraiment une équipe de pros. Félicitations.
Raphaël
Raphaël
25/07/2007 Bonjour à tous, Merci de m'avoir accompagné tout en haut du sommet de la montagne. J'ai tout aimé pendant cette semaine et surtout la balade en chien. Gros bisous à tous.

Marion
Marion
27/07/2007 je conseille à tous les enfants de venir faire ce stage parce qu'on se fait plein d'amis et tout le monde est super.
Les activités sont super chouettes et on ne s'ennuye jamais même quand il pleut ! Je dis un grand merci à tout le monde et j'espère revenir. J'ai bien reçu les photos et le dvd et comme ça je me souviendrai de chaque instant. Bises à tout le monde.
Elisabeth
Elisabeth
07/03/08 Coucou c'est moi Elisabeth. Je vais bien et je n'oublierais jamais tous ces bons moments que j'ai passé à Chamonix.
ça me manque de vous voir. Merci pour ce que vous faites pour tous les enfants. Pour nous c'est un bon moment, de rire, de joie !!! Merci, gros bisou et à bientôt.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici