Du 3 au 10 Juin 2006 12 Enfants (9 de Lille, 3 de Rennes)

enfants


03 juin 2006 au 10 juin 2006

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Jour d’arrivée…
A peine descendus du bus que nous voilà arrivés face au Mont-Blanc.
Il est recouvert de son plus beau manteau blanc et le ciel bleu le met bien en valeur. Nous le contemplons avec beaucoup d’admiration sous un soleil radieux. Toute la maison était prête pour nous recevoir et un accueil chaleureux nous a été réservé. Très vite, nous nous sommes appropriés la maison comme un montagnard à sa montagne. Dimanche, nous avons débuté la journée par une séance d’essayage pour une tenue de champions. Nous sommes fins prêts pour attaquer tous les sommets de la semaine. Et déjà, nous commençons par une balade découverte des environs du chalet à pieds et en FTT (Fauteuil Tout Terrain). Vous connaissez la Formule 1 et bien nous, c’est Formule FTT : Fonçeurs sur Tout Terrain !!! Une nouvelle façon d’aborder la course avec beaucoup de plaisir et de nouvelles sensations. Un régal ! Et comme la course était vive et que les pneus chauffaient… et hop, un petit tour dans le ruisseau pour refroidir tout le monde ! Et oui, tout terrain c’est TOUT TERRAIN ! Descente en slalom, poussés par les uns, tirés par les autres, chacun y trouvait son rythme et toute l’équipe s’était organisée pour que tout le monde profite de ces nouvelles machines. Heureux de notre première journée, nous sommes rentrés au chalet avec l’accomplissement de notre premier sommet ! La semaine s’annonce riche en activités et nous irons nous couchés ce soir, avec en tête, les aventures qui nous attendent dès demain.
Lundi : Mot souvent répété en quatre lettres : c’est « TROP »
Après une balade à pied ou en FTT poussés par les copains, aujourd’hui nous avons découvert la CANI-FTT.
C’est très simple, on prend un FTT, plusieurs chiens de traîneau, de jolis chemins dans le Bois du Boucher, quelques rayons de soleil, 3 gouttes de pluies et nous voilà partis vers de nouvelles sensations à nous couper le souffle !!! Au début ça fait un peu peur, les chiens aboient très forts et ils nous font comprendre qu’ils sont pressés d’être attelés à chaque FTT. Assis confortablement dans nos machines, nous avons profité du paysage et surtout de la vitesse. Hier, c’était un début de Formule 1 et aujourd’hui c’était de la vraie course avec les cheveux au vent et le casque bien bouclé. Il a fallu apprendre à diriger notre compagnon qui, dès que l’on disait OK, partait comme une voiture en première ! Incroyable, nous avons su donner des ordres aux chiens et ils nous ont parfaitement bien accompagnés tout au long de notre balade. Pour clore notre escapade, nous avons installé tous les FTT en ligne pour se lancer dans une course folle… nous étions tous des champions !!! Les chiens ont été de parfaits compagnons de cordées et nous n’avons pas manqué de leur faire de gros câlins pour les remercier. De retour au chalet, nous avons savouré cette journée autour d’un bon goûter. Ce soir, nous visionnerons les photos de notre expédition du jour pour contempler nos exploits grandissants ! c’est TROP, TROP, TROP !!!
Mardi : Aujourd’hui est une journée déjà exceptionnelle...
Tout d’abord en raison de la date. En effet, le 6.06.2006…..cela ne se produit que rarement.
Ensuite, avoir la chance de découvrir l’escalade sur le grand rocher des GAILLANDS à Chamonix et d’y faire ses premiers pas, constitue encore une autre belle chance. Ainsi, dès neuf heures du matin, nous découvrions ce site superbe avec en prime un ciel d’azur et un soleil très présent. Nos guides DOUME et YOYO nous équipent en nous donnant tout le nécessaire pour jouer les EDLINGER ou les DESTIVELLE, en herbe bien sûr…. : casque, baudrier, mousqueton et descendeur en huit, sans oublier nos jolis pieds tourmentés dans des chaussons toujours trop petits pour nos fragiles orteils. Les consignes de sécurité nous sont ensuite dispensées et c’est alors qu’il faut y aller. C’est bien au pied du mur que l’on voit le maçon…n’est ce pas ? Chacun gravit à son rythme, ces redoutables parois rocheuses en recherchant les meilleures prises et le bon équilibre, et ce n’est pas toujours évident…d’ailleurs nous nous rendons très vite compte que si grimper n’est pas facile, la descente est encore plus complexe à assimiler….certains ayant de réels doutes sur la solidité de la corde et la maîtrise de l’assureur…mais peu à peu on s’enhardit et la matinée commence à procurer de belles satisfactions aux plus téméraires comme aux plus timides. La pause de midi est la bienvenue et après un bon repas, c’est à nouveau le retour pour la deuxième partie de la journée. La progression technique se poursuit sur un autre secteur présentant un profil de type dalle, c'est-à-dire avec un minimum de prises pour positionner autant les mains que les pieds… mais grâce aux conseils avisés de nos guides tout se passe au mieux. Nous apprendrons même à descendre en rappel classique, comme les grands alpinistes, en totale autonomie… ce qui n’est pas une mince affaire et qui est de nature à nous satisfaire. Ce fût encore une très belle journée profitable, dont nous rêverons sûrement un peu cette nuit et qui nous laissera de très bons souvenirs.
Mercredi : JOURNEE rando F.T.T.
Après la découverte du F.T.T.
...dimanche après midi, puis la journée de perfectionnement de lundi avec le concours des chiens de traineaux, nous sommes maintenant fin prêts pour effectuer une vraie sortie de descente en quasi autonomie. Partagés en deux demi groupes, nous allons à tour de rôle s’attaquer à un superbe parcours mi forestier, mi champêtre qui nous conduira de puis la sortie du village de COMBLOUX jusqu’à DOMANCY, soit environ 500 mètres de dénivelée. Tout commence par une tranquille reprise en main des FTT afin de s’habituer à la conduite et au freinage dans des chemins caillouteux et parfois très étroits. Avec les conseils précieux de nos guides, la technique s’affirme peu à peu et on s’enhardit très vite à tel point que nous sommes capables au bout d’une demi heure de réaliser un parcours en slalomant entre nos FTT. Certains passages roulants nous autorisent à prendre une bonne vitesse alors qu’il faut savoir contrôler parfaitement sa machine dans les portions de sentier raides ou très délicates en raison du dévers. On s’amuse même, pour la photo et un peu pour la frime, à escalader les grandes balles de foin….c’est vraiment fun, n’est ce pas CAMILLE ? Constatant que l’on se situe maintenant au niveau des champions, DOUME nous fait alors emprunter un petit tronçon ultra pentu et très étroit, dans lequel nous lui montrerons toute l’étendue de nos progrès et notre dextérité pour manipuler nos FTT. Chaque jour qui passe, nous montre combien nous sommes capables de réaliser des prouesses inconnues jusqu’ici…et avec ce magnifique soleil toujours aussi présent tout c qui semblait difficile nous est apparu finalement …assez facile.
Jeudi : Journée ACCROBRANCHES
Comme chaque jeudi la journée sera consacrée...
Comme chaque jeudi la journée sera consacrée à la rédaction des cartes et dessins de remerciements à l’intention des sponsors de l’association d’une part et à l’initiation au parcours accro branches créé en 2005 dans le parc de la maison d’autre part. Les effectifs sont donc répartis en deux sous groupes qui alternent après le repas du midi. C’est ainsi que dans le salon le premier groupe se creuse les méninges pour trouver les gentilles phrases, agrémentées parfois de dessins illustrant au mieux les activités de la semaine, que les sponsors de l’association auront plaisir à lire, l’autre moitié se prépare activement dans le parc à recevoir l’équipement et les conseils nécessaires pour effectuer le parcours d’accro branches. Il s’agit d’une suite de petits ateliers de type obstacle implantés entre les grands arbres du parc à une hauteur croissante qui varie entre 3 à 8 mètres de hauteur. La difficulté s’accroit également au fil du parcours. C’est ainsi que nous parcourons successivement un gros tuyau enveloppé d’un filet, une série de rondins suspendus et instables, une traversée de cerceau, un passage sur gros tonneaux suivi de rondins transversaux et très instables qui nous conduisent à une première tyrolienne d’initiation. Nous franchissons alors un petit pont himalayen puis une passerelle enveloppée d’un filet qui conclut la première partie. Arrive maintenant le grand frisson. Il faut s’équiper d’une poulie spéciale pour se lancer dans la traversée folle d’une grande tyrolienne qui mesure plus de 30 mètres de long pour se terminer sur un ponton à 8 mètres de haut. Les sensations ne sont pas finies puisque l’on repart aussi vite pour une autre tyrolienne tout aussi impressionnante qui surplombe le parking. Ouf, c’est la fin du parcours…nous reprenons nos esprits …et à l’unanimité nous repartons tous pour un tour de manège, à reculons et même les yeux bandés afin d’augmenter encore les plaisirs en tous genres. Nos guides sont obligés de nous arrêter, sinon nous serions prêts à poursuivre jusqu’à la nuit cette activité très très ludique et vraiment agréable.
Vendredi : Très haut et très beau SOMMET !!!
Comme vous avez pu le voir, toute la semaine nous nous sommes préparés physiquement à l’ascension de notre sommet d’aujourd’hui.
Nous y sommes tous arrivés !!! De bonne heure ce matin et sous un soleil radieux, nous avons pris le téléphérique pour monter au Plan de l’Aiguille et nous étions équipés comme de grands alpinistes. A chacun son rythme et en toute sécurité, nous sommes allés au bout de nous-mêmes en atteignant notre Everest avec une réelle motivation de grands champions ! Et comme les grands champions, nous étions très heureux d’avoir accompli un superbe exploit. De retour au chalet, nous avons savouré notre victoire que nous n’oublierons jamais. Et comme il nous reste encore des forces, nous terminerons la soirée par la boum !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les Parents de Clarisse
Les Parents de Clarisse
04/07/06 C'est avec une grande joie que nous avons appris la participation de Clarisse au stage sportif le 03 juin dernier. Mais nous étions loin d'imaginer ce qu'elle allait vivre...
Nous suivions chaque jour par le net, ses prouesses et celles de ses camarades avec un tel plaisir. Ajourd'hui, nous avons visionné le film et c'est très émus que nous avons découvert à quel point il existe des gens formidables pour offir à nos enfants des moments inoubliables.
Elodie
Elodie
26/07/06 Je suis en vacances et je pense à vous tous qui m'avez fait vivre une semaine inoubliable, moi qui n'avais jamais quitté ma famille.
J'en garde un excellent souvenir, tout était beau, la montagne était très belle et très grande. J'ai bien reçu mes photos et mon DVD. Ce fut un jour de fête pour moi et ma famille. Je les fais voir à mes amis et je raconte ce que j'ai vécu à Chamonix. Merci à chacun de vous pour tout ce que vous avez fait pour moi. Il faut continuer à rendre heureux des enfants malades comme moi, c'était super chouette !"
Cindy
Cindy
28/06/2007 bonjour à tous ! Je voulais vous remercier du fond du coeur !!! Je me suis fait encore opérer et quand je regarde le dvd et les photos après je vais mieux !!!
Me souvenir de cette semaine, je revis !!! Surtout n'arrêtez jamais cette association car après, on se sent comme les autres enfants : normal ! Merci encore pour tout ce que vous faites !!!!!!!!!
Elodie
Elodie
30/01/09 Chère Christine, Je suis Elodie Mallet et je t’ai rencontrée pendant mon stage à Chamonix du 3 au 10 juin 2006 avec d’autres enfants qui ont été soignés à Lille.
Je pense souvent à ce voyage, aux personnes que j’ai rencontrées, au chien qui m’a fait voyager dans la montagne. Je regarde souvent le film et les photos de cette magnifique semaine dont je suis fière de montrer à mes amis. Je lis toujours le journal de l’association avec un grand plaisir.
Aurore
Aurore
08/04/2009 Coucou toute l'équipe. J'étais parmi vous du 3 au 10 juin 2006. Ça fait un petit moment déjà mais c'est incroyable comment ces moments vous restent! ...
De superbes rencontres, activités enfin vraiment tout de géniale!! Et puis la dernière soirée en compagnie de Christine, à laquelle j'ai d'ailleurs pu vous interpréter une petite chanson, était assez marrante! :) Enfin voila tout ça pour vous dire encore une fois un graaaand merci à ce que vous pouvez nous apporter!! bisoux
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici