du 3 au 10 avril 2010 14 enfants (Tours, Marseille, Nice et Limoges)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Candeur du premier jour...
Après une bonne nuit récupératrice dans notre camp de base, nous avons au réveil une belle surprise : tout est blanc...
De gros flocons de neige tombent encore et nous motivent pour commencer notre première journée d’acclimatation. Mais avant toute expédition, nous devons nous équiper avec du matériel professionnel et adapté aux conditions climatiques ainsi qu’aux activités prévues de la semaine : bonnet, gant, cagoule, lunettes, chaussures de neige, de ski et d’escalade…rien ne manque pour notre panoplie de champions ! Une fois rassasiés par le bon repas de Juan, nous commençons notre mise en jambe par une promenade dans la neige dans le bois situé à l’orée de Chamonix. Motivés et courageux, nous progressons, chacun à son rythme. Cette première étape vers l’ascension de notre Everest s’est faite dans la bonne humeur malgré les conditions de marche difficiles dans la neige humide. Les plus grands ont pu aller observer les hélicoptères du secours en montagne pendant que les autres récupéraient de leurs efforts. De retour à la maison, nous avons eu le plaisir de chercher les œufs déposés par les cloches en notre absence. Quel plaisir d’avoir déjà accompli ce premier challenge !
Lundi : Chaussons nos raquettes !
Deuxième journée à Chamonix… et c’est avec le soleil que nous nous réveillons et que nous admirons les belles montagnes qui nous entourent, surtout la plus haute d’Europe : le Mont-Blanc !
Après un bon petit déjeuner, les enfants (et les adultes) profitent de tous les jeux disponibles dans ce merveilleux chalet ! On se régale encore une fois à midi, grâce aux talents de Juan notre super cuistot et une fois que tout le monde a débarrassé la table, on enfile les bottes, les anoraks, les bonnets et surtout les raquettes pour une chouette balade dans la neige toute fraîche des Houches ! Pour arriver en haut de la montagne, on a pris les œufs (de Pâques !!), on a attaché les raquettes à nos pieds, et c’est parti pour une grande balade dans la neige fraîche et les sapins. On a vraiment un groupe de champions… tous les enfants maîtrisent la marche en raquettes comme si ils étaient nés avec ! On s’est arrêté à côté d’un petit chalet d’alpage avec une grande pente, ce qui a permis aux petits comme aux grands de s’adonner aux joies de la descente en raquettes et de la luge, non sans quelques belles gamelles et surtout de grandes parties de rigolade. Et pour finir, un bataille de boules de neige avec un dernier assaut sur les adultes ! Les plus téméraires ont continué leur expédition dans la poudreuse pendant que les plus petits sont redescendus, fiers de leur nouvel exploit et de plus en plus motivés pour gravir leur Everest !
Mardi : Sensations fortes !
Aujourd’hui mardi, nos petits champions ont débuté la journée par un entraînement dans la grande salle d’escalade juste à côté de la Maison.
Equipés comme de vrais grands alpinistes, avec des baudriers, ils sont tous partis à l’assaut du mur. Monter ce n’est pas facile et il faut ensuite redescendre en rappel, basculés en arrière. A peine remis de leurs émotions du matin, nos petites vedettes ont enchaîné avec le parc aventure. Un après midi au soleil : au programme accrobranche et tyrolienne. Beaucoup d’émotions au rendez-vous : vertige et peur du vide. Mais après la joie d’avoir réussi un parcours semé de difficultés et de sensations fortes, ce soir un bon dîner, puis la veillée, de quoi être en forme pour la journée qui nous attend demain.
Mercredi : Mushers en herbe!
Quatrième journée à Chamonix
Pour continuer nos exploits, on équipe 6 grands champions de bâtons et ski de fond et c’est parti pour une matinée de descente, slalom, jeux et surtout belles gamelles ! Pendant notre (encore une fois !) délicieux repas de midi, de curieux invités à quatre pattes arrivent au chalet… des huskies !! Une fois harnachés par groupe de 2 enfants, on est parti pour une grande ballade dans les bois… pas toujours facile de guider ces coquins mais nos mushers en herbe s’en sortent comme des chefs !! Après encore une belle journée d’exploits, nos champions sont félicités par Mr le Président et les autres personnes indispensables de l’association autour d’un bon verre de Champomy ! Avant une bonne nuit remplie de beaux rêves, les enfants se détendent avec une séance de sophrologie.
Jeudi : Journée escalade !
Aujourd’hui, journée de récupération en vue de notre sommet de demain, où nous avons fait deux groupes pour effectuer les différentes activités de la journée.
Nous avons écrit des cartes de remerciement aux partenaires, aux bénévoles et aux hôpitaux sans qui le séjour ne pourrait avoir lieu. Petits et grands ont su trouver les mots pour exprimer tout ce que nous avons ressenti durant le stage : découvertes, plaisir, courage, volonté, motivation… Ensuite, nous avons rejoint le centre de Chamonix, à pied, par des petits sentiers pour acheter des souvenirs à notre famille et aussi un peu pour nous ! Pendant ce temps, les autres champions ont remis leurs baudriers afin d’entretenir leur condition physique. Après un petit échauffement sur les parois de la salle d’escalade, nous sommes allés encore plus loin dans notre préparation en effectuant une via Ferrata : progression sur un parcours le long de câbles et d’échelles pour finalement redescendre en rappel. Nous avons encore repoussé nos limites afin d’être prêt pour l’ascension de notre Everest. Pour finir cette belle journée en apothéose, nous avons vu le film qui relate l’exploit de Christine Janin quand elle a réalisé son Everest avant de nous endormir plein d’envie, de motivation et impatients de monter à notre tour jusqu’à notre sommet !
Vendredi : C'est le grand jour !

Aujourd'hui, c'est le jour J, celui que nous attendons tous, celui pour lequel nous sommes venus cette semaine... Direction Le Prarion, à plus de 1800 mètres d'altitude, pour l'ascension de notre sommet ! La météo est de la partie, c'est donc sous un soleil resplendissant que nous avons grimpé une bonne partie de la journée. C'est haut, c'est loin, c'est parfois dur mais nous mettons toute notre énergie à grimper, raquette après raquette (nous sommes des pros à présent !) pour enfin planter notre fanion au sommet. Mission accomplie ! Nous n'avons plus qu'à attendre nos précieux diplômes ce soir... Cette belle semaine est déjà finie mais nous repartons avec des étoiles plein les yeux...

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Laura, animatrice
Laura, animatrice
11/04/2010 Je tiens à vous dire que je vous remercie énormément de m’avoir donné l’occasion d’aller passer une semaine en tant qu’animatrice à Chamonix.
J’ai passé sept jours merveilleux entourée des enfants que je ne suis pas prête d’oublier ! En tant qu'ancienne malade, ce stage était très important pour moi car je franchissais une nouvelle étape : passer de l’autre côté de la barrière. J’ai beaucoup apprécié les échanges que j’ai pu avoir avec les enfants. Je souhaiterais beaucoup y retourner cet été en tant qu’animatrice pour un ou deux stages. Je pense avoir encore plein de choses à partager avec d’autres enfants. Merci encore pour cette semaine.
Laura
Laura
15/04/2010 MERCI à tous pour cette merveilleuse semaine que je n'oublierai jamais !!!
Nous avons passé tous ensemble de fantastiques moments, cela m'a permis de voir que le mental et le courage étaient plus forts que n'importe quelle maladie !! Bisous à tout le groupe.
Les parents de Sarah
Les parents de Sarah
18/04/2010 Ma femme et moi tenons à vous remercier pour la merveilleuse semaine que notre fille Sarah a passée parmi vous entre les 3 et 10 Avril.
De plus, Sarah a eu 10 ans pendant cette période et nous pensons que cela restera gravé dans sa mémoire un très long moment.
Sarah
Sarah
13/04/2010 J’ai passé une excellente semaine.
Les activités étaient chouettes, les monitrices et les guides étaient gentils. Les chambres étaient bien organisées comme le reste. J’espère bientôt vous revoir et je serai heureuse de revenir à A Chacun son Everest !
Les parents de Simon
Les parents de Simon
20/04/2010 Merci pour cette merveilleuse semaine offerte à Simon.
Nous sommes très heureux qu'il ait pu partager cette aventure humaine avec tous ces enfants. Un grand merci à toute l'équipe pour son encadrement et son dévouement.
Alexandre
Alexandre
04/05/2010 Je vous remercie pour cette semaine à Chamonix.
C'était super cette semaine, j’aurais voulu rester plus longtemps. J'espère pouvoir revenir l'an prochain. Encore merci.
Les parents de Laura
Les parents de Laura
04/05/2010 Un merci à la hauteur de l’Everest pour toute l’équipe.
Cela restera un souvenir inoubliable et plein d’espoirs pour Laura et notre famille. Merci d’être là et d’exister.
Laura et ses parents
Laura et ses parents
17/09/2010 Un merci à la hauteur de l'Everest pour toute l'équipe.
Cela restera un souvenir inoubliable et plein d'espoirs pour Laura et notre famille ! Merci d'être là et d'exister.
Témoignage de Quentin
Témoignage de Quentin
Bonjour, c'est Quentin. 
Je vous écris ces quelques mots pour vous dire a quel point vous m'avez fait du bien pour combatre la maladie, maintenant j ai 15 ans et la maladie n est plus là. 
C'est grâce a vous si j'ai pu conquérir cette épreuve et aussi gravir cette montagne. 
Je vous remercie encore une fois et puis bonne année en retard à tout le monde ! J’aimerais un jour qu'on se revoit gros bisous à tout le monde et au prochain arrivant.  
Témoignage de la maman de Louis Matéo
Témoignage de la maman de Louis Matéo
Merci du fond du cœur pour ce voyage incroyable que mon fils Louis Mateo a pu faire à vos côtés ...
L' escalade, la montagne... Un souvenir pour lui inoubliable...
C' est merveilleux de pouvoir donner du bonheur aux enfants malades !
Merci !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici