Du 29 mai au 5 juin 2010 11 enfants de Rennes, Lyon, Paris, Grenoble et Nancy

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Vive la pluie à Chamonix !!!!
Ce matin après une bonne nuit de repos bien méritée, nous commençons la journée par nous équiper de la tête aux pieds. Il n’y a pas de grande ascension sans un bon équipement !
Nous prenons des forces avec un bon repas de Thierry, et c’est parti pour notre première sortie entre deux gouttes de pluie. Nous partons pour une randonnée et découvrons le bois du Bouchet, avec sa rivière, sa belle végétation et les glaciers environnants, mais malheureusement nous n’avons pas pu voir le Mont-Blanc aujourd’hui… Nous avons tous essayé les FTT (Fauteuil-Tout-Terrain), et aussi bien marché. Nous prenons nos marques, testons le matériel, apprenons à nous connaître et notre cordée se forme ! La pluie ne nous a pas découragés et nous avons profité à fond de notre journée ! Nous avons déjà hâte d’être à demain pour de nouvelles aventures !
Lundi : Cani-FTT au bois du Bouchet !
Aujourd’hui, c’est en demi-groupe que se déroule l’activité de la journée.
C’est alors que Cédric, Cyndelle, Chloé, Antoine J, Thibaut et Déborah se préparent pour retrouver de grosses bêtes noires, blanches, grises et marrons avec leurs yeux attendrissants et envieux de travail. Accompagnés de Yohann et Emile, les mushers et les guides de cette activité, les enfants se préparent pour faire leur cani-FTT au milieu du bois du Bouchet. Ils harnachent les huskies à leurs FTT (Fauteuil-Tout-Terrain) pour gravir les montées et les descentes de cette balade. Après cette longue et sportive balade, ils rentrent au chalet pour un déjeuner bien mérité ! Ibrahima, Virginie, Sarah, Antoine S et Estelle ont eu le temps de dormir, se reposer, de faire des jeux et de s’équiper pour, à leur tour, accueillir nos fidèles compagnons les chiens et suivre les traces de leurs camarades sous un soleil radieux. Ils sont tous bien rentrés, fatigués de cette magnifique journée mais impatients d’être à demain pour une nouvelle expédition avant l’ascension de leur sommet !
Mardi : L’escalade : de plus en plus haut !!
Nous sommes descendus au sous-sol chercher nos grosses polaires (il ne fait pas très chaud dans la salle d’escalade) et nos chaussons d’escalade.
Puis on est remonté pour aller à la salle. Gérard, notre guide, nous a expliqué les bases, c’est-à-dire faire un nœud de huit avec la corde, puis le faire passer dans le baudrier, et enfin refaire un deuxième huit sur le premier. Nous voilà bien accrochés ! Un accompagnateur nous assurait pendant que nous montions chacun sur notre voie. Arrivés en haut, nous descendions en rappel dans le vide tout en faisant confiance à celui qui nous assurait en bas. Ensuite, on nous a donné des longes pour s’accrocher aux câbles de la via ferrata, et faire un rappel de 9 mètres de hauteur en « fil d’araignée », c’est-à-dire pendus dans le vide !! Nous l’avons descendu deux fois de suite, puis les accompagnateurs ont escaladé des murs plus difficiles, et nous aussi nous l’avons fait. On avait tous quelque chose à surmonter, vertiges, douleurs et manque de confiance ont été mis de côté, et c’est une grande joie d’y arriver ! L’après-midi, le deuxième groupe a fait la même chose. Enfin, nous nous sommes tous retrouvés à la maison pour profiter d’un temps libre. Que d’émotions !! Cyndelle et Chloé
Mercredi : Balade bucolique en Fauteuil-Tout-Terrain
Ce matin, petit-déjeuner, puis départ pour Servoz pour une chevauchée infernale en FTT.
Nous sommes partis pour une longue descente de 1h-1h30 à travers la forêt : 5 à 6 FTT à la queue leu leu s’élancent dans les pentes caillouteuses, filant à toute vitesse au dessus des racines, de la boue et des flaques d’eau. Petite pause photos au milieu d’un pré fleuri de boutons d’or, vue panoramique au dessus d’une cascade face au Croise Baulet et à la chaîne des Aravis. Puis une sympathique rencontre avec les veaux avant une dernière descente jusqu’à l’aire d’arrivée des parapentes avant le retour à la maison. Aujourd’hui, mission accomplie : maîtrise totale des FTT.
Jeudi : On s’accroche, on s’accroche !
Aujourd’hui nous restons au chalet pour profiter du parcours accro-branche suspendu dans les arbres du jardin.
Par demi-groupe, nous voilà harnachés, en équilibre à 2 mètres du sol ! Sur le parcours, plusieurs ateliers se succèdent, tous plus délicats les uns que les autres… Enfin, test ultime de notre courage et de notre détermination, deux immenses tyroliennes sur lesquelles nous passons et repassons, trouvant à chaque fois des nouvelles idées loufoques de figures en vol, avec toujours plus d’aisance. L’accro-branche, on est tous accro… Avant le repas, nous avons eu un long moment de discussion avec Christine sur son aventure de l’Everest, suivi du film de l’ascension. Encore un moment fort, il y a tant de comparaisons à faire entre son récit et nos succès à nous ! Une bonne nuit s’impose, demain est une journée spéciale… à nous le Sommet ! Petite anecdote du jour : l’équipe de Chloé et Jérôme a remporté avec brio la grande finale du tournoi de baby-foot de la semaine !!
Vendredi : Tout en haut !
Le jour attendu est arrivé, nous allons gravir le sommet que nous avons préparé depuis le début de la semaine.
La magie opère dès le matin car un soleil magnifique brille sur la vallée et nous admirons la splendide vue depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, qui nous amène au point de départ de notre ascension. De là, nous cheminons dans la neige, à notre rythme vers notre Everest. Il faut faire attention où on pose ses pieds, gérer son effort et ne pas glisser. Concentrée, la cordée avance sûrement, on se motive mutuellement. Plus que quelques pas, et nous y voilà ! Nous laissons éclater notre joie d’y être arrivés, mais ça n’est pas terminé, il nous faut redescendre tranquillement en prenant garde de rester sur nos pieds. Nous sommes fiers et heureux de notre victoire qui clôt par un beau symbole une semaine exceptionnelle !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Les parents d'Antoine
Les parents d'Antoine
04/06/2010 Un grand merci à toute l'équipe de nous avoir permis de suivre quasi en direct, par les photos et commentaires, les exploits des enfants !
C’était vraiment très beau et émouvant ! Un vrai rêve pour nous aussi... Merci pour votre dévouement.
Les parents d'Antoine
Les parents d'Antoine
08/06/2010 Que de bonheur de retrouver notre Antoine léger, rieur, insouciant, et avec tant de confiance en lui, prêt à gravir bien d'autres sommets...
Merci à toute l'équipe pour ce cadeau.
La tante d'Antoine
La tante d'Antoine
09/06/2010 Merci à toutes ces personnes dévouées qui redonnent espoir à tous ces enfants...
et leur font savoir que malgré la maladie ils sont comme les autres.
L'oncle de Sarah
L'oncle de Sarah
08/06/2010 Bravo à toute l'équipe pour votre investissement.
Quel plaisir de voir les enfants s'amuser et ma nièce particulièrement. Que du bonheur.
Chloé
Chloé
14/06/2010 Merci à tous pour cette semaine formidable avec une équipe très dévouée.


Mes parents vous remercient.
Sarah
Sarah
15/06/2010 Je me suis fait beaucoup d’amis, nous nous sommes entraidés, nous nous sommes compris.
Ici pas de jugement, juste une grande amitié et du bonheur à l’état pur. J’ai dépassé mes limites et je me sens encore plus forte.
Thibaut
Thibaut
15/06/2010 Cette aventure nous permet de dépasser nos limites, de trouver une force que l’on ne pensait pas avoir et de se faire des amis qui nous comprennent.
Huguette
Huguette
17/06/2010 Un grand merci à toute l'équipe et à tous les bénévoles qui ont permis à Antoine de passer une merveilleuse semaine et de pouvoir faire ce qu'il ne croyait plus, c'est formidable.
Merci encore et encore !!!!!
Antoine
Antoine
29/06/2010 Merci pour cette semaine inoubliable ! J'espère que les prochaines personnes qui profiteront de ce stage ressentiront la même chose que moi : que c'est une importante étape de notre vie.
29/06/2010 J'ai réussi à nouer des liens en une semaine que je n'aurais pas pu tisser en plusieurs années. Encore merci à tous.
Cyndelle
Cyndelle
17/09/2010 Merci pour votre accueil à Chamonix, vous m'avez beaucoup apporté et grâce à vous je m'amuse enfin.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici