Du 28 juin au 5 juillet 15 enfants (Rennes - Angers - Nantes - Tours)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Premier jour pour des futurs randonneurs en herbe…
Un long périple nous a permis de tous nous retrouver dans le super chalet de Chamonix,...
...avec vue sur de superbes montagnes qui nous entourent, et nous avons tous le même objectif pour cette semaine : grimper sur l’une de ces grandes montagnes…mais pour cela une semaine d’entraînement va commencer !! Sous un ciel bleu magnifique, toute la petite troupe de champions s’équipe dans la bonne humeur pour pouvoir avoir la panoplie parfaite du vrai randonneur : sac à dos de randonnée, chaussures de marche, veste polaire légère et chaude (au cas où le temps ferait des siennes !), blouson, casquette, lunettes de soleil, pantalon polaire…et nous avons même des chaussons exprès pour faire de l’escalade sur de vraies falaises si le beau temps continue à nous suivre ! Après l’atelier « laçage » des chaussures de marche, puis étalage de crème solaire, nous voilà fin prêts, chacun avec notre petit sac à dos. L’aventure va commencer par une balade un peu à l’ombre et surtout le long d’une belle rivière (l’Arve) donc très agréable et rafraîchissante. La motivation et le désir de se dépasser sont très présents, chacun marche plutôt à un rythme bien soutenu, entrecoupé par des petites pauses pour se rafraîchir la tête et les pieds avec l’eau fraîche de la rivière, et surtout un bon goûter pour être plein d’énergie et finir la balade avec le sourire montrant la satisfaction d’y être arrivé ! Une petite surprise a même permis à certains d’entre nous de voir un bel hélicoptère bleu, celui du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) qui fait le sauvetage en montagne…et de monter dedans. Nous voilà donc prêts à affronter une nouvelle activité demain, dans la joie et la bonne humeur…car beaucoup d’aventures nous attendent encore !
Lundi : Journée animalière !
Cette journée du lundi a débuté à 9h, tout le monde était de bonne humeur.
Le matin nous sommes allés voir le glacier des Bossons, il a fallu beaucoup marcher, mettre un pied devant l’autre, faire quelques pauses pour ne pas perdre son souffle, mais tout le groupe y est arrivé car nous sommes tous très forts et nous avons plein d’énergie grâce aux repas et à l’air pur. Ensuite nous sommes rentrés au chalet pour le déjeuner. Le menu était très bon, nous avons tous bien mangé. L’après-midi nous avons fait de la cani-rando : nous étions par deux ou trois et les chiens huskies nous ont tirés pendant toute l’après-midi et nous avons pu leur faire des gros câlins comme à des gros nounours. Grâce à leur aide, nous avons poursuivi notre entrainement d’apprentis montagnards et dans les montées, leur aide était la bienvenue. Par contre, dans les descentes, il fallait être très vigilants et bien freiner « nos montures », afin de ne pas tomber. Les pauses goûters étaient les bienvenues pour reprendre des forces et nous avons tous beaucoup aimé cette randonnée qui était nouvelle pour tous. Le paysage était beau, nous avons vu un gros torrent qui était bruyant et les montagnes étaient très hautes et couvertes de neige. Puis la journée s’est terminée par une bonne douche et une veillée mime et tout le monde est allé au lit pour être en forme demain.
Mardi : Escalade aux Gaillands !
Aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape sur le chemin du sommet de vendredi : gravir les plus hauts sommets de la falaise des Gaillands !
Pour commencer, il faut s’équiper et c’est un vrai travail de pro : enfiler ses chaussons d’escalade, mettre un baudrier (dans le bons sens, si possible !) et enfin trouver un casque à sa taille… Tout ça n’est pas une mince affaire, mais chacun s’en sort plutôt bien. Puis les plus téméraires se lancent à l’assaut de la falaise. Les premiers pas esquissés permettent de se repérer, de prendre ses marques et surtout d’apprendre à descendre (en effet, ce n’est pas le tout de grimper, il faut bien revenir sur terre à un moment ou à un autre). Bien calés dans leur baudrier, les jambes tendues et écartées, nos grimpeurs apprennent à rejoindre le sol, sous les conseils avisés de Gérard et Jean. Et puis, la présence de Christine permet à chacun de prendre confiance en lui et de se surpasser !! Du coup, nos alpinistes en herbe nous réservent de belles surprises : ils sont aussi agiles que des chamois en pleine montagne ! Après une matinée de découvertes, nous voilà de retour au chalet pour reprendre des forces. Ensuite ça ne rigole plus !!! L’après-midi, les guides nous ont choisi des voies plus difficiles. Après quelques hésitations, nos champions persistent et réussissent à monter toujours plus haut. Ils apprennent également une nouvelle technique d’escalade : la descente en rappel… Cela permet à chacun d’apprendre à gérer seul sa descente et son rythme. Frissons garantis !!! Quelques-uns vont même partir tenter LA grande aventure : gravir, en escalade, toute la falaise des Gaillands (environ 80m de haut !). Ce soir, nous n’avons qu’une seule chose à dire : bravo à tous ces nouveaux champions de l’escalade. Ils ont tous mérité de prendre une bonne nuit de repos, avant de se « frotter » à la suite de l’entrainement dès demain… Bonne nuit…
Mercredi : Faune et Flore !
Au petit matin, notre équipe de champions poursuit l’entraînement avec pour objectif de s’acclimater encore un peu plus à la montagne.
Afin d’être dans les meilleures conditions pour le jour ‘J’ nous nous octroyons une matinée pédagogique consacrée à la découverte de la faune au parc de Merlet à plus de 1500 mètres ! C’est ainsi que nous déambulons dans le parc à la rencontre de ses habitants .En plus du plaisir de contempler les animaux en liberté, nous pouvons admirer la chaîne du massif du Mont-Blanc. Dans un silence de cathédrale, nous avançons pas à pas à la recherche de marmottes, mouflons, bouquetins, daims… Les bouquetins semblent impassibles à nos allers-retours et restent au frais sous leurs arbres tandis que quelques marmottes font une timide apparition. Les yeux émerveillés, nous regagnons notre camp de base pour faire le plein d’énergie. Après un déjeuner copieux, nous repartons à l’assaut des cimes direction la cascade Bérard. A peine le temps de digérer, nous repartons déterminés à atteindre notre but. Nous avalons le dénivelé sans nous rendre compte de la difficulté. Au terme d’une ascension entrecoupée de pauses et de rafraîchissements, nous atteignons la cascade et à notre grand désarroi nous constatons que son accès est condamné suite à un éboulement. Tant pis. Nous décidons collectivement de redescendre en empruntant la forêt de mélèzes. Nous regagnons nos véhicules et finissons notre journée par une escale au musée de la faune. De retour au camp de base, un repos bien mérité s’impose avant de découvrir la nouvelle aventure de demain.
Jeudi : Journée repos avant l’Everest à gravir !
De petit matin, après le petit-déjeuner, un premier groupe s’est dirigé vers la salle d’escalade muni de leurs beaux chaussons afin de découvrir la via ferrata…
Ni une ni deux, les voilà tous avec leur baudrier et leurs longes qui permettront d’avancer tout en sécurité ! Les premiers s’accrochent, grimpent, s’attachent et se détachent, avancent à pas de loup le long des échelles et des câbles. Les autres suivent avec toute l’assurance que peuvent avoir de vrais petits champions ! Que de rigolade (et un peu de frayeur) sur les hauteurs, surtout quand il a fallu descendre à la corde du plafond jusqu’au sol et descendre la magnifique tyrolienne qui traverse la salle. Mais nos petits loups, tous très doués, on réussi avec succès toutes ses épreuves, avec en tête Le Sommet pour demain et la boum du soir… mais chut ! Les autres petits champions, quand à eux, ont écrit des petites lettres pleines de couleurs afin de remercier tout les partenaires de l’association qui permettent aux jeunes de venir le temps d’une semaine. Après ces prouesses artistiques, les voilà tous munis de leur argent de poche et de toute leur volonté direction la ville pour trouver le souvenir et les cartes postales adéquats au plaisir de chacun. L’après midi, les groupes ont été échangé afin de permettre à chacun de prendre part à toutes les activités. De vrais petits champions qui nous épatent jour après jour et qui nous épateront encore plus demain ! Bonne nuit les petits loups…
Vendredi : Ca y est on l’a fait notre Everest !!!!!
Quelle chance aujourd’hui vendredi il fait grand soleil ; c’est sûr c’est notre sommet. Hier il a plu toute la journée.
Une bonne nuit, un bon petit déjeuner, les chaussures de rando, la grosse polaire et la tartine de crème solaire et c’est parti. Nous avons pris les télécabines aux Houches pour monter à ? m et après nos jambes, nos mollets et notre volonté de réussir ont fait le reste pour grimper au Prarion à ? m. De la haut on le voyait le fameux Mont Blanc et même les traces faites par les alpinistes dans la neige, C’était magique de piqueniquer face à ce géant. Christine et son équipe nous ont accompagnés le haut, encouragés, ls étaient tous trop fiers de nous. On est tous des champions !!!!! Après cet exploit ; on a fait les valises, pris le repas et Christine nous a remis nos diplômes. Après c’était la boum avec un D.J. au top : Christine elle-même. On a beaucoup dansé. Nous serons très heureux de retrouver demain nos familles et camarades mais quand même tristes de quitter toute l’équipe avec qui nous avons passé une semaine inoubliable. MERCI A TOUS VIVE NOUS ON EST TROP FORTS !!!!

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman de Maya
La maman de Maya
07/07/08 Merci infiniment pour cette semaine pleine d'émotion, autant pour Maya qui a vécu une aventure exceptionnelle, que pour nous ses parents et sa soeur...
Loula qui avons suivi au jour le jour les péripéties de la petite troupe et l'ascension du dernier jour avec plus d'assiduité que les JO ! Merci pour cette initiative qui a vraiment de l'importance dans le parcours des enfants et des parents qui vivent l'épreuve de la maladie. Même si c'est dur de les laisser partir c'est bénéfique pour toute la famille.
La maman de Mathilda
La maman de Mathilda
07/07/08 Je tiens à vous remercier très sincèrement pour tout ce que vous faites pour les enfants. Votre dévouement envers les enfants malades est formidable.
Vous leur apportez tellement de bonheur après les épreuves qu'ils ont vécues. Merci tout simplement, pour votre passion, votre gentillesse. Mathilda a passé un merveilleux séjour et je pense, ne l'oubliera jamais, ne vous oubliera jamais. Du fond du coeur, je vous suis très reconnaissante. Merci à tous.
Le papa de Mathilda
Le papa de Mathilda
09/07/08 Je tenais à vous remercier pour votre travail. Vous êtes simplement formidables, et vous offrez ce qui n'a pas de prix aux yeux de nos enfants : le rêve, l'espoir...
Merci à tous, bénévoles, accompagnants, médecins, alpinistes, j'aimerais remercier chaque personne de votre association pour le bien qu'elle fait aux enfants et à ma fille Mathilda en particulier. Merci du fond du coeur. Si vous pouviez transmettre ce message à chaque intervenant afin qu'ils sachent qu'ils font des heureux.
Sophie, médecin
23/07/08 Je tenais a remercier tout le monde pour l'organisation de ce stage a chamonix.
Je viens de passer 1 semaine du 28/06 au 05/07 a chamonix en tant que médecin et j'ai trouvé cette expérience très enrichissante et nous avons travaillé avec une équipe formidable ! Merci à tous pour ce que vous faites au quotidien pour ces enfants, leur épanouissement au cours de cette semaine et leur joie quand ils ont atteint ce sommet est vraiment formidable... J'espére pouvoir revivre cette expérience avec d'autres enfants, peut être l'année prochaine! Merci encore et à très bientôt
La maman de Léo
La maman de Léo
23/07/08 La semaine que Léo a passée en votre compagnie à tous, va nous nourrir humainement pendant longtemps.
Les récits de Léo, ses souvenirs, tout cela habite notre quotidien désormais, pour la plus grande joie de son frère cadet, Timothée, et de la nôtre, parents de Léo. Nous chérissons dans notre coeur ceux qui lui ont permis de vivre cette expérience. Cette chaîne de solidarité est précieuse, et nous serions très honorés de pouvoir un jour, à notre tour, en être un maillon.
Louise, animatrice
Louise, animatrice
J'ai été plus que ravie d'avoir pu encadrer deux stages en 2008, stages qui m'ont énormément apportés de par leur richesse et par la volonté que les jeunes avaient !
Oui, ils ont tous atteint leur sommet, ils peuvent en être fiers ! Bravo à tous. Je ne vous oublie pas et j’espère que je reviendrai...
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici