Du 27 Mai au 3 Juin 2006 10 enfants (3 de Nice, 2 de Genève, 4 de Trousseau, 1 de Grenoble)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Bonjour à tous,
Après un voyage bien tranquille, nous sommes arrivés fatigués mais heureux à notre camp de base.
C’est sous un soleil resplendissant que nous découvrons le chalet, ainsi que le panorama qui nous entoure… à l’unanimité : c’est splendide ! Nous prenons vite possession de nos chambres, et nous terminons la journée par une veillée qui nous permet de faire connaissance très rapidement. Ce matin, les choses sérieuses commencent. Nous débutons la journée en nous équipant comme de vrais alpinistes : chaussures de rando, chaussons d’escalade, lunettes de soleil, veste gore-tex, pantalon… Nous sommes parés pour commencer notre entraînement de « graine » de champions ! Pour s’acclimater à notre nouvel environnement, nous utilisons de drôles d’engins : des FTT (fauteuil tout terrain). En toute sécurité, nous empruntons les chemins au milieu de la forêt et des rochers. Les plus vaillants n’hésitent pas à tirer ou à pousser les compagnons de cordée. Les descentes et les montées n’ont plus aucun secret pour toute l’équipe. Après plusieurs kilomètres parcourus, sans même nous en apercevoir, nous rentrons de notre premier périple avec une certaine fierté. De retour au chalet, nous avons pu profiter de la salle de jeux avant d’aller diner et de prendre des forces pour découvrir de nouvelles aventures qui se présenteront dès demain. Nous sommes tous très heureux d’offrir notre premier exploit de la semaine à toutes nos mamans. Nous vous souhaitons tous une très bonne fête et nous vous embrassons très fort.
Lundi : Aventure de grimpe
Ce matin, il y avait le ciel, la montagne et surtout la pluie…
...mais l’escalade peut se faire en salle alors, nous sommes allés aux Houches pour approcher de plus près le plaisir de la grimpe. Là, effectivement, il n’y avait pas de ciel, pas de montagne mais il y avait pleins de prises de toutes les couleurs. Equipés de baudriers, de chaussons, de mousquetons tous les grimpeurs ont commencé par s’approprier les voies les plus faciles. Mais vu le niveau, très vite nos courageux grimpeurs n’ont pas hésité à aborder des voies plus difficiles et plus hautes. Après avoir grimpé plusieurs fois de suite, certains étaient très enthousiastes pour assurer leurs copains pendant la montée et la descente. D’autres, curieux de nouvelles sensations, ont testé la montée les yeux bandés… incroyable mais vrai !!! Contents de leurs exploits, chacun a accompli un nouvel Everest avec beaucoup de fierté et de satisfaction. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’équipe a trouvé son moteur : une très grande motivation !!! En espérant que la pluie disparaîtra pendant la nuit, nos champions goûteront, dès demain, à de nouvelles aventures.
Mardi : Grands yeux écarquillés...
Grands yeux écarquillés des enfants à l’ouverture des volets en voyant les flocons tomber dans la vallée.
Après un traditionnel bon petit déjeuner, en route pour le 1er groupe pour la nouvelle discipline Olympique à Chamonix, le FTC (Fauteuil Tiré par des Chiens de traineaux). Ramzi, Ardit, Alexandre, Peter et Damien étaient loin d’imaginer l’énergie des chiens Huskys et autres Malamut qui les attendaient, impatients de prendre le départ. Succession de bosses, de freinage, de descentes, de montées, d’accélération, en prenant soin d’éviter la traversée du torrent et les souches des sous-bois. Un bon repas permettra d’échanger ses émotions avec le groupe de l’après-midi, Marie-Charlotte, Alexandra, Marc-André, Yannis et Christopher, un peu inquiets à l’écoute des exploits des camarades du matin. Bien qu’un peu fatigués, les chiens trouvent encore assez d’énergie, sous les ordres de nos jeunes mushers, pour se lancer à l’assaut de la forêt. La neige aura régulièrement ponctué cette belle journée, se partageant la première place avec un rayon de fin mai. Les enfants, malgré les émotions et la fatigue, rêvent déjà de la journée de demain sur leurs montures qui leur réservent bien d’autres surprises…
Mercredi : c’est la neige que nous découvrons au réveil...
Ce matin à nouveau, c’est la neige que nous découvrons au réveil. Si ça continue, nous allons être obligé de troquer le FTT contre des skis de fond ou des luges…
Mais heureusement, le soleil fait rapidement son apparition. Nous voilà donc partis en direction de Combloux pour attaquer notre nouveau challenge : descendre pas moins de 1000 mètres de dénivelé confortablement installés dans nos fauteuils. Ca paraît simple expliqué comme ça, mais ça demande beaucoup de concentration, de doigté et d’agilité. A travers sous-bois et champs, et devant un panorama fabuleux, nous entamons notre descente « vertigineuse » comme des as. Nous évoluons façon « trial » en passant par-dessus les rochers ou bien en dévers le long de la pente. Peu à peu nous affinons notre technique et nos sensations ; et le maniement de la machine devient plus fluide. Nous profitons de quelques passages sur la route goudronnée pour nous adonner à la vitesse. Quel bonheur de ressentir le vent ébouriffer nos cheveux !! A l’arrivée, c’est une équipe de champions rayonnants qui reprend le chemin du chalet, ravis de la nouvelle expérience qu’ils viennent de vivre.
Jeudi : La neige a fondu et le soleil est réapparu !
Ce matin, nous avons découvert une nouvelle activité : l’accro-branche !
C’est un Parc Aventures où Pont de singe se mélange avec un parcours de pushing ball et passerelles en tout genre. Chacun à son niveau, chacun à son parcours et chacun à sa vitesse, nous avons parcouru le Parc Aventures avec beaucoup d’enthousiasme et de rigolade. Et puis… et puis, il y a eu la tyrolienne ! Ah, la tyrolienne ! Descente vertigineuse entre deux arbres où l’appréhension du vide n’était pas du tout un souci. Les yeux bandés, la tête en bas, par équipe de deux, nous avons tous fait preuve d’un courage exemplaire et d’une motivation sans limite. Pendant ce temps où les « petits singes » se promenaient dans les arbres, les autres écrivaient des mots de remerciements destinés à tous les partenaires de l’association. Ce soir, Christine nous présentera son expédition sur l’Everest et nous pourrons nous coucher en rêvant à notre Everest à nous… le sommet de demain.
Vendredi : Neige à gogo et SOMMET tout là-haut !!!
Après une semaine riche en activités...
...nous voici enfin prêts pour notre SOMMET ! Et quel sommet ! De bonne heure ce matin et sous un soleil radieux, nous avons pris le téléphérique pour monter au Plan de l’Aiguille à 2300 m d’altitude. Et là, grande découverte : un panorama sublime avec de la neige fraîche partout. Nous nous sommes équipés comme de vrais montagnards avec cagoules, gants, pantalon de ski et guêtres pour commencer notre ascension. Personne ne manquait de motivation et un vrai esprit de cordée solidaire s’était installé. Doumé et Yoyo, nos guides préférés, nous ont préparé une superbe trace à la pelle pour que nous puissions progresser en toute sécurité. Le vent n’a pas manqué de nous accompagner tout au long de nos efforts et par moment nous nous serions crus dans une ambiance hivernale… presque comparable à l’antarctique !!! Incroyable pour un début de juin ! Fiers de notre exploit et fiers de notre SOMMET, nous sommes rentrés au chalet comme de vrais conquérants et très heureux de l’avoir gagné ! Nous sommes de vrais champions ! Ce soir, nous allons déguster la super tartiflette et nous terminerons la soirée par la boum !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici