du 25 avril au 2 mai 16 enfants (Lille)

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Première journée
Nous avons fait connaissance avec notre maison de Chamonix et avec toute l’équipe : Loïc, le cuisinier, l’accompagnateur montagne, les grandes sœurs, le photographe, le vidéaste, et Christine Janin.
Elle nous a expliqué notre semaine et nous avons très envie nous aussi de gravir notre Everest ! Pour cela, nous allons y aller progressivement. Ce matin, nous nous sommes reposés de notre grand voyage et nous avons fait des jeux dans le salon : baby-foot, « dessiné c’est gagné » sur le grand tableau, etc. Cet après-midi, nous sommes partis en randonnée dans la forêt où une surprise nous attendait ! Deux très belles ânesses, la mère et la fille, nous ont aidés en nous portant à tour de rôle ! Nous avons fait plusieurs pauses (avec du chocolat chaud !) pour ne pas trop nous fatiguer dès le premier jour. Un groupe très motivé a continué un peu plus loin tandis que les autres sont rentrés au camp de base en voiture. Une petite veillée se prépare mais avant, nous allons nous régaler des petits plats que nous prépare le cuisinier ! Demain après-midi, nous allons monter en altitude pour trouver la neige et allons chausser nos raquettes. On nous a en effet distribué un super équipement de pros de la montagne qui va du bonnet aux grosses chaussettes de laine en passant par les lunettes, les polaires… A bientôt pour de nouvelles aventures !
Lundi : Aujourd’hui, ce fut plutôt mouillé !!!
Après une petite matinée à se reposer et reposer nos petits pieds de notre longue marche oxygénée de la veille, c’est sous la pluie que nous sommes sortis !!
Mais il nous en faut plus, à nous les tchios, pour nous décourager !!! C’est en bus que nous sommes partis au centre de la nature montagnarde, où nous avons appris pleins de choses sur les animaux de la montagne (les castors, les cerfs, les loutres, les campagnols, les lièvres, etc.). Ensuite, nous nous sommes baladés dans la forêt… à la chasse… armés de nos parapluies jaunes et bleus…
Mardi : Les petits champions qui grimpent… qui grimpent !!
La météo chamoniarde n’annonce toujours pas de soleil pour aujourd’hui, mais nos seize champions n’ont pas besoin de scruter le ciel ;
à peine le petit-déjeuner avalé, la joyeuse troupe se dirige vers la salle d’escalade située juste derrière la Maison. Après avoir enfilé nos baudriers, nous apprenons à faire un nœud de huit puis un double nœud de huit ; et oui, ils ne sont pas réservés aux marins, les alpinistes doivent connaître leurs nœuds sur le bout des doigts pour bien grimper ! Chacun sa voie, chacun son assureur, et en avant pour de belles aventures sur les parois… Une fois notre objectif atteint, nous nous appliquons à peaufiner notre technique de descente en rappel, les fesses en arrière, les jambes tendues devant et les pieds sur la paroi. C’est tellement confortable qu’on peut même se balancer ! L’après-midi, la « via ferrata » nous emmène dans les recoins de la salle. Tout en haut ; nous profitons du panorama, solidement encordés, avant de nous lancer dans le vide en rappel. Émotions fortes garanties et une belle préparation pour la cordée de vendredi !
Mercredi : Quel temps… de chien !
La matinée d’aujourd’hui est tout d’abord consacrée à l’écriture des mots de remerciement pour tous les partenaires qui ont permis ce beau séjour ;
nous prenons notre plus belle plume et couchons sur le papier mille «mercis» qui viennent du fond du cœur… Nous partons ensuite faire une brève virée shopping dans le centre de Chamonix : porte-clés, cartes postales, peluches et délices du pays sont autant de petits cadeaux qui viendront remplir nos sacs du retour et feront le bonheur de toutes les familles au retour. Après un bon déjeuner, nous rejoignons la meute de huskies pour une superbe cani-rando : notre musheuse de choc nous fournit tous les conseils nécessaires et nous partons par petits groupes avec les neuf magnifiques chiens (Utak, Ushka, Lou, Relki, Taïga, Disco, Tara, Salto et Laïka), un par un et attention on ne double pas… Nous avons bravé aujourd’hui une averse de pluie, neige et grêle…et attendons avec impatience l’accalmie prévue demain !
Jeudi : Tout en hauteur !!!
C’est la tête dans les nuages et au soleil que nous avons grimpé...
en haut de la montagne… en raquettes… en passant par le téléphérique et le télésiège… en s’armant de courage et de persévérance… Mais quelle récompense !!! C’était magnifique !! Puis nous avons du vaincre nos peurs pour réaliser un véritable parcours du combattant… en marchant sur un fil tel un funambule… en grimpant sur des tonneaux suspendus… en se jetant dans le vide, uniquement retenu par un câble… ça faisait tellement peur, mais on s’est tous débrouillé comme des chefs… et après avoir dépassé nos peurs, on trouvait ça tellement génial !! Déjà une victoire… Le soir venu… on terminait notre journée en continuant notre préparation pour "Notre" grande journée… en regardant l’histoire de Christine Janin quand elle a gravi "Sa"montagne… C’est la tête pleine de volonté que l’on s’en allait se coucher…
Vendredi : LE SOMMET !
Enfin, le voilà ce jour tant attendu et en même temps tant redouté !
Oui, on était beaucoup à avoir dû mal à imaginer à quoi ressemblerait "notre" sommet, à se demander si on parviendrait à l’atteindre… Que de craintes vite oubliées, tout comme la peur de se lancer dans le vide pour notre première descente en rappel, la peur de se lancer en tyrolienne ! Il est vrai que l’on ne se retrouve pas tous les jours suspendus au-dessus du vide ! Mais là, nous nous étions vraiment préparés pour cette ascension. Aujourd’hui, nous étions les pieds sur terre mais à 2412 mètres d’altitude, sous la vertigineuse aiguille du Midi, dans un univers fait de roc et de neige ! Et nous avons TOUS atteint NOTRE sommet ! Pas à pas, en faisant des lacets avec nos raquettes dans la neige fraîche et immaculée, nous y sommes parvenus ! Quelle fierté d’être là-haut, de dominer la vallée et de se sentir des champions ! C’est déjà la fin de l’aventure ! Mais une longue soirée nous attend : spectacle, remise des diplômes, délicieuse tartiflette locale pour le repas et la BOUM tant attendue elle aussi ! Vêtus de nos plus belles tenues de soirée, nous nous sommes encore dépensés sur la piste de danse ! Waw ! Que de souvenirs nous allons emporter avec nous ! Quelle merveilleuse semaine passée tous ensemble, à partager et à découvrir et à se surpasser aussi bien sûr !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
La maman de Valentin
La maman de Valentin
26/05/2009 Merci d'avoir permis à Valentin d'atteindre son Everest...
Nous avons regardé le DVD et sommes fiers de lui d’avoir vaincu ses peurs. Depuis le stage, il a refait un Everest (le mont Cassel). Pour lui c'était de la rigolade ! Encore merci de rendre nos enfants HEUREUX.
La maman de Simon
La maman de Simon
04/06/2009 Merci à toute l'équipe qui encadre les enfants lors de leur séjour. Merci à Christine Janin...
... aux partenaires qui financent les projets et aux médecins des différents hôpitaux. Nous avons bien reçu le film et les photos. Simon est très fier de montrer son séjour à CHAMONIX : chaque personne qui vient à la maison visionne le film et j'en ai les larmes aux yeux. Simon est revenu avec la pêche et il a beaucoup plus d'endurance. Lorsqu'il est rentré de son séjour, il a fait une grande marche avec la famille et il a tenu bon sans être fatigué et même plus en forme que nous ! Merci pour tout cela et merci pour EUX !!!
La maman de Simon
La maman de Simon
17/06/2009 Merci, merci… pour ce beau cadeau que vous faites aux enfants malades ! La montagne et l’air pur leur font beaucoup de bien. Simon est en forme.
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici