Du 24 au 31 juillet 2010 17 enfants de Lille et Nancy

enfants

Au jour le jour Cliquez pour découvrir chaque journée en images.

Dimanche : Première journée des champions
Après un long voyage, nous sommes arrivés à Chamonix, la maison est grande et entourée de montagnes. Nous avons face à nous le Mont-Blanc et ses 4810 mètres de hauteur !
Aujourd’hui nous nous sommes équipés avec du vrai matériel de pro ! Chaussures de rando, polaires, lunettes, sac à dos et hop, première balade dans la forêt, au pied de la montagne. On a bien marché, plus que l’on ne pensait. L’entraînement commence bien et on est tous super motivés ! Ce soir, une veillée théâtre nous attend suivie d’un repos bien mérité. On a besoin d’être en forme demain, pour affronter la vie animale.
Lundi : Journée en accord avec les animaux
Tous les petits champions embarquent pour une matinée au parc Merlet.
Au programme découverte des animaux qui vivent en montagne, par différents circuits. On a pu observer les marmottes sortir de leur cachette, les chamois, les cerfs, les bouquetins et tout ça dans la montagne ! Savez vous que l’on peut reconnaître l’âge des bouquetins en comptant les stries sur leurs cornes ? Après-midi canine en compagnie de nos magnifiques huskies doux comme des peluches et fougueux comme des loups. Nos champions partent pour une balade au bord de la rivière, tractés par les chiens qu’ils ont choisis. Encore une belle randonnée d’entraînement qui nous mène vers le sommet. Les enfants repartent avec des images plein la tête et le désir d’avoir un chien !
Mardi : Escalade : des émotions fortes !
Après avoir enfilé casques et baudriers, ce matin, chacun a appris à faire le nœud de 8, à s’assurer, à monter et descendre en rappel.
Le mur d’escalade est dans un premier temps impressionnant. En quelques prises, de vrais « Spiderman » se sont révélés dans le groupe et tous ont finalement repoussé leurs limites. L’après-midi a été dédiée également à l’escalade, mais en extérieur sous le beau ciel de Chamonix, aux Gaillands. Plus haut, plus physique, les peurs de l’altitude sont revenues. Cependant, elles ont rapidement été apprivoisées et maitrisées. La soirée se termine pour certains autour d’une aventure lycanthropique et pour d’autres autour d’un « dessiné, c’est gagné », rondement gagné par le groupe des filles !
Mercredi : Journée randonnée
Aujourd’hui nous avons franchi une étape supplémentaire dans notre entraînement.
Ce matin, chaussures aux pieds et nez crémé, nous avons commencé à grimper ! Nous avons tous marché d’un bon pas et rien ne nous aurait arrêtés. Et au détour d’un chemin, l’immense glacier des Bossons nous est apparu. « Il paraissait, blanc, bleu…froid ! » (Coline) Après un bon repas, certains se sont reposés à la maison tandis que d’autres sont allés faire une deuxième rando. Et oui, rien ne les arrête ! Grimpette au bord de la rivière et pour finir, un pont surplombant une jolie cascade. On a eu de la chance, on est rentré juste avant la pluie ! Ce soir, soirée détente et repos avec une veillée sophrologie.
Jeudi : Journée remplie de sensations
Aujourd’hui, journée pluvieuse mais heureuse.
Tandis qu’un groupe partait arpenter les rues de Chamonix à la recherche de petits cadeaux souvenirs. L’autre groupe s’équipait pour gravir de nouvelles parois et s’initier à la via ferrata. Sensations fortes assurées par le rappel : suspendu dans le vide, les pieds pendus à 10 m au dessus du sol. Nos Champions ont vaincu leur peur et ont réussi avec aisance cet exploit. Entre deux averses, un concours des plus belles figures, tête en bas et bras écartés, s’est déroulé sur le câble de la tyrolienne. Après un délicieux dîner concocté par Héry et Julienne, nous écoutâmes avec grande attention les exploits de Christine Janin. Ce soir on se couche tôt pour affronter demain notre Everest…
Vendredi : Le sommet !
Aujourd’hui, c’est le sommet : nous allons au Prarion, qui culmine à 1969m d’altitude.
Après s’être équipés de nos chaussures de randonnée, de notre bâton de marche et de nos vestes chaudes et après avoir mis les sandwichs dans nos sacs, nous voilà partis pour notre Everesst. Nous avons la chance d’évoluer parfois au dessus des nuages, parfois en dessous et même parfois dans les nuages. Le plus joli, c’est quand on peut apercevoir au travers des nuages les autres montagnes enneigées : le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi et toutes les autres. Après avoir monté et monté, c'est une grande satisfaction pour tous d'être arrivés au sommet. Nous avons pique-niqué face à la vue imprenable du sommet. En redescendant, une récompense nous attendait à la maison : la glace des champions. Ce soir c’est raclette et boum au programme… On va se faire beau !

TémoignagesLaissez-nous un témoignage

Ajouter un message
Maxime
Maxime
01/08/2010 J’ai passé une merveilleuse semaine à Chamonix.
Surtout avec Christine qui nous a prouvés qu’après un cancer on peut encore faire plein de choses. Un grand merci à toute l’équipe.
Perrine, puéricultrice
Perrine, puéricultrice
03/08/2010 Merci pour cette magnifique semaine, riche en émotions !
Lucas
Lucas
04/08/2010 J'ai passé une semaine inoubliable. J'ai des souvenirs pour toute une année.
Merci à toute l'équipe d'encadrement pour ces superbes instants de bonheur. Merci aux nombreux sponsors qui nous permettent cette aventure. J'ai hâte d'avoir de nouveau la possibilité de revenir. Merci de m'avoir fait atteindre mon Everest. Moi qui partais avec beaucoup d'appréhension sur mes capacités physiques, j'y suis parvenu. Je suis fier d'avoir remporté ce défi. Je repars gonflé à bloc et plus rien ne me fait peur.
Gabriel
Gabriel
04/08/2010 Merci de tout mon cœur, à toi Christine
et à toutes les personnes qui m'ont donné des vacances, de m'avoir rendu la force et le courage, pendant une belle et merveilleuse semaine à A Chacun son Everest !
À Chacun son Everest !
703 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont-Blanc


Nous contacter
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Faire un don
Inscription à la newsletter Restez informés !
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici